Nous avons un cheptel de 7 poules et un coq. Tout le monde s'entendait bien. Puis nous avons perdu 2 poulettes des poux. Nous en avons récupéré 2 nouvelles qui sont restée 2 jours en cage dans le poulailler. Puis introduites. Pour la worvek pas de soucis mais la brahma se faisait piquer car elle était blessée en arrivant. Au point qu'il a fallut l'isoler 2 semaines avec sa copine car elle campait de l'autre côté du grillage pour lui tenir compagnie. Une fois guérie nous m'avons reintroduite. Un peu de picage sur le dos mais nous soupçonnais le coq. Donc rien de grave. Et puis il y a 3 jours en ouvrant le poulailler je l'ai retrouvée dévorée sur le dos jusqu'à l'os. Je l'ai retirée immédiatement. Nous l'avons désinfectée et pansée avec une crème cicatrisante puis bandée. Sa copine Worvek pourtant bien intégrée mais qui s'est mise a severement boiter le meme jour, à voulu la rejoindre une nouvelle fois. Depuis des poussins on intégrée le pioute-lailler et elle malgré sa blessure elles s'en occupent comme des mères. Oeudwige la brahma semble se remettre doucement et Yolko la Worvek passe son temps allongée à cause de sa patte. Je ne sais pas comment la soulager.
Que faire une fois qu'elles seront guérie? Les réintroduire? Isoler la poule blanche et dominante de la basse coure, Elisabec qui avait le bec plein de sang et à été identifiée comme la harceleuse? La passer a la casserole? Mon pauvre coq se voit retiré ses poules et commence à être sur les dents. Du coup ce sont toujours les 3 mêmes qui "prennent" . Nous n'avions pas tout ces problèmes du temps du cheptel originel.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 13:40
C'est du picage, il faut essayer d'y remedier au plus vite, les poules qui ont gouté ou sang ne s'en lasse pas, toutes les nouvelles risquent d'être comme ça...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Persephone Petit Oeuf
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 13:52
As tu une suggestion ou une expérience à partager qui pourrait m'indiquer comment y remédier?
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 18:46
Bonsoir l, je te dit ce que je ferais perso. Séparée la poule blessé jusqu'à complète guérison plus de vue du sang pour les autres et surveiller comment ça se passe entre elles après. Mais comme dit plus haut une fois goûté au sang la moindre vue du sang les lancerons dans l'optique de manger où il y du sang. Donc guérie la pépette au max tu laisse un accès visuel entre elle sa copine et les autres poules et voilà.mais.si elles sont inséparables laissent les ensembles les deux nouvelles. Aide mentale.
Persephone aime ce message
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 18:47
Après tu as des produits anti picage mais qui dit picage chez tes poules dit stresse pour elle donc la solution serais de trouver leurs stress pour qu'elle ne se pique plus entre elle . Ont elles assez d'espace et de nourriture carence possible aussi pour aller chercher des plumes puis après du sang.....
Persephone Petit Oeuf
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 19:04
Ca ne vient que de cette poule. La blanche. Bon pour l'instant c'est ce qu'on a fait. On m'a parlé de selle de poule pour ma blessée et de lunette anti picage pour la délinquante
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 19:15
Comme le dit Azazel, le stress, les carences et les fortes chaleurs peuvent provoquer le picage. Sauf si tu y tiens vraiment le plus simple est peut être de se séparer de la piqueuse.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 19:17
Persephone a écrit:
Ca ne vient que de cette poule. La blanche. Bon pour l'instant c'est ce qu'on a fait. On m'a parlé de selle de poule pour ma blessée et de lunette anti picage pour la délinquante
Je ne veux pas influencer ton choix mais les lunettes sont des instrument ''barbares" ce procédé perce les narines des poules...
Les selles sont plutôt pour les poules harcelées par les coqs... La selle (surtout avec les chaleur) risque d'attirer les parasites...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
sardine aime ce message
Persephone Petit Oeuf
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 19:27
Ho non au contraire c'est important d'avoir les avantages et les inconvénients! Je te remercie pour ton retour. Disons que la selle était plus pour ma poule blessée en attendant que ses poules repoussent pour éviter les tentations du picage. Très compliquer de la bander juste au dessus du croupion
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 20:32
Il faudrait l'isoler...
Persephone Petit Oeuf
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 22:12
C'est fait ^^ Mais ça ne pourra pas durer éternellement
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Canibalisme Lun 15 Aoû 2022 - 22:36
Concernant Yolko la Worvek, as-tu regardé de près sa patte? N'a t-elle pas des grosseurs entre les doigts ou sous la patte (pododermatite)? La patte est-elle enflée, rouge au niveau des articulations? N'y a-t-il pas une épine (ou autre chose) plantée dans celle-ci?
Persephone Petit Oeuf
Sujet: Re: Canibalisme Mar 16 Aoû 2022 - 10:53
Alors j'ai regardé une seconde fois et c'est en effet un peu enflé au niveau de l'articulation du genoux. En soit ça me rassure un peu je préfère une entorse à une fracture. Je pense lui faire une atèle coudée pendant 7 jours.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Canibalisme Mar 16 Aoû 2022 - 12:53
Oui c'est peut-être une entorse ou alors de l'arthrite, mais dans ce cas, je suppose qu'elle aurait le même souci à l'autre patte.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Canibalisme Mer 17 Aoû 2022 - 21:13
Si tes poules font du picage c'est qu'il y a un probleme au sein de l'elevage. Une poule zen, sans stresse ne pique pas. Est ce que le terrain est assez grand? Est ce qu'elles ont une bonne alimentation? Est ce que elles ont assez de place dans le poulailler? La sa blessure n'est vraiment pas belle et ca serait veterinaire qui devrait la voir, les infections sont silencieuse ainsi que les lesions internes.
Pour le piquage cherche une reponse a ton probleme, fait le tour de ton terrain pour comprendre pourquoi. Un repulsif utile est l'huile de cade. L'odeur les decourages.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Canibalisme
Canibalisme
Page 1 sur 1