J'ai opté cette fois pour le fabricant espagnol AVIMAC. Quelqu'un connaît?
Moi non, je ne connaissais pas cette couveuse, je me suis laissé convaincre par le bon rapport qualité/prix (et sans doute aussi parce que l'Espagne est mon pays de coeur, là où j'ai passé une partie de ma carrière, là où vivent mes meilleurs amis)
La voici, en service:
Reçue ce matin, elle est en service. J'avais prévu de la tester avec quelques oeufs, j'y ai tout mis finalement (oeufs de dindes, canes, poules, faisans, colins, perdrix) Une majorité en incubation, d'autres à l'éclosion pour vendredi. J'aurais peut-être dû en laisser éclore dans ma R-Com. On verra!
Le panier d'éclosion fait 32cmX40, je peux y mettre d'autres paniers d'éclosion à l'intérieur pour séparer, là par exemple j'ai des oeufs de colin dans un petit panier pour éviter qu'ils ne soient écrasés à l'éclosion. Il y a des erreurs dans la notice, il est donné pour 30 oeufs de poule, en réalité avec 30 oeufs on n'arrive pas à la moitié. Je ne comprenais pas, les plateaux d'incubation (deux niveaux) sont pour 128 oeufs, à mon avis c'est plutôt 60 à l'éclosion.
Il me tarde surtout de vérifier si leur système anti-dessèchement des membranes fonctionne. Je vous tiens au courant et j'attends vos avis
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
loblada aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Mar 12 Avr 2022 - 19:57
Une idée de prix ? Pour quelle quantité ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Mar 12 Avr 2022 - 21:25
Xhinoa, pour répondre à tes questions, je l'ai payée 495€ (en direct) Elle est présentée à 465€ sur le site du fabricant https://www.incubadorasavimac.es/incubadorasavimac/6496623/avimac-c-100.html port inclus mais c'est pour l'Espagne. Pour la France il faut rajouter 30€ de port. On peut aussi l'acheter au même prix en France, 495€ chez Mano Mano, livraison gratuite https://www.manomano.fr/p/couveuse-avimac-c-100-48746529
Pour l'incubation, la capacité en oeufs de poules est de 128 oeufs, répartie en 4 plateaux, 2 par étage (en orange sur la photo, la couleur fait plastique mais c'est du métal laqué)
Pour l'éclosion, comme je l'ai dit plus haut on peut facilement y mettre 60 oeufs de poules. Je ne dépasserai pas les 30 pour l'instant par rapport à la taille de mes éleveuses et de mes parcs jeunes extérieurs (sinon il faudrait tout réorganiser) Ils n'en seront que plus à l'aise, plus besoin de les enlever dès qu'il y a 8 ou 10 naissances comme je faisais avant.
Pour comparer à celles que je mettais en concurrence: Au départ j'étais très tenté par FIEM, qui a bonne réputation dans cette gamme, mais il faut passer dans les modèles EVO pour une gestion automatisée de l'hygrométrie (les écrans bleus, LED) Les modèles à écran rouge ne font qu'un contrôle de l'hygrométrie, comme ma Maino, l'autre Italienne. Donc, pour une FIEM 140 rural + éclosoir j'étais à 730€ chez Farmitoo, avec en option le choix entre hygrométrie par ionisation ou résistance immergée, soit environ 800€. J'ai hésité, je l'aurais mise en 2... La R-Com Maru, que j'aimais beaucoup aussi sur le papier, et en totale confiance pour la marque, est à 830€ livraison incluse chez Farmline. C'est très correct car elle a beaucoup d'atouts, mais trop de capacité pour moi. Même chose chez Brinsea, la 100 ovation Ex ne peut être utilisée qu'en incubateur OU éclosoir, il faut passer à la 190 pour avoir les deux possibilités ensemble. Trop de capacité et surtout bien trop chère par rapport à la concurrence (1200€), à mon avis.
