Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQuestions basiques pour pas dire "bip* Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQuestions basiques pour pas dire "bip* Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Couvées 2024
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 10:25

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:57

» Poule malade urgent !!!
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 7:28

» Bonheur dans vos prés
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Poulettepale Hier à 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 11:44

» Padoue
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 30 Avr 2024 - 23:28

» La castration chez les lapins
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Bonjour à tous
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Gallinophile Mar 30 Avr 2024 - 18:23

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Repro 2024 BZH
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 30 Avr 2024 - 12:39

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Présentation
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Gallinophile Lun 29 Avr 2024 - 19:47

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Travail du bois
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 22:43

» Des Hambourgs en Bretagne
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:59

» Poule Padoue comportement
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar cymo89 Sam 27 Avr 2024 - 15:48

» produits diatosphere .
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» concours photo poussins 2024
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Oison en détresse
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Questions basiques pour pas dire "bip*

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 14:49

Bonjour à tous,

Rappel du contexte version light:

4 jeunes silkies (env 6 ou 7 mois) achetées il y a un peu plus de 5 semaines, une seule pondeuse. Ma poule pondeuse est devenue couveuse 2 semaines après et elle couve au milieu du poulailler entourée des deux copines qui lui tiennent compagnie (une des poules est décédée Questions basiques pour pas dire "bip* 1f62a ) . 

J'ai acheté une nouvelle poule, après le décès de la mienne, qui du coup squatte pour la quarantaine le poulailler où j'avais prévu de mettre les copines...

Bref, donc si poussin et vu que pour le moment tout se passe bien entre elles, j'ai prévu de tenter de laisser tout le monde ensemble, mais du coup j'ai quelques questions bêtes...


Si jamais un des deux oeufs sous ma poule éclos il me faudra bien changer l'abreuvoir "adulte" par un abreuvoir poussin?
Les poules adultes cela ne leur pose pas de soucis pour boire?
Et la nourriture je fais comment pour que les poussins mange la nourriture poussin et les adultes leur nourriture à elle?

Mon poulailler est surélevé d'env 10cm, c'est peu mais je m'inquiète quand même pour la descente des poussins car la mini rampe est vraiment pas large (15cm env), j'ai tord de m'inquiéter?

Autres questions peut-être un peu moins stupides  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f605  Après 2 semaines de quarantaine (j'aurais voulu attendre un peu plus mais si poussins cette semaine et problème avec les copines, il faut que je puisse déménager les copines avec la nouvelle) et profitant du très beau temps du we, j'ai présenté la nouvelle avec les 2 copines non couveuse. Bon comme je m'y attendais la nouvelle s'est imposée en 2 prises de becs avec la plus dominante de 2 copines et affaire réglée. 
Combien de temps la hiérarchie qui s'est installée à la rencontre, va t'elle rester en mémoire des poules? Vont t'elle recommencer à se battre quand elles vont se revoir même si la rencontre s'est faite 1 semaine avant? Elles sont restées ensemble pendant env 2 ou 3h dans un petit enclos mobile de 2m² env

Comme tout arrive en même temps nous avons eu la surprise dimanche soir d'avoir un oeuf d'une des copines (enfin on suppose), mais l'oeuf a été pondu au sol sur la dalle béton devant la porte d'entrée à l'enclos (a l'opposé du poulailler)... Bon en même temps le poulailler étant squatter en bonne partie par la couveuse, je me dis que ca a dû déranger la pondeuse... Ca vous parait normal cette attitude? aurait t'il pu rouler jusque là (5m env)? 
Dans la foulée, nous avons fait 2 "pondoirs" avec 2 boites de transport en plastique dans lesquels nous avons mit du foin. J'ai hésité à déplacer la couveuse dedans mais à quelques jours de la fin j'étais vraiment pas chaude... J'ai pas trouver d'autres idées, mais vous en avez peut-être?

Encore une petite dernière même si pour celle-ci j'ai plus de temps  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f605  Est-ce que je peux marquer des nouveaux né avec du colorant alimentaire? Normalement ma prochaine couvaison artificielle sera issu de 2 éleveurs différents, donc forcément je voudrais pouvoir reconnaitre les poussins issus de l'un et l'autre quand ils seront mélangés dans la poussinière. Je leur mettrais des bagues s'il faut mais je préfèrerais pouvoir les marquer genre tache de peinture inoffensive type colorant alimentaire pendant quelques temps. Vous en pensez quoi? ca va tenir combien de temps d'après vous?

Merci à tous par avance  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 15:00

Coucou,
Alors pour les poussins je place une mue avec une cale en dessous. En gros là mue est surélevé de quelques centimètres. J'y met nourriture et eau pour poussins dedans et au début j'attrape quelques poussins que je met dedans afin qu'ils sortent de même. Et ils comprennent vite le truc ainsi seul les poussins peuvent aller sous la mue pas les adultes. Ainsi pas de pillage et maman poule comprend et les amenaient elle même au point de bouffe à poussins.

Marquage il existe des bagues élastiques, perso c'est ce que je compte faire.

Déplace pas ta couveuse aussi proche du terme. Tu vas faire chuter l'humidité et la chaleur c'est dangereux.

Une jeune pondeuse peut pondre n'importe où tant qu'elle n'a pas compris le système

Oui tes poules vont perdre l'ancienne hiérarchie au bout d'une semaine sans se voir.

Déplace poules et poussins après éclosion. Perso j'ai des mues et clapier japonais pour mes couveuses avec poussins.
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 15:27

Xhinoa a écrit:
Coucou,
Alors pour les poussins je place une mue avec une cale en dessous. En gros là mue est surélevé de quelques centimètres. J'y met nourriture et eau pour poussins dedans et au début j'attrape quelques poussins que je met dedans afin qu'ils sortent de même. Et ils comprennent vite le truc ainsi seul les poussins peuvent aller sous la mue pas les adultes. Ainsi pas de pillage et maman poule comprend et les amenaient elle même au point de bouffe à poussins.

Marquage il existe des bagues élastiques, perso c'est ce que je compte faire.

Déplace pas ta couveuse aussi proche du terme. Tu vas faire chuter l'humidité et la chaleur c'est dangereux.

Une jeune pondeuse peut pondre n'importe où tant qu'elle n'a pas compris le système

Oui tes poules vont perdre l'ancienne hiérarchie au bout d'une semaine sans se voir.

Déplace poules et poussins après éclosion. Perso j'ai des mues et clapier japonais pour mes couveuses avec poussins.
Merci pour tes réponses. Donc j'en conclu qu'ils peuvent descendre sans gros bobo même s'ils loupent la "marche" de 10cm?

Je n'ai pas de mue car j'ai déjà beaucoup investit en très peu de temps et que bien souvent le système D avec tout mon bric à brac suffit comme solution temporaire  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f605 Par exemple, pas de mue mais 2 boites de transports, l'une d'elle pourrait faire une mue en mettant un grillage dans la volière pour séparer? mais le problème des "gamelles" reste entier puisqu'il y a la maman à minima avec les poussins. Donc j'en conclu qu'à part le gaspillage, il n'y a pas de risque si les adultes mange de la nourriture 1er age? ou alors je mets quand même une mangeoire adulte et les poussins ne vont pas y aller et pas manger ce qui est au sol car elles m'en collent partout des graines quand elles mangent  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f624 

Oui bagues élastiques je vais aussi en recevoir dans mon colis avec la couveuse, mais ça ne les gène pas tout petit?

Bon on est d'accord que j'ai bien fait de ne pas la déplacer ma couveuse  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f605 

Ben en fait je n'ai que des poules qui comprennent pas les nichoirs  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f611 3 pondeuses, la couveuse qui pondait dans un coin du poulailler mais pas dans les nichoirs, la nouvelle pondeuse par terre dans l'enclos et ma dernière qui a pourtant 2 ans qui fait toutes les fientes du poulailler dans les nichoirs, le reste du poulailler est nickel  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f605 Et elle n'a fait que 1 oeuf le lendemain de son arrivé et depuis (2 semaines) plus rien, mais mon chien la stresse c'est sure mais j'ai pas encore trouvé le moyen pour qu'il leur fiche la paix! Il est adorable avec tous les animaux mais les poules ca semble le rendre dingue  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f624  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f621 Pourtant c'est un chien super obéissant, jamais besoin de lui interdire les choses 2 fois (bon sauf les bêtises de chiot qui ont durées) mais là il s'en rend presque malade d'excitation  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f631 il a même fait un genre de crise d'épilepsie ce we (la deuxième depuis qu'on est dans la nouvelle maison cad depuis 3 mois, alors qu'il a 4 ans et n'en avait jamais fait)... Bref, revenons à mes poules, les perchoirs non plus elles ne comprennent pas, du coup je les ai retirés car ça les gênait pour dormir au sol...

