Est-ce que vous pouvez me dire si c'est un rat en bas ? Et est-ce qu'il y a un risque avec mes 3 poulettes ? Merci beaucoup
Invité Invité
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 20:57
aie aie aie !!! un rat vu mais combien sont cachés ? c'est toute une colonie qui est à craindre! ils saignent les volailles, et amènent des maladies! faut trouver les passages et remonter jusqu'à la colonie! piéger ! renforcer les grillages par du rigide, et attention, les rats rongent le bois !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 20:59
Bonsoir, Oui c'est bien un rat! Les risques pour les poules sont des soucis de santé liés à l'urine et aux excréments des rats. Les rats, paraît-il (je ne l'ai jamais constaté) peuvent blesser les poules.
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 20:59
Le poulailler étant en terre battue, il contourne tout ce que je bouche. Va falloir que je trouve une solution.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:00
Pour moi un joli rat ! Il doit y en avoir une colonie ! Il fait commencer à y éliminer pour des raisons sanitaires !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:00
sur le bois je ne vois aucune crotte, mais comme c'est de la terre battue sur le sol, je ne sais pas. Vu les photos que j'ai il ne semble y en avoir qu'un pour le moment.
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:01
Vous me faites peur !
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:02
Je regard sur les autres topics pour s'en débarrasser.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:06
Guéno a écrit:
Bonsoir, Oui c'est bien un rat! Les risques pour les poules sont des soucis de santé liés à l'urine et aux excréments des rats. Les rats, paraît-il (je ne l'ai jamais constaté) peuvent blesser les poules.
Oui même tuer
Invité Invité
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:07
un chien ratier, peut être ? voici une vidéo qui montre un rat tuant un coq (âme sensible s'abstenir!) https://www.youtube.com/watch?v=j6DVXOK7rNk
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:13
Pour le moment je n'ai plus de chien (du mal à me remettre de la perte de mon dernier chien), mais j'ai plein de chats errants et les 2 miens qui passent dans le poulailler le journée, mais ratatouille est toujours là.
Xhinoa n'aime pas ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:16
les chats ne vont pas aller s'attaquer aux rats, ils vont les éviter ! peut être arriveraient-ils à attraper des ratons mais si la mère est là, il ne va pas s'y aventurer!
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:17
Vidéo vu, enfin jusqu'au moment de l'attaque car trop dur, c'est impressionnant. Ok pour chats et rats.
Invité Invité
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:25
je connais un couple d'éleveurs de volailles de grandes races, entre canards et poules, leur parc est immense, et ils ont 3 grands chiens qui font la chasse aux rats en permanence , au beau milieu des volailles en longeant les grillages ! ils ne s'attaquent jamais aux volailles, uniquement aux rats ! Pour eux, c'est la seule méthode qui fonctionne!
Sujet: Re: Ratatouille ? Lun 6 Fév 2023 - 21:42
Effectivement ça doit être efficace.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ratatouille ? Mar 7 Fév 2023 - 8:54
J'ai du mal à me rendre compte sur la photo mais il ne me semble pas très grand, peut-être un jeune... Il faut essayer de t'en débarrasser rapidement avant que ça ne prenne de l'ampleur. Il existe des pièges genre nasse, après bien sûr il y a les poisons mais perso je n'aime pas, toujours peur que d'autres animaux ne tombent dessus ou que les cadavres empoisonnés soient mangés...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ratatouille ? Mar 7 Fév 2023 - 9:26
Sinon je ne sais pas si ça peut le faire, mais il y a les deratisateurs qui peuvent intervenir.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Ratatouille ? Mer 8 Fév 2023 - 16:57
Je n'ai pas envie de mettre du poison dans mon jardin, déjà que par le passé j'ai eu des voisins peu scrupuleux qui ont rendu mon chien malade avec des produits contre les limaces.
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ratatouille ? Jeu 9 Fév 2023 - 16:12
Aille ils font vite de grosses colonies et creusent profondément.
Ils nous ont probablement tué des Cailleteaux l'année dernière et il y a quelques mois une caille mâle adulte de bon gabarit.
Depuis nous traquons sans relâche les nouveaux signes de trous.
On a mis des coups de pioche tout autour du poulailler jusqu'à trouver une bonne veine et on a remonté jusqu'àu nid sous les stères de bois.
Nous avons acheté des pièges disséminés alentours aux endroits de passage mais n'avons rien piégé.
Oui c'est difficile quand on ne veut pas mettre de poison.
J'ai lu dans différents post qu'il fallait déjà commencer par réduire la nourriture à disposition des rongeurs.
Avec des mangeoires antigaspi, en virant les tas de compost en retirant le grain la nuit.
Sujet: Re: Ratatouille ? Jeu 9 Fév 2023 - 20:15
J'ai justement retiré le grain la nuit. Hier j'ai remis ma caméra et rien vu.
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ratatouille ? Ven 10 Fév 2023 - 11:36
Et si c'est possible essayer de faire la chasse à toute la famille.
C'est tellement amusant et mignon de voir tout ces oiseaux venir en courant, volant, se chamaillant
Chez nous c'est mamie ça lui fait tellement plaisir de filer tout Les restes aux poules (en plus ça lui évite de les manger ).
Et elle ne veut pas entendre nos arguments, "mais non il n'y a pas de rat, et puis de toute façon ça ne fait pas de mal aux bêtes les rats , ça mange un peu les oeufs c'est tout mais on en a bien assez"
Parfois elle dit rien et souris et ris ça veut dire cause toujours tu m'amuses
Tu parles à 92 ans on la fera pas changer d'avis si elle a décidé de faire quelque chose
Donc je passe tout Les soirs pour retirer le gros des restes au sol
Marine Petit Oeuf
Sujet: Re: Ratatouille ? Jeu 16 Fév 2023 - 13:28
La petite poule rousse a écrit:
Je n'ai pas envie de mettre du poison dans mon jardin, déjà que par le passé j'ai eu des voisins peu scrupuleux qui ont rendu mon chien malade avec des produits contre les limaces.
Oui en plus si les poules en mangent elle peuvent être elle aussi malade. Ca mets arriver, ma poule est morte.