Sujet: La suède avicole un patrimoine méconnu Jeu 22 Fév 2024 - 14:03
Petit résumer, pour ceux qui seraient intéressés à découvrir un patrimoine méconnu.
Voici des extraits d’informations concernant les 4 races de poules créées par Martin Silverudd pasteur et généticien hors pair et un complément concernant la mille-fleurs. Informations extraites du site Suédois https://kulturhons.se/raser/ Pour ceux qui ont des références apicoles Silverudd pourrait être à l'aviculture ce que le frère Adam est à l'apiculture.
Le texte d’origine est en Suédois et vous parlez certainement le suédois mieux que moi. Jag pratar inte svenska. Pour déchiffrer, j’ai eu recours à un traducteur automatique. Mis à part le premier paragraphe qui est traduit de l'anglais.
Dans le désordre 1ère La reine Silvia La poule R.S. a été développée et nommée pour honorer le plus long règne de Suède par la reine Silvia . La poule et le coq sont de taille moyenne, la poule est une bonne pondeuse environ 250 annuel, d’œuf rosé-brun clair. Elle est très curieuse et doit investiguer tous les coins de son parcours ainsi que tout changement dans son environnement. Elle trouve facilement sa nourriture et vol bien. Elle adore pondre ses œufs en dehors des endroits prévus ndlr une vraie poule de buisson qui a gardé un instinct naturel sur ce plan. These are hardy chickens, but can be flighty when in a group. Pour cette dernière phrase il y a une nuance par son contresens que je ne saisi pas.
2ème La Silverudd Bleu … La race a été appelée de différentes manières telles que Isbar, Isbar bleu et suédois Grönvärpare. … Le Kulturhönsföreningen a adopté en 2016 le nom Silverudds Bleu. Le nom dérive du créateur de la race qu’il a voulu nommer « l'oiseau bleu spécial qui pond des œufs verts ».
La race a été sélectionnée par le pasteur du Småland et généticien, Silverudd. Le projet faisait partie du travail de conservation des gènes de Silverudd et n'a jamais été complètement achevé lorsqu’il est décédé subitement en 1986. Il n'a pas laissé derrière lui une description de la race, mais un certain nombre d'oiseaux ont été pris en charge à sa mort, et le projet de la Sil. bleu en particulier est aujourd'hui l'une de ses races les plus dispersées.
La race a été essentiellement développée à partir de matériel génétique importé du Rhode Island Red et du New Hampshire. Le trait de l'œuf bleu, qui, avec le trait de l'œuf brun, donne à la race sa couleur d'œuf vert, provient de l’anglaise Cream Legbar. L'objectif de l'élevage a été de créer une race de poule productive, à ponte élevée, peu coûteuse à élever mais ayant néanmoins une taille qui vaut la peine d'être conservée pour la viande. Le fait qu'elle soit une bonne quêteuse, résistante aux intempéries, au vent et maladies. Qu’elle économise son énergie en n'étant pas trop vif sont donc des caractéristiques qui ont dominés dès le début. Les caractéristiques de couleur sont également devenues typiques de la race grâce à un gène spécifique, et la couleur bleu était ce que M. Silverudd recherchait à travers sa sélection, mais avec le gène de couleur bleu, les animaux noirs et tachetés apparaissent aussi.
3ème la 55 fleurie :
Lors de la sélection pour créer la 55 (FF), il a utilisé 70 % de Leghorn blanche d'Överlida et de Hårsbäck et 30 % de Leghorn brune. Il s'agissait de lignées qui étaient depuis longtemps productives dans l'élevage suédois. Lors du croisement aléatoire, Silverudd a obtenu les couleurs qui se situent en dessous du blanc dominant chez la Leghorn blanche. Pendant trois ans, il a sélectionné et élevé pour affiner l'ensemble de gènes qui caractérisent depuis FF.
A l'éclosion les poussins de la 55 sont auto-sexable. Ils produisent également des poussins d'un jour au sexe clair lorsqu'ils sont croisés avec des coqs 55 dorés (FFG) avec des poules argentées d'autres races. Les gènes qui rendent FFG indiquant le sexe sont B (Barré – rayures croisées), e+ (Motif sauvage) et mo (à fleurs blanches). Ces gènes interagissent pour produire une poule de dessin animé tricolore blanc/or/noir et un prochain coq entièrement blanc. Au fil du temps, les coqs FFG prennent souvent une teinte jaune dans le blanc et présentent, entre autres, des taches plus ou moins dorées sur la selle et le cou.
