Sujet: poule comportement étrange Mer 8 Mar 2023 - 17:41
Bonjour,
Je suis très inquiète pour une de mes Pékin qui a comportement dont je ne connais pas la cause. Depuis hier je l'entend pousser très régulièrement des cris, elle a le bec entrouvert la plupart du temps et lève la tête de temps en temps comme si elle cherchait à reprendre de l'air. En dehors de ça elle se promène avec les autres, se comporte normalement (évidemment en dehors de ce que j'ai cité plus haut), se perche, bref, fait sa petite vie comme d'hab. Cet ap je leur ait donné des peaux de poisson et elle a mangé. Je l'ai attrapé tout à l'heure et horreur ! Elle a une très belle gale des pattes que je me suis empressée de traiter avec de l'huie de cade. C'est bien la première fois en 8 ans qu'une de mes poules à une gale des pattes. Les autres n'ont rien. D'où ça peut venir ? Bon, j'imagine que son comportement n'a rien à voir avec sa gale. Elle a été vermifugée le 14 janvier. Son soucis peut-il venir de vers du jabot ou d'ailleurs ? Dois-je la re-vermifuger ? Quand je l'ai attrapé tout à l'heure, son jabot était vide.
Merci d'éclairer ma lanterne !
Nathalie
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule comportement étrange Mer 8 Mar 2023 - 17:54
Nathalie, Vu ce que tu décris, il est possible que ta poule ait des vers dans sa trachée, c'est à dire la syngamose. Tu peux la traiter avec le vermifuge Fluvermal. Pendant 7 jours, il faut lui en donner 0,15mL par kg.
Nathalie 24 aime ce message
Juste_Une_Poule Oeuf de bronze
Sujet: Re: poule comportement étrange Mer 8 Mar 2023 - 17:57
Bonjour, pour la gale des pattes ma veto m’a dit que les poules plus fragiles étaient plus enclines à la déclarer, c’est sûrement pour ça que les autres n’ont rien pour l’instant. Quand à son petit soucis j’aurais dit pareil, tu l’as vermifugée avec quel vermifuge ?
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poule comportement étrange Mer 8 Mar 2023 - 17:58
Merci beaucoup Guéno !
J'ai du Capizol. Est-ce que ça fera l'affaire ou bien je dois acheter du Fluvermal ?
Sujet: Re: poule comportement étrange Mer 8 Mar 2023 - 17:59
J'ai fermifugé en janvier avec Capizol
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule comportement étrange Mer 8 Mar 2023 - 18:03
Nathalie 24 a écrit:
Merci beaucoup Guéno !
J'ai du Capi[size=33]zol. Est-ce que ça fera l'affaire ou bien je dois acheter du Fluvermal ?[/size]
Le capizol n'a pas d'action sur les vers de la trachée. Le fluvermal se trouve en pharmacie, c'est un produit pour humain.
Sujet: Re: poule comportement étrange Mer 8 Mar 2023 - 18:05
Merci beaucoup, demain matin je file à la pharmacie !
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule comportement étrange Mer 8 Mar 2023 - 18:26
Tu verras dans ce post Vermifuges qu'il n'y a pas de temps d'attente pour consommer les oeufs après un traitement au fluvermal. J'espère que cette piste est la bonne et que le traitement va faire effet. Donne nous des nouvelles si tu veux bien.
Sujet: Re: poule comportement étrange Mer 8 Mar 2023 - 18:47
Vraiment merci encore ! Oui oui je vous tiendrais au courant
Guéno aime ce message
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: poule comportement étrange Jeu 9 Mar 2023 - 8:48
Je croise tout pour que ça marche !!!
Sujet: Re: poule comportement étrange Jeu 9 Mar 2023 - 12:38
Merci c'est gentil Aurelili30
Il est grand temps que je la soigne, elle commence à s'isoler des autres et elle n'arrive même plus à crier la pauvre . J'ai commencé le traitement ce matin. On va croiser tous les doigts, mains et pieds !
Sujet: Re: poule comportement étrange Ven 10 Mar 2023 - 10:14
On en est au deuxième jour de vermifugation avec Fluvermal. Ma poule ne va toujours pas mieux, elle n'a plus de voix et ses symptômes n'ont pas du tout disparu. C'est peut être un peu tôt.
Je vous met des photos prises ce matin parce que je trouve sa tête vraiment très rouge. Vous en pensez quoi ? Elle me fait penser à quelqu'un qui manque d'air ..
Sujet: Re: poule comportement étrange Ven 10 Mar 2023 - 10:29
Elle vient de mourir.... je lui donne le vermifuge et 10 mn après elle est morte.... horrible sentiment de l'avoir tuée
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule comportement étrange Ven 10 Mar 2023 - 15:32
Je suis navrée Nathalie. Sa mort n'est pas forcément liée au fait que tu l'aies vermifugée.
Essaie de ne pas te culpabiliser. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire! Courage!
Sujet: Re: poule comportement étrange Ven 10 Mar 2023 - 15:51
Que veut dire la couleur de sa face ? Il y a quelques années j'avais retrouvé une de mes poules au matin morte dans le poulailler avec la tête violette. Je n'ai jamais compris pourquoi elle était morte.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule comportement étrange Ven 10 Mar 2023 - 15:53
La tête violacée est typique d'un manque de dioxygène.
Sujet: Re: poule comportement étrange Ven 10 Mar 2023 - 16:07
C'est bien ce que je me disais, on avait l'impression qu'elle manquait d'air...
Du coup ça peut confirmer des vers dans la trachée ? Il "prennent de la place" et le passage de l'air se fait difficilement. Je me trompe ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule comportement étrange Ven 10 Mar 2023 - 16:16
La crête violette peut confirmer une syngamose (tu as raison, les vers obstruent la trachée et l'air peine à passer) ou un problème cardiaque (le coeur ne propulse pas correctement le sang oxygéné dans l'organisme) ou un problème pulmonaire (l'oxygénation du sang au niveau des poumons se fait mal). Il y a peut-être d'autres raisons...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule comportement étrange Ven 10 Mar 2023 - 16:30
Je suis vraiment navrée pour ta poulette, je n'avais pas répondu car je n'avais pas les connaissances pour t'aider mais je suivais... Je suis très triste pour toi, tu as fais tout ce que tu as pu du mieux que tu pouvais. Bien des personnes ne se donneraient pas cette peine pour une poule, elle a eu beaucoup de chance de t'avoir et d'avoir vécu chez toi, ne t'en veux pas, elle ne voudrait pas ça pour toi!
Sujet: Re: poule comportement étrange Ven 10 Mar 2023 - 18:59
Merci Guéno pour ta science qui éclaire ma lanterne et merci aussi à toi et à Louluop pour votre compassion qui réchauffe le coeur. Mes poules je les aime et pour moi elles ont autant le droit de vie et de soin qu'un chien ou un chat. Chaque être vivant devrait être traité sur le même pied d'égalité. Il n'y a pas de sous animaux.
Guéno et louluop aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: poule comportement étrange Sam 11 Mar 2023 - 10:01
Nathalie 24 a écrit:
Elle vient de mourir.... je lui donne le vermifuge et 10 mn après elle est morte.... horrible sentiment de l'avoir tuée
Bonjour, tu n'as pas à culpabiliser, car tu l'as soigné ! et fait ce que tu pouvais faire ! bien souvent, quand on découvre les symptômes c'est que la maladie est déjà avancée. Tu dois surveiller tes autres volailles, si c'est les vers, il faudrait commencer à vermifuger tout le monde et une petite cure de vitamines, histoire de booster les défenses immunitaires bon courage !
Sujet: Re: poule comportement étrange Sam 11 Mar 2023 - 17:08
Merci Edcha pour tes conseils. Je les surveille mes poules, tu peux me faire confiance ! Je leur avait fait une cure de vitamine le 17 février. Mes poules ont toute l'année accès à un petit pré qui leur est réservé et qui est, été comme hiver, toujours en herbe. Du coup je me dis que coté vitamines, elles ont quand même ce qu'il leur faut. Mais tu as raison, je les avait vermifugé en janvier avec capizol, mais là je vais leur donner du Fluvermal vu que ces deux vermifuges ne visent pas les mêmes vers.
Juste_Une_Poule Oeuf de bronze
Sujet: Re: poule comportement étrange Sam 11 Mar 2023 - 19:29
Nathalie 24 a écrit:
Merci Edcha pour tes conseils. Je les surveille mes poules, tu peux me faire confiance ! Je leur avait fait une cure de vitamine le 17 février. Mes poules ont toute l'année accès à un petit pré qui leur est réservé et qui est, été comme hiver, toujours en herbe. Du coup je me dis que coté vitamines, elles ont quand même ce qu'il leur faut. Mais tu as raison, je les avait vermifugé en janvier avec capizol, mais là je vais leur donner du Fluvermal vu que ces deux vermifuges ne visent pas les mêmes vers.
Le Capizol tu l’avais donné dans l’eau ou à chacune leur dose dans le bec/ dans un aliment ?
Sujet: Re: poule comportement étrange Sam 11 Mar 2023 - 19:33
pour une fois je leur avait donné dans l'eau. D'habitude je les pèse et je le leur met direct dans le bac. J'ai été feignante ce coup-ci