Rappel du premier message :Hello,
Je viens vous partager les couvées de cette année
Poule : Miss Punkette (Golden Crele Legbar croisé Orpington)
Première couvée
Date de démarrage de la couvaison : 4 avril
Nombre d'oeufs : 6 oeufs Golden Crele Legbar, + ceux qu'elle a piqué = donc un total de 10 oeufs.
Date de naissance des petits : 4 mars pour les Marans, 5 mars pour le petit croisé
Poussins : 1 Golden Crele Legbar (75%) - Orpington (25%), 3 Marans.
Je suis pas douée en sexage mais d'après ce que j'ai vu je dirais que j'ai un coq Marans et 2 femelles (au bout de 15 jours y en avait un avec les oreillons apparent et plus gros que les autres, par contre la crête est lisse chez aucun d'entre eux ce qui me fait douter), et 1 femelle pour la croisée.
Le déroulement : on n'a pas fait attention aux copines qui lui donnaient des œufs, quand on s'en est rendu compte, on a voulu l'isoler, mais on n'a pas fermé sa cabane (mon compagnon était persuadé qu'elle allait rester dessus.) résultat elle a abandonné ses œufs trop longtemps. On a quand même tenté le coup, on l'a remise dans son emplacement du début avec les œufs. Sauf qu'entre temps un œuf supplémentaire, c'est rajouté et est passé entre les mailles du filet. À cause de cet œuf, madame a couvé 30 jours
. En désespoir de cause, on lui a trouvé des poussins d'un jour d'une race qu'on voulait et hop sous la poule. 1 jour après le poussin de l'œuf supplémentaire est né.
Poule : Arlette (Orpington noire pur race)
Première couvée
Date de démarrage de la couvaison : 4 mars
Nombre d'œufs : 9 œufs de Marans, 1 œuf pur race Golden Crele Legbar + 4 qu'elle a piqué à une copine Orpington = 14 oeufs
Date de naissance des petits : 27 avril
Poussins : 1 Marans
Le déroulement : dès les premiers jours, ce sont 3 œufs de cassé, la pauvre à du mal à les bouger et les écrasent avec son poids, 2 jours plus tard encore 2 œufs de Marans en moins qu'elle a cassé (je pense que la taille des œufs de cette race n'est pas adaptée à une première couvée.). Ça arrive avec les Orpingtons surtout avec leurs premières couvées. 1 semaine plus tard, ce sont deux œufs qui ont roulé au fond du nid et qu'elle ne couve plus et deux. À J-4 un œuf a explosé, et est tout sec à l’intérieur. Finalement sur 14 œufs un seul Marans viendra au terme.
Pour les œufs d'Orpingtons je ne sais pas si mon mâle a eu le temps de les cocher, il y a eu beaucoup de casse dans les œufs de Marans.
Pour les couvées suivantes, on décide de diminuer le nombre d'œufs mis pour les poules qui font leur première couvée, après pour les autres, on adapte en fonction de leur caractère et de la taille de la poule.
On isole aussi chaque mère, ou on surveille tous les 2 jours les œufs pour vérifier que les copines n'en glissent pas. Surtout celles qui sont pas pure race. Plus tard, on séparera tout ce petit monde, mais ça sera pour la saison prochaine.
Poule : Marilyn (Golden Crele Legbar croisé Serama)
Première couvée
Date de démarrage de la couvaison : 21/04
Nombre d'oeufs : 4 oeufs Golden Crele Legbar
Date de naissance des petits : 10/05
Poussins : 3 mâle et 1 femelle,
Le déroulement : rien à dire, poule tranquille isolée, pas d'oeufs supplémentaires, pas d'oubli, de casse etc.
Poule : Molly (Golden Crele Legbar croisé Orpington)
Deuxième couvée (la 1re l'an dernier)
Date de démarrage de la couvaison : 21/04
Nombre d’œufs : 2 œufs Golden Crele Legbar + 1 Orpington
Date de naissance des petits : 12/05/2022
Poussins : 2 Golden Crele, un mâle et une femelle.
Le déroulement : on lui met peu d'œufs, alors qu'elle a déjà couvé, car son expérience de la maternité la dernière fois n'était vraiment pas concluante. C'est une mère très distraite qui s'occupe peu de ses petits. À voir si elle va mieux se débrouiller cette fois. En tout cas la couvaison se déroule très bien comme la dernière fois.
Poule : Pâquerette
Première couvée
Date de démarrage de la couvaison : 11/05
Nombre d'œufs : 10 œufs d'Orpington
Date de naissance des petits : 02/06
Poussins : 7 poussins
Le déroulement : on lui a mis des œufs d'elle et une autre de mes Orpingtons, à voir si le mâle à réussit à les cocher malgré les plumes qu'on n'a pas coupée au niveau du cloaque.
Poule : Pimprenelle
Première couvée
Date de démarrage de la couvaison : 15/05
Nombre d'œufs : 3 œufs d'Orpington
Date de naissance des petits : 03/06
Poussins :3
Le déroulement : Au départ elle relayait Paquerette pendant qu'elle allait manger, mais depuis le 15/05 elle voulait plus lui rendre son nid. Donc hop dans un nid qui venait d'être libéré et 3 oeufs d'Orpington que j'avais en stock et c'est parti ! Vu qu'il y a eut un échange c'est maintenant Paquerette qui a ce petit et Pimprenelle la grosse couvée.