J’ai donc acheté de l’huile de cade de la Distillerie des Cévennes Prête à Tout et j’ai badigeonné les pattes de nos 3 poules avec un pinceau une fois tous les 10 jours. Je pense que l’huile de Cade attenue l’évolution, mais j’ai l’impression que cela continue tout de même de s’empirer. La plus atteinte marche plus laborieusement, elle ne boîte pas mais presque. On voit des petites zones rouges sur ses pattes, elle se pose par terre plus souvent qu’avant et ne ponds plus depuis sa mue. Je vous ai mis des photos de ses pattes plus bas. Les 2 autres présentent quelques signes mais semblent moins affectées et pondent toujours.
Cela fait déjà 2 mois que nous badigeonnons tous les 7-10 jours, j'ai l'impression que le problème devrait déjà être résolu a en lire les autres posts. Pourquoi le problème persiste malgré l'huile de cade? Que faire de plus ? Nous utilisons le même pinceau pour les 3 poulettes, est-ce OK ? J’ai lu que certaines personnes lavaient les pattes avant au savon noir / betadine, est-ce vraiment utile ? est-ce un plus ? (nous avons jusqu’à présent badigeonné directement sans laver avant). Doit-on faire un nettoyage particulier pour l’éradiquer du poulailler?
Merci beaucoup pour votre aide, Pauline
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Gale des pattes persistante Mer 21 Fév 2024 - 23:05
Ah oui, en principe une application ou deux suffisent, là visiblement l'huile de cade agresse la peau et elle est appliquée là où il n'y en aurait pas besoin. Par contre les gales sont toujours là. C'est sur les tarses qu'il faut appliquer et en faisant en sorte que ça pénètre bien entre les écailles. Pour que l'huile de cade pénètre bien il faut lui mettre les pattes en l'air pour appliquer, sinon ça coule sur les écailles comme sur une peau de crocodile et ça ne tue pas les gales. Il faut appliquer dans l'autre sens. Et surtout en évitant d'en rajouter entre les doigts et sous la plante qui en ont déjà plus que leur dose.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 aime ce message
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Gale des pattes persistante Mar 27 Fév 2024 - 18:18
J'ai mis des semaines à m'en débarrasser.
Roncali Petit Oeuf
Sujet: Re: Gale des pattes persistante Mar 27 Fév 2024 - 18:41
Bonjour, j'ai eu le cas, déplacer les poules et traiter le poulailler, j'ai mis une mélange assez épais d'huile de cuisine et de cendre, la cendre étant cicatrisante. Par contre je pense que 10 jours c'est trop espacé, je les badigeonnais tout les 2/3 jours. Je faisais ça à la nuit comme cela elles gardaient bien le badigeon toute la nuit.
Pauline Petit Oeuf
Sujet: Re: Gale des pattes persistante Mar 27 Fév 2024 - 21:14
Merci à tous pour vos messages, J'avais lu 10 jours sur différents sites mais en effet je pense que c'est trop espacé. Depuis, nous faisons nettoyage à l'eau savonneuse en frottant avec un vieille brosse à dent, séché les papattes puis badigeonné de l'huile de cade. On l'a fait à 3 jours d'intervalle, je pense qu'on va garder le rythme de tous les 2-3 jours en espérant que cela se résolve vite. On le fait de nuit également, elles sont aussi plus dociles :)
Côté application, on en mettait bien sur les tarses mais en effet aussi sur le dessous de la patte. Nous avons donc suivi les conseils de l'Abbé Demorlais, en arrêtant le dessous des pattes et en appliquant en sens inverse, en insistant bien là où les écailles se décollent légèrement. Je croise les doigts cette fois !
Marie-joelle Petit Oeuf
Sujet: Re: Gale des pattes persistante Sam 9 Mar 2024 - 11:03
Bonjour J'ai tester Spray Gal de La Ferme de Beaumont ( teigne et gale) aux HE de Lavande,de Lierre,de Boldo, d'Origan,etc... un + peut traiter la Gale des oreilles des lapins ...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Gale des pattes persistante Sam 9 Mar 2024 - 11:32
Pauline a écrit:
J’ai donc acheté de l’huile de cade de la Distillerie des Cévennes Prête à Tout
@Pauline : en relisant le sujet, je vois que tu n'as pas pris la bonne, ce qui peut peut-être expliquer tes problèmes (irritation et pas de guérison) La composition de chaque huile est différente, celle préconisée par la distillerie contre la gale des pattes est la "spéciale poules". (elle contient aussi de l'huile essentielle de cade) A voir peut-être de ce côté là ? Tu pourrais envoyer un message à la distillerie pour expliquer ton problème (et nous donner le retour, merci d'avance )
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé