Sujet: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 4 Sep 2022 - 17:54
Bonjour,
Ma orpi couvait il y a 1 mois et demi, elle ne mangeait presque rien, si ce n'est de l'herbe et buvait normalement, les oeufs n'ont pas éclos, je l'ai sortie de la couvade, mais ne mangeait tjrs rien, après avoir palpé son jabot, j'ai senti une masse dure, donc pipette eau tiède et huile d'olive, massages 3 x par jour 10 mn, à présent, elle n'a toujours pas faim, je lui donne 3 pipettes de 20 ml 2 x par jour matin et soir = 120 ml par jour, mélange jaune d'œuf, courgettes, carottes, riz et foie de morue, vitamines, au niveau du jabot, parfois il se détend et je ne sens presque plus de dur, je précise que je l'ai traité avec du capizol aussi, mais seule, elle refuse de manger et cela fait 1 mois/2, elle se gratte au niveau des oreillons, aurait elle développé une otite en + ? pas d'écoulement au niveau des yeux, ni narines .Sa crête est rouge le soir parfois une peut claire, je me demande si je ne tenterai pas du tylan, je dois préciser que là où je vis, je n'ai pas de véto NAC, 1 seul si mais très incompétent :-(
Voilà en gros l'histoire de ma fifille,, auriez-vous des conseils ?
ps: elle avait beaucoup maigri titubait, mais aime tjrs autant les bains de soleil, d'où ma décision de la nourrir à la seringue elle titube bien moins et je continue les massages 3 x par jour, merci pour votre aide :-)
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 4 Sep 2022 - 18:19
A ta place je lui donnerais du vermifuge Capizol pour les vers du jabot .
C'est certainement ce qui lui bouche le jabot et la fait maigrir du fait qu'elle ne peut plus assimiler ce qu'elle mange .
1 ml pour 750 g pendant deux ou trois jours selon l'état et directement au bec . Tu masses délicatement le jabot afin que le produit aille bien dans tous les recoins .
lagunes13 aime ce message
lagunes13 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 4 Sep 2022 - 19:07
Le Gaulois a écrit:
A ta place je lui donnerais du vermifuge Capizol pour les vers du jabot .
C'est certainement ce qui lui bouche le jabot et la fait maigrir du fait qu'elle ne peut plus assimiler ce qu'elle mange .
1 ml pour 750 g pendant deux ou trois jours selon l'état et directement au bec . Tu masses délicatement le jabot afin que le produit aille bien dans tous les recoins .
Bonjour, comme je l'ai marqué je lui ai donné 1.33 ml par kg et rien a changé peut-être faut-il en effet que je lui redonne ....Je sens bien un nœud dans son jabot comme un tube tordu de 2 cm de diamètre puis ça devient comme une pelote , parfois il disparait presque et revient, ses fientes d'aujourd'hui : https://zupimages.net/up/22/35/45zj.jpg
Ce dont j'ai peur également est que depuis que ça dure, elle ait développé des bactéries...
Merci pour tes avis, c'est sympa :-)
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 4 Sep 2022 - 19:44
Bonjour,
Il me semble qu'il peut y avoir des pelotes d'herbes, plumes... qui ne peuvent plus s'avacuer seules et qui nécessitent des interventions chirurgicales. Bien sûr on exclue cette option, c'était pour la précision^^ Une dame m'a fait part d'une expérience assez similaire et le véto en avait conclu à une déformation du jabot (mais on sait que les bons vétos pour les volatiles et animaux de ferme ce n'est pas ce qui est le plus répandu...)
Comme tu lui donnes du foie de morue, ça lui apporte un corps gras ça fait du bien, essaie un peu d'huile d'olive (seringue) surtout le matin pour casser la dureté du bouchon quand toute l'eau du jabot s'est évacué durant la nuit, j'imagine que tu constates que c'est à ce moment là que ça fait un peu "bloc de béton" quand tu fais le premier massage de la journée. Et huile le soir pour que ça passe peut-être un peu mieux dans le proventricule durant la nuit... J'ai une poule qui me fait souvent des bouchons, mais ce n'est pas comparable car je parviens à lui faire évacuer totalement. Là je pense qu'il peut s'agir d'une situation où la miss aura besoin de tes soins et massages au quotidien... Ça serait bien que son appétit revienne, mais c'est vrai que c'est propice au développement de bactéries au niveau de la "pelote" (on va dire ça comme ça) qui ne parvient jamais à s'avacuer. Si ses fientes n'ont pas une odeur particulièrement nauséabondes ne panique pas trop
lagunes13 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 4 Sep 2022 - 20:01
Merci pour ton aide, ou foie de morue sardine, à l'huile, mixés avec es légumes et riz, j'espère que la dame dont tu parles a pu sauver sa poule ! Je te rassure, ses fientes ne sont pas mal odorantes et ouf ! Ce qui est vraiment bizarre c'est que parfois son jabot est souple, puis grosseur d'une orange et les massages assouplissent tout ça, tu crois qu'une malformation peut arriver à l'âge de 2 ans ? Tu sais, je la vois se battre, alors si je dois l'aider à manger tous les jours je le ferais, tant que je la vois un peut gratter dans l'herbe et prendre des bains de soleil surtout je ne veux pas tomber dans l'acharnement, tu dois le comprendre, tiens je vais lui ajouter de l'EPP tous les jours aussi, quant au bloc de béton ça varie, aussi bien le matin que le midi et parfois pas, j'aimerai aussi lui redonner de l'appétit elle mange des insectes dehors, mais peu, ça fait 1 mois1/2 qu'elle dort à la maison, d'elle même elle n'a plus voulu aller au poulailler, donc je lui ai installé son coin nuit, elle doit sortir en tout 1 h par jour, ah oui, il y a 3 semaine je l'ai fait vomir, sans succès, c'est une épreuve de faire vomir et pour elle et pour nous, juste un peu de liquide marron en était sorti...Pour l'huile le matin avec de l'eau tiède je l'ai fait longtemps, mais j'ai peur pour son foie , tu vois la galère, merci pour ton gentil message, on se sent assez démunis dans ces cas là et ça fait du bien de vous avoir tous :-) Belle soirée
