Sujet: Questions à propos des coqs de type "barbus" Mer 7 Déc 2022 - 21:59
Bonjour à tous. Pour me présenter de manière succincte je suis un jeune aviculteur qui a découvert les joies de la basse-cour quand un colvert était venu nicher dans mon jardin (carrément dans le filtre du bassin à carpes ) j'avais laissé la canne tranquille puis j'ai vu les cannetons grandir jusqu'au jour ou ils sont tous repartis. Il y a 3 ans de ça je commence sérieusement à songer à ce projet puis je découvre le canard "coureur indien" une intelligence approximative une démarche rigolote une pelouse pas trop saccagée (les fleurs on repassera...) j'ai débuté par des cannes mais avec une énorme copro à côté et les cancannements à toute heure 1 semaine à suffit pour que j'ai la mairie sur le dos. Résultat je n'ai plus qu'un groupe de canards célibataire. Forcément des poules sont venues se greffer au début sans mon accord puisque quelqu'un avait tout simplement décidé de "larguer" son cheptel devant mon portail non sans y ajouter une petite bombe à retardement sous les traits d'un jeune coq "nagasaki". Inutile de dire que petit par la taille mais extrêmement puissant par son chant >>> amende immédiate sans compter que j'ai du me résoudre à le lâcher à la SPA en toute urgence alors que ce coq n'était pas le mien... les autres poules n"ont guère vécu plus longtemps (uniquement des rousses...). Mais rapidement je me suis pris d'affection pour les "mini races de poules" barbues d'anvers, Sebright, java, sabelpoot (mes préférées), pékin, seramas... Mais les grosses mémères ne sont pas en reste j'adore d'ailleurs les brahmas une allure de vélociraptor géant et pourtant si affectueuse et calme bien que pugnace sur la couvaison. Les oeufs colorés. Bref un joyeu petit bazar mais je n'ai jamais rencontré de soucis d'agressivité il faut dire qu'avec 1000m2 de terrain en liberté totale (sauf l'hivers) ça aide.
Ma foi ou je veux en venir? Il y a 1 mois j'ai subit une attaque inexplicable la porte du poulailler arrachée, ma brahma qui était la meneuse décapitées et des poules taillées en pièces. Le piégeage effectué par une personne assermentée livrera la réponse des blaireaux. De ce carnage n'ont réchappée que les sebrights une java et la barbue d'anvers car elles ne jurent que par le laurier comme dortoir et non le poulailler. Celui-ci a aussi été revu en conséquence un abris de jardin et une porte fermée à quadruple tour ainsi qu'un arroseur à détection.
Sauf que malgré l'environnement très hostile au coq beaucoup disent que certaines races naines seraient plus "silencieuses" que les plus grosses. Dans le terme silencieux on entend pas la fréquence du chant mais jusqu'ou il porte et il semblerait que les races naines de types barbues (je ne connais que la watermael et l'anvers mais il existe certainement d'autres races?) en plus d'être très attachants envers leurs propriétaires. La dessus ça se vérifie ma barbue tiens plus du chien d'appartement que d'une poule... elle "aboie" pour demander à manger, couche à longueur de journée dans le panier du chien en fait la seule chose qui montre que c'est une poule c'est que le soir elle retourne à son arbre dormir et parfois se souvient qu'elle a des ailes en cas de flippe ou pour rappeler que la maison c'est chez elle et le jardin celui des autres poules. Pour en revenir au chant il serait assez mesuré pour ne pas être audible du voisinage. Et l'idée de trouver un compagnon à cette poulette qui a perdue ses deux soeurs à cause d'un événement tragique (un chien qui avais enfoncé le portail) me trotte de plus en plus.
J'espère donc avoir cette réponse cela est-il vrai que ce genre de race à un chant peu audible ou je risque la même catastrophe qu'avec le nagasaki car il possède un cri tout aussi détonnant? On lit vraiment de tout mais si il y a des éleveurs de cette race vous en apporterez certainement une réponse bien plus claire. Le mieux serait que j'effectue carrément une sorte de "stress test" avec un coq prêté avec option d'achat mais en IDF nous ne sommes vraiment pas bien lotis niveau races d'ornement et si je dois ramener un coq en catastrophe à 5h de route voila quoi.
Le premier domicile vraiment emmerdant est à 40-50m et il y a des murs mais pour le nagasaki c'est pas ça qui avait suffit mais si je devais comparer son chant c'était comparable à celui d'un brahma en terme de puissance et de sonorité. Loin de ce que j'ai pu voir en vidéo pour les barbues watermael.anvers.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Mer 7 Déc 2022 - 22:34
Bienvenue parmi nous !
ta passion t'a couté cher si j'en lis ton post !
