Sujet: Plaque chauffante et retard de croissance Jeu 14 Avr 2022 - 10:38
Quelqu'un a-t'il remarqué, comme moi, un retard de croissance sur des poussins démarrés sous panneau chauffant par rapport aux poussins démarrés sous ampoule?
Chez moi c'est flagrant. Je suis à 6 bandes en incubation artificielle cette année. Les bandes 1 à 4 sont déjà dehors. J'ai constaté que mes bandes 3 et 4 n'était pas très lourdes par rapport aux deux premières au même âge, même chose avec ma bande 5 alors que la 6 est bien dodue. Ils vont tous bien, sont en forme, mais certaines bandes sont en retard de croissance et de poids. Je viens seulement de réaliser, ce matin, que les bandes en retard de croissance sont celles élevées sous la plaque.
Dans le détail: - dans la bande 1, les coqs nés en janvier sont déjà costauds, ils ne seraient pas ridicules dans un four (mais je ne les y mettrai pas ) la bande 2 (février) pousse très bien aussi. Ces bandes ont été regroupées, certains sujets vendus en "démarrés", les autres séparés en deux parcs (bagués et non bagués) Aucun problème, ça pousse, des gourmands! Ces bandes ont toutes les deux été élevées sous ampoule les premières semaines. - j'avais constaté un retard sur la bande 3, bien moins dodus que leurs prédécesseurs, sur certains je sentais même le bréchet. Pareil sur la bande 4, celle que j'ai mise dehors hier, elle comporte plusieurs races (dont mes Pinta Pita) Ce n'est pas non plus du bien rond. Ces deux bandes ont été élevées sous la plaque, sauf les premiers jours. - maintenant les bandes 5, du 26 mars, et 6, du 1er avril. Elles sont à peu près égales en nombre de poussins, entre 20 et 25. En leur changeant de place ce matin, je constate que la bande du 26 mars, qui était sous plaque, n'était pas super lourde pour son âge. La bande 6 du 1er avril est plus petite, c'est normal puisqu'ils ont 6 jours de moins, mais les poussins sont aussi lourds que ceux du 26 mars! Cette bande a toujours été sous ampoule (100w) Là je viens d'inverser, bande 5 sous l'ampoule, on verra s'ils rattrapent.
En même temps c'est logique, d'une part on sait que les poussins ont besoin de chaleur pour leur croissance et le panneau chauffant n'en dégage pas autant que l'ampoule, d'autre part pendant qu'ils sont dessous ils ne sont pas en train de picorer. Ceux sous ampoule picorent bien davantage.
J'envisageais l'achat d'un deuxième panneau (plus grand) mais je pense que je vais encore attendre. Dommage parce que c'est bien plus économique.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Jeu 14 Avr 2022 - 12:35
Je ne peux pas faire de comparaison car je n'ai eu qu'un seul poussin sous plaque, mais il a bien poussé et est bien dodu à 5 semaines...
Mais ta remarque sur le temps passé à picorer me semble tout à fait pertinente
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Jeu 14 Avr 2022 - 13:59
Hum ils prennent peut être moins de poids mais ils grandissent aussi vite. Un peu comme ceux né sous poule et ceux élevé en éleveuse. J'ai pas de gros parcs pour comparer. Mais perso s'ils sont en bonne santé ça me va.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Jeu 14 Avr 2022 - 14:17
Xhinoa a écrit:
Un peu comme ceux né sous poule et ceux élevé en éleveuse.
Ben non justement. Si c'était le cas il n'y aurait pas de problème. J'ai aussi plusieurs bandes nées en incubation naturelle. Même si les mères ont tendance à conduire les jeunes trop tôt vers le blé et maïs, ils sont lourds et vigoureux bien qu'ayant reçu moins d'aliment préparé. Il y a deux jours j'ai bagué une bande plus jeune d'une semaine que mon groupe 3 sous plaque, j'étais surpris par leur vitalité et du poids, du poussin lourd (alors que mon groupe 3 lui n'est toujours pas bagué) J'ai l'impression que sous plaque ils sont sous-alimentés, ce qui n'est pas de mes poussins en extérieur qui gambadent et mangent à longueur de journée.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Jeu 14 Avr 2022 - 14:23
Miquèu a écrit:
Je ne peux pas faire de comparaison car je n'ai eu qu'un seul poussin sous plaque, mais il a bien poussé et est bien dodu à 5 semaines...
Mais ta remarque sur le temps passé à picorer me semble tout à fait pertinente
Oui, le poussin étant un animal grégaire, j'imagine qu'un poussin seul passe bien moins de temps sous la plaque, c'est juste pour sa survie, ne pas avoir trop froid. Mais quand ils sont en groupe ils se sentent en sécurité sous cette plaque. Parfois un ou deux aventuriers viennent en sentinelle, mais si le groupe ne suit pas, ils finissent par rejoindre le groupe sous la plaque.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Jeu 14 Avr 2022 - 14:35
Je crois que j'ai regrouper mes deux bandes de biafrais qui sont dehors (groupes 3 et 4) et leur laisser l'ampoule au moindre rafraîchissement ainsi que la nuit. Car ce matin j'ai palpé et soupesé le groupe 3 qui est dehors depuis deux semaines, ils n'ont pas vraiment repris (certains si, mais pas tous) Ils vont bien mais ils ne sont pas gourmands, je le vois à la mangeoire qui traîne à se vider alors que les autres bandes me dévoraient l'aliment au même âge. Ce qu'ils mangent en 3 jours les autres le mangeaient en 2 jours et m'attendaient le matin. En fait, ils ont dû s'habituer à manger peu.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Jeu 14 Avr 2022 - 15:33
Sous plaque la croissance est ralentit car effectivement ils ont tendance a moins bouger. Souvent on prete a la plaque le coté "naturel" mais ce n'est pas si naturel. La poule les fait bouger, les enleves de dessous elle pour pouvoir se nourrir etc.. sous plaque ils n'ont pas la mere qui leurs dit de faire tout ca et ils vont rester bien sagement dessous en se deplacant un minimum ( bien sur ils bougent quand meme). Sous lampe tout est chauffé donc ils vont se deplacer de partout car les temperatures sont suffisantes. Il y a des personnes qui disent que la lampe rouge n'est pas bien pour eux. J'ai essayé plusieurs systemes et c'est celle ci qui a le plus " grand succes" au pres des poussins. En sachabt que la lumiere rouge n'est pas plus derangeante pour eux vu qu'ils n'ont pas le meme champs de vision que nous. Je ne denigre pas la plaque bien que j'ai eut beaucoup plus de mort sous plaque que sous lampe ( va savoir pourquoi) mais je suis plus a l'aise avec la lampe et je sens les poussins plus a l'aise egalement et plus mobile.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 7:34
Ben je vais pas apporter grand chose à la discussion mais bon… moi aussi un seul poussin sous plaque et il grandit bien vite et à part pour dormir la nuit le reste du temps il gambade partout et surtout sur la plaque mais bon comme vous avez dit, tout seul c’est pas pareil! Et puis comme il est seul ben on le sort de sa boîte tous les jours pour jouer avec lui et le laisser visiter un peu la pièce. Il a 12 jours et depuis 2 jours il commence à bien voler enfin bien est un grand terme mais il a bien compris qu’il pouvait nous monter dessus, voleter de l’un à l’autre bref il fait du sport
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 8:41
Ici, c'est une plaque chauffante bricolée maison avec un cordon chauffant de 25W. Ils dorment directement dessous. Je rajoute en plus une lampe de bureau que je clipse à côté avec une ampoule de 40W pour la première semaine. La poussinière est fermée la première semaine puis progressivement ouverte. Dès les premiers jours, les poussins occupent bien l'espace. Je n'ai jamais testé les lampes "rouges". Il ne me semble pas y avoir de problème de croissance. Ils sont bien vigoureux et mangent tout le temps. Voila pour ma petite expérience.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 9:37
Caroo68 a écrit:
Sous plaque la croissance est ralentit car effectivement ils ont tendance a moins bouger. Souvent on prete a la plaque le coté "naturel" mais ce n'est pas si naturel. La poule les fait bouger, les enleves de dessous elle pour pouvoir se nourrir etc.. sous plaque ils n'ont pas la mere qui leurs dit de faire tout ca et ils vont rester bien sagement dessous en se deplacant un minimum ( bien sur ils bougent quand meme).
Exact, je ne vois pas trop moi non plus la comparaison entre le comportement de la poule et une plaque qui reste inerte. Ou alors il faudrait une plaque à roulettes et une corde pour aller promener les poussins.
Pour les ampoules je prends des IR à lumière blanche quand j'ai le choix (à la dernière commande mon fournisseur n'avait que du rouge) Mais ce n'est pas pour les poussins, c'est pour moi, je vois mieux mes poussins
Finalement c'est mon groupe 5 que je vais mettre avec le 4 vu qu'il y a l'ampoule dehors. Parce qu'il y a la 7ème bande qui sort. Je ne peux pas les compter dans la nouvelle couveuse, mais c'est plein de boules jaunes et de boules noires Tout le monde sous ampoule comme avant, et la plaque en dépannage!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 10:33
7 ème tournée?
Montres nous un peu tout ce ptit monde, histoire que je pleure dans mon coin
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 10:56
Ça en fait du monde ! Tu es éleveurs pro ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 11:31
Xhinoa a écrit:
Ça en fait du monde ! Tu es éleveurs pro ?
Non non, pas du tout, je n'ai que quelques reproducteurs (plus que 3 races adultes puisque je viens de vendre mes Marans et mes Seramas, et des petits parquets) L'an prochain je pense garder 2 parquets pour certaines races, et un parc de poule des Asturies, ça fera 4 races. Les jeunes j'en vends en poussins d'un jour ou démarrés, les plus jolis pour de la repro, les autres poules pour la ponte et les coqs invendus pour me nourrir.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 11:46
Je pense que certains lots sont moins rapides que d'autres, par exemple, l'année dernière, tous mes lots avaient le même type de lampe et j'ai eu 3 lots sur 9 qui étaient bien plus petits. Peut être du à l'aliment ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 11:56
Miquèu a écrit:
7 ème tournée?
Montres nous un peu tout ce ptit monde, histoire que je pleure dans mon coin
7 en incubation artificielle et 5 sous la poule mais j'ai pratiquement fini pour cette année en volailles (restera quelques oiseaux)
Bon allez, je mets des photos alors vite fait (désolé pour la qualité!) et je tondrai ma pelouse cet après-midi
Groupe 1 et 2(ils sont regroupés ce qui explique des différences de tailles, puis divisés en 2 parc, les "non sélectionnés" en photo 1 avec un petit coq Sérama devant, mon dernier, les bagués officiels dans l'autre parc, photo 2 )
Groupe 3(mes premiers sous plateau chauffant)
Groupe 4 et 5 (regroupés ce matin, avec ampoule extérieure pour la nuit car le groupe 5 n'a que 3 semaines, demain)
Groupe 6 (pas de photo, ils sont sous le plateau)
Groupe 7 (encore en couveuse, je n'ouvre pas avant demain matin)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Xhinoa aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 13:18
Pouledu69 a écrit:
Je pense que certains lots sont moins rapides que d'autres, par exemple, l'année dernière, tous mes lots avaient le même type de lampe et j'ai eu 3 lots sur 9 qui étaient bien plus petits. Peut être du à l'aliment ?
Oui mais là ce sont les mêmes (à part la Rhode Island qui n'était pas présente dans les premières bandes) et depuis trois ans le même aliment qui va bien. Il n'y a donc aucune raison à ces différences de poids à âge égal (je ne pèse pas, je soupèse, ça me suffit) sauf à avoir des vers ou la coccidiose, ce qui n'est pas le cas (je suis très à l'affût là-dessus pour en avoir connu)
Il n'y a pas de faiblesse, ils sont corrects, c'est simplement que j'aime bien leur donner le meilleur départ, les démarrer lourds s'agissant de GR, car j'arrête très tôt l'aliment pour les passer au blé/maïs concassé. Les premières bandes, 1 et 2, sont déjà au mélange et j'arrêterai l'aliment quand tout le monde aura 3 mois (du coup mon dernier coq Sérama de la bande 1 est trop lourd car il continue à l'aliment, il veut copier les autres et surtout faire son p'tit chef )
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 17:14
Erreur de ma part pour le groupe qui m'interrogeait (le 3), je pensais qu'ils étaient nés en février mais je viens de vérifier mon calendrier des naissances, ils sont nés le 6 mars. Ils n'ont donc 5 S 1/2. Les deux premiers, 11 S 1/2 et 9 S (ça fait un écart!)
J'en ai pesé un pour voir (enfin, une) 475 gr à 40j, dommage que je n'ai pas pesé les premiers au même âge. Je ferai un comparatif avec ceux qui n'auront été que sous ampoule, pour voir. Evidemment on ne peut pas comparer à un poulet de chez Leclerc, qui fait 1,6 kg à 35 jours
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 20:36
1kg6 sans plume sans tête et vidé à leclerc ! Quand je vois l'évolution de mes poussins ça me fait juste halluciné...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 20:56
Xhinoa a écrit:
1kg6 sans plume sans tête et vidé à leclerc ! Quand je vois l'évolution de mes poussins ça me fait juste halluciné...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance Ven 15 Avr 2022 - 21:05
C'est inimaginable le poids des volailles des élevages professionnels (industriels ou bio ou fermier). Je vois la différence quand mes poussins en même temps que ceux de mon père qui élève des cous nus rouges. En 1 mois les siens sont environ 3 fois plus gros que les miens...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Plaque chauffante et retard de croissance