Merci pour l'info sur la hiérarchie, donc si je dois les mettre ensemble, je passerais par la case petit enclos neutre comme le we dernier avant de les mettre ensemble sur le même territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 15:48

Les soies n'ont pas besoin de perchoirs ce sont des poules qui ne se perchent pas ou peu. Seulement 2 sur 8 se perchent chez moi (je vais peut être en retirer un aussi bonne idée).

Les mues, perso chez moi c'est une palette mis en V. Une corbeille à linge rigide devrait faire l'affaire ou une cage à chien en grillage sans fond.

Sinon oui pas de risque mais ils vont te vider les mangeoires poussins à une vitesse...

Des faux œufs dans les pondoirs aident à montrer la voie aux jeunes poulettes. Mon souci moi c'est que ma couveuse est cleptomane quand il s'agit d'œufs.

Pense à vermifuge tous ce petit monde qui arrive surtout avec la perspective des poussins
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 16:28

Xhinoa a écrit:
Les soies n'ont pas besoin de perchoirs ce sont des poules qui ne se perchent pas ou peu. Seulement 2 sur 8 se perchent chez moi (je vais peut être en retirer un aussi bonne idée).

Ha ben ça explique tout! Faudra que j'en laisse un quand même? En fait c'est moi qui comprend rien  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f605 

Les mues, perso chez moi c'est une palette mis en V. Une corbeille à linge rigide devrait faire l'affaire ou une cage à chien en grillage sans fond.
Bon une mue c'est un enclos dans un enclos c'est ça? Ou c'est le poulailler privatif pour la mère et les pious?

Sinon oui pas de risque mais ils vont te vider les mangeoires poussins à une vitesse...
Ha mince j'avais pas pensé à ça  Questions basiques pour pas dire "bip* 1f613 

Des faux œufs dans les pondoirs aident à montrer la voie aux jeunes poulettes. Mon souci moi c'est que ma couveuse est cleptomane quand il s'agit d'œufs.
Questions basiques pour pas dire "bip* 3110033351

Pense à vermifuge tous ce petit monde qui arrive surtout avec la perspective des poussins
Il me reste juste la dernière à vermifuger, ce qui m'embête c'est que le vendeur savait pas trop quand ca avait été fait... et elle, elle ne sera pas en contact avec les poussins avant qu'ils ne soient plus grands normalement... 
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 18:05

Une mue c'est une cage sans fond de façon à avoir accès au sol.
Mue fait maison:
Questions basiques pour pas dire "bip* Img_2098

Perso ce soir elles passent toutes au teniverm vu que j'ai des nouvelles...

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 18:28

Bonjour,
alors je vais commencer par répondre à l'une de tes questions où je pense pouvoir t'aider : l'aliment poussin, si tes poules en mangent se n'est pas grave mais il faut s'avoir que ça coute plus cher que l'aliment pondeuse.
après je ne suis pas d'accord sur le fait de laisser les poussins et la mère avec les autres, il faut savoir qu'une poule se n'est pas super sympa avec ses congénères et que même si elles s'entendent à merveille, l'arrivée d'un poussin peut changer leur comportement et elles peuvent le tuer...

Pour le colorant, pour différencier les oeufs je te conseille de séparer dans la couveuse les différents oeufs en fonction de leurs origines (la cimuka à bien 2 étages ? ), et de faire 2 éleveuses.
Voilà.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 19:18

Je rejoins Pouledu69. Durant les premiers jours, il faut mettre la poule sous une mue, dans le poulailler, avec eau, et nourriture pour elle et ses poussins, sans les sortir. Une fois que les poussins ont leurs repères (connaissent bien leur mangeoire, leur abreuvoir) et sont moins patauds pour se déplacer, on peut tenter de sortir la famille en surélevant la mue (pour que les poussins aient toujours accès à leur nourriture). Attention aux autres poules, aux prédateurs (pies, chats, rats,...)! S'il y a trop de risques, il faut prévoir une mue spacieuse ou un enclos sécurisé pour sortir la petite famille à l'extérieur.


Dernière édition par Guéno le Mar 29 Mar 2022 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 19:25

Pouledu69 a écrit:
Bonjour,
alors je vais commencer par répondre à l'une de tes questions où je pense pouvoir t'aider : l'aliment poussin, si tes poules en mangent se n'est pas grave mais il faut s'avoir que ça coute plus cher que l'aliment pondeuse.
après je ne suis pas d'accord sur le fait de laisser les poussins et la mère avec les autres, il faut savoir qu'une poule se n'est pas super sympa avec ses congénères et que même si elles s'entendent à merveille, l'arrivée d'un poussin peut changer leur comportement et elles peuvent le tuer...