Alors, pourquoi avoir fait le choix d'acheter en direct chez AVIMAC pour le même prix?... Pour deux raisons (surtout) La première est que j'ai eu plusieurs échanges par mail avec Miguel Angel (commercial?) de chez Avimac, et le descriptif de cette couveuse telle est fabriquée actuellement ne correspond pas à la présentation chez Mano Mano (d'ailleurs ils présentent une C 80, d'après la fabricant ce modèle a été enlevé de la gamme) En particulier le système d'hygrométrie par ions est remplacé par une hygrométrie par résistance immergée (comme chez FIEM qui propose les deux systèmes en option) Je ne pense pas que Mano Mano ait d'anciens modèles en stock, en tant que Market Place je pense simplement que leurs notices ne sont pas à jour, comme ils n'ont pas eu l'information sur l'arrêt de fabrication de la C 80. Et cela conduit à la seconde raison, le SAV. Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints en cas de problèmes. J'en sais quelque chose, j'ai une tronçonneuse qui n'a jamais fonctionné et d'autres trucs qui ont fini à la poubelle. A chaque fois on nous renvoie vers une défaillance du fabricant. On pourrait comprendre la barrière des langues quand le fabricant est Coréen ou Turc, mais aujourd'hui on parle anglais partout, sauf peut-être dans les secrétariats de ces revendeurs qui ne veulent pas se prendre la tête avec ces problèmes de SAV.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Ven 15 Avr 2022 - 23:50
Bon, ça sort. Pas sûr d'avoir les mêmes résultats que sur ma R-Com King Suro pour une première expérience mais c'est bien parti. On verra plus tard, il est bientôt minuit, je n'ai pas l'intention d'y passer la nuit
On est à J21. J'en ai enlevé 9 ce soir pour les passer en éleveuse. J'avais prévu de le faire demain matin mais j'étais curieux de voir. Au moins deux de plus sont sortis depuis, un Wyandotte et un Rhode Island, il y en a peut-être encore dans le fond. En gros, tous les Janzés sont sortis (4/4, hier ou la nuit dernière), les Wyandottes sont bien avancés (5/9), et les Rhode Island toujours les derniers, J22 en principe (2/8) Les 3 premiers oeufs de colin de Calif sont clairs à mon avis, mais comme ils sont compliqués à mirer j'ai laissé.
Pour moi deux bémols pour l'instant sur cette couveuse: - on voit mal ce qui se passe dans le panier d'éclosion (un peu comme dans le fond de ma Piopio) Je m'étais habitué à être aux premières loges devant ma King Suro. Va bien falloir m'habituer... - elle pompe (plus que moi ) Surtout à l'éclosion, depuis que je suis monté à 65 j'ai dû ajouter de l'eau et je surveille car ça descend vite. En plus, de l'eau déminéralisée. Heureusement que j'avais un bidon de 5l d'avance, demain je vais aux courses!
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Sam 16 Avr 2022 - 8:55
Bon, un point à J22 moins quelques heures sur la première éclosion en AVIMAC C-100: - Janzé: 4/4 - Wyandotte: 7/9 - Rhode Island: 5/8
...pour l'instant (j'espère )
J'ai ouvert car je voyais pas mal de jaune poussin dans le panier, et comme je l'ai écrit dans mon précédent message on ne voit pas ce qui s'y passe sans ouvrir. La preuve, je n'aurais pas ouvert si j'avais vu car il y avait un poussin qui venait de sortir et au moins un autre en train de bêcher (pas tout vu, j'ai fait vite)
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Dim 17 Avr 2022 - 5:57
Ben ça à l'air de s'annoncer pas trop mal ton affaire là! Pour le panier tu pourrais peut-être remplacer le couvercle par un cadre grillagé? Ça te permettra de voir à l'intérieur dedans
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Dim 17 Avr 2022 - 8:47
J'ai enlevé le couvercle car le panier est assez haut mais c'est quand ils sont au fond c'est compliqué, la couveuse fait 59cm de profondeur (ext.) Il faudrait une petite caméra
Bilan: 1 joli Rhode Island qui avait bêché est mort avant de sortir, il avait un mucus collé sur le trou de la coquille et le bec, je pense que ça l'a étouffé. Dommage! Un autre n'est pas sorti (hier il était vivant) Donc: Janzé: 4/4 Wyandotte: 9/9 Rhode Island 6/8.
Ce qui donne 90%. Pour une première dans cet incubateur c'est pas mal (surtout que la couveuse n'est pas en cause pour celui qui est mort)
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Dim 17 Avr 2022 - 9:34
C'est même super correct ! Félicitations !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Dim 17 Avr 2022 - 10:11
Oui, je ne vais pas me plaindre. Le dernier oeuf est toujours dans la couveuse.
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Lun 2 Mai 2022 - 14:11
Bon, j'avais longuement hésité, j'étais contre l'idée de faire incuber et éclore dans la même couveuse, mais finalement je n'aime pas du tout cette idée du 2 en 1 pour de l'incubation échelonnée, c'est-à-dire de faire incuber et éclore dans la même couveuse. L'incubation c'est une chose, l'éclosion en est une autre.
Pour la première éclosion dans cette couveuse pas de problème puisqu'ils avaient commencé l'incubation dans la Piopio, les canards aussi. Mais là j'ai dû monter à 65 pour les poussins de poule il y a deux semaines, et 70 pour les canards la semaine dernière, visiblement ça laisse des traces, poussins trop gros et deux handicapés.
Je n'avais pas vu un poussin handicapé depuis longtemps, là un colin pattes écartées, un Rhode Island qui a du mal à se mettre debout et deux wyandottes tros gros qui sont restés dans l'oeuf, et qui étaient vendus d'avance. J'attend une personne qui vient les prendre tout-à-l'heure, elle aura deux Rhode en plus, à la place (à part le handicaé ils ont tous réussi) Je voulais garder les RI pour moi mais pas le choix. Les faisans dorés ça a l'air d'aller pour l'instant, car ils supportent une hygrométrie plus élevée.
Ben du coup, pas le choix, je garde l'AVIMAC pour l'incubation exclusivement, et je ferai éclore dans la Piopio.
goun41 Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Jeu 12 Mai 2022 - 21:27
Bonjour,
Nous avons investi dans la même couveuse. Nous sommes assez déçus car nous n'avons pas d'exclusion. Plusieurs œufs n'aboutissent pas. Quand je règle la couveuse su 37.7° , celle-ci monte jusqu'à 38.5°. Et nous ouvrons à fond l'aérateur. Je pense qu'il y a quelque chose que nous ne faisons pas correctement. Pouvez-voud le donner des conseils ? Comment la règlez-vous ? Avez vous ces variations de température ?
Merci pour vos conseils.
Cendrine aime ce message
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Jeu 12 Mai 2022 - 22:39
Oui, j'ai parlé plus haut de ces variations de température. Je règle à 37°5 généralement et parfois ça peut monter ou redescendre (38°5 je n'ai jamais vu, c'est bien moins variable chez moi) Cela reste quand-même très éphémère, ça redescend ou remonte aussitôt, ce qui me fait penser à un problème d'affichage trop immédiat. Je ne suis pas compétent pour l'expliquer mais je serais curieux de le savoir. Vu la durée de ces fluctuations je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur les oeufs mais c'est dommage quand-même de voir se voyant s'allumer et s'éteindre, ça nous tient toujours en alerte.
Question incubation je n'ai aucun problème, les oeufs fécondés aboutissent. Mon erreur a été de vouloir tester des éclosions successives alors que j'avais des oeufs en incubation, excès d'humidité! Maintenant je fais éclore ailleurs, j'ai rattrapé des oeufs de faisan qui étaient en incubation pendant l'éclosion, en ramenant l'hygrométrie à 40/42 au lieu des 50 préconisés. J'ai aussi l'intention de tester l'inverse, pour savoir, par curiosité. Faire incuber ailleurs et tester l'AVIMAC en éclosoir.
Sinon, le problème ne viendrait pas des oeufs, tu as testé des oeufs des mêmes poules dans une autre couveuse?
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Jeu 12 Mai 2022 - 22:48
Tu as vu la fonction "calibrage" dans les paramètres? Après avoir calibré ta couveuse tu peux jouer là-dessus (température et hygrométrie)
goun41 Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Ven 13 Mai 2022 - 6:38
Merci pour ta réponse
J'ai effectivement pensé que cela pouvait venir des œufs.
Pour ce qui est du retournement j'ai réglé à 120.
Concernant le calibrage, c'est ce petit bouton qui permet de faire tous les réglages ? Ou y a t'il une fonction calibrage particulière ?
goun41 Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Ven 13 Mai 2022 - 7:12
Je suis allé voir le mode calibrage et il est à 0 aussi bien pour la température que l'hygrométrie.
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Ven 13 Mai 2022 - 7:46
Oui, c'est normal qu'il soit à zéro en paramétrage usine. Il te faut faire le calibrage avant d'y toucher, ajuster en fonction de ce que te diras un thermomètre fiable (si tu n'es pas sûr de ton thermomètre il vaut mieux faire confiance à celui de la couveuse) Je vais faire le test en plaçant un thermomètre de couveuse Brinsea (hyper fiable) dans la couveuse pour vérifier ces sautes de température (simple affichage ou pas) Je te tiens au courant ici.
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Ven 13 Mai 2022 - 7:49
Pour le retournement j'ai mis 120 aussi, c'est suffisant même s'ils le mettent à 60 en paramètres usine.
goun41 Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Ven 13 Mai 2022 - 8:11
Merci pour ton aide
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Ven 13 Mai 2022 - 11:58
Bon, j'ai la réponse goun41. J'ai contacté le SAV AVIMAC dans la matinée, ils sont toujours très réactifs et ne semblent pas m'en vouloir de les enquiquiner avec mes questions
Voici la traduction de la réponse de Miguel Angel: "Il est très important que l'incubateur soit placé dans une pièce à température comprise entre 19 et 27°, et avec une humidité inférieure à celle de l'espèce à incuber (s'il s'agit d'oeufs de poule, inférieure à 50%) L'humificateur fonctionne par résistance submersible, si l'on ouvre la porte de l'incubateur, l'humidité baisse rapidement et l'humidificateur se met en marche, chauffe l'eau, et cette eau réchauffée fait monter la température au-dessus de celle programmée. Il est important de ne pas ouvrir la porte plus que nécessaire, et de maintenir le niveau d'eau dans le réservoir (afin que l'humidificateur ne se retrouve pas à découvert"
Je voulais confirmation car j'ai constaté ce matin le lien entre cette augmentation de température et la remontée de l'hygrométrie en laissant la porte ouverte, j'étais effectivement à plus de 38° après avoir refermé. Habituellement je préfère éteindre avec le bouton situé à l'arrière lorsque j'ouvre pour mirer, j'ai l'impression qu'il y a moins d'incidence (mais la porte ne reste pas ouverte dans ce cas) Bien entendu je n'ai pas dit au SAV que j'avais une piste mais leur réponse confirme cette piste J'hésitais avec une FIEM, de toute façon je serais parti sur le même mode d'humidification, donc j'aurais au le même problème. Je pense que c'est sans conséquence sur l'incubation car l'intérieur de l'oeuf n'a pas le temps de réchauffer, mais ça rassure d'avoir l'explication.
P.S.: pour le calibrage, pas de différence avec mon thermomètre Brinsea (une fois la température stabilisée bien sûr)
goun41 Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Mar 17 Mai 2022 - 7:37
Bonjour, Je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt. Merci beaucoup pour les infos et précieux conseils. Je vais regarder cela de près.
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Mar 17 Mai 2022 - 8:50
A la réflexion ces fructuations ne me plaisent pas, je vais sans doute adapter une pompe extérieure de ce type: https://www.farmline.fr/fr/pompe-aps-pro,174,569.html#blocDesc
Dans un premier temps je vais faire un essai avec une coupelle d'eau à l'intérieur voir si cela supprime ces variations, car j'aimerais le faire sans débrancher l'autre système (à cause de la garantie)
Ce type de pompe est très facile à installer dans cette couveuse en utilisant le bac d'eau, entrée du tuyau relié à la pompe par le trou au dessus, et ensuite il y a un trou de la grosseur d'un doigt en haut de la cuve sur l'arrière pour passer le tuyau sans rien démonter.
A suivre...
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Mar 17 Mai 2022 - 10:31
Je ne suis pas certain que la réponse du SAV soit la bonne car je viens de faire le test avec une cuvette d'eau, et j'ai quand-même des variations de température alors que la résistance de chauffage d'eau ne devrait pas être sollicitée.
Je vais quand-même recontacter AVIMAC pour signaler ce fait, avant d'investir dans une pompe R-Com pro.
goun41 Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Mar 17 Mai 2022 - 17:38
Je viens de mirer mes œufs de canards, ils so.t tous fecondés,.mais meurent dans l'oeuf, je ne comprend pas et suis un peu désespéré. Ou est ce que je peu. Trouver le contact SAV ? Ou avez vous un contact ?
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Mar 17 Mai 2022 - 18:38
Tu as acheté ta couveuse où? Chez Mano Mano? Le mieux est de contacter ton vendeur qui doit assurer le relai. Moi je passe par le site du fabricant en Espagne mais j'ai acheté directement chez lui. Tu peux toujours tenter, de préférence en Espagnol car je ne sais pas s'ils ont un traducteur.
Chez moi les oeufs démarrés (11j et 7j) vont bien, j'ai fait un mirage ce matin. J'avais juste un oeuf clair parmi les "transportés", et un oeuf de faisan avorté. Mais ils sont maintenant dans une autre couveuse pour pouvoir faire mes tests d'hygrométrie dans l'AVIMAC.
goun41 Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Mar 17 Mai 2022 - 19:12
J'ai envoyé un. Message à avimac. Mais je vais effectivement tenter avec mano mano
Tommy Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC Mar 27 Déc 2022 - 15:25
Bonjour je voulai savoir si vous étiez content de cette couveuse et si vous savez où je peut trouver la notice d'utilisation svp? Merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Incubadoras AVIMAC
Incubadoras AVIMAC
Page 1 sur 1