Sujet: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 10:23
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vos lumières!
Comment installer mes 6 poussins Wyandotte quand ils auront environ 2/3 semaines?
Je m'explique: ils ont 1 semaine et sont pour le moment dans une cage en plexi avec lampe chauffante (kit Ducatillon) dans ma salle de bain (chauffée elle aussi bien sûr), donc super confort. Mais ils grandissent vite et la cage va vite devenir trop petite. Je n'ai pas de grange. Les adultes sont dans une volière de 32m2 au sol, j'ai donc la place d'y faire un coin pour les poussins. Mais vu la température extérieure, j'ai peur que malgré la lampe et la cabane à l'abri des courants d'air que je vais tenter de construire, ce soit un choc thermique pour eux car s'il fera à peu près chaud sous la lampe, ce ne sera jamais aussi homogène que dans la cage et la salle de bain actuellement.
Donc ma (mes) question(s): Quand pensez-vous que la cage sera effectivement trop petite, et comment m'y prendre pour la transition s'il continue à faire 10° dehors (Vive la Normandie!)?
Voilà la cage et la volière:
Eiffel72 aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 11:40
Bonjour Dom dom, Tu peux utiliser un grand carton en guise de poussinière. Deux avantages: - Tu pourras garder les poussins à la maison durant leurs premières semaines. - Cette poussinière ne t'aura rien coûté.
Pouledu69 aime ce message
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 12:10
Mais le carton, même grand, sera grosso modo de la même taille que la cage, non? Comment je peux les laisser dedans jusqu'à ce qu'il fasse 20° dehors, soit peut-être dans deux mois? Sinon, question coût, je suis pas contre le carton
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 12:21
Si la taille d'un carton n'est pas suffisante, tu peux en faire un plus grand en associant deux cartons de belle taille. En effet, cette option peut te dépanner pour les premières semaines des poussins. Une fois qu'ils auront leurs plumes, ils pourront sans souci rejoindre l'abri. Avec la lampe, ils n'auront pas froid.
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 12:32
Super, merci! J'ai retrouvé le carton d'emballage de la cage ducatillon, ce sera très bien pour quelques semaines. Les bords sont bien plus hauts que la poussinière et je pourrais accrocher la lampe chauffante à une poutre pour la monter petit à petit. Mais tu me conseilles quand même de prévoir un abri extérieur avec lampe chauffante pour la suite?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 12:42
Dom dom a écrit:
Mais le carton, même grand, sera grosso modo de la même taille que la cage, non? Comment je peux les laisser dedans jusqu'à ce qu'il fasse 20° dehors, soit peut-être dans deux mois? Sinon, question coût, je suis pas contre le carton
Ne t'inquiète pas ! C'est pas très dur à trouver !
J'en ai des grands, tu fermes le dessus (pour garder la chaleur) avec une lampe ou un plateau chauffant.
Si tu veux je peux te faire des photos de mon installations en carton, c'est pratique !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Eiffel72 aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 12:55
Ca te laisse donc du temps pour leur aménager un espace dans l'abri extérieur.
Il faudra qu'ils sortent quand ils auront 3 ou 4 semaines pour voir le soleil, gratouiller le sol, manger des petites bêtes et des petits cailloux, s'endurcir...Si tu les gardes durant deux mois enfermés à la maison, ce n'est pas bon pour leur organisme et ils risquent de tomber malades.
Il faut donc prévoir un espace extérieur pour leur permettre de sortir quand il fait beau, et un espace dans l'abri (avec lampe) pour les journées de mauvais temps et pour les nuits.
Eiffel72 aime ce message
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 13:20
Pouledu69 a écrit:
Dom dom a écrit:
Ne t'inquiète pas ! C'est pas très dur à trouver !
J'en ai des grands, tu fermes le dessus (pour garder la chaleur) avec une lampe ou un plateau chauffant.
Si tu veux je peux te faire des photos de mon installations en carton, c'est pratique !
Ah oui je veux bien, c'est toujours mieux de voir une photo, merci!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 13:28
Pas de souci ! Je vais t'en faire une.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Dom dom aime ce message
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 13:39
Guéno a écrit:
Ca te laisse donc du temps pour leur aménager un espace dans l'abri extérieur.
Il faudra qu'ils sortent quand ils auront 3 ou 4 semaines pour voir le soleil, gratouiller le sol, manger des petites bêtes et des petits cailloux, s'endurcir...Si tu les gardes durant deux mois enfermés à la maison, ce n'est pas bon pour leur organisme et ils risquent de tomber malades.
Il faut donc prévoir un espace extérieur pour leur permettre de sortir quand il fait beau, et un espace dans l'abri (avec lampe) pour les journées de mauvais temps et pour les nuits.
Merci, j'y vois plus clair à présent. Je vais enfin pouvoir recycler une niche fabriquée exprès pour le chien qui n'a jamais voulu y mettre les pieds...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 14:27
Alors j’ai commencé comme ça aussi, même cage et même nombre de poussin. Puis vers 4 semaine je les ai transféré dans un carton plus grand (en même temps j’avais déménagé 5 mois avant alors j’avais de quoi faire). Je les ai sorti en journée quand il faisait beau ils devaient avoir 7/8 semaines environ, puis j’ai acheté quelques palettes intercalaires que j’ai utilisé pour faire un enclos démontable, j’y ai mit une petite cabane (genre un peu plus petite que la cage ducatillon) histoire qu’ils puissent se tenir chaud la nuit et le tout recouvert d’un filet de remorque.
Maintenant j’utilise un carré potager à emboîtement parce que j’ai plus de poussins (comme ça c’est facile à démonter pour lavage et stockage) et vers 5 semaine (suivant la saison et surtout la chaleur) je les descends au sous sol dans un genre d’enclos en rehausse palette et si trop nombreux j’utilise 2 enclos pour lapin mis bout à bout. Une fois démarré ils sont quasiment tous vendu donc je peux repartir avec l’enclos palette, alors que l’année dernière je faisais ma première sélection pour moi donc j’avais une petite trentaine de jeunes donc j’avais fait un enclos avec un filet de tennis, quelques fiches de chantier et un filet pour oiseau au dessus avec un poulailler au milieu.
Eiffel72 et Dom dom aiment ce message
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 14:51
louluop a écrit:
Alors j’ai commencé comme ça aussi, même cage et même nombre de poussin. Puis vers 4 semaine je les ai transféré dans un carton plus grand (en même temps j’avais déménagé 5 mois avant alors j’avais de quoi faire). Je les ai sorti en journée quand il faisait beau ils devaient avoir 7/8 semaines environ, puis j’ai acheté quelques palettes intercalaires que j’ai utilisé pour faire un enclos démontable, j’y ai mit une petite cabane (genre un peu plus petite que la cage ducatillon) histoire qu’ils puissent se tenir chaud la nuit et le tout recouvert d’un filet de remorque.
Maintenant j’utilise un carré potager à emboîtement parce que j’ai plus de poussins (comme ça c’est facile à démonter pour lavage et stockage) et vers 5 semaine (suivant la saison et surtout la chaleur) je les descends au sous sol dans un genre d’enclos en rehausse palette et si trop nombreux j’utilise 2 enclos pour lapin mis bout à bout. Une fois démarré ils sont quasiment tous vendu donc je peux repartir avec l’enclos palette, alors que l’année dernière je faisais ma première sélection pour moi donc j’avais une petite trentaine de jeunes donc j’avais fait un enclos avec un filet de tennis, quelques fiches de chantier et un filet pour oiseau au dessus avec un poulailler au milieu.
Merci @Louluop, en fait tout cela dépendra du temps. J'espère qu'on sera en short dans 3/4 semaines pour simplifier tout ça, même avec une lampe chauffante dans la cabane!! On s'investit à fond pendant 21 jours, ce n'est pas pour tout foirer bêtement ensuite...
Eiffel72 aime ce message
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 14:58
Alors sur les bons et judicieux conseils de Guéno et Pouledu69 (vive les vacances qui laissent du temps pour l'essentiel!), voilà l'étape 2 de l'installation (la lampe est un peu trop basse je pense, le thermomètre est monté à 38° en deux minutes ...)
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 18:18
C’est une combien de W ta lampe? Moi à 150W je suis entre 40 et 50 cm.
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 19:47
100W. Là je suis vers 30cm
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 20:03
Mettre un "couvercle" au dessus du carton ce ne serait pas intéressant également ? Histoire d'utiliser une lampe plus économe et d'améliorer le rendement du chauffage ?
Dom dom aime ce message
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 20:10
Oui, c'est une idée, suggérée aussi par @pouledu69. Mais je pensais remonter la lampe petit à petit pour l'éloigner et baisser progressivement la température. Avec un couvercle, je ne vois pas comment faire. A réfléchir...
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 20:21
Dom dom a écrit:
Oui, c'est une idée, suggérée aussi par @pouledu69. Mais je pensais remonter la lampe petit à petit pour l'éloigner et baisser progressivement la température. Avec un couvercle, je ne vois pas comment faire. A réfléchir...
je pensais à un simple carton posé à plat... facile à trouer pour laisser passer le fil de la lampe.
Dom dom aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?... Mer 26 Avr 2023 - 20:28
Je ferme davantage pour la nuit, pour qu'ils aient chaud, mais en journée c'est bien de les endurcir progressivement aussi, sans qu'ils aient trop froid (comme quand ils sont élevés par la poule)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Gallinophile, Eiffel72 et Dom dom aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Et après la poussinière des premiers jours?...