Sujet: Poulets sous la mère Sam 22 Oct 2022 - 13:37
Bonjour,
Nous souhaiterions avoir quelques poulets canards et dindes tout Les ans et donc faire reproduire ces animaux.
Nous avons un grand terrain et des abris fermé pour canard et poules qui sont ensemble la nuit.
Comment faire pour que les mamans ne s'épuisent pas à s'occuper de leur marmaille (on a perdu une maman poule morte d'épuisement, malgrés son apparente bonne santé elle ne mangeait presque pas).
Est il possible en vérité de laisser les petits et la mère libres dans un grand espace car sur 9 petits ils ne nous en reste que deux de deux mois et demi
nous les avons mis en volière avec les cailles pour qu'ils survivent à l'âge adulte car la semaine dernière l'un d'entre eux c'est fait dévoré par on ne sait quoi juste devant la maison.
Moi je serait plutôt couvaison artificielle avec petit en enclos chauffé ou alors couvaison naturelle mais avec petits et maman en cage déplaçable.
Mais mon homme trouve que ce n'est pas une vie pour eux d'être enfermés 8 mois ;qu'ils devraient être libres.
Est ce normal que la mère ne puisse pas défendre seule ses poussins ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poulets sous la mère Sam 22 Oct 2022 - 18:47
Bon pas mal de questions Une maman poule ne peut pas protéger tout le temps tous ses petits, elle fait au mieux mais les accidents en liberté ne sont pas rare, comme pour les poules adultes d’ailleurs mais avec plus de risque quand ils sont petits puisque plus de prédateurs pour leur taille. Perso mes pious au naturel son en mue ou enclos protégé de leur naissance jusqu’à ce qu’ils aient à peu près une taille adulte pour les races petites soit env 3 mois voir un peu avant pour les GR. En couvaison artificielle ils restent en poussinière tant qu’ils sont trop jeune pour maintenir leur température puis comme les autres ils finissent en enclos protégé jusqu’à ce qu’ils soient assez grands. Voilà moi c’est MA technique, peut-être pas la meilleure, mais je touche du bois, je n’ai perdu aucun poussin (or une de maladie) sur une trentaine.
Vivette et Juju47 aiment ce message
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poulets sous la mère Mar 8 Nov 2022 - 14:57
Merci je crois que c'est plus prudent car là sur 10 petits plus qu'un un vrai carnage
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poulets sous la mère Mar 8 Nov 2022 - 19:33
Argh en effet prévoit une volière pour tes poussins. Ce n'est pas normal d'en perdre autant!
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poulets sous la mère Mer 9 Nov 2022 - 14:24
Lun est mort étouffé sous la mère la première nuit, on en a perdu un de maladie.
Les autres ont tous disparus .
Je pense que je vais faire un petit enclos déplaçable . Quelle taille pour une mère et une dizaine de poussins ?
Quels matériaux pour la structure sur lequel reposera le grillage j'avais pensé à des linteau mais ça fait lourd quand même avec le grillage à poule je crains que ça ne se déplace pas facilement.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poulets sous la mère Mer 9 Nov 2022 - 16:38
Je pense que des tasseaux suffiraient. Après pour une dizaine de poussins si c'est pour les y mettre jusqu'à 2/3 mois et que c'est une version déplaçable je dirais que 3 m² hors habitat suffiront pour qu'ils puissent quand même jouer, s'étirer etc... Pense à faire une partie abritée pour mettre la mangeoire et qu'ils puissent s'abriter et prévois à minima 60cm de haut
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poulets sous la mère Mer 9 Nov 2022 - 20:22
Personnellement j'ai utilisé deux palettes réunis en forme de toit et grillagé en mailles très fine avec une cage à chat pour servir d'abri. Mais bon elles y restent pas 6 semaines seulement quelques jours le temps qu'ils comprennent que c'est leur dortoir et après ils sont lâchés dans mon jardin. Mais certains font de sacré enclos comme ça. Genre avec 4 palettes mise bout à bout
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poulets sous la mère Mer 9 Nov 2022 - 21:11
Juju47 a écrit:
Lun est mort étouffé sous la mère la première nuit, on en a perdu un de maladie.
Les autres ont tous disparus .
Je pense que je vais faire un petit enclos déplaçable . Quelle taille pour une mère et une dizaine de poussins ?
Quels matériaux pour la structure sur lequel reposera le grillage j'avais pensé à des linteau mais ça fait lourd quand même avec le grillage à poule je crains que ça ne se déplace pas facilement.
Je travaille beaucoup avec les poulaillers déplaçables (pour les jeunes), uniquement avec de la récupération, j'en ai un qui est fait grace à une vieille étagère ikea, une assez grande en bois recyclé, une en palettes comme celle de Xhinoa et une entièrement en grillage très grande mais réservée au jeunes pour la journée car il n'y a pas d'endroit couvert...
Si la pluie veut bien se calmer, j'essaie de faire des photos de week end...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poulets sous la mère Jeu 10 Nov 2022 - 9:22
Moi j'ai fait plusieurs enclos provisoires pour les pious, ils sont plus ou moins déplacables mais ont été réalisé assez rapidement et à moindre cout.
J'en ai un en palette "intercalaire" (genre de palette sans "pied"), sur lesquels j'ai mis des paumelles afin de rendre la chose modulable. sur 2 d'entre elles j'ai mis un verrou d'un coté et le "bloque verrou" sur l'autre afin de faire un portillon d'accès. Je n'avais que 4 poussins dans cet enclos qui faisait 2mx1m sur 80 cm de hauteur. Donc 6 palettes. Pour protéger le dessus j'utilise un filet de remorque. Je couvre une partie ou tout avec un vieux draps housse pour l'ombre et la pluie. En abris ben j'ai acheté une petite cabane en bois pour lapin fermable avec toit ouvrant et tiroir à déjections en plastique. Cet enclos est "déplaçable" en démontant et en le remontant ailleurs (démontage 2 min, montage 5 min).
Ensuite j'avais un enclos plus grand, env 9 m² de mémoire, c'était un filet de tennis pour le tour, maintenu par des fiches lanterne (piquet de chantier), tendu avec de la corde et des sardines, le tout recouvert d'un filet anti oiseau. En abri un poulailler. Bien plus grand, mais pas vraiment déplaçable parce qu'il faut bien 1h pour monter, autant pour démonter, mais ça prend pas de place une fois rangé à part le poulailler mais lui il sert une fois adulte
Après j'ai une genre de mue/cabane en métal déplaçable, mais c'est vraiment pas grand, mais ça peut accueillir 1 poule et 3 ou 4 poussins jusqu'à 2 mois maxi (car la maman poule rejoint ses copines avant).
J'ai aussi plusieurs enclos métalliques à rongeur qui me permets de les faire se dégourdir un peu plus.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poulets sous la mère Jeu 10 Nov 2022 - 18:21
Oui les enclos métallique rongeurs c'est top pour le démarrage des jeunes je trouve !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Poulets sous la mère Jeu 10 Nov 2022 - 21:31
Moi je préfère les parcs quond ne déplace pas mes j’en n’ai quand même un qui un ancien truc a lapin que mon père a fait et j’ai juste rajouter un poulailler fait maison a côté
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poulets sous la mère Mar 29 Nov 2022 - 14:22
Merci plein de pistes de travaux de pour le printemps.
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poulets sous la mère Mar 29 Nov 2022 - 14:22
Merci plein de pistes de travaux de pour le printemps. Si vous avez des photos n'hésitez pas que je puisse m'en inspirer