Sujet: Poule de Marans crête et face pâle Jeu 8 Sep 2022 - 0:15
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'espère que vous aurez des avis éclairants pour m'aider.
Nous avons 2 poules de Marans depuis début août seulement (encore des novices de la basse-cour) que nous avons prises auprès d'un éleveur. Il m'a dit les avoir vermifuger avant de nous les apporter. Elles sont très belles, beau plumage, bien dodues, bref semblent être en bonne forme.
4 jours après qu'elles soient arrivées, elles ont commencé à éternuer plusieurs fois dans la journée. J'ai contacté l'éleveur qui m'a dit que cela pouvait être lié à la chaleur intense ou un coryza qui se serait déclenché avec le stress du changement d'environnement. J'ai fait appel à un vétérinaire qui confirme qu'il y a bien eu une infection. Mes deux poules étaient toutes les deux assez pâles (au pourtour de l'oeil + crête) dont une + pâle que l'autre.
Mises sous traitement antibio ronaxan pendant 7 jours. Je n'entends plus éternuer. En parallèle, on veille à bien nettoyer le poulailler et mettre de la terre de diatomée bien partout sur les surfaces et dans les interstices. J'en ai aussi donné mélangé à leur grains pour voie interne.
Si une des deux a repris des couleurs, ma Bonnie reste toujours bien pâle par rapport à sa copine. Je fais des recherches sur le net.. ça parle d'infestation éventuelles de poux rouges qui pourrait justifier une crête pâle mais je me dis que l'autre aurait les même symptômes ? J'ai installé des pièges à poux aux extrémités du perchoir pour voir si ça pourrait être ça.
Par ailleurs j'avais préparé il y a quelques semaines un macérât de vinaigre de cidre non pasteurisé avec quelques branches de thym + bâton de cannelle + ail pour mettre ensuite dans leur eau de boisson en action préventive contre diverses maladies. J'ai tout juste commencé dimanche.. on verra si ça fait effet.
J'ai aussi lu que la crête pâle pouvait être liée au coryza ou carence.. bref. Je pense l'amener chez le véto si ça ne s'arrange pas dans les jours qui viennent. Pour info, elles ont 6,5-7 mois et ne pondent pas encore, je ne peux donc pas me fier à une éventuelle baisse de la ponte pour affiner le diagnostic.
Je vous poste une photo qui date de mi-août (le traitement véto avait déjà été fait). On voit que ma Bonnie en arrière plan a sale mine. Je vais essayer de les reprendre toutes les deux mieux en photos cette semaine pour que vous voyez l'évolution.
Merci d'avance pour vos retours, avis, conseils..
Manon
Bonnie & Claude Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Jeu 8 Sep 2022 - 0:27
Photo prise aujourd'hui. On voit Claude en arrière plan dont la crête est bien rouge. Bonnie est de face donc on distingue moins bien mais on voit quand même que sa crête est pâle/grise.
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Jeu 8 Sep 2022 - 6:32
Peut être une dermatite,enduire de crême grasse
francky71 et Bonnie & Claude aiment ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Jeu 8 Sep 2022 - 7:06
Bonjour, C'est difficile à dire sur la photo mais la trouves tu vraiment grise ou "juste" moins rouge que l'autre ? Elle n'ont peut être pas le même âge de maturité. Enfin je veux dire par là, elles peuvent avoir le même âge mais pas le même stade de maturité. Quand le rouge devient bien présent, les cocottes se mettent à pondre en général.
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Jeu 8 Sep 2022 - 14:13
Merci Soso, j'avais en effet lu que la crête devenait vraiment rouge une fois la maturité sexuelle atteinte. Peut-être que ce n'est que ça mais sa crête me semble vraiment plus pâle que la normale maintenant comme ce sont nos premières poules, nous n'avons pas de point de comparaison.
Comme elle a eu un coryza, je partais plutôt sur un système immunitaire un peu affaibli. M'est venu ensuite l'idée des poux.. d'ailleurs cela fait 2 fois que je tombe sur un petit insecte rouge sur l'extérieur du poulailler. J'ai plutôt pensé à des aoûtats car j'ai un doute avec la photos des poux rouges que je vois sur Internet. Mais les pièges que j'ai placés devraient pouvoir nous confirmer s'il s'agit de poux rouges.
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Jeu 8 Sep 2022 - 15:32
Bonnie & Claude a écrit:
Merci Soso, j'avais en effet lu que la crête devenait vraiment rouge une fois la maturité sexuelle atteinte. Peut-être que ce n'est que ça mais sa crête me semble vraiment plus pâle que la normale maintenant comme ce sont nos premières poules, nous n'avons pas de point de comparaison.
Comme elle a eu un coryza, je partais plutôt sur un système immunitaire un peu affaibli. M'est venu ensuite l'idée des poux.. d'ailleurs cela fait 2 fois que je tombe sur un petit insecte rouge sur l'extérieur du poulailler. J'ai plutôt pensé à des aoûtats car j'ai un doute avec la photos des poux rouges que je vois sur Internet. Mais les pièges que j'ai placés devraient pouvoir nous confirmer s'il s'agit de poux rouges.
Effectivement les pièges devraient te donner une réponse pour les poux. Mais c'est vrai que cela peut être simplement de petites araignées rouges, inoffensives. Mais sinon tu as raison, en cas de "coup de mou", j'ai déjà vu les poules (adultes) avoir la crête qui tournait vers le violet-gris. Mais je n'ai pas d'explication, en général ça partait comme c'était venu. En plus j'ai l'impression que tes poules peuvent se promener dans un grand espace. Je pense que ça limite le risque de carence et de parasitisme aussi d'ailleurs.
Bonnie & Claude aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Jeu 8 Sep 2022 - 18:09
Je ne vois pas ce qu'elles ont !
Elles sont juste un peu jeunes je pense, dans quelques mois elles vont être rouges !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Xphil59, francky71 et Bonnie & Claude aiment ce message
Thomas 03 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Sam 10 Sep 2022 - 9:03
crête pale souvent avant que la poule ne commence a pondre je pense pas qu'il y ai quelque soucis que ce soit juste un peu de patience.
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Sam 10 Sep 2022 - 16:45
Pouledu69 a écrit:
Je ne vois pas ce qu'elles ont !
Elles sont juste un peu jeunes je pense, dans quelques mois elles vont être rouges !
Ce n'est pas très flagrant sur les photos sans le zoom. Mais plusieurs personnes la trouvait aussi un peu palote. J'avais contacté l'éleveur lorsqu'elles ont eu leur coryza, il n'a pas pas particulièrement expliqué que la crête pâle pouvait être simplement lié à leur âge. Ce qui est sûr, c'est que sa crête est de moins en moins pâle à ce jour. Espérons que ça continue comme ça :)
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Dim 11 Sep 2022 - 1:04
Bonsoir Quand elle a le bec ouvert comme sur la dernière photo il fesait chaud chez toi ? Fait elle ça tout le temps même pas temps modéré ? Si oui sa couleur peut être dit a un soucis de respiration qui peut lui être dut a des vers. Son jabot se vide t il correctement ? Bonne soirée a toi.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Dim 11 Sep 2022 - 14:54
Ne t'inquiète pas ! Elle n'est pas malade, elle est juste un peu jeune.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
francky71 aime ce message
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Mar 13 Sep 2022 - 20:36
Azazel a écrit:
Bonsoir Quand elle a le bec ouvert comme sur la dernière photo il fesait chaud chez toi ? Fait elle ça tout le temps même pas temps modéré ? Si oui sa couleur peut être dit a un soucis de respiration qui peut lui être dut a des vers. Son jabot se vide t il correctement ? Bonne soirée a toi.
Bonsoir,
Je te confirme que c'était en pleine canicule au mois d'août. On les avait depuis seulement 2 semaines et elles ne font que lors des fortes chaleurs. L'éleveur les a vermifugé avant de nous les apporter et je leur ai redonné de la terre de diatomée mélangé à leur grain en complément.
Pour ce qui est de son jabot, je t'avoue que je n'ai pas encore trop la technique donc je ne l'ai jamais fait mais je pense avoir compris en quoi ça consiste. Le jabot est vide le matin (abdomen pas gonflé) et remplit le soir (plus gonflé?) Il faut vérifier son jabot le matin dans l'idéal ?
Bonne soirée également et merci pour ton retour.
francky71 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule de Marans crête et face pâle Mar 13 Sep 2022 - 20:47
Pas de gros soucis pour moi non plus, un petit coup de stress au changement d'habitat peut être ... Je pense qu'il y a juste à les laisser grandir un peu et la crête va rougir bientôt !