Sujet: Poussins faibles par le froid Jeu 18 Mai 2023 - 10:06
Bonjour, mes poussins de 3 semaines ont eu froid la semaine dernière. Avec les écarts de températures extérieures il a été difficile de réguler la température de la poussinière malgré l'ajout de lampe+ cartons pour isoler ( la poussière est dans un cabanon de jardin je précise, pas dehors). Du coup ils sont en général faibles et on beaucoup de mal à marcher, certains se traînent. Plusieurs fois par jour je les mène à l'abreuvoir de vitamines et pour manger. Je voulais savoir si leur état était irréversible ou peuvent ils, avec les bonnes conditions reprendre leur état "normal" . Vos expériences m'apporteraient conseils je suis un peu démunie j'avoue je ne sais plus quoi faire ne voyant pas d'amélioration.Merci
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 18 Mai 2023 - 11:57
Bonjour Fanny, N'auraient-ils pas la coccidiose? Cette maladie se manifeste souvent chez les poussins de trois semaines qui se montrent alors très abattus. Un traitement antibiotique est dans ce cas obligatoire.
Comment sont leurs fientes? Y vois-tu du sang?
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 18 Mai 2023 - 12:17
Voir pour la coccidiose. Si le problème est le manque de chaleur, il faudrait baisser un peu les lampes... Ou mettre la poussinière dans un endroit plus abrité. Tu peux toujours leur donner un peu d'extrait de pepins de pamplemousse. C'est bon pour les coups de froid mais aussi pour prévenir la coccidiose(utilisé en élevage bio)
Gallinophile et JT aiment ce message
Fanny ninine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 18 Mai 2023 - 13:24
Ils ont la diarrhées la semaine dernière ( pas de sang) mais ne l'ont plus depuis le réchauffement de la poussinière , je faisais aussi des infusions au thym dans l'eau de boisson en plus des vitamines
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 18 Mai 2023 - 14:48
Tu peux continuer les tisanes de thym. Tu leur donnes des végétaux ? Et pour les vitamines regarder si elles contiennent de la vit. E pour les problèmes neuro-musculaires et combler les éventuelles carences.
JT aime ce message
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 18 Mai 2023 - 19:37
comment tu leur donnerais l'huile de PP ? dans de la patée ou directement dans le bec ?
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 18 Mai 2023 - 22:06
L'extrait de pépins de pamplemousse pour les poussins, je mets dans l'eau 15 à 20 gouttes pour un litre.
poupoule24 aime ce message
Fanny ninine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 18 Mai 2023 - 23:39
Florence31 a écrit:
L'extrait de pépins de pamplemousse pour les poussins, je mets dans l'eau 15 à 20 gouttes pour un litre.
Des huiles essentielles c'est ça?
Fanny ninine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 18 Mai 2023 - 23:43
Florence31 a écrit:
Tu peux continuer les tisanes de thym. Tu leur donnes des végétaux ? Et pour les vitamines regarder si elles contiennent de la vit. E pour les problèmes neuro-musculaires et combler les éventuelles carences.
Je ne donne que de l'alimentation poussin granulés, j'ai regardé il y a de la vitamine E
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Ven 19 Mai 2023 - 8:41
Non, non ce n'est pas de l'huile essentielle juste un extrait. Tes poussins ont de l'appétit ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Ven 19 Mai 2023 - 12:27
Si c’est le froid, plus ils vont avoir froid plus ils vont s’affaiblir et plus ils auront froid. Je te conseille quoi qu’il en soit (maladie ou juste froid) de faire en sorte qu’ils soient à bonne température pour commencer. Je pense que j’ai perdu mon dernier poussin cette semaine, je pense par le froid, elle avait 11 semaines. Je regrette de ne pas l’avoir rentrée
Normalement avec une ampoule 150w tu dois pouvoir chauffer en baissant la lampe a bonne hauteur. Certains arrivaient à chauffer cet hiver avec ça alors qu’il faisait 5 degrés dans l’abri donc ça doit le faire pour toi. Sinon si tu as un plateau chauffant en plus tu peux mettre les deux.
Pour l’epp ce sont des extraits pas des huiles. Un dosage à 2000 est bien je trouve. Perso je mets 2 gouttes dans le bec directement quand il y a une faiblesse quelconque, je me dis que ça peut pas faire de mal alors je le fais à chaque fois maintenant.
Surveille leurs fientes c’est aussi un bon indicateur.
Guéno aime ce message
Fanny ninine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Dim 21 Mai 2023 - 22:13
Où trouve t' on de l'extrait de pépin de pamplemousse ? En combien de jours ou semaines se passe la "cure "
Fanny ninine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Dim 21 Mai 2023 - 22:30
Florence31 a écrit:
Voir pour la coccidiose. Si le problème est le manque de chaleur, il faudrait baisser un peu les lampes... Ou mettre la poussinière dans un endroit plus abrité. Tu peux toujours leur donner un peu d'extrait de pepins de pamplemousse. C'est bon pour les coups de froid mais aussi pour prévenir la coccidiose(utilisé en élevage bio)
Est ce que l'extrait de PP peut s'ajouter au antibio ou vitamines, et où peut on en trouver?
