Sujet: Couvée 2023-deuxième prise Dim 23 Avr 2023 - 22:43
Rappel du premier message :
C'est déjà l'heure du mirage pour la deuxième couvée
à peine nettoyée, aspirée et désinfectée, la couveuse esr repartie pour un tour. nous avons donc : 12 oeufs de brahma isabelle, saumon et PMA : 100% de lancés 16 oeufs de wyandotte GR de chez moi : 16 lancés et 2 clairs 18 marans : 14 lancés et 4 clairs 11 susex tricolores : 9 lancés et 2 clairs
Je n'ai pas oublié ma résolution de baisser les effectifs. Ces poussins sont destinés à être vendus, sauf les brahma, qui sont un cadeau.
D'ailleurs, le grand bond en avant est presque accompli au poullailler "béton fer"!
Promesse tenue sur les effectifs, on est en baisse de -50% par rapport au 1er janvier, avec pas mal de vente, de casserole et malheureusement des décès.
J'ai construit un nouveau poulailler pour les races lourdes, elles souffraient vraiment trop de la concurrence avec les races légères. Les brahma et orpington ont partiulièrement souffert d'être en population générale, ils ont été plus touchés par les poux mallophages que les autres, sans parler du coryza, les poux rouges, les oeufs mangés, les prédateurs....
Ce nouvel espace leur offre un parcours herbeux d'une taille de 15 ares pour 15 poules (en attendant les oeufs à éclore).
Au final, il y a : un parquet poule d'alsace, un parquet wyandotte, un parquet tout venant (poules fermières, araucana, marans, amérocana + les cream legbar) un parquet brahma/orpington
le coq orpington lavande a eu chaud, il était sur la rampe de départ et un hier matin, "il" a pondu un oeuf ^^, donc elle reste!
Cette semaine, montage des mini enclos pour les poussins nés et à naître, et après, on sera bien.
J'espère que tout ce petit monde va reprendre un peu de poids et repartir sur des bases plus saines.
MikA, Pouledu69 et Eiffel72 aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mar 2 Mai 2023 - 21:27
Oui c'est à voir.
Pouledu69 aime ce message
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mar 2 Mai 2023 - 21:29
wyandotte a écrit:
Oui c'est à voir.
aie, je m'étais focalisée sur la crète et les tarses. on va le surveiller de près alors.
merci pour l'avis
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mar 2 Mai 2023 - 22:35
Magnifique petit coq
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mar 2 Mai 2023 - 23:59
poupoule24 a écrit:
Je le trouve beau moi ce jeune là ;-) Si certains évoquent ici une poitrine fendue je suppose que c'est parce qu'il s'agit d'un défaut ? Ce serait ce petit renfoncement que l'on devine sur son poitrail ?
Pouledu69 aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mer 3 Mai 2023 - 6:47
Oui c'est ça.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mer 3 Mai 2023 - 6:54
Eiffel72 a écrit:
poupoule24 a écrit:
Je le trouve beau moi ce jeune là ;-) Si certains évoquent ici une poitrine fendue je suppose que c'est parce qu'il s'agit d'un défaut ? Ce serait ce petit renfoncement que l'on devine sur son poitrail ?
Exactement Il faut éviter les poitrines fendues, c'est un défaut qui se transmet dans une majeure partie des descendants et qui est pénalisante en expo. (pénalisante ou éliminatoire je ne sais plus !).
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mer 3 Mai 2023 - 11:33
Il me semble éliminatoire....
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mer 3 Mai 2023 - 18:19
Et pourtant, en le regardant je me dis aussi "hum...2 beaux blancs dodus qui poussent sous ces plumes"
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Sam 6 Mai 2023 - 8:19
premier poussin né tôt ce matin
rien ne bouge chez les autres oeufs, patience
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Sam 6 Mai 2023 - 16:37
nous voilà à 5 poussins
3 marans (ils ont l'air de naitre plus tot!) et pas mal de coquilles entamées 1 wyandotte (mon premier !) 1 tricolore
et j'ai peut etre réussi à trouver preneur pour mon jeune coq coucou
Vivette aime ce message
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Sam 6 Mai 2023 - 22:34
point d'étape : **edit du dimanche matin à 7h00** les marans en tête avec 7 naissances --> tous les marans sont nés 2 sussex tricolores --> 5 de plus 3 wyandottes --> 5 de plus 0 brahma j'espère que tout va bien --> un brahma isabelle est né, les autres pas de signe
