Bonjour, J'ai 2 poules. L'une d'elle ( Orpington) couve avec ferveur depuis 22 jours 2 œufs ( 4 au début mais 2 ont été cassés la première semaine) de Faverolles. Pas de signe d'éclosion, au mirage " artisanal" ( avec le portable) les œufs sont bien pleins, avec juste la poche d'air. Je commence à m'inquiéter ... Dois-je attendre encore ? Dois-je casser doucement la coquille au niveau de la poche d'air .... ? Vous l'avez compris, je suis novice en la matière, ce sont mes premiers poussins ... HELP !!!
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Eclosion tardive Sam 26 Mar 2022 - 16:25
Surtout, tu ne touches à rien!! Si le poussin est vivant et n'a pas commencé à casser la coquille, c'est qu'il n'est pas prêt. Tu vas le tuer... J22... rien de dramatique. Je te conseillerais de laisser ta poule couver encore trois jours. Les nuit ont été fraiches, ça a pu engendrer un peu de retard.
Plumety aime ce message
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Re: Eclosion tardive Sam 26 Mar 2022 - 16:52
Merci Obéron du conseil ! Je patiente ....en croisant les doigts
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Eclosion tardive Sam 26 Mar 2022 - 17:11
Je les croise moi aussi pour toi... Si à J26 tu n'as toujours rien, ça peut valoir le coup de regarder si il n'y a pas des poussins d'un jour à vendre près de chez toi. Comme ça madame orpi ne sera pss frustrée et n'aura pas (du moins en apparence) couvé pour rien.
Plumety aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Eclosion tardive Sam 26 Mar 2022 - 17:41
Tu nous tiens au courant de la suite... ;-)
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Eclosion tardive Dim 27 Mar 2022 - 11:11
Oui tiens nous au courant !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Eclosion tardive Dim 27 Mar 2022 - 13:32
Ne rien faire jusqu'a J26 est un tres bon conseil que l'on t'a donné. Et comme ils t'ont dit avec la fraicheur des nuits des retards peuvent se faire, certains oeufs ( celon les races) mette plus de temps ( de 1 a 2 jours). Et puis on estime a J19/J21 les eclosions mais ca met parfois plus de temps. J'ai deja eut des poussins a J25. Patience patience
Obéron et Plumety aiment ce message
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Eclosion tardive Dim 27 Mar 2022 - 22:50
J23 toujours pas de signe précurseur de naissance . J'ai fait un test pour essayer de savoir s'il y a des poussins vivants dans les œufs. Plongés dans de l'eau à 38°, ils flottent verticalement ...donc à priori ils sont vivants, mais ne bougeaient pas beaucoup, voir pas du tout. Reposés délicatement au chaud sous ma Suzy, je continue de croiser les doigts ...
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Eclosion tardive Lun 28 Mar 2022 - 0:15
Nous aussi
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Mrs Ingalls aime ce message
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Re: Eclosion tardive Lun 28 Mar 2022 - 20:34
J 24 ..... toujours rien :16fev29:. Je commence à désespérer d'avoir mes premiers p'tits piou-pious ...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Eclosion tardive Lun 28 Mar 2022 - 20:59
Excuse moi où as tu trouvé ta poule orpington ? Sinon où as tu pris les oeufs car ça peut venir des reproducteurs ? Sont ils complètement "remplis" et occupe toute la place dans l'oeuf (or poche d'air) ? Désolé si je pose autant de questions...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Eclosion tardive Lun 28 Mar 2022 - 21:00
As-tu mis les oeufs à ton oreille pour vérifier si les poussins tapotent la coquille?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Eclosion tardive Lun 28 Mar 2022 - 21:34
Patience, patience! J'en ai deux aussi à J23/24, je les croyais morts dans l'oeuf au mirage. Mais je les ai mis à l'eau tout-à-l'heure et l'un des deux a fait quelques brasses Du coup j'ai remis les deux dans la couveuse.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Re: Eclosion tardive Lun 28 Mar 2022 - 22:29
Pouledu69 j'ai récupéré Miss Orpington chez une copine. Elle est jeune ( 1 an mi février) mais a été très assidue lors de sa couvaison. J'ai acheté les œufs chez un petit éleveur à côté de chez moi. Ils sont pleins, hormis la poche à air .
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Re: Eclosion tardive Lun 28 Mar 2022 - 22:35
Guéno a écrit:
As-tu mis les oeufs à ton oreille pour vérifier si les poussins tapotent la coquille?
Pas chez moi aujourd'hui ( j'ai sous-traité la surveillance des œufs), demain j'essaie d'être sûre qu'ils soient en vie ( écoute à l'oreille, voir au stéthoscope, re-test dans l'eau..)
Plumety et Mrs Ingalls aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 6:48
Je pense qu'il faut éviter de refaire un test dans l'eau.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 7:09
Je rejoins Guéno.... Tu sembles manipuler beaucoup tes oeufs... avec des problèmes d'hygrometrie et de température qui vont avec. Je suis le premier à être impatient au moment des éclosions, mais je me suis aussi aperçu que plus j'en faisais, pire c'était. L'attente reste je crois la meilleure attitude...