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Dim 21 Mai 2023 - 22:56
Tu trouveras l'EPP en pharmacie. Il ne faut pas donner en même temps antibiotiques et vitamines car celles-ci peuvent diminuer ou augmenter l'effet de l'antibio. C'est bien de faire la cure de vitamines après. Et pas d'EPP avec l'antibio non plus, car ça ne sert à rien de donner deux médicaments qui sont censés soigner le même problème (l'EPP est considéré comme un antibiotique aussi mais naturel)
Fanny ninine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Dim 21 Mai 2023 - 23:03
OK, ça confirme ce que j'ai lu, je préfère me baser sur l'expérience des autres plutôt que des écrits parfois bien théoriques
Fanny ninine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Dim 21 Mai 2023 - 23:10
A quel moment il est préconisé d' en donner hormis certaines maladies qui nécessitent des antibio? Plutôt ponctuellement en prévention ou c'est plutôt curatif dès certains symptômes , je ne connais pas du tout
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Lun 22 Mai 2023 - 11:22
En gros, l'EPP aide à lutter contre les troubles respiratoires, digestifs (il préserve la flore intestinale) , . C'est également un antifongique. Il stimule aussi l'immunité. Pour le dosage, on trouve de tout sur les différents sites. Si je traite un seul animal , c'est 1 goutte pour une poule de 2 kg (c'était marqué sur la notice d'un Epp.) il m'est arrivé d'en donner un peu plus avant d'avoir cette information-aucun effet néfaste pour la poule. La concentration en Bioflavonoides est différente selon la marque, ce qui peut expliquer les différents dosages... Pour la durée, toujours pareil, on n'a pas de données précises. Alors pour les poussins qui sont en bonne santé, je fais ça sur 5 jours. Pour les poules aussi. Mais si je me référe à ce qui est préconisé pour les humains (on peut, pour nous, aller jusqu'à la fin d'un petit flacon) 3 semaines c'est un bon compromis. Au delà, le corps s'habitue.
Voilà ce que je peux te dire pour le peu que j'en sais sur l'EPP. Personnellement je l'ai utilisé sur des poussins pour les booster, également sur les poules dans le même but. Et de manière curative, c'était pour des problèmes de toux
Fanny ninine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Lun 22 Mai 2023 - 20:23
Tes conseils me sont utiles, ils ne sont pas "peu"! J'ai une couvée qui arrive la semaine prochaine est ce que je peux en mettre dès les 1ers jours ou est ce préférable d'attendre au moins 3 semaines visiblement quand il y a plus de risque de coccidiose?
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Mar 23 Mai 2023 - 14:54
Tu peux en donner dés la naissance. Il semblerait d'après ce que j'ai lu que le pic de la coccidiose se situait aux alentours de la troisième semaine. . Ce serait intéressant de faire des cures, un peu de ce genre :
J1à j5-EPP, puis eau seule, J8bà J12 vitamines. Puis eau seule J 20 à J25 Epp. Maintenant tu peux aussi faire deux trois semaines uniquement d'epp.
J'ai parfois donné du kéfir pour refaire la flore intestinale, mais ce qui le reste a un peu tourné de l'œil et si je n'arrive pas à le réactiver il ira à la poubelle. Il arrive aussi que je ne donne rien, ni vitamines, ni Epp et ça se passe bien. En fait il faut renforcer le système immunitaire des Poussins par l'alimentation et la façon d'agir sur l'environnement . Attendre qu'ils aient une semaine avant d'introduire des végétaux. Et les sortir assez rapidement mais très progressivement.( Par ex. une 1/2 h au départ à l'abri des courant d'air puis augmenter peu à peu le temps à l'extérieur) . Éviter de trop les confiner, la surchauffe...
A savoir, les poussins sous maman poule seraient immunisés contre la coccidiose.
Gallinophile aime ce message
Fanny ninine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 25 Mai 2023 - 11:51
Du coup sans amélioration, je tente le métoxyl, il y a un léger mieux pour certains mais 2 ou 3 sont toujours faibles et ne tiennent pas sur les pattes, j'en suis déjà au 4 ème jour de traitement, ils préconisent 5 jours je ne sais pas trop si je dois continuer...je donne 0,5 ml pour 1 L d'eau pour 19 poussins ça me semble peu. Je vais chercher de l'EPP tout à l'heure pour prendre le relais, je eux associer avec les vitamines l'EPP? Ils sont toujours à l'aliment poussin est ce que je peux introduire d'autres aliments "curatifs"? On m'a conseillé du persil ou de la ciboulette pour purger je ne sais pas si c'est bon. Ils sont dans la maison du coup le problème du froid est exclu, je les remets dans la poussinière extérieure ( dans un cabanon) ce week-end car ma 2ème va éclore
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 25 Mai 2023 - 15:56
La dose du métoxyl est de 2 mL par Kg de poule.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins faibles par le froid Jeu 25 Mai 2023 - 23:43
Pour le metoxyl, ne pas dépasser la durée d'utilisation sans avis vétérinaire car il peut causer des lésions au foie...
Tu peux à priori mettre des vitamines avec l'EPP. Comme aliments boosteurs, l'ortie qui est assez complète au niveau vitamines. Les graines germées sont intéressantes aussi. Tu peux également mettre un petit peu de foie pour les retaper. On parle aussi de boudin noir mais c'est peut-être un peu moins digeste. Tu peux donner un peu de persil et un tout petit peu de ciboulette, mais je ne pense pas qu'ils purgent.