Bonsoir,
Suite au sujet abordé dans ma partie auto-reportage où j'ai moi même parasité le fil de discussion des nouvelles de mes poussins avec les fortes attaques successives de renard.
Au risque de passer pour un c.., je fais un petit résumer des erreurs qui se sont accumulées pour arriver à une situation catastrophique.
En souhait éviter mes erreurs à d'autres et de souligner l'importance du contrôle de son installation et matériel.
Rappel,
J'ai 3 parcours dans un périmètre 50m. Ils sont clôturés avec filet plastique et métallique et renforcés par 5 lignes de fil de fer électrifiés, 2 très proches du sol et 3 au dessus du filet.
J'ai un dispositif autonome sur batterie et panneaux solaire. Pour éviter les décharges par longues périodes de brouillard, j'avais pris un panneau 1.7 x plus puissant que préconisé par le vendeur pour ce kit.
Mes erreurs accumulées qui ont amené à la destruction des poules dont j'avais la charge et pensais protéger :
Le surdimensionnement du panneau m'a rendu trop confiant et j'ai baissé ma garde.
La batterie est 9 mois plus vielle que ce dont je me souvenais. Elle a 19mois.
La batterie était presque sèche. Elle donnait un signal lumineux sur l'appareil mais insuffisant pour électrifier les 250m.
La nouvelle batterie a été rechargée avec un chargeur inadapté en voltage (besoin de lunettes), donc ne pouvait pas non plus fournir suffisamment de tension.
La clôture est perfectible et sera améliorée mais c'est un élément mineur dans ce carnage.
Depuis 2 jours une vielle radio à été installée. Elle ne donne que des parasites mais apparemment ce bruit artificiel a sans doute eu une influence positive le renard n'est plus rentré dans les parcours. Des carcasses sont suspendues dans un parcours vide dans des sacs bien fermés pourvoir s'il revient. Il n'y a pas touché, pour le moment, cet aspect n'est que très passager.
Encore une fois, en espérant éviter une telle situation à des esprits autant distraient que moi.