** j'ai augmenté un peu l'hygro à 68%** et vas y que ça piaille dans la boite !
Guéno aime ce message
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Dim 7 Mai 2023 - 16:40
ca se décide chez les brahma! presque tous les autres oeufs sont éclos, il n'y a plus qu'eux qui se font attendre
sur 12, 1 suspecté avorté mais laissé en place 5 nés, dont les 4 isabelle les saumon commencent à becher mais rien de rien chez le PMA
je ne sais pas encore de quelle couleur sont les pioupiou wyandotte, il faut laisser poser ^^
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Dim 7 Mai 2023 - 18:44
Vivette, Fan de PADOUE, Pouledu69, Wyandotte, Fabaure et Eiffel72 aiment ce message
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Dim 7 Mai 2023 - 20:18
Jolie troupe !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Dim 7 Mai 2023 - 20:45
Sympa ! C'est quoi le bocal sur la deuxième photo ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Dim 7 Mai 2023 - 21:22
c'est pour tenir le papier journal ils se cachent dessous
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Dim 7 Mai 2023 - 21:53
poupoule24 a écrit:
Ah ! Ils ne mangent pas le papier journal ?
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Dim 7 Mai 2023 - 21:59
Pouledu69 a écrit:
Sympa ! C'est quoi le bocal sur la deuxième photo ?
C'est pour qu'ils sachent que s'ils ne sont pas sages, ils finiront en rillettes
Vivette aime ce message
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Dim 7 Mai 2023 - 22:19
Pouledu69 a écrit:
poupoule24 a écrit:
Ah ! Ils ne mangent pas le papier journal ?
non pas encore ! trop fatigués
C'est pour qu'ils sachent que s'ils ne sont pas sages, ils finiront en rillettes
--->oui ! il faut commencer tot avec la discipline !
Petite frayeur ce matin, Kerry, en possession de tous les neurones félins de la maison, a trouvé l'entrée secrète de la pièce à poussins. Je l'ai retrouvée couchée sur le couvercle de l'éleveuse, en pleine séance d'UV .
Coté naissance, on est presque au bout et les brahma sont tous sortis ensemble mais bien plus tard : - isabelle : 5/5, j'avais pris les oeufs par défaut, c'était pas trop ma cible - saumon : 2/4 j'ai retiré 2 oeufs avortés :sad: c'était le coloris qui me plaisait le plus, dommage - PMA : 1/3 un oeuf avorté je pense, un né, un encore en train de naître, on attend que lui et il prend son temps !
Deux petits wyandottes sont encore arrivés cette nuit, très bon taux de réussite en tout cas sur 16 oeufs, il y a eu 2 clairs, 1 encore en attente et tous les autres sont bien arrivés ET je n'ai vu aucune crête bizarre, vous me direz c'est tôt mais j'y crois !
Je laisse les deux derniers poussins avec Mr PMA qui se fait désirer, je me dis que ca va le motiver, je le vapirise de temps en temps pour que la membrane seche pas, j'ose pas faire plus
help ! j'ai présumé de mes forces et je ne sais plus reconnaitre qui est wyandotte et qui est sussex tricolore. j'en ai 9 de nés, y en avait six avec les rayures et point sur la tete mais 3 tout clairs.
je pense : de gauche à droite : sussex - sussex - sussex - wyandotte
deux croisés vorwerk (mme vorwerk s'est prise pour un coucou et a pondu chez les voisines)
que des wyandottes si je refile des wyandottes au voisinà la place de ses tricolore, je vais me faire disputer
Vivette aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mar 9 Mai 2023 - 19:40
Pour différencier les deux, regarde la crête, si elle est simple =sussex et si elle est plate =wyandotte...
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mar 9 Mai 2023 - 21:50
Oui @poupoule24 les 3 premiers semblent être des sussex tricolore = certains son tout claires et d'autres plus orange sur la tête , d'autres encore aves des rayures sur le dos ...
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mar 9 Mai 2023 - 21:53
Oui mais poupoule24 a aussi des wyandottes qui ont une mauvaise crête...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mar 9 Mai 2023 - 22:19
wyandotte a écrit:
Oui mais poupoule24 a aussi des wyandottes qui ont une mauvaise crête...
Ah oui ! Ben attendre les premieres plumes !
Sujet: Re: Couvée 2023-deuxième prise Mer 10 Mai 2023 - 13:01
en effet, j'ai des crêtes pas conformes chez les wyandottes, c'est pour cela que j'avais le doute.
les poussins ont été placés sous les poules cette nuit, tout avait l'air d'aller ce matin, j'espère que les mamans vont bien les accepter. les conditions météo sont hyper mauvaises, cela tombe mal mais on ne peut pas non plus attendre une semaine pour les donner aux mamans.
je suis curieuse de voir ce que vont donner les croisées vorverk