Sujet: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Ven 21 Avr 2023 - 20:16
Je voulais savoir si le PMD de la brahma est autosexable ? J'ai entendu parler d'un trait sous l'oeil ou je ne sais pas. Et le saumon doré ? J'explique ma question : je vais aller le 1er mai au marché aux poussins de Soultzmatt. Je voudrais une ou deux poussins brahmas et une ou deux poussins d'Alsace saumon doré. Les brahmas pour leur caractère, les Alsace pour les oeufs. Or, je n'ai aucun intérêt à me retrouver avec profusion de coqs puisque la race que je veux reproduire dans ce parc est la wyandotte GR. D'où ma question.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Ven 21 Avr 2023 - 20:51
Pas d'idée ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Ven 21 Avr 2023 - 21:27
j'avais lu que tu pouvais les reconnaitre oui, avec le trait sous l'oeil pour l'alsace saumonée, bon choix
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Ven 21 Avr 2023 - 21:39
Oui l'Alsace, j'en ai eu une et elles sont vraiment jolies ! Mais sont elles autosexables?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Ven 21 Avr 2023 - 22:24
J'ai eu des leghorn dorées qui ressemblent beaucoup niveau couleur $on arrivait à distinguer rapidement male et femellle avec la couleur (plus foncé chez le male, ca tire sur l'acajou) et la crete qui pousait très vite. Je dirais, ça dépend de l'âge des poussins que tu verras à soultz
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Ven 21 Avr 2023 - 22:26
Ok, je vais déjà prendre une ou deux petites brahmas et on verra.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Sam 22 Avr 2023 - 0:00
Personnellement, je ne suis pas convaincu par le sexage sur les variétés perdrix et encore moins sur les dorés ! Je vais commencer par les perdrix, je dirai effectivement que les plus foncées sont des poules et les plus clairs des coqs, cependant, il peut y avoir des exceptions. Par exemple, sur ma dernière couvée en brahma, j'ai eu énormément de poussins qui me paraissaient foncés, et j'ai quand même 3 ou 4 coqs !
Pour les dorés, je ne trouve pas qu'il y ai de différence du moins sur les leghorns dorés.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Sam 22 Avr 2023 - 7:19
Sinon c'est pas grave. Je vais éviter de prendre des clairs et j'aurai une majorité de poules normalement. Merci. Mais, si je trouve pas PMD, ça marche sur tous les perdrix et dérivés (PMA, PMDB, PMDGP) ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Sam 22 Avr 2023 - 11:02
wyandotte a écrit:
Sinon c'est pas grave. Je vais éviter de prendre des clairs et j'aurai une majorité de poules normalement. Merci. Mais, si je trouve pas PMD, ça marche sur tous les perdrix et dérivés (PMA, PMDB, PMDGP) ?
Sur PMA oui, sur PMDB oui mais sur les PMDGP je ne pense pas, le maillage est moins présent...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Sam 22 Avr 2023 - 12:03
Ok merci.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Sam 22 Avr 2023 - 17:23
Je ne sais pas pour le PMD . Mais pour les poussins Saumon dorés , males et femelles sont identiques en ce qui concerne le coloris des poussins . C'est seulement lorsque les plumes de la poitrine commencent à pousser qu'on voit apparaitre le noir chez les coqs et le saumon chez les poulettes . De méme les plumes rouges au niveau des épaules et du dos chez les jeunes coqs .
Pouledu69 aime ce message
Sujet: Re: Autosexabilité des coloris saumon doré et PMD Sam 22 Avr 2023 - 18:32
Merci.