Pour ton attaque, si c'est décapité, je dirai une fouine ou une martre, mais partirai plus sur une martre si c'est déchiqueté...
Je suis vraiment désolé pour toi... J'ai aussi actuellement des soucis avec un prédateur, il ne me reste qu'une dizaine de poules ! C'est presqu'à dégouter !
Pour donner mon avis, les GR sont bien moins bruyantes que les RN, en effet les coqs GR ont un chant qui portent moins que les RN. De plus, les GR ont plus de mal à passer la cloture !
J'ai une amie qui a eu des chabots, c'est des vrais pigeons !
Du coup il ne te reste plus de canards ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Mer 7 Déc 2022 - 22:49
Si il m'en reste mais plus que 2 vu que les 4 autres avaient finis en pièces. Je n'ai pas trop le coeur de remonter le groupe j'en reprendrais peu-être un 3e mais c'est tout.
L'hypothèse martre je ne sais pas trop quoi dire poulailler ouvert je voudrais bien y croire le seul hic est que la porte était fermée par un loquet et elle avait finit arrachée au point de casser les planches. Je pense plus que ce sont les blaireaux et ce n'était pas trop le sujet principal. Depuis j'espère que cela ne va pas se reproduire j'ose espérer qu'un poulailler plus solide et la régulation qui a été effectuée les dissuades de revenir à la crèmerie.
Un peu compliqué effectivement le soucis est que je suis accolé à une énorme résidence type "pavillons à l'américaine" et qu'ils ne tolèrent absolument rien dès que ce ne sont plus des moteurs/enfants/chiens. Donc il est assez compliqué de s'adonner à cette passion sans quelques heurts notamment avec la mairie qui est très draconienne aussi vis à vis des basse-cours.
Concernant les chants de coqs je trouve que c'est le contraire bien que les races naines que je connais (soies, pékin, sebright java et serama) compense par un cri très très strident ce que je ne retrouve pas chez la sabelpoot ou les barbues qui semblent "enrouée" justement bien que je n'ai jamais vu "en vrai" pour en juger.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Jeu 8 Déc 2022 - 6:51
Oh non !
Je trouve ça moche d'interdire le bruit des coqs, des poules, mais pas celui des voitures...
Pour ton attaque, je dirai martre mais étant donné que ton poulailler est détruit, un blaireau ou même un chien ?
Chez les sabelpoot, j'ai trouvé le chant assez aigu...
J'ai arrêté les races naines, car c'était un peu trop vif de mon point de vue (et aussi un peu trop bagarreur !)...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Jeu 8 Déc 2022 - 7:06
Je t’ai lus et je trouve sa horrible se que la mairie a fait surtout que j’ai l’impression que tu habite à la campagne et que t’est voisin habite assez loin
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Jeu 8 Déc 2022 - 10:19
Déjà bienvenue à toi Hé bien ton histoire est sacrément rude Les joies de l'IDF C'est pour ça qu'on est parti à la campagne il y a 1 an
Pour en revenir à ton soucis, je ne connais malheureusement que peu de race puisque j'ai eu mes première poule il y a 10 mois J'ai une Sussex pas bruyante pour un sous mais à mon avis la version Coq doit être assez puissante. Ensuite j'ai des Poule Soie, c'est pas hyper puissant (quoique faut pas avoir les oreilles à coté) mais ça chante à longueur de temps. J'ai un coq Brahma aussi mais il a commencé à chanter il y a peu de temps donc je ne sais pas si son chant changera mais pour le moment ce que je peux dire de lui c'est qu'il a un chant très grave mais quand même assez puissant, mais ça perce moins les oreilles que les PS, et pour le moment il ne chante qu'une ou deux fois le matin quand il est encore au poulailler, comme si c'était juste pour dire "aller les filles c'est l'heure de sortir!"
Pour information, une des personnes à qui j'avais acheté des œufs de PS était dans une zone très habitée et le chant du coq gênait, elle leur mettait un collier pour diminuer la puissance du chant et ça fonctionnait bien à priori. Le principe c'est que avec le collier ils ne peuvent pas gonfler au maximum la poche d'air qui sert au chant et du coup c'est moins puissant.
