Bonjour les éleveurs(euses) cherchant du solide, rustique et quand même productif.
Il y a 2 mois, j'avais évoqué le livre que je venais de commander "Orientation des croisements avec les poules de race locale"
"Performances zoothechniques et de rusticité des croisés réciproques entre poules de race locale et souches exotiques" Éditions universitaires Européennes. Auteurs Mezui, Manjeli, Tiambo. Cameroun (ISBN 978-3-8381-8439-5)
Il faut comprendre locale et exotique dans le contexte Africain. Soit poules locales Africaines et poule exotiques principalement Hubbard mais pas que.
Il y a de nombreuses tentatives de croisements et autant d'observations sur 4 souches. pour faire simple A,B, et leurs croisements.
A= coq Hubbard X poule Hubbard
B= coq locale X poule locale
A x B =coq Hubbard x poule Locale
B x A = coq local x poule Hubbard
Puis plus loin dans l'étude sont évoqués des rétrocroisements en F2 etc.
Dans les résultats, ils ont analysés les masses, poids vif masses musculaires, longueurs des tarses, poids des organes, divers paramètres sanguins.
Dans les domaines étudiés : La rusticité, la croissance, la productivité, fréquence de ponte et grosseur des oeufs, la fertilité, fécondité, la mortalité des poussins, résistance au stress thermiques et j'en oublie.
Ils ont corroboré leurs résultats avec d'autres études africaines dans des conditions s'en rapprochant. Si les chiffres varient un peu, les tendances sont correspondantes.
Dans leurs conclusions les auteurs établissent de nombreux faits observés. Je ne vais pas réécrire le bouquin mais ce qui m'a le plus parlé.
Il y a quelques paramètres influencés par le coq mais majoritairement en terme d'élevage de production la poule apporte beaucoup plus de son patrimoine. Raison du B x A = bA.
Pour résumé à l'extrême, si on veut obtenir en théorie des valeurs égales entre "B" et "A" Il faut faire un premier accouplement B coq x A poule et reprendre le résultat dans un nouveau croisement soit B x bA ( B le coq x bA la poule). On devrait théoriquement obtenir bbA (1/2B, 1/2B, 1 A) soit BA en 2ème génération.
On comprendra que la poule Africaine est rustique quoi que, supporte bien la chaleur et assez résiliente mais produits très peu.
La poule industrielle est peu rustique quoi que, stress à la chaleur, pas très résiliente mais est très productive et prend vite du poids. Le coq exotique apporterait des gènes dépressif de l'immunité.
Le taux de mortalité est à l'avantage des fruits du croisement coq local x poule Hubbard.
La croissance des poussins est influencé par le patrimoine de la mère.
Le croisement qui maintient une bonne rusticité est de nouveau coq local x poule Hubbard seul a bénéficier sur cet élément d'un effet d'hétérosis.
Les poussins nés de pères exotique (Hubbard) sont plus affectés par la mortalité.
L'idée des auteurs de l'étude était de repérer le chemin pour améliorer la production en gardant la rusticité et adaptation au milieu. Il y a quelques années un projet avait échoué par ce qu'ils avaient majoritairement importé et accouplé des coqs exotiques.
Le meilleur compromis pour obtenir le plus des deux et coq local x poule Hubbard. Mais il ne s'agit que d'un compromis, dans quelques rares cas des effets d'hétérosis sont apparus les auteurs concluent leur étude en disant qu'il y a des paramètres qui sont inhérent à la sélection notamment les performances biométriques(?).
Si parmi vous il y en a qui cherche à s'orienter dans l'élevage rustique, utilitaire et pratique s'orientant vers l'autonomie il y a de quoi alimenter quelques réflexions. Bien à vous