Pour le colorant, pour différencier les oeufs je te conseille de séparer dans la couveuse les différents oeufs en fonction de leurs origines (la cimuka à bien 2 étages ? ), et de faire 2 éleveuses.
Voilà.
Merci pour ta réponse. Bon de toute façon on a pas trop de chance pour le moment. J’ai mirer pour mettre en eclosoir et sur 6 œufs en couveuse 4 clairs et 2 en éclosion mais je trouve la poche d’air petite pourtant j’ai mit de l’eau que 2 fois, juste un peu quand il faisait très chaud et que l’humidité ambiante baissait. Enfin bref pas trop d’espoir. J’ai miré les œufs de canard, sur les 9 il y a 6 clairs et 3 avec une petite masse et des vaisseaux. La c’est plutôt une bonne surprise. Sur les 3 nous en avons vu un bouger c’est certain. Après j’ai pas insisté je ne voulais pas les embêter. Bon ils sont pas pour moi mais ça fait chaud au cœur de voir qu’ils n’ont pas tous succombé à la couvaison poule. 
Pour le marquage sincèrement j’aurais préféré les élever ensemble. Tu penses que ça peut être néfaste le colorant ? Juste sur les plumes pas sur la peau.
Encore merci pour ta réponse pour la mue. On peut pas simplement appeler ça un enclos miniature 😅 bon reste qu’il faut un abris 😅
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 19:36

Guéno a écrit:
Je rejoins Pouledu69. Durant les premiers jours, il faut mettre la poule sous une mue, dans le poulailler, avec eau, et nourriture pour elle et ses poussins, sans les sortir. Une fois que les poussins ont leurs repères (connaissent bien leur mangeoire, leur abreuvoir) et sont moins patauds pour se déplacer, on peut tenter de sortir la famille en surélevant la mue (pour que les poussins aient toujours accès à leur nourriture). Attention aux autres poules, aux prédateurs (pies, chats, rats,...)! S'il y a trop de risques, il faut prévoir une mue spacieuse ou un enclos sécurisé pour sortir la petite famille à l'extérieur.
Encore merci de prendre le temps de me répondre. 
Alors pour les prédateurs on va dire que pour le moment le risque est à quasiment 0 puisqu’elles sont toujours dans la volière. 
Petite question du coup. Imaginons que je laisse poules et poussins ensemble et que ça se passe bien cela a de grandes chances que si je retente plus tard les chances que ça se passe encore bien avec les meme sujets sont assez grandes?
De toute façon peu de chance de poussin alors 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 19:50

Si ça se passe bien cette fois-ci, ça devrait bien se passer les fois suivantes si la configuration est la même (même groupe de poules, même mère-poule).
Si tu changes un facteur (ex: tu as ajouté de nouvelles poules au groupe ou la mère-poule n'est pas la même et est davantage soumise) ça peut ne pas bien se passer par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 21:53

Je ne vais pas répondre à tout, puisque tu as déjà les bonnes réponses. Juste pour rajouter qu'il faut surtout observer, être toujours présent quand on a des jeunes poussins, penser à aller les voir plusieurs fois dans la journée, et encore observer.

Moi je n'ai pas de mue mais j'ai des clapiers en enclos, c'est pareil. Je garde une case du bas pour la poule, avec une petite rampe de 10cm. Au début la poule est enfermée avec ses poussins, et quand ils sont dégourdis je les laisse sortir avec leur mère, mais sous surveillance, j'observe (l'enclos est couvert par un filet, donc pas de risque d'agressions venues du ciel, c'est déjà ça de moins à surveiller)

Les exemples étant toujours plus parlants, je prends le cas de maman Janzé qui a actuellement 7 poussins de 9 jours.
Elle a commencé dans la case fermée par la grille (les poulaillers bétons) dans un enclos où j'ai seulement mon dernier coq Marans âgé de 7 mois qui risque de sombrer dans l'alcool (un bon Cahors sans doute) car je ne l'ai pas mis en vente. Pour l'instant je n'ai pas du tout envie de le tuer car il est sympa, donc je vais le garder encore un peu. Tous les poussins des autres parc viennent le voir, il leur sort les graines des mangeoires, c'est un peu un tonton pour eux (c'est son surnom)
Donc en confiance j'ai libéré ma poule et ses poussins au bout de 2 ou 3 jours, sous surveillance. Tout s'est bien passé jusqu'à aujourd'hui, tonton est très délicat et attentionné, il contribue aux tâches, il appelle les poussins pour venir manger quand il trouve quelque chose.
Le coq à gardé son abreuvoir, les poussins ne peuvent pas s'y noyer, et comme ils ont le leur ils ne cherchent pas à y venir (ça c'est pour répondre à ta question sur les abreuvoirs, moi je double)
Les premiers soirs je rentrais la poule en lui mettant la grille pour ne pas courir après les poussins (dans ce type de clapier, on enlève le béton en bas, la poule ne peux pas sortir mais les poussins peuvent rentrer)
Depuis quelques jours ça roule tout seul.
Sauf que voilà. Ce soir je suis allé rentrer mes Wyandottes qui étaient avec les moutons. Il faut juste leur ouvrir, si je laisse le parc ouvert les moutons risquent de renverser la mangeoire (et surtout manger trop de céréales)
En passant je regarde maman Janzé, elle n'était pas dans son clapier et j'avais 3 poussins qui piaillaient dehors. J'ai compris. Il faisait sec jusqu'à aujourd'hui, le temps est en train de changer, elle a préféré aller s'installer dans un clapier un bois. (Donc maintenant je vais répondre sur la question de la rampe) Sauf que la rampe de ce poulailler fait environ 60cm de hauteur et les 3 poussins ne savaient pas comment rentrer, il a fallu que j'aille chercher l'épuisette. La mère ne bronchait pas, elle était tranquille là-haut avec les 4 autres. Si je n'avais pas fait cette ronde, soit ils auraient fini par trouver la solution (ce que je pense), soit j'aurais très bien pu les trouver morts dehors. Pas sûr non plus car ils se sont fait des potes dans l'enclos d'à côté, des poussins de 5 semaines que leur mère a déjà sevré, je crois qu'ils seraient allés se réchauffer auprès d'eux. Le temps est doux, il y a un instinct de survie, mais ils sont sûrement mieux sous maman Janzé à l'heure qu'il est.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Cécile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 7:44

Oui oui je m’en doutais que il fallait la même configuration à 100%. 
Bon on verra bien déjà si des pious naissent.
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 7:45

Merci MarcelM pour tous tes exemples cela m’apporte beaucoup de réponses ☺
Bon va falloir que je m’adapte car moi je ne peux pas être là la journée. 
Encore merci beaucoup 😍
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 7:54

Les poussins qui loupent le coche c'est souvent, de ce côté j'ai papy chien qui veille, moi il est déjà resté sous la pluie pour tenir chaud à des poussins qui avaient loupé le coche... C'est quand il a refusé de rentrer (alors que papy chien déteste la pluie) que je suis allé voir et découvert 4 morpions cachés sous lui. Et pourtant il n'y avait pas de rampe ! C'était la cage à chat...

cymo89 et Plumety aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 8:43

louluop a écrit:
Bon va falloir que je m’adapte car moi je ne peux pas être là la journée. 
Fais comme moi, prends ta retraite!  Questions basiques pour pas dire "bip* 99430

Quand j'avais dû arrêter mon petit élevage en raison de fréquents déplacements professionnels, je trouvais qu'elle n'arrivait pas vite cette retraite. Maintenant je trouve qu'elle passe trop vite.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 8:51

Xhinoa a écrit:
Les poussins qui loupent le coche c'est souvent, de ce côté j'ai papy chien qui veille, moi il est déjà resté sous la pluie pour tenir chaud à des poussins qui avaient loupé le coche... C'est quand il a refusé de rentrer (alors que papy chien déteste la pluie) que je suis allé voir et découvert 4 morpions cachés sous lui. Et pourtant il n'y avait pas de rampe ! C'était la cage à chat...
Ah oui, moi j'en ai eu un qui a grandi avec le chien, dans le garage. Il était seul, en couveuse, alors j'ai commencé à le sortir assez tôt dans la pelouse, dès qu'il faisait beau. Du coup il est devenu pote avec le chien et voulait dormir contre lui, j'ai laissé faire puisque tout se passait bien...
Sauf que quand je l'ai intégré au poulailler, il est devenu un coq hyper dominant, et agressif avec le chien (avec moi il a essayé, il a eu des problèmes) Il attaquait le pauvre chien qui ne comprenait plus rien.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions basiques pour pas dire "bip* Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques pour pas dire "bip*   Questions basiques pour pas dire "bip* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions basiques pour pas dire "bip*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions pour ma couveuse ??
» 2 questions pour une néophyte
» Questions diverses pour nos couvées .
» Questions pour mon parc
» questions sur ce qui est bon pour mes poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: La reproduction: L'incubation artificielle-
Sauter vers: