Sujet: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Ven 19 Aoû 2022 - 9:36
Bonjour à tous
J'ai besoin de vos avis et conseils, je vais essayer de faire court même si c'est pas mon fort
Alors mes derniers pious nés il y a un peu plus de 2 mois ne rentre toujours pas au poulailler le soir tout seuls, ils s'entassent dans un coin de l'enclos et il faut que je les rentre tous les soirs et des fois c'est un peu la galère quand l'un d'eux décide de m'échapper en passant sous le poulailler qui est à 15cm du sol tout au plus... En soit cela ne me gène pas plus que ça, je sais que ça peut prendre du temps parfois pour qu'ils comprennent et visiblement plus ils sont nombreux, plus ça prend du temps
Bref, je dois m'absenter de samedi fin d'après midi à dimanche début/milieu d'après midi, en gros une petite journée. Pour mes adultes et mes grands pious je prends le choix de ne pas fermer les poulaillers par contre je laisserais tout le monde dans les enclos fermés et abrités. C'est sur que si un prédateur à 4 pattes attaque, certains enclos ne suffiront pas, mais bon j'ai pas vu ce type de prédateurs pour le moment alors on va croiser les doigts! Bon par contre mes derniers pious eux ils sont dans un enclos non grillagé qui est un filet épais en guise de clôture et un filet anti oiseau dessus. Bref, là c'est encore pire niveau protection et comme en plus il ne rentre pas dans le poulailler...
Donc je me tâte entre les laisser faire dans leur enclos ou les enfermer dans le poulailler de mon départ à mon retour mais presque 24h ça fait beaucoup... Dernière solution mais qui risque peut-être de les stresser, les mettre dans un enclos au sous sol mais je dois dire que le déplacement de tout ce petit monde n'est pas simple et plutôt mouvementé et stressant pour tous et moi... Faut que je les mettent par groupe en carton en essayant que personne ne s'échappe, que je les trimballe sur une centaines de mètres pour les mettre dans un enclos de 2m² sans poulailler sur un lit de foin. C'est pas comme ça qui vont s'habituer à rentrer au poulailler le soir...
Quel serait votre option à vous?
Ensuite autre petit soucis, j'ai un des pious qui ne rentre pas le soir au poulailler, mais surtout qui ne sort pas non plus du poulailler si je le sors pas moi même :jhg:Mais quand je le sors il n'y a pas de soucis il vit sa vie comme les autres... Je ne comprends pas pourquoi il ne sort pas...
En fait dans mes 13 pious, en gros j'en ai 1 que je dois sortir et rentrer, 2 qui passent leur temps à sortir et rentrer dans le poulailler toute la journée mais ne rentre pas le soir car reste avec le groupe, et les 10 autres qui sortent seuls mais ne rentre pas le soir... Je m'inquiète pour ce piou qui ne sort pas seul du poulailler, je ne comprends pas pourquoi il fait ça, il n'est pas attaqué par les autres ni rien, il n'a pas peur des autres puisque dès que je le pose il les rejoint, mais alors quoi???
Merci par avance pour vos avis
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Ven 19 Aoû 2022 - 10:35
Pour ma part je te répondrai de faire en sorte que tu sois rassurée et ai l esprit tranquille. Sinon tu vas passer ton weekend à stresser. Agi en fonction de ce que ton cœur te dit de faire !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Ven 19 Aoû 2022 - 11:48
Ben c'est bien là le problème, je suis une grande trouillade et j'ai tendance à surprotéger et du coup à leur offrir un confort moindre que ce que je pourrais leur offrir...
J'essaie de prendre sur moi mais c'est dur... Autant avec mes filles j'ai toujours réussi à passer les caps car il y a toujours moyen de garder un semblant de "contrôle" avec un téléphone portable par exemple et en installant une confiance totale des deux cotés... Mais les animaux ils peuvent pas m'appeler pour me dire s'il y a un soucis, je peux pas agir à distance avec eux...
Pour te donner un exemple des soucis que cela donne avec les animaux, j'ai mit 3 mois avant d'accepter de laisser sortir mes adultes sans qu'elles soient dans un enclos sous filet, ce qui forcément leur offrait beaucoup moins de superficie pour s'amuser... J'ai acheté le nécessaire pour faire une clôture électrique à mon bouc et ma mouton pour leur offrir à eux aussi plus d'espace et les séparer des poules, ben ça fait plus de un mois que c'est dans le hangar car j'ai trop la trouille de ne pas l'installer comme il faut, et qu'ils s'échappent ou pire encore que la clôture les blessent... Sauf que tant qu'ils sont dans l'enclos avec les poules, je ne peux pas y mettre les poulaillers, créer les parcs et y mettre toutes les volailles, du coup je sors et je rentre tous les adultes et grands matin et soir sachant que les poulaillers sont pas franchement à coté, et les pious eux, ils sont dans un enclos provisoire qui doit faire 10m² au lieu de pouvoir profiter au moins de 50m² avant de les mélanger aux adultes pour profiter du grand terrain... Et mes pious moyens eux ils sont dans un enclos de 3m², bon ok ils sont 4 mais quand même... Ok ils ont toujours de l'herbe parce que je déplace, mais c'est quand même pas pareil...
