Sujet: Première couvée, premières questions Mer 22 Juin 2022 - 15:32
Rappel du premier message :
Bonjour,
Ma première couvée artificielle est en cours.
J'ai dû dépasser mes réticences sur l'aspect "ils auront pas de mère" ça faute de trouver des poules de la race que je voulais j'ai fini par acheter des œufs fécondés et une couveuse.
J'ai donc acquis la Janoel 18s, premier prix dans les couveuses automatiques, avec des avis positifs, ainsi que 19 oeufs: - 9 orpington don't 4 Chocolat et 5 fauve liseré noir chez une première vendeuse - 4 araucanas, et comme il n'en avait pas plus, 4 cream legbar, 1 leghorn et 1 marans chez un second vendeur.
Je suis allée chercher les œufs près de chez moi le 3 juin, les ai laissés reposer à plat 24h, et les ai mis en couveuse le 5 vers 22h avec une couveuse réglée à 37,8 degrés.
Le lendemain, j'ai lu qu'il fallait un hygromètre donc j'en ai acheté un le surlendemain qui m'a indiqué 80% d'humidité ! J'ai donc vidé l'eau de la couveuse que j'ai séchée entièrement, l'hygrométrie est redescendue à 20% après quoi j'ai ajouté un tout petit peu d'eau tous les jours de sorte que j'avais 50% au moment où je remettais de l'eau et 30% quand il fallait en remettre.
Premier mirage à la lampe de téléphone à j5: la moitié des œufs clairement bien partie, 2 clairement pas partis, et les autres difficiles à lire (dont le marans). Je décide par précaution de n'en écarter aucun pour le moment.
J6 orage = coupure de courant dans la nuit sans qu'on s'en aperçoive, la couveuse est descendue à 26 degrés, je ne sais pas combien de temps.
J8: mon cher et tendre débranche la couveuse pour mettre sa scie à onglets 5 minutes et oublie de la rebrancher, je rentre 5h plus tard, la couveuse est à 26... Mirage au passage (au point où ça en était j'étais plus à 10 minutes): les deux œufs clairs sont écartés, l'un en est au stade où les autres étaient à j5, le marans est toujours trop opaque mais je vois la poche d'air, les autres ont l'air bien.
J12: je lis que les couveuses ne sont pas forcément bien calibrées et je teste la température avec un mercure qui me dit 36,5, puis un digital qui me dit 35 degrés. Panique à bord, je corrige la température mais quelques heures après je mets ma main près du ventilo et ça me semble affreusement chaud, donc je coupe la poire en 2 et je mets 38.
J15: nouvel orage, je mets la couveuse dans un sac isotherme en prévision et le courant ne saute pas
J16: dernier mirage, ça bouge bien dans la plupart des œufs mais j'ai du mal à voir dans certains, le marans est toujours illisible mais me semble bien clair pour qu'il y ait un poussin dedans. Les poches d'air sont très inégales je trouve en terme de taille, celles des orpington me semblent petites. Sur un œuf la poche d'air est sur le cite, sur les autres elle est en haut ou en bas.
Bon, si avec tout ça ils s'en sortent... Bref, je croise les doigts, leur chambre est déjà prête.
Ma question du jour est la suivante: je jour où j'ai mis la couveuse en route, le 4 juin donc, elle a affiché J0 pendant 24h. Mais en vrai J0 c'est pas J1 ? Enfin bref, on est à J17 comme écrit sur la couveuse ou J18 aujourd'hui ? Pour savoir si c'est ce soir que j'ote le cadre de rotation et que je remplis le bac de flotte, ou demain. Sachant que certaines poches sont un peu limite, n'ai-je pas intérêt à les laisser comme ça un jour de plus ? Et aussi, sachant que je n'arrive pas à savoir exactement combien il fait dans la couveuse, est-ce que je baisse un peu la température quand même ou pas ?
En vous remerciant, bonne soirée à vous !
Auteur
Message
MarieV Oeuf de bronze
Sujet: Re: Première couvée, premières questions Mar 28 Juin 2022 - 0:01
À priori la poche de petit jaune aux jambes scotchée c'est le sac vitellin. Il se vide au fur et à mesure mais ça l'a empêché de marcher normalement. Je suppose qu'il est né avant terme du coup... J'espère qu'il va aller bien.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvée, premières questions Mar 28 Juin 2022 - 5:23
Oui une humidité trop importante peu aussi porter préjudice sinon ça serait trop simple Espérons que petit piou au scotch s’en remette vite! Ça arrive qu’ils éclosent avant le terme, s’il réabsorbe le sac et que ses pattes se redresse, bientôt il n’y aura plus de différence avec les autres
MarieV Oeuf de bronze
Sujet: Re: Première couvée, premières questions Lun 4 Juil 2022 - 14:55
Bonjour, Des nouvelles des petits boulets, euh poulets pardon
Alors, le petit jaune avec son sac vitellin est mort: j'avais bien réussi à lui redresser les pattes mais malgré mes soins de nettoyage son ça collait à sa peau très fine et fragile et ça a fini par percer et s'infecter.
Le poussin legbar que Patrick a décollé de sa coquille (il était né mais avait séché en cours de route et se promenait avec sa coquille collée) ne séchait pas dans la couveuse, ni sous lampe, et pour cause: il était déjà sec, comme enduit de colle. J'ai tenté le tout pour le tout et je l'ai baigné. Il a bien gonflé en séchant, a picoré, piaillé etc. Je l'ai appelé Life. Malheureusement au bout de deux jours il n'avait pas du tout grossi et est devenu apathique, il est mort avant-hier dans la nuit, c'était un mâle.
J'ai donc 9 poussins pleins de vie, au taquet de la connerie: - 3 orpingtons faln - 3 orpington rouges - 1 leghorn - 1 cream legbar (femelle) - 1 araucana, le premier né (faites que ce soit une poule)
Ça fait donc 7 éclosions sur 9 pour les oeufs de la dame à qui j'ai acheté les orpington (deux oeufs écartés a J10), dont un mort précoce; et 4 éclosions sur 10 pour les oeufs du monsieur à qui j'ai pris les araucanas, cream legbar, leghorn et Marans, dont un mort précoce (parmi les non éclos l'un est mort pendant l'éclosion, un oeuf n'était pas fécondé, trois oeufs se sont arrêtés au stade d'embryon, et un oeuf contenait un poussin entier, bien formé, mais minuscule genre deux phalanges d'auriculaire).
Voilà voilà.
Les pioupious ont changé de cage pour une plus grande avec litière foin, ils mangent des pâtées maison et se disputent des feuilles de salade. Je vais les vermifuger dès réception du produit pour pouvoir les sortir quand je nettoie la cage. Je leur éteins la lampe l'après-midi quand il fait chaud depuis 3 jours, et je la rallume quand ils se massent. Ils s'emplument tranquillement, les uns plus vite que les autres. Les poussins orpington sont calmes et sociables, quoiqu'un peu bourrins pour la bouffe. Ils ne disent rien quand je les prends et recherchent le contact. L'araucana au contraire est hyper speed et fuit la main, il escalade ses potes et s'envole de 40cm les ailes dans le pif, raison pour laquelle j'ai dû remettre une hauteur de plastique pour éviter qu'il passe à travers les barreaux. Le était leghorn est comme les orpington en un peu plus dynamique, et la petite legbar est très mignonne: calme mais ne se laisse pas faire et prend sa place à table. J'adore les regarder.
Pouledu69 et Aurelili30 aiment ce message
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvée, premières questions Lun 4 Juil 2022 - 15:34
Ils sont trop chou
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvée, premières questions Lun 4 Juil 2022 - 15:48
Ha oui c’est de la vie et de la pagaille les pious Et suivant les races et si en poussinière ou sous poule, le caractère est bien différent. Pour ma part les Brahma viennent et sont plutôt calme mais les PS des vrais pop corn et quand je remets la mangeoire après nettoyage on dirait une bande de requin qui sautent les uns sur les autres en se gaufrant le plus souvent J’adore les regarder aussi c’est un vrai spectacle
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Première couvée, premières questions Lun 4 Juil 2022 - 17:06
Trop mignons ! C'est sur que avant de voir décoller un orpi même poussin, il ne faut pas y croire !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
MarieV Oeuf de bronze
Sujet: Re: Première couvée, premières questions Lun 4 Juil 2022 - 20:05
C'est étonnant : un orpington censé devenir acajou et le legorn censé devenir blanc sont de la même couleur et sortent des rémiges identiques, seule la taille les différencie...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Première couvée, premières questions Lun 4 Juil 2022 - 20:14
Aurais tu une photo ? Ca se trouve tu as un leghorn doré ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
MarieV Oeuf de bronze
Sujet: Re: Première couvée, premières questions Lun 4 Juil 2022 - 23:03
J'en fais une demain. Il n'y avait que des blanches, le coq aussi chez le monsieur qui m'a vendu l'oeuf