Sujet: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Jeu 15 Sep 2022 - 18:45
Bonjour a tous
J'ai besoin d'aide. Depuis aujourd'hui ma poule pique ses poussins et les met à sang je ne sais pas quoi. Pour le moment j'ai séparée la maman des petits remise avec ses copines. Je peut laisser les poussins se gérer ? Merci par avance de votre aide rapide.
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Jeu 15 Sep 2022 - 19:26
Au bout d'un mois (ça peut être plus tôt ou plus tard bien sur, mais 1 mois c'est ce qui est souvent observé) c'est courant que la mère ne veut plus avoir ses poussins dans les pattes, les signes : reprise de la ponte et picage des petits. Ici c'est ce qui se passe. Tu remets la mère avec les copines et tu laisses les petits à part, ils vont arriver à se gérer seuls même si au départ ça peut être dur pour eux, mais si leur mère est hyper agressive le sevrage sera pas dur.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Jeu 15 Sep 2022 - 19:32
Merci bcp de ton retour selkie au top alors je vais laisser faire. Merci bcp tu me fais passer une meilleur soirée.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Jeu 15 Sep 2022 - 19:49
J'ai dut couché les poussins car la c'était le dilemme entre la mère qui appel et les poussins qui pleurent donc j'ai mis les poussins dans le poulallier la mère est partie se coucher du coup. Un peu dure le sevrage qd même
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Jeu 15 Sep 2022 - 19:49
Là c'est les vieille ça va être tendus ce soir je pense.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Jeu 15 Sep 2022 - 21:38
C'est normal, certaines poules délaissent leurs petits tôt et d'autres non... Ca va faire un "choc" aux pious quelques temps mais ils vont s'y faire.
Laisse les petits dans le poulailler ou ils sont et mets la maman avec les adultes, elle ne va pas atrder à répondre normalement !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Ven 16 Sep 2022 - 8:15
Okay merci c'est que j'ai fait j'avoue que les petits comprennent pas et quand elle les piquée ils resté la à râler c'est tout mais bon soit je sépare soit les oioux vont se faire tuer. Donc ce matin maman appel les pious mais ça va ils ont eut bien chaud a la sortie du poulallier tous les poussins étaient bien chaud . Merci encore de votre aide.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Ven 16 Sep 2022 - 9:16
T'inquiète ça va pas durer pour tes pious, dans un jour ou 2 maxi ils auront prit l'habitude et ne la chercheront plus et idem pour la maman
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Ven 16 Sep 2022 - 9:17
Merci
louluop aime ce message
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Sam 17 Sep 2022 - 11:53
Bonjour a tous
Je reviens pour les nouvelles donc aujourd'hui la mère appel encore ses petits quand elle trouve à manger et reste quand même beaucoup prêt du parc des petits. J'espère ne pas faire une grosse connerie excusez-moi du terme. Bav
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Sam 17 Sep 2022 - 13:41
Non tu ne fais pas de bêtises, c’est juste une transition. Elle les aurait peut-être tués si tu l’avais laissé.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Sam 17 Sep 2022 - 14:38
De mon expérience certaines poules veulent quitter leurs petits vers 3 semaines. Elles ne les laissent plus se mettre sous elles car elles veulent prendre l'air. Les premiers jours, la poule revient voir les petits, car certains pleurent tout le temps, mais elle ne s'en occupera pas. Dans ce cas, je mets les poussins dans une cage, et je fais la nourrice le temps qu'il faut.
J'ai eu une poule qui ne voulait pas lâcher son coquelet à 3 mois, même s'il chantait comme un grand
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Sam 17 Sep 2022 - 15:55
Okay pour le moment je laisse comme ça les poussins sont dans un parcours a eux seul avec un poulallier ils y dorment depuis deux jours seuls. Et les autres poules sont a côté dans un autre parcours.mais ils se voient quand même. Et merci de ton retour d'expérience.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Dim 18 Sep 2022 - 9:32
La maman semble réagir de moins en moins aux éventuels appels des petits? En tout cas ça semble en bonne voie :)
Azazel et louluop aiment ce message
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Dim 18 Sep 2022 - 20:10
Bonsoir Vous allez bien ? Donc aujourd'hui journée ou la mère appel de moins en moins les petits encore au moment du couché elle les appel mais elle part vite au lit et les petits ce soir premier soir ou ils ont été se couché seul donc oui en de bonne voie de sevrage. Mais j'ai dit c'est quand même violent si on se met à leur place mais nous n'avons pas ce même instinct. En tout cas je suis content ça me semble dans une bonne voie et merci a. Tous de votre soutien. Zoubis.
louluop aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Dim 18 Sep 2022 - 21:20
Je me permets de te reprendre, on ne sèvre pas les oiseaux, seuls les mammifères peuvent être sevrés...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Dim 18 Sep 2022 - 22:41
Pour moi, le terme "sevrage" s'utilise aussi pour les jeunes oiseaux qui progressivement ne vont plus dépendre de leurs deux parents (ex: tourterelle) ou de leur mère (ex: poule).
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Dim 18 Sep 2022 - 23:10
Pouledu69 a écrit:
Je me permets de te reprendre, on ne sèvre pas les oiseaux, seuls les mammifères peuvent être sevrés...
Il y a plusieurs sens au mot sevrage, on peut même se sevrer de drogue etc. Là je ne vois pas de terme plus approprié pour décrire le fait que des oisillons sont capable de se débrouiller seul contrairement aux poussins qui pourraient mourir sans nourrissage ni chaleur...
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Lun 19 Sep 2022 - 7:37
Pouledu69 a écrit:
Je me posais un peu la question, donc j'ai recherché. Et apparemment on peut le dire, comme on considère une dépendance des poussins à leur maman poule, mais c'est vrai qu'on manque de synonymes pour décrire le phénomène... Pour les parents oiseaux qui nourrissent les oisillons on peut le dire avec certitude, puisqu'il y a totale dépendance de l'action parentale : lait de jabot, régurgitations dans le bec des petits, etc... donc pas forcément mammifères du coup :)
J'avoue que c'est perturbant pour les poussins par exemple, car on peut les élever dès le début sans leur mère et qu'ils apprennent seuls à manger et à boire par mimétisme... (cependant on aide un peu quand même en tapotant dans les gamelles avec nos doigts pour ne pas retarder leur compréhension pour la prise de nourriture) Mais c'est un sevrage émotionnel on va dire! À partir du moment où on doit se sevrer d'une dépendance à quelque chose, comme là l'attachement à la maman, il n'y a pas d'autres termes pour le décrire, et ce n'est pas inexacte de ce fait. D'ailleurs si les petits (quelque soit l'espèce) sont élevés par la main de l'homme et qu'ils sont attachés à l'Homme comme si c'était leur mère, il y a sevrage aussi.
Mais je peux comprendre la gêne ressentie sur le coup par l'emploi du mot, surtout que quand on parle de sevrage, tu dois tout de suite te représenter les autres animaux que tu as chez toi (moutons si je ne dis pas de bêtises) et que ça te semble en comparaison étrange de dire ça pour les oiseaux. J'ai trouvé le terme utilisé dans des recherches scientifiques, également en anglais "weaning", donc c'est okay
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Lun 19 Sep 2022 - 17:21
Et bien je retire ma remarque !
Désolé d'avoir parlé trop vite !
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Mar 20 Sep 2022 - 11:35
moi des fois je choque des gens quand je parle de mes poules en disant la bouche, le pied, la jambe.
on me reprend tout de suite !
en philo on nous avait dit que l'humain veut se démarquer des animaux en utilisant des termes différents. Le chien n'a pas de bouche, mais une gueule, etc.
donc moi qui respecte les animaux, cela ne me gêne pas
c'est juste que d'un point de vue lexical, c'est plus pauvre.
et ce qui m'a fait rire un jour, c'est quand j'ai posé la question : mais c'est quoi le cloaque ?
tout simplement le C*L
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Mar 20 Sep 2022 - 12:26
Jeune-Amateur &co a écrit:
moi des fois je choque des gens quand je parle de mes poules en disant la bouche, le pied, la jambe.
on me reprend tout de suite !
en philo on nous avait dit que l'humain veut se démarquer des animaux en utilisant des termes différents. Le chien n'a pas de bouche, mais une gueule, etc.
donc moi qui respecte les animaux, cela ne me gêne pas
c'est juste que d'un point de vue lexical, c'est plus pauvre.
et ce qui m'a fait rire un jour, c'est quand j'ai posé la question : mais c'est quoi le cloaque ?
tout simplement le C*L
M'en parle pas, il y a tellement de vocabulaire à avoir que j'y perds mon latin Quand ma grande a commencé l'équitation et que j'ai compris que pour passer les galops il fallait apprendre tout sur le cheval et pas simplement savoir monter, je m'étais dis "a un moment ça en devient ridicule, on veut pas devenir vétérinaire equin non plus!"... Et bien j'ai l'impression que pour avoir un mini élevage de poule il faut permis niveau 12 en volaille! Faut savoir les parties du corps, les maladies, les médicaments, les règles de base de l'hygiène des basses cours, les races, la génétique, les spécificités des interactions... L'élevage des poules c'est comme dirait les shadocks "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!"... Tu ne peux même pas simplement faire reproduire des poules de même race ensemble faut d'abord faire attention aux coloris, aux dessins, au gabarit et tout connaitre des "parents" de nos reproducteurs
En fait j'avoue que ce qui me chagrine un peu finalement dans les poules, c'est que si elles ont ne serait-ce qu'une plume de travers, ce ne sont plus des poules mais "des mauvais sujets a écarter!" car dans les jury de concours il n'y a pas de case prévue pour eux... Une poule soie de 900gr peut être parfaite (et déjà franchement ça serait un miracle) mais non 900gr elle n'est ni naine ni GR, donc elle n'est plus rien! C'est idiot! Je ne suis pas sure qu'il y ai beaucoup d'animaux où c'est comme ça... Une chèvre, un équidé ou un chien, suivant la taille adulte on le met dans une catégorie (toy, extra nain, extra toy, nain, A, B, C, D, E etc...), il n'y a pas de vide entre 2 tailles qui se justifie, ben pour les poules si! Si pas dans le format t'es limlite plus une poule!
Désolée je suis un brin fatiguée ça me rend un brin remontée
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Mar 20 Sep 2022 - 14:31
Ben en fait en chien de race non plus. Tu peux avoir un spitz moyen parfait issus de parents petit spitz ben il sera pas confirmable. Pareil pour le berger américain qui n'est autre que le berger australien miniature s'il dépasse la taille il n'est pas confirmable ni en berger américain ni en berger australien. C'est juste que tu t'y intéresse plus que les autres et que tu vois les difficultés. Difficultés rencontré supplémentaire quand on voit que les sujets que l'on cherche sont introuvable car justement peu de particuliers s'en soucient... Âpres dit toi que ceux qui font des concours sont des minorités.
Kakuma aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Mar 20 Sep 2022 - 15:05
Xhinoa a écrit:
Ben en fait en chien de race non plus. Tu peux avoir un spitz moyen parfait issus de parents petit spitz ben il sera pas confirmable. Pareil pour le berger américain qui n'est autre que le berger australien miniature s'il dépasse la taille il n'est pas confirmable ni en berger américain ni en berger australien. C'est juste que tu t'y intéresse plus que les autres et que tu vois les difficultés. Difficultés rencontré supplémentaire quand on voit que les sujets que l'on cherche sont introuvable car justement peu de particuliers s'en soucient... Âpres dit toi que ceux qui font des concours sont des minorités.
Oui tu as raison, c'est probablement parce que je ne me suis jamais lancée avant dans un "élevage", j'ai toujours eu des animaux pour moi même sans faire de repro alors j'ai forcément beaucoup moins cherché les critères, et puis je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que les poules soient si... règlementées Et puis oui il est possible aussi que je m'agace à ce qu'il soit si difficile de trouver de "bonnes poules", il faut que je garde en tête que pour le moment ce que je veux c'est me faire plaisir et faire le moins mal possible Merci Xhinoa, des fois on a besoin de lâcher la pression et qu'on nous aide à prendre à nouveau du recul
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois Mar 20 Sep 2022 - 15:22
On sort du sujet mais moi j'aime bien que mes poules soient toutes différentes pour les reconnaître et leur donner un nom.
Azazel aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poule qui maltraité ses poussins de un mois