PS : Plus tard j'aimerais bien aussi des coureur indiens et ma grande des canards pompon
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Jeu 8 Déc 2022 - 21:38
louluop a écrit:
PS : Plus tard j'aimerais bien aussi des coureur indiens et ma grande des canards pompon
Moi aussi ! Normalement je vais en prendre d'ici la fin de l'année !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Ven 9 Déc 2022 - 20:29
Je ne suis pas vraiment en campagne plus dans l'entre-deux. Je pourrais faire un roman sur tout les soucis de ma commune mais en voici quelques-uns.
-Mon placement fait que je suis "au coeur" ou presque de ce lotissement vu que ma rue "coupe" ce lotissement de part en part ça été voulu par la commune lors des constructions afin d'éviter qu'une partie de la ville soit complètement privative et barre tout accès au bois communal. Donc insérer un coq en devient bien plus compliqué encore x').
-Avant les basses-cours étaient purement interdites (à cause de ce lotissement justement qui voulait imposer sa loi) forcément quand c'est la plus grosse manne de votes pas besoin de faire de politique pour comprendre.
En cherchant un peu on peu en entendre un sur cette vidéo (et des plus gros coq derrière...) j'ai pas l'impression que cela fait "tant de bruit" à comparer avec un GR ou à un nagasaki comme j'ai eu mais c'est jamais facile de se faire une idée claire.
Je me dis aussi peu-être que le fait d'être tout seul sans "concurrents" devrait le limiter à quelques chants ou il y a la part de variabilité? A chaque fois que j'ai élevé des poussins j'attendais les chants pour les donner (en grandes races... me lynchez pas ils finissaient hélas à l'engraissement et c'était pour satisfaire ma brahma qui n'est plus la et était impossible à calmer en couvade à tel point que les isolements la rendait encore plus énervée au point de chasser tout le monde du poulailler :/...)
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Ven 9 Déc 2022 - 21:14
Sylwingei a écrit:
Je ne suis pas vraiment en campagne plus dans l'entre-deux. Je pourrais faire un roman sur tout les soucis de ma commune mais en voici quelques-uns.
-Mon placement fait que je suis "au coeur" ou presque de ce lotissement vu que ma rue "coupe" ce lotissement de part en part ça été voulu par la commune lors des constructions afin d'éviter qu'une partie de la ville soit complètement privative et barre tout accès au bois communal. Donc insérer un coq en devient bien plus compliqué encore x').
-Avant les basses-cours étaient purement interdites (à cause de ce lotissement justement qui voulait imposer sa loi) forcément quand c'est la plus grosse manne de votes pas besoin de faire de politique pour comprendre.
En cherchant un peu on peu en entendre un sur cette vidéo (et des plus gros coq derrière...) j'ai pas l'impression que cela fait "tant de bruit" à comparer avec un GR ou à un nagasaki comme j'ai eu mais c'est jamais facile de se faire une idée claire.
Je me dis aussi peu-être que le fait d'être tout seul sans "concurrents" devrait le limiter à quelques chants ou il y a la part de variabilité? A chaque fois que j'ai élevé des poussins j'attendais les chants pour les donner (en grandes races... me lynchez pas ils finissaient hélas à l'engraissement et c'était pour satisfaire ma brahma qui n'est plus la et était impossible à calmer en couvade à tel point que les isolements la rendait encore plus énervée au point de chasser tout le monde du poulailler :/...)
Ah oui, effectivement tu n'es pas gaté ! Ces citadins causeront la perte de notre passion !
Ne t'inquiètes pas, nous ne te jugerons pas sur le fait que tu élèves des poulets pour en manger !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Ven 9 Déc 2022 - 21:20
C'était surtout pour "calmer" ma brahma qui ne voulait rien savoir du coup les coqs finissaient chez le toubib. Pour l'instant l'idée d'élever ses propres poulets coince un peu même si je caresse ce projet
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Ven 9 Déc 2022 - 21:21
Sylwingei a écrit:
C'était surtout pour "calmer" ma brahma qui ne voulait rien savoir du coup les coqs finissaient chez le toubib. Pour l'instant l'idée d'élever ses propres poulets coince un peu même si je caresse ce projet
Après c'est là le soucis des RN, niveau quantité de chair c'est pas enorme !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Ven 9 Déc 2022 - 21:31
Non je ne lui prenais que des marans ou des coucous
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Sam 10 Déc 2022 - 8:38
Ah ok, par c'est vrai que c'est beau et assez gros ! Tu ne gardais pas les poules ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Sam 10 Déc 2022 - 20:55
Si je gardais les poules pour revente (sauf marans j'avais gardé les 5 pour les oeufs chocolat car je voulais remplacer les pondeuses classiques).
Pour recentrer le sujet du coup personne n'élève de barbus d'anvers ou similaire ici? :(
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Sam 24 Déc 2022 - 19:20
Après réflexion et car je n'en trouve pas chez moi le test se fera avec un coq pékin vu que j'ai aussi ce genre de poule. Affaire à suivre ^^
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Dim 25 Déc 2022 - 10:58
Si il a eu par le passé des membres qui en élevaient, mais plus maintenant...
Tu es d'où ? Si tu veux j'ai des adresses...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Dim 25 Déc 2022 - 17:28
Je suis du 78 dans l'idéal je cherchais un éleveur proche pour le ramener si le bruit est trop gênant
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Dim 25 Déc 2022 - 19:53
Sylwingei a écrit:
Je suis du 78 dans l'idéal je cherchais un éleveur proche pour le ramener si le bruit est trop gênant
Ah zut j'avais des adresses mais vers chez moi...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Dim 25 Déc 2022 - 20:02
Le coq Serama ne chante pas fort. Idéal pour les lotissements.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Dim 25 Déc 2022 - 20:06
Sylwingei a écrit:
Je suis du 78 dans l'idéal je cherchais un éleveur proche pour le ramener si le bruit est trop gênant
Non, ça ce n'est pas terrible. Un éleveur sérieux n'acceptera pas la reprise pour l'intégrer de nouveau dans son poulailler.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Dim 25 Déc 2022 - 20:17
L'abbé Demorlais a écrit:
Sylwingei a écrit:
Je suis du 78 dans l'idéal je cherchais un éleveur proche pour le ramener si le bruit est trop gênant
Non, ça ce n'est pas terrible. Un éleveur sérieux n'acceptera pas la reprise pour l'intégrer de nouveau dans son poulailler.
-J'ai bien conscience que c'est problématique hélas c'est ça d'être à côté d'un lotissement d'emmerdeurs notoires et d'une mairie qui n'a d'yeux que pour eux. Au final j'ai trouvé un compromis possible avec un éleveur de pékins un coq qu'il va garder pour la repro comme il commence tout juste à chanter ça va permettre de "tester" la tolérance du lotissement si ça se passe bien il y aura un coq au printemps prochain et pourquoi pas même tenter 1-2 nichées vu que j'ai des coloris de pékins que lui n'a pas (en particulier les porcelaines et cailloutées.) Arrivage prévu dans la semaine.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Dim 25 Déc 2022 - 20:44
Sylwingei a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
Sylwingei a écrit:
Je suis du 78 dans l'idéal je cherchais un éleveur proche pour le ramener si le bruit est trop gênant
Non, ça ce n'est pas terrible. Un éleveur sérieux n'acceptera pas la reprise pour l'intégrer de nouveau dans son poulailler.
-J'ai bien conscience que c'est problématique hélas c'est ça d'être à côté d'un lotissement d'emmerdeurs notoires et d'une mairie qui n'a d'yeux que pour eux. Au final j'ai trouvé un compromis possible avec un éleveur de pékins un coq qu'il va garder pour la repro comme il commence tout juste à chanter ça va permettre de "tester" la tolérance du lotissement si ça se passe bien il y aura un coq au printemps prochain et pourquoi pas même tenter 1-2 nichées vu que j'ai des coloris de pékins que lui n'a pas (en particulier les porcelaines et cailloutées.) Arrivage prévu dans la semaine.
A chaque fois qu'on achète un sujet on prend le risque d'introduire des maladies dans son élevage. Même après une quarantaine, par des porteurs sains (qui semblent pourtant en parfaite santé en fin de quarantaine) La reprise d'un animal ne multiplie pas le risque par deux mais bien plus car des maladies enfouies peuvent se développer ou ressurgir du fait d'un biotope différent dans chaque élevage. Personnellement je ne suis pas assez joueur pour ce genre d'échanges.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Dim 25 Déc 2022 - 22:56
C'est compréhensif après je ne suis pas éleveur mais en général vous ne disposez pas de quarantaine??? Du temps ou j'avais un élevage conséquent de discus et d'hypancistrus tout nouvel arrivant passait par la case quarantaine.
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus" Dim 22 Jan 2023 - 22:02
Histoire de faire un petit retour après avoir "pactisé" avec une éleveuse de pékins qualité jardin elle m'avait donné le dernier coq de sa saison cela fait maintenant 1 mois que ce dernier chante mais ça ne fait pas beaucoup de bruit et je n'ai pas reçu de plainte pour l'instant.
J'espère considérer ça comme un succès mais rien n'est fait pour l'instant.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Questions à propos des coqs de type "barbus"