faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ?
3 participants
Auteur
Sujet: faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ? Dim 3 Juil 2022 - 14:56
Bonjour à tous.
Depuis 15 jours, j'ai un couple de faisans dorés de juin 2021 (une 2nde femelle les rejoindra d'ici l'automne) dans une volière extérieure de 150m2 (6m X 25m) avec abri de 12m2 (cf photo).
Ils se portent bien et semblent apprécier leur nouvel environnement, mais j'ai besoin de vos conseils pour anticiper l'hiver. J'habite dans un endroit très venteux avec des températures qui descendent jusqu'à -10° sur février-mars. Les rafales de vent froid sur ces période sont quasi quotidiennes et viennent aussi bien du Nord-Est que de l'Ouest (même si une haie d'épineux protège pas mal la volière de ce côté-ci) et de l'Est . Sachant cela, j'ai construit l'abri en fermant les parois coté Nord, Est et Ouest afin de leur garantir un espace abrité des courants d'air et des pluies même violentes.
J'ai également installé des brise-vents (canisses et toile) d'1m de haut le long du grillage sur une moitié Est de l'enclos.
J'envisage également de bâcher façon "serre de jardin" une partie de la volière pendant la saison froide (même si je sens que je vais galérer ^^).
Pensez-vous que ces précautions seront suffisantes ou dois-je prévoir d'investir dans un système de chauffage ? Et de manière générale, quels conseils me donneriez-vous pour l'entretien de mes dorés en hiver ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Pouledu69 aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ? Mar 5 Juil 2022 - 14:38
Sur la photo de ton avatar c'est du doré Isabelle (les jaunes, pas les rouges) Dans ce cas il faudrait éviter de croiser avec le doré, il te faut le couple en Isabelle. Tu as des photos des autres ?
Pour la température pas de problème, c'est rustique, ça supporte les températures basses. Si tu n'es pas tranquille tu peux tirer un câble vers la volière pour mettre une ampoule en cas de température extrême (personnellement je n'ai jamais chauffé un faisan adulte en hiver, pas besoin)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ? Mar 5 Juil 2022 - 20:42
Je précise que les miens préfèrent souvent dormir dehors que dans les abris (surtout mes jaunes, les rouges s'abritent un peu plus) Ici c'est plutôt du soleil et du vent qu'ils se protègent mais il est vrai qu'on n'est jamais à moins 10, pas testé le grand froid. Les tiens à côté vont être dans le luxe. Les faisans sont rustiques, bien plus que les poules. J'ai eu mes premiers il y a près de 40 ans, jamais de problèmes importants si ce n'est des bagarres à l'époque (avec des morts) Depuis je ne mélange plus les espèces et en ce moment je n'ai que des faisans à collerette, ils sont cools en dehors de la période de reproduction (là il faut les séparer, mais je regroupe souvent pour l'hiver) Les jeunes femelles qu'on veut introduire sont souvent mal acceptées aussi par les autres femelles, là il faut être très vigilant.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Himalaya aime ce message
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ? Mer 6 Juil 2022 - 13:54
MarcelM a écrit:
Sur la photo de ton avatar c'est du doré Isabelle (les jaunes, pas les rouges) Dans ce cas il faudrait éviter de croiser avec le doré, il te faut le couple en Isabelle. Tu as des photos des autres ?
Pour la température pas de problème, c'est rustique, ça supporte les températures basses. Si tu n'es pas tranquille tu peux tirer un câble vers la volière pour mettre une ampoule en cas de température extrême (personnellement je n'ai jamais chauffé un faisan adulte en hiver, pas besoin)
Bonjour MarcelM !
Oui, j'ai mis "doré" pour aller au plus court, mais je te confirme que c'est un couple de dorés isabelle et la femelle qui les rejoindra sera également une doré isabelle (même si je ne compte pas faire d'élevage, je ne vais pas prendre le risque d'un croisement si, par extraordinaire, les faisanes décidaient de couver !).
Un grand merci pour ta réponse rassurante, en tout cas ! Je me contenterai de surveiller et de bâcher en partie si la météo nous annonce la tempête du siècle pour être certaine qu'ils pourront se protéger des grosses intempéries.
Voici une photo indiscrète du jeune homme dans son bain (de sable, cendres et terre de diatomée) PS : ah ben non, désolée, j'ai eu beau réduire la photo pour être dans les clous, le système me la refuse pour "dépassement de la taille de stockage" (pourtant je suis à 300X400 et 50Ko )
Dernière édition par Himalaya le Mer 6 Juil 2022 - 14:12, édité 1 fois
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ? Mer 6 Juil 2022 - 14:10
Sujet: Re: faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ? Mer 6 Juil 2022 - 20:06
Oui, on voit la photo, joli mâle doré Isabelle, en mue mais c'est normal, les miens aussi. L'an dernier ils étaient tards, sans doute le coup de froid du mois d'avril, cette année je pensais avoir fini mes mues fin juin mais les queues et collerettes sont toujours en repousse. Ils vont être heureux chez toi, c'est hôtel 4 étoiles. Chez moi c'est plus rustique
Himalaya aime ce message
Sujet: Re: faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ? Mer 6 Juil 2022 - 20:11
Je ferai des photos mais je suis un peu "à bloc" en ce moment (un comble pour un retraité )
Himalaya aime ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ? Mer 6 Juil 2022 - 23:52
Super beau faisans !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Himalaya aime ce message
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ? Mer 3 Aoû 2022 - 20:53
Bonsoir !
Juste pour le plaisir, je vous partage 2 photos de mon mâle doré isabelle en couleurs au sortir de sa mue (oui, je me doute que vous en avez déjà vus sur ce forum, mais moi c'est mon premier faisan alors j'ai besoin de partager ma fierté ).
Sinon, pour cet hiver, j'ai pris le parti de renforcer et réhausser dès à présent les coupe-vents exposés aux vents dominants sur ma région en hiver en prévention (et j'ai, comme prévu, une bâche imputrescible translucide pour les grands froids).
2 poulettes Marans ont rejoint les faisans depuis 1 semaines et, alors que je leur avais aménagé chacun leur espace dans la volière (ne sachant pas si la cohabitation serait possible), depuis 48 heures ils passent leur journée tous ensemble et ne se séparent qu'à l'heure du coucher (perchés à 2m de haut côté nord pour les faisans et dans le poulailler à fermeture automatique côté sud pour les cocottes ).
Portez-vous bien, les amoureux des plumes et merci pour cette mine d'informations que représente ce forum à travers vous tous et toutes !
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: faisan doré en hiver : quelles précautions prendre ? Mer 3 Aoû 2022 - 20:58
A oui il est vraiment beau tu peux etre fière
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse