Sujet: Urgent, besoin d'aide Jeu 4 Aoû 2022 - 0:37
Bonjour, je suis nouveau ici et j'ai un soucis, ne sachant pas quoi faire je viens vous demander de l'aide.
Alors voilà, je me suis cette année remis aux poules d'ornement, pekin, padoue et hollandaises.
J'avais toujours voulu avoir des brahmas étant plus jeune et sur LBC je vois une annonce d'un éleveur avec numéro de SIRET que je suivait sur YouTube à l'époque. (Il y a deux semaines).
Je paye assez cher pour un trio et un quatuor. Et je précise qu'il m'avait dit que je pouvais les mettre en extérieur(avec poulailler bien évidemment) et qu'il n'y avait pas de problèmes. Je me rend compte du soir qu'une poule roucoulait, râler. De plus au matin je m'aperçois que certaines fientes sont rouges avec des vers à l'intérieur. J'appelle donc le lendemain le vendeur qui me dit pas de soucis, c'est juste un rhume, une cuillère à café d'amoxiciline en poudre dans 5L d'eau pendant 5 jours et c'est bon et de les vermifuger et "qu'il ne faut pas s'inquiéter car ce sont de simples vers". (Problème non précisé, la gamelle d'eau était commune avec mes hollandaise).
Le lendemain je m'aperçois que une autre poule brahma, elle, lorsqu'elle mange, est comme gênée et ne sait pas glousser, faire de bruit. Elle a comme des champignons, ou micose dans le bec et à une respiration freinée. Je l'appelle à nouveau car il m'avait dit en cas de problème appelez moi. Bref sans changement car il est en vacances et ne peut me répondre avant lundi ci...
Jeudi dernier, ce qui devait arriver arriva, malgré l' amoxicilline donnée en prévention à mes hollandaises, j'en retrouve une en rentrant du boulot, cherchant sa respiration le bec ouvert et qui roucouler je décide donc d'aller chez le veto avec cette poule et la brahma tant qu'à faire puisqu'elle râle toujours mais moins. Le diagnostic tombe, c'est le corryza. Je paye presque 100 euros de veto.
Le lendemain je suis soulagé, ma poule est saine est sauve et je donne comme traitement à toutes mes poules, à l'adjusol. Entre temps je n'ai pas précisé mais les autres brahmas se sont mises à éternuer... je l'appelle donc à son retour de vacances pour tout lui expliquer, la seule chose qu'il me dit c'est qu'il est désolé de ce qui m'arrive et qu'en cas de problème il peut échanger des poules....
Ce soir, je vais voir à mes poules comme il a fait chaud et je trouve un de mes coqs classique caché sous un buisson dans mon jardin de 2000m2(mes poules pondeuses vivent en liberté totale) ne sachant plus respirer, du pue mélangé à la morve coulant du bec, les yeux fermés coulants. On a du abréger ses souffrances, première fois de ma vie que je réalisais ce geste. On a longuement hésité mais il était mourant et je m'en voulais à mort étant donné que c'est moi qui ai ramené la maladie à la maison en achetant de nouvelles poules...
Je me retrouve donc dans une xxx pas possible à ne savoir que faire car en plus de ça demain je dois retourner chez le veto car la brahma roucoule toujours. Par appel, aucun geste commercial de sa part et le seul truc c'est qu'il peut l'échanger. Je précise que l'éleveur n'a pas voulu me faire visiter l'élevage car il était "en travaux et également pour des raisons sanitaires". Ses poules étaient déjà assez chères, et je me retrouve à payer des 10 et des 100 alors que je n'en suis pas responsable. Je sais qu'un animal n'est pas un objet mais jamais on ne m'avais vendu d'animaux malade et la je désespère tellement que j'ai envie de lui rendre et lui demander un remboursement même si je déteste ça. J'ai déjà la mort de mon coq sur la conscience, je n'ai pas envie d'en avoir d'autres. Que me conseillez vous de faire ? Ça fait deux semaines que ça dure et je désespère... Un ami m'a dit que ce n'était pas normal et que je peux signaler à la ddpp ce qui me paraît agressif comme méthode.
Bonjour Airone, Ce que je vais te dire risque de te faire te culpabiliser davantage...Ce n'est pas mon intention. Quand on achète de nouveaux animaux, il faut éviter de les mettre aussitôt avec les autres. Une mise en quarantaine de quelques jours dans un autre poulailler permet d'éviter une éventuelle contamination. Cela exige donc d'avoir l'espace et l'équipement nécessaires et, je sais bien que ce n'est pas toujours possible. Bon courage.
Ah mais je suis totalement d'accord, mais bon mais bon, on ne m'a jamais vendu auparavant des bêtes malades donc cela ne m'étais jamais arrivé. Toutes mes poules sont parquées et le seul truc qu'elles avaient en commun était une buvoire retirée au bout de 1j et demi. Ensuite, mes brahmas ont été isolées tout de suite en pigeonnier intérieur fermé donc aucun contact de poules extérieur. Mais elle étaient vaccinées et traitées donc je me suis dit pas de problèmes. De plus cette maladie peut s'attrape dans l'air et un de mes coq classique l'a attrapé donc parquées ou non, ces derniers n'ont jamais vraiment été en contact direct.
A ba la sacré histoire je crois que se vendeur dois passer en liste indésirables a la ventes
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Parfois elles ont le coryza et sont asymptomatique, parfois il arrive qu'avec le nombre de poule que l'on a on ne fasse pas attention, parfois le stresse de la poule lui developpe le Coryza plus facilement. Il y a pleins de facteur qui entre en compte avant de penser que c'est l'elevage ou l'eleveur. Quand tu les as cherché elles avaient l'air malade?
Il m'est arrivé de vendre un coq qui etait malade (vers et coccidiose) sans que je le sache alors que chez moi je n'avais rien du tout, le lendemain on me telephone pour me le signifier. Comme j'avais expliquer toute les volailles n'ont pas le meme systeme immunitaire, sur certain un vermifuge ne suffit pas, ou bien le stresse a aider au developpement d'une coccidiose parce que ca peux etre le cas. Ne me sentant pas responsable pour un tas de raison, ayant indiqué le marche a suivre aux personnes qui je ne sais pas et je doute qu'ils ont ecouté je n'ai pas proposé de remboursement, j'ai juste proposé un nouveau coq des que j'en avais un. Ce que je veux dire c'est que tout est aleatoire, qu'il se peut que ca soit juste et que malheureusement ca te decime un groupe. Est ce que toi tu avais vu qu'ils etaient malade?
Sans vouloir donner des lecons mais pour ceux qui liront la premiere chose a faire est de verifier l'etat des poules au moment ou on les achetes, sans verifier l'elevage on se fait deja un appercu. Puis une quarantaine pour eviter toute contamination avec d'autre. Ce qui permet de deceler le probleme avant.
Pour ce qui est de l'eleveur tu ne peux rien faire contre lui, du moment que tu as accepté les poules. De plus il n'y est peut etre pour rien, comme dit plus haut, il y a pleins de facteur envisageable ensuite ce n'est pas la DDSPP qui agira la dessus, a savoir que le Coryza, Coccidiose etc.. peuvent arriver dans n'importe quel elevage, precaution sanitaire ou non. Tu aurais pu agir avec Grippe Aviaire, Mareck etc.. mais sur un simple Coriza ils ne se deplaceront pas ou ils ne feront rien a part dire " vos volailles ont besoin d'une quarantaine + un traitement" et encore ca c'est vraiment le petit agent qui s'inquiete de la vie de l'animal et il n'y en a pas beaucoup.
Adjusol ce n'est pas a donner au bec aussi? Parce que tu peux essayer cette solution pour doubler l'efficacité. L'eau de boisson le probleme c'est qu'ils n'ont jamais la dose ( je sais que ca peut etre chiant celon le nombre de poule). Ensuite isole tes sujets malade, des autres correctement, bien eloigné, change de chaussure entre chaque parc, nettoie avc des gants que tu change egalement, prend les mesures d'hygiene de quarantaine toi même, car au final si ton coq l'a eut et qu'il n'est pas avec les autres c'est que tu as 50% de chance que c'est toi qui l'a ramené.
Quand j'avais mon elevage de pondeuse et a chaire, j'avais des bottes pour chaque parc, une combi pour chaque parc parce que le plus souvent c'est nous qui transmettons les maladies d'un parc a un autre. Pour ne pas dire tout le temps.
Bon courage a toi, ce n'est pas cool a lire, ce n'est pas non plus decourageant, il faut s'accrocher!
Parfois elles ont le coryza et sont asymptomatique, parfois il arrive qu'avec le nombre de poule que l'on a on ne fasse pas attention, parfois le stresse de la poule lui developpe le Coryza plus facilement. Il y a pleins de facteur qui entre en compte avant de penser que c'est l'elevage ou l'eleveur. Quand tu les as cherché elles avaient l'air malade?
Il m'est arrivé de vendre un coq qui etait malade (vers et coccidiose) sans que je le sache alors que chez moi je n'avais rien du tout, le lendemain on me telephone pour me le signifier. Comme j'avais expliquer toute les volailles n'ont pas le meme systeme immunitaire, sur certain un vermifuge ne suffit pas, ou bien le stresse a aider au developpement d'une coccidiose parce que ca peux etre le cas. Ne me sentant pas responsable pour un tas de raison, ayant indiqué le marche a suivre aux personnes qui je ne sais pas et je doute qu'ils ont ecouté je n'ai pas proposé de remboursement, j'ai juste proposé un nouveau coq des que j'en avais un. Ce que je veux dire c'est que tout est aleatoire, qu'il se peut que ca soit juste et que malheureusement ca te decime un groupe. Est ce que toi tu avais vu qu'ils etaient malade?
Sans vouloir donner des lecons mais pour ceux qui liront la premiere chose a faire est de verifier l'etat des poules au moment ou on les achetes, sans verifier l'elevage on se fait deja un appercu. Puis une quarantaine pour eviter toute contamination avec d'autre. Ce qui permet de deceler le probleme avant.
Pour ce qui est de l'eleveur tu ne peux rien faire contre lui, du moment que tu as accepté les poules. De plus il n'y est peut etre pour rien, comme dit plus haut, il y a pleins de facteur envisageable ensuite ce n'est pas la DDSPP qui agira la dessus, a savoir que le Coryza, Coccidiose etc.. peuvent arriver dans n'importe quel elevage, precaution sanitaire ou non. Tu aurais pu agir avec Grippe Aviaire, Mareck etc.. mais sur un simple Coriza ils ne se deplaceront pas ou ils ne feront rien a part dire " vos volailles ont besoin d'une quarantaine + un traitement" et encore ca c'est vraiment le petit agent qui s'inquiete de la vie de l'animal et il n'y en a pas beaucoup.
Adjusol ce n'est pas a donner au bec aussi? Parce que tu peux essayer cette solution pour doubler l'efficacité. L'eau de boisson le probleme c'est qu'ils n'ont jamais la dose ( je sais que ca peut etre chiant celon le nombre de poule). Ensuite isole tes sujets malade, des autres correctement, bien eloigné, change de chaussure entre chaque parc, nettoie avc des gants que tu change egalement, prend les mesures d'hygiene de quarantaine toi même, car au final si ton coq l'a eut et qu'il n'est pas avec les autres c'est que tu as 50% de chance que c'est toi qui l'a ramené.
Quand j'avais mon elevage de pondeuse et a chaire, j'avais des bottes pour chaque parc, une combi pour chaque parc parce que le plus souvent c'est nous qui transmettons les maladies d'un parc a un autre. Pour ne pas dire tout le temps.
Bon courage a toi, ce n'est pas cool a lire, ce n'est pas non plus decourageant, il faut s'accrocher!
Tout d'abord, merci beaucoup pour ton message, bien construit et pertinent. Pour ce qui est de la poule, elle roucoulait dès le premier soir ou lorsque je suis allé voir si elles allaient bien et dormaient bien. Donc la maladie venait bien de là-bas puisque même pas 3-4 jours après les autres brahmas commençaient à éternuer. L'adjusol je le donne déjà directement à la seringue à toutes mes poules, donc pas de soucis pour ça. Mais comme dit plus haut il n'a pas voulu faire visiter son élevage, il pleuvait ce jour là et il les à directement transféré à ma voiture donc impossible de vérifier et puis je n'aurais même pas pensé sur le coup à vérifier leur respiration(ce que je ferai désormais...).
Comme dit @caroo68 des fois le stress peut déclencher ce genre de maladie. J'ai eut le soucis avec des poules qui venaient de chez ma mère. Je lui en ai pris 4, et pas de bol le lendemain une a commençait à éternuer et 4j après nez qui coule etc. Pourtant on a bien vérifié avant qu'elles allaient bien, elle m'a donné les plus en formes de celles dont elle se séparait, et rien du tout chez elle. Ma poule devait être asymptomatique et porteuse sain et le changement d'environnement l'a stressée et boum coryza + conjonctivite avec ulcère à l'oeil. Tout ça pour dire que même si ça vient du vendeur peut etre qu'il le savait vraiment pas et qu'il était de bonne foi en te disant qu'il ne pouvait pas te faire visiter.
Alors tout d'abord je suis triste pour ce qui t'arrive, cependant, je pense qu'une quarantaine n'est pas de trop lorsque l'on rajoute des sujets...
Après, je ne suis pas fan des éleveurs pro en poule d'ornement, ils font naitre en masse et délaisse quelques fois le standard. Il faut essayer de se tourner vers les particuliers...
Et pour finir, pas besoin de contacter la DDPP, il faut la contacter uniquement lorsque tu a une mort suspecte, anormale. De plus tu risque d'avoir un controle qui peut ruiner ton élevage...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Comme dit elle pouvait etre asymptomatique ou au debut de la maladie et avec le stresse du voyage lui a declencher. Comme elle pouvait etre porteuse et le stresse le developpe. Chez lui il se peut qu'il n'y ai aucune poule qui soit symptomatique donc aucun moyen de le savoir. Il va surveiller de plus pres et si ca se trouve n'aura jamais rien. C'est pour ca que je dis que c'est compliqué de dire " c'est sa faute" si lui n'a aucun probleme.
Pour ce qui est de l'adjusol je n'avais pas compris. Par contre tu peux aider avec des infusions de thym, citron, HE de ravintsara.
Je n'ai jamais verifié mes colis jusqu'au jour ou j'ai eus un probleme sur une livraison maintenant je verifie tout. C'est comme ca que l'on apprend un peu plus, chaque poule qui ne vient pas de chez moi, je la controle, si ca ne me plait pas je repars sans. Visiter son elevage n'aurait peut etre rien changé, il y a de forte chance qu'il soit clean.
En tout cas le coryza se soigne quand meme relativement bien, et tu vas arriver a te battre contre. Il ne faut pas baisser les bras.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Ah bah si ça fonctionne vraiment je vais essayer, ce soir je vais chez mes grands-parents et ils ont des dizaines de pieds de thym. Moi je n'arrive pas à les maintenir chez moi, je vais donc en prendre quelques branches ce soir.
En tout cas les infusions thym, romarin, origan etc ne font pas de mal et semble avoir beaucoup de vertu donc ça ne peut être que du plus, enfin si elles veulent bien le boire, les miennes n'aime pas ça
Si il y a la canicule ca sera plus simple. Elles iront s'abreuver forcement. Chez moi elles boude aussi les infusions, mais quand il n'y a que ca elles sont obligées.
Si il y a la canicule ca sera plus simple. Elles iront s'abreuver forcement. Chez moi elles boude aussi les infusions, mais quand il n'y a que ca elles sont obligées.
Oui c'est bien ce que j'avais fait mais au lieu de boire 1L/jour, 1L ca faisait plutot 4 ou 5 jours, alors j'ai abandonné pour leur propre bien être
Pour moi la seringue c'est à utiliser en cas de risque majeure (risque de mort)... Pour donner un antibio vital pour la survit par exemple... Pour la tisane il en faut une bonne quantité pour avoir le bienfait réel, alors à la seringue t'as toutes les chance de finir avec une fausse route et la tuer! Surtout quand c'est un liquide (plus facile et moins risqué a faire avec quelque chose d'un peu consistant)...