Sujet: Poule avec Oeil infecté par Pustules Urgent Mer 17 Juil 2024 - 10:05
Bonjour,
ce matin je constate qu'une de mes poules a les yeux complétement fermés par des abces ou pustules (voir photos en PJ)
Je pense que si je ne trouve pas vite une solution elle ne va pas survivre.
Pour info Je sors d'une infectation de poux rouges il y a 2 semaines que j'ai traité (chalumaux + terre de diotomée), elle couvait a ce moment donc ne sortait pas comme les autres et du coup était beaucoup plus exposée au poux rouges.....
La première idée qui vient est le coriza mais pas de symptomes respi, et souvent les yeux gonflés ne ressemble pas à ça pour le coriza ?
J'ai ausculté les autres poules, une semble avoir aussi des qq pustules autour d'un oeil mais c'est très léger (2 ou 3), j'ai pas pu l'attraper pour faire des photos, j'essaierai ce soir.
Avez-vous une idée de ce que ça peut être ? Quel conseils vous auriez comme traitement pour la soulager et/ou la traiter.
Merci pour votre aide.
Pierre
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Poule avec Oeil infecté par Pustules Urgent Mer 17 Juil 2024 - 11:06
Il faut d'abord l'isoler, au cas où ce serait contagieux. Deuxièmement, je pense que vous avez peut-être réagi trop tard : Il me semble assez peu probable que du jour au lendemain la poule se retrouve avec un tas de pustules au point qu'on ne voit plus ni sa tête ni son oeil. Cela ressemble à la variole aviaire (je ne suis pas vétérinaire, ce n'est pas certain). Il faudrait vérifier si cette poule présente de petits points blancs dans la bouche et le nez. si c'est le cas, il n'y a pas grand chose à faire car ils vont se transformer en membranes caséeuses et la volaille ne pourra plus se nourrir. Si non, les lésions vont se dessécher en une croute qui tombera en deux à trois semaines. Dans ce cas, ce ne serait pas grave. Cependant, il faut veiller à ce que la poule boive et mange, ce qu'elle ne peut certainement pas faire vu son état.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
sardine et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Poule avec Oeil infecté par Pustules Urgent Mer 17 Juil 2024 - 11:08
Cette maladie est cependant plus fréquente dans le sud de la France, donc plausible, mais souvent à fin de l'été/ au début de l'automne.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
piepot Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule avec Oeil infecté par Pustules Urgent Mer 17 Juil 2024 - 14:18
Merci Wyandotte,
effectivement cela ressemble à la Variole Aviaire....
J'ai pris des photos de la george, elle semble propre, quelques petits boutons très symétriques au palet mais je me demande si c'est pas l'aspect normal du palet (cf photos), après je ne sais pas si je dois chercher des symptômes encore plus profond dans la gorge.
J'ai également constaté les mêmes boutons sur un oeil d'une autre poules blanches (cf photos également)
Elle est amaigrie mais semble encore en forme.
Pour l'instant j'ai désinfecté localement, et je cherche un moyen de les mettres en quarantaine mais je n'ai qu'un poulailler. D'après ce que j'ai lu la maladie se soigne seule, il faut "juste" eviter que les symptomes n'emmène à la mort de la poule (non alimentation, atteinte respiratoire,...)
CDT
Sujet: Re: Poule avec Oeil infecté par Pustules Urgent Mer 17 Juil 2024 - 16:08
Ça semble propre effectivement. Gave la, ça devrait passer. Pour la quarantaine, une cage à lapin fait l'affaire.
piepot Petit Oeuf
Sujet: ca va mieux Mer 24 Juil 2024 - 9:47
Bonjour,
ma poule va mieux : elle re-ouvre les deux yeux (un complétement, l'autre partiellement), les pustulent semble "tomber" et puis surtout elle se nourrit seule maintenant, elle est vive.
Voila le traitement que j'ai appliqué (ça peut servir à d'autre): -Je l'ai gavé jusqu'à ce quelle redevienne autonome à la seringue avec melange lait+farine+oeuf - quarantaine -J'applique 1 fois par jour de la bétadine sur les pustules en faisant attention à ne pas en mettre dans l'oeil
Un autre poule était légèrement atteinte aussi, j'ai aussi appliqué la bétadine, ça semble fonctionner aussi.
merci Wyandotte, pour tes conseils.
Je redonnerai des nouvelles en fonction de l'évolution dans qq temps, pour confirmer l'efficacité du traitement.
Wyandotte aime ce message
piepot Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule avec Oeil infecté par Pustules Urgent Ven 13 Sep 2024 - 13:28
Bonjour,
juste pour vous informer que ma poule est complètement guérie depuis maintenant 2 ou 3 semaines.
Aucune séquelle ou cicatrice, le pourtour des yeux est nickel.
Pas de contamination aux autres poules.
Au final je me dis que c'était peut-être pas la variole aviaire mais juste une surinfection/infestation de poux rouges autour des yeux. En effet le problème a été concomitant avec un invasion de poux rouge, cette poule couvait (je lui foutait la paix ce qui explique le temps que j'ai mis à observer les symptômes), donc ne sortait pas du tout du poulailler et était donc particulière exposée.
Merci pour votre aide.
En espérant que ce retour d'expérience aide d'autre personnes.
Cordialement
Gallinophile aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poule avec Oeil infecté par Pustules Urgent