Cette trouille est une galère avec mes animaux, je sais que je fini toujours par passer les caps mais c'est bien trop long! Ma chatte, bien sur elle a dû attendre la stérilisation pour sortir, donc à 6 mois elle n'avait pas touché à un brin d'herbe, et après son opération quand on a commencé à la sortir, je la suivais partout et je ne la laissais dehors que lorsque j'y était aussi, petit à petit on l'a laissé sortir un peu plus, mais il a fallu attendre 4 mois pour que j'accepte de la laisser dehors quand on était pas là ou la nuit... T'imagine à quel point je suis grave
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Ven 19 Aoû 2022 - 15:04
Ok. Euh brebis ma mouton m'a énormément fait rire. Tu as raison de surprotéger. C'est mieux que des regrets. Moi les poules sont punis à cause des mouflons qui saute le grillage électrique. Si encore ils restaient dans les 15 hectares de champs attenant à la maison, ça irait mais non, il faut qu'ils aillent sur la route. Donc modification de l installation pour que les poules aient accès à leurs 2400 M2 de jardin et les mouflons eux, resteront dans 400 M2 .
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Ven 19 Aoû 2022 - 15:41
Non non ma mouton car c’est un mouton du Cameroun C’est comme le coq Poule Soie, là c’est une mouton du Cameroun Des mouflons ha oui t’es encore plus « mal loti » que moi Moi c’est pas trop la hauteur qui me fait peur c’est surtout que mon bouc passe par des trous de souris! Il a fallu grillager les barreaux du portillon avec des écarts de 10cm! Heu c’est un bouc toy/nain Bon j’ai ce soir et demain matin pour me décider
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Ven 19 Aoû 2022 - 17:22
Alors c'est un mouflon du Cameroun. Et dedans on trouve brebis, bélier et mouton qui est un bélier castré. Et non ce sont des mouflons du Cameroun que j'ai. 1 bélier et 2 brebis. Bah moi 1 mètres ils se sont bien entraîné et au bout de 14 mois ils ont su comment les sauter. J'ai prévu de tout clôturer à deux mètre avec semelle glissante plus deux rangs d agglo avant les deux mètres de grillage. Mais bon je réuni déjà le billet de 3000 que ça va me coûter en faisant tout moi même. PS : sinon tu peux dire ma djallonke.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Ven 19 Aoû 2022 - 19:07
Purée mais tu as raison pourtant on m’avait toujours dit l’inverse c’est à dire que la race c’est un nom entier et qu’il fallait dire brebis mouton du Cameroun ce que je raccourcissais par ma mouton du Cameroun Par contre tu m’arrange pas avec la clôture moi j’ai prévu de faire 1m20 et déjà quand je vois le prix Si je pars sur plus haut ça veux dire remplacement de tous les poteaux sachant que tous les poteaux font dans les 1m10/1m20! J’ai fait faire un devis et déjà on est dans les 10.000 €! Mais bon je préfère être prévenue maintenant que après les travaux! Tu as aussi une clôture électrique en plus?
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Ven 19 Aoû 2022 - 20:15
1m20 ça me paraît déjà pas mal pour des moutons, surtout si c'est des nains. Après je ne connais pas le mouton du Cameroun et ses éventuelles prédispositions au saut en hauteur
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Ven 19 Aoû 2022 - 20:24
Oui clôture électrique. 1,20 ils ne sauteront pas. Les poules par contre. Le plus cher dans une clôture, ce sont les piquets. Mais si tu vas chez un vendeur de barres de ferraille en 6 mètres qui te les coupera à la longueur désirée gratuitement. Tu feras de grosse economies. Ferraille en T Il te restera juste à percer pour les fils et a les peindre.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Sam 20 Aoû 2022 - 10:15
Ok cool pour les 1m20 Pour les poules déjà les miennes volent pas vraiment et en plus ça sera pas leur enclos et puis 1m20 c’est ce qu’ils ont actuellement et jamais eu de soucis Pour ma cloture non c’est piquet bois, c’est un chamois et il est hors de question que je dénature le paysage avec des piquets en métal. Enfin c’est mon point de vu hein J’ai commandé 2 outils hier je veux essayer de voir si je peux faire une partie moi même ou si c’est vraiment trop dur. Je vais déjà essayer de mettre un piquet. Les gens on l’air de dire que c’est musclé mais pas difficile techniquement alors même si je n’arrive à en mettre que 3 ou 4 par semaine et en conservant tout ceux qui peuvent l’être ben d’ici 1 mois/1 mois et demi, il resterait « que » le grillage à mettre. Comme de toute façon la société c’est plus de 2 mois d’attente au mieux, je me dis que je peux au moins essayer avant de leur dire oui ou non
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Sam 20 Aoû 2022 - 10:36
Petite astuce, il existe des supports de piquets bois en acier galvanisé à planter dans le sol. C'est plus facile et totalement invisible. En plus ça facilite le remplacement et évite à la partie du bas de pourrir trop vite.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Sam 20 Aoû 2022 - 12:20
Oui je connais mais je trouve que ça a beaucoup d’inconvénient aussi, déjà à planter c’est pas toujours évidant, on est limité en diamètre, il faut placer des tirefonds, des fois les soudures lâchés et c’est quasiment impossible à retirer du sol, et ça a un coût supplémentaire c’est pas que je sois tapia mais j’ai 6000m2 de champs alors ça en fait des piquets meme si pour le moment je vais ne faire que la moitié vu que le reste servira au foin ça est toujours ça de prit et 1500 m2 pour 2 ça devrait le faire
Sinon pour les pious, alors 2 choses. Hier j’ai tenté une autre méthode pour les rentrer, au lieu de les prendre un par un pour les rentrer, j’ai décidé de tourner autour du poulailler pour les obliger à passer devant l’entrée et donc peut-être à rentrer seuls! Hé bien ça a plutôt bien marché en 2 tours j’avais la moitié qui étaient rentrés, mais ça se bousculait un peu à la porte, j’ai attendu que ça s’installe et j’ai recommencé, et là il me restait 4 pious dehors. Il a fallu encore 2 ou 3 tours doucement pour les faire rentrer, seul un ne rentrait pas. Je l’ai donc aidé quand j’ai enfin réussi à l’attraper
Pour mon piou qui sort pas, hier j’ai tenté de le laisser dans le poulailler avant de partir au travail, je sais que si je suis à la maison je vais pas résister à le sortir et je me poserais toujours la question de s’il sortirait de lui même… bref retour 10h plus tard et toujours dans le poulailler Je l’ai sorti en arrivant évidemment. Mais ce matin surprise il est sorti tout seul! Je vais pas crier victoire de suite mais ça fait plaisir
Bon sinon je me tâte toujours sur quoi faire à mon départ! Je suis très tentée de laisser les pious a leur place avec poulailler ouvert… mais du coup je me tâte à le faire en laissant mon chien dehors. Il ne fais pas froid, il y a des abris et c’est peut-être aussi bien que l’enfermer presque 24h à la maison. Ainsi si un prédateurs approche il sera la pour défendre. C’est un chien de berger. Le seul truc c’est que j’ai peur qu’il aboit ou qu’il s’enfuît par le champs Certes il ne l’a jamais fait depuis qu’on est dans la maison (8 mois) mais là c’est le fait que nous on soit pas là… pourrait il être incité à nous rechercher en partant? Purée C’est chiant 🤬
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Sam 20 Aoû 2022 - 12:24
Accroche un torchon à un balai ou un râteau. 3 Point de fixations. Et Oriente les en le maintenant 50 cm au dessus de leurs têtes. C'est magique.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Sam 20 Aoû 2022 - 12:35
Heu j’ai presque l’impression que tu parles d’une pêche à la grenouille Sérieusement j’aurais jamais pensé à ça c’est un truc à essayer avec les adultes pour rentrer le soir parce que ma brouette à volaille c’est quand même étrange et pas hyper pratique
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Sam 20 Aoû 2022 - 12:59
Elles pensent que c'est un prédateur volant du coup, c'est facile de les diriger.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Sam 20 Aoû 2022 - 13:32
Je croyais que ça les attirait Moi j’utilise des balais, le violet elles kiffent pas
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Lun 22 Aoû 2022 - 6:17
Bon voici des News… Donc au final j’ai laissé mon chien dehors avec niche préparée, gamelles abritées, barricadé l’accès au champs. Enfin bon barricader est un grand mot car pour réellement que mon chien ne sorte pas il faut une hauteur de 1m80 sans aucun appuis à côté évidemment, par chance il n’a jamais trop compris qu’il pouvait sauter par dessus les clôtures, portails, murs Enfin bref autant vous dire que j’ai beaucoup pensé à mon petit monde… Et quand je suis arrivée hier après-midi, première chose faire le tour des animaux et tout le monde nickel mon poussin fauve était dehors, la question étant de savoir s’ils sont rentrés ou non pendant la nuit… Ensuite surprise hier soir lors de la fermeture des poulaillers, tous les pious étaient rentrés au poulailler seuls!!! Juste eu à fermer les portes Ça c’est cool
Soso aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets Mar 23 Aoû 2022 - 19:40
Bon j’avais crié victoire trop tôt, hier les 2/3 étaient rentrés et 1/3 planqué sous le poulailler. La différence c’est que hier il pleuvait, du coup ça les a peut-être incité… On verra ce soir Il y a déjà du mieux alors je perds pas espoir
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Besoin de conseils sur plusieurs sujets
Besoin de conseils sur plusieurs sujets
Page 1 sur 1