Bonjour,
J'ai 3 oies à la maison et 2 jars.
Chaque année une ou plusieurs couvent et des oisons naissent.
Ceux d'une de mes oies m'interrogent +++. Bien sûr comme tout élevage il y a de la perte chez les jeunes, mais les oisons de l'une de mes oies meurent systématiquement.
Je vous fais le topo : RAS à la naissance, mais ne se développent pas. A un mois, ils font la taille d'un oison de 7 à 15j max. Et ce, qu'ils soient en liberté sur mes pâtures avec 4 hectares d'herbe à volonté, ou qu'ils soient parqués avec un apport d'orge en sus.
Ils présentent de temps en temps des épisodes de "paralysie" des pattes avec incapacité à se déplacer, je les mets alors dans la mare et cela s'améliore. Jusqu'au jour où la paralysie persiste plus ou moins longtepps sans recuperer et atteint le cou.
Récemment j'en ai vu un également faire comme une espèce d'avc avec un côté qui ne répondait plus et la tête de travers, puis ras en une trentaine de secondes. Je l'ai retrouvé mort ce jour, il allait bien ce matin.
Les deux autres sont en apparence en pleine forme mais bien trop petits pour leur âge.
Ils ont été vermifugés, traités par antibiotique au cas où (l'an dernier j'ai les jeunes j'ai eu des cas de conjonctivite).
Mon autre oie qui couve régulièrement elle, ses jeunes grandissent bien plus vite et vont à terme (sauf perte par prédateur, accident, etc)
Toutes mes oies ont été achetées à j3 et ont grandi chez moi dans les mêmes conditions à la base...
Vraiment je ne comprend pas.
Pb génétique ? Porteuse de maladie qu'elle transmettrait ?
Cela parle à quelqu'un ?