Il existe aujourd'hui des FFG avec deux origines principales. L'une qui est constamment plus clair avec des origines en Uppland et une autre qui est toujours tricolore plus foncée avec des origines au Bohuslän.
Si vous croisez des coqs FFG avec des poules de race argentée, vous obtenez des poussins de coq toujours clair (blanchâtre) et des poussins de poule de couleur marron/or. Exemples de croisements pouvant convenir : coqs FFG et poules provenant par exemple de Silverhamps, Småland Hens, Delaware, Isbar et QS Silver issues de lignées productives. Il est également possible de faire des croisements indiquant le sexe où le coq vient de l'Eksjöhen, etc. et les poules sont de FFG. FFG est une race de portée active, vive et productive. La race est une Livourne et l'une des meilleures races pondeuses que nous ayons aujourd'hui dans le pays, et elle pondra des œufs blancs. Il y a des signes que Silverudd lui-même a expérimenté le croisement d'autres couleurs de coquille, mais cela pourrait aussi être quelque chose qui a été ajouté sur plusieurs décennies sans élevage organisé. Par conséquent, en plus du blanc de craie, il existe aujourd’hui également des œufs de tons clairs à beiges. Nous travaillons en élevage pour que FFG ponde le plus d'œufs blancs possible. Source : https://kulturhons.se/raser/fiftyfive-flowery-guld/
3ème Smalandshona La poule du Småland est autosexable. Elle est une très bonne pondeuse d’œufs brun clair.
La poule du Småland (Smh) a été créée par le pasteur et généticien du Småland M. Silverudd à la fin des années 1960. La race a été achevée en 1975. Comme beaucoup d'autres races Silverudd, elle est basée sur l'ancienne lignée Överlida de White Leghorn. La race pond de nombreux œufs brun clair à légèrement teintés. L'idée de Silverudd avec la création de cette poule était de créer une « Livourne à ponte brune ». Afin de maximiser la ponte, dans la production d'œufs, les lignées de ponte du RIR ont longtemps été croisées avec le White Leghorn. Les œufs produits par ces croisements étaient relativement brun clair en raison du gène VL qui élimine le pigment. En développant cette Leghorn à ponte brune, Silverudd a voulu donner aux producteurs d'œufs Suédois un outil pour pouvoir croiser une Leghorn (Smh) à ponte brune et obtenir des œufs nettement plus bruns. Au moment de sa création, la poule Småland était une race très productive. L'un des meilleurs de Silverudd. En croisement avec d'autres races, elle a atteint pendant de courtes périodes une ponte de 0,97 œuf/jour.
Suite a des problèmes de consanguinité il a été procédé à des retrempages avec de la vieille Leghorn blanche suédoise à l’origine de la race. Il avait notamment été observé des baisses de fécondité chez des coqs d’un an.
Les poussins ont, tout comme les poules sauvages, ce qu'on appelle des marques de gibier, une large bande brune au milieu du dos et deux bandes sombres plus étroites de chaque côté.
Le poussin mâle est jaune/gri a parfois de légères rayures sur le dos. Même chez les animaux adultes, il existe une grande différence entre les sexes. Cela est dû aux gènes qui contrôlent l'apparence de la poule Småland. Les poulets du Småland possèdent le gène de la couleur du gibier e+, qui donne aux poules Smh leurs poitrines de couleur saumon et aux poulets d'un jour leurs rayures typiques. Le gène du B à rayures barrées (trouvé à Plymouth Rock) est visible. sur les rayures barrées claires des coqs. Cela contribue à la relativement bonne démonstration sexuelle des poussins Smh d'un jour. Pour améliorer les chances de reproduction des poussins, il existe également le gène silver (S). Le gène argent a pour effet de supprimer toutes les nuances chaudes des couleurs de l'animal et d'augmenter la différence d'apparence entre les sexes.
La race anglaise Legbar n'est similaire qu'en apparence à la poule Småland. La Legbar, cependant, pond des œufs blancs contrairement aux œufs brun clair de la Småland. Les origines des deux races sont également complètement différentes. Lorsque Silverudd a créé la race, il a principalement utilisé des lignées plus anciennes de Leghorn blanche (Överlida) et un faible pourcentage du petit RIR pondeuses qui est à l'origine de l'Eksjöhen. De la petite portée RIR proviennent les gènes de la coquille brune. Certaines poules du Småland ont pondu des œufs légèrement allongés depuis leur création. En règle générale, les œufs allongés ont une capacité d'éclosion un peu plus faible et leur forme n'est pas la plus recherchée. Quelque chose déjà noté par Martin Silverudd et conseillé alors pour contrecarrer les œufs oblongs en élevage.
Des travaux sont nécessaires pour revitaliser le Smh et améliorer les caractéristiques de production de la race grâce à une sélection rigoureuse des reproducteurs, à la documentation des pontes et à la circulation du matériel de reproduction pour empêcher la consanguinité. Les objectifs de sélection pour la race sont de travailler pour des œufs plus ronds, une ponte accrue, une bonne exposition sexuelle, de contrecarrer la consanguinité avec la circulation du matériel reproducteur, d'augmenter rapidement le nombre d'animaux dans le livre généalogique.
Quelques détails sur la mille-fleurs, malgré qu'elle ne fasse pas partie des poules créés par Martin Silverudd. La poule fleurie de Scanie est originaire des villages de Vomb, Tofta et Esarp dans la plaine de Scanie. Lorsque la poule fleurie était autrefois soignée, très peu d’animaux couvaient. Ceci, ajouté à la relativement bonne ponte dont ont fait preuve les Blommehensen, permet de croire que ceux qui élevaient ces poules étaient particulièrement désireux d'avoir beaucoup d'œufs et qu'ils savaient comment s'y prendre. Les poules fleuries sont tachetées de blanc – florales. Ils étaient appelés « di blommeda » par les anciens de la plaine. La poule peut être noire, dorée, jaune plus clair ou tricolore à la base, avec du blanc au bout des plumes. Le bleu apparaît. Puisqu’un animal possède deux gènes pour le bleu, il semble principalement blanc. La même génétique qui contrôle le bleu du la Silverudd Bleu. La poule fleurie est une bonne pondeuse de poids moyen. Elle est relativement compacte et robuste. Souvent très docile. Elle est une bonne quêteuse et est très résistantes aux maladies courantes en Suède. Elle est attentive aux dangers et s'adapte parfaitement au climat suédois.
Au cours des années 2021 à 2026, l'élevage du Blommehönan est évalué et amélioré sous les auspices de l'Association Suédoise de l'Aviculture. Nous nous préparons à enregistrer la race en 2026, mais avons déjà créé un réseau d'éleveurs qui travaillent ensemble au sein de l'association, évaluent, documentent et s'entraident dans le travail de sélection. Nous élevons des animaux typiques de la race et travaillons à l'amélioration de la ponte. Dans les années à venir, la documentation nous donnera l'occasion de donner des chiffres plus précis sur la ponte, le poids des œufs, etc.
Pour ceux qui voudraient laisser un commentaire merci d’effacer dans la section jaunâtre tout le texte inutile si non ce fil de discussion sera illisible tellement il s’étirera en longueur, merci. En souhaitant que vous aurez autant de plaisir que moi à lire ces informations.
cymo89, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
Tatarse Petit Oeuf
Sujet: Re: La suède avicole un patrimoine méconnu Dim 22 Sep 2024 - 16:08
Bonjour, on dit la Silverudds bleue ( Isbar) bonne pondeuse d'hiver. Si quelqu'un les élève : pourrait-il confirmer cette assertion ? Par ailleurs, beaucoup de sites qui en font la promotion aux Etats-Unis assurent que le coloris n'est pas fixé et que, du coup, toute couleur est admise : facilité commerciale ou vrai trait de la race ?
Tatarse Petit Oeuf
Sujet: Re: La suède avicole un patrimoine méconnu Dim 22 Sep 2024 - 16:13
Pardon, pour le coloris j'avais mal lu : "Les caractéristiques de couleur sont également devenues typiques de la race grâce à un gène spécifique, et la couleur bleu était ce que M. Silverudd recherchait à travers sa sélection, mais avec le gène de couleur bleu, les animaux noirs et tachetés apparaissent aussi."
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: La suède avicole un patrimoine méconnu Ven 27 Sep 2024 - 9:44
Tatarse a écrit:
Bonjour, on dit la Silverudds bleue ( Isbar) bonne pondeuse d'hiver. Si quelqu'un les élève : pourrait-il confirmer cette assertion ? Par ailleurs, beaucoup de sites qui en font la promotion aux Etats-Unis assurent que le coloris n'est pas fixé et que, du coup, toute couleur est admise : facilité commerciale ou vrai trait de la race ?
Désolé pour le retard, j'ai été absent un moment. J'ai essayé de retrouver les coordonnées d'un éleveur dans ma région qui en proposait il y a quelques semaines pour lui poser la question concernant la ponte, je n'ai pas encore retrouvé ses coordonnées. En général les races Suédoises ont été développer pour avoir une certaine continuité durant les très long hiver et vu la latitude et la faible lumière qui en découle ils ont du spécialement planché sur le sujet.