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 4 Sep 2022 - 21:07
(Eh bien malheureusement la poule est décédée la semaine qui a suivi la visite véto)
Tiens-nous au courant de l'évolution
lagunes13 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 4 Sep 2022 - 21:42
Je te remercie, dsl pour la poule :-( Ecoute ce soir, son jabot était mou, avant que je lui donne ses 60 ml puis 1 coup de vermifuge et un gros câlin au passage, elle adore que je la masse et s'endort sur moi, puis elle est repartie se coucher sans tituber, faite qu'elle guérisse Je te tiens au courant encore merci ;-)
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 4 Sep 2022 - 21:57
En tout cas tu fais tout ce que tu peux pour elle, elle a cette chance
may2727 Petit Oeuf
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 4 Sep 2022 - 22:50
Bonjour, je vois que vous donner beaucoup de chose à manger, mais il manque les minéraux est-ce que vous en donnez ? parce que c'est très important, pour moi tout les problème viennent de là, je donnerai une tisane d'ortie fraîche, dans une casserole mettre 5 grosse feuilles fraîche d'ortie dans 2 litre eau, faire bouillir 8-10 minutes refroidir et donner comme unique boisson, et voir si ça va mieux !!
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 4 Sep 2022 - 23:18
C'est plutôt le côté antiseptique de l'ortie qui peut aider tu veux dire
lagunes13 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Lun 5 Sep 2022 - 19:42
Je n'ai pas d'orties :-( 1jour sur deux je mets des vitamines dans la mixture, le deuxième jours de l'EPP, elle picore du sable dehors, car je suis au bord du bassin d'Arcachon et les terrains sont sableux, que puis-je faire d'autre ?
Voici Poupy aujourd'hui, je la vois mieux, elle titube bien moins et profite du jardin ;-) https://www.youtube.com/shorts/d0qK2oFd_5U Merci encore ;-)
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Lun 5 Sep 2022 - 21:55
(Impossible de voir ta vidéo)
C'est bien c'est positif, il fait se réjouir au jour le jour
lagunes13 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Ven 9 Sep 2022 - 13:07
Kakuma a écrit:
(Impossible de voir ta vidéo)
C'est bien c'est positif, il fait se réjouir au jour le jour
Bonjour, zut pour la vidéo, je ne comprends pas pourquoi :-(
Pour les nouvelles, Poupy est sous doxycycline depuis 4 jours je pense que c'est grâce à ça qu'elle va mieux, son jabot n'est plus dur, par contre je l'alimente tjrs à la seringue, mais elle m'a fait plaisir à manger de la salade et gruyère râpé seule, demain dernier jour d'antibio donc après pour lutter contre la levure du jabot, elle aura du bicarbonate alimentaire dans l'eau de boisson, avec tout ça si on y arrive pas alors je ne comprends plus Bon, pour le moment c plutôt positif ;-) Et chez toi tout va bien ?
Merci encore pour ta gentillesse
lagunes13 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Sam 24 Sep 2022 - 20:57
Re coucou,
Je viens vous donner des nouvelles de ma Opri ;-) Elle est sauvée, vous imaginez le soulagement, ça a demandé beaucoup d'énergie, de temps, 2 mois sans relâche à donner à manger avec la seringue 3 ) 4 x par jour, puis plusieurs x de massages par jour, mais Poupy ça y est remange seule, retourne dans le poulailler et fait connaissance avec mes poussons d'1 mois évidement eux sont dans la mue grillagée au chaud chez moi, ma Opri s'est tellement battue pour survivre, je suis fière d'elle et heureuse que tout soit rentré dans l'ordre, merci à vous ;-) https://www.youtube.com/shorts/F-zg3DJWAzo?feature=share
Guéno et Kakuma aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Sam 24 Sep 2022 - 22:33
Super ! Heureux que ta poule aille mieux ! Longue vie à elle et aux pilous !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Dim 25 Sep 2022 - 7:05
Excellente nouvelle!!!
lagunes13 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours Mer 26 Oct 2022 - 21:05
Re tout le monde ;-)
Voilà, ça recommence pour ma Orpi :-( Je lui donne de nouveau à manger à la seringue, avec vitamines, infu de thym miel, massages etc... Je ne peux pas la laisser partir car je vois qu'elle a encore des plaisirs, gratter par exemple le sol, je ne l'ai donc pas intégré avec mes nouvelles Brahma pour ne prendre aucun risque, elle est seule face aux 3 grosses pépettes, l'enclos les sépare, donc pendant la mue ma Orpi a maigri ne mangeait plus, donc je continue mais je suis trop triste pour elle et de mon côté épuisée car j'ai les poussins aussi à m'occuper et les nouvelles arrivées, bon, je ne vais pas pleurer sur mon sort, la priorité c Poupy, mais que puis-je faire de +, merci à tous
Kakuma aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Orpi jabot obstrué depuis 1 mois et 15 jours