Plumety, MikA et Mrs Ingalls aiment ce message
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 7:27
Obéron a écrit:
Je rejoins Guéno.... Tu sembles manipuler beaucoup tes oeufs... avec des problèmes d'hygrometrie et de température qui vont avec. Je suis le premier à être impatient au moment des éclosions, mais je me suis aussi aperçu que plus j'en faisais, pire c'était. L'attente reste je crois la meilleure attitude...
Jusqu'à samedi ( J22), je ne les manipulais pas hormis un peu au début pour vérifier que madame les tournait. J'ai même attendu ce we pour les mirer et être sûre de ne pas attendre pour rien.... Sur vos conseils à tous je vais laisser Suzy tranquille aujourd'hui....mais jusqu'à quand j'ai encore des chances d'avoir des poussins? Merci
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 8:11
J combien aujourd'hui ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 8:58
Je crois qu'il est dans son J25. Moi je dirais d'attendre J26 vraiment au cas où, mais après je pense que cela ne sert plus à rien... Mais je ne suis pas experte du tout alors attends l'avis des plus expérimentés
Obéron et Mrs Ingalls aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 12:56
Sans me prétendre expert, j'attendais aussi J26. Referais le test de l'eau par acquis de conscience à j27... mais sans grand espoir d'avoir un oeuf qui danse...
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 13:31
J'ai enlevé les deux qui me restaient en couveuse ce matin, à J24 ils n'avaient toujours pas bêché et rien ne se passait alors que beaucoup de leurs petits copains étaient sortis à J20. Donc pas de problème de température en couveuse. Comme je cherche toujours à vérifier ce qui s'est passé, j'ai ouvert. Aucun des deux n'avait réussi à percer la membrane intérieure (je m'en doutais, pour cela que je voyais pas leur petite tête au mirage) L'un semblait mort sans être en complet développement, sans doute à J19 ou J20, il y avait de la mucosité. L'autre était abouti mais n'a pas su sortir la tête et percer (mal positioné dans l'oeuf ou handicapé?) Il n'y a pas de regret à avoir, ils ne naissent pas tous, il faut être préparé à l'accepter, ca fait partie de la vie. C'est seulement quand il y a beaucoup qu'il faut s'inquiéter.
Par contre quand c'est sous une poule je ne m'en occupe pas du tout. Je leur fais confiance, elles savent plus que nous. Parfois certains oeufs sont mal couverts par la poule et il y a du retard, dans ce cas elle reste sur le nid. J'attends donc que la maman sorte manger avec ses poussins, à ce moment là et seulement à ce moment là, je récupère éventuellement les oeufs qui restent dans le nid pour mettre en couveuse. Généralement elle ne s'est pas trompée, quand ils arrivent à sortir, c'est souvent des poussins avec un problème.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 19:00
Je viens d'ouvrir délicatement les œufs du côté de la poche d'air : la croissance semble s'être arrêtée il y a un moment ( J 14 maxi d'après ce que je vois sur internet) ..... Pareil pour les 2 ???
Je n'ai pas trouvé de poussins d'un ou deux jours près de chez moi. Le mieux ce sont des oeufs prêts à éclore le 7/04. A peine 5 minutes de chez moi, au chaud dans une chaussette le temps du transfert, ça devrait le faire ? A moins qu'il y ait des sud ardéchois sur le site qui ont une solution autre à me proposer ....
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 19:07
Mrs Ingalls a écrit:
Je viens d'ouvrir délicatement les œufs du côté de la poche d'air : la croissance semble s'être arrêtée il y a un moment ( J 14 maxi d'après ce que je vois sur internet) ..... Pareil pour les 2 ???
Je n'ai pas trouvé de poussins d'un ou deux jours près de chez moi. Le mieux ce sont des oeufs prêts à éclore le 7/04. A peine 5 minutes de chez moi, au chaud dans une chaussette le temps du transfert, ça devrait le faire ? A moins qu'il y ait des sud ardéchois sur le site qui ont une solution autre à me proposer ....
Je suis triste pour toi et pour ra poule...
Je suis en sud Ardèche ! ... mais je n'aurais des poussins que vers le 8 ou 9 avril ... donc pas mieux que ta solution
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 19:08
Tu es vers où @Mrs_Ingalls ?
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 19:40
Plumety a écrit:
Tu es vers où @Mrs_Ingalls ?
À côté d'Aubenas. Je reviens de chez le petit éleveur chez qui j'avais acheté mes oeufs. Il m'a trouvé une Marans prévue pour le 03. Mirage ok, on l'a même vu bouger ! Transfert dans une chaussette réchauffée ( qd j'ai écrit sur mon profil Caractère « mère poule» c'était pas des blagues ) avant de vite remettre sous ma Suzy. Wait and see....
Plumety aime ce message
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 19:42
Mrs Ingalls a écrit:
Le mieux ce sont des oeufs prêts à éclore le 7/04. A peine 5 minutes de chez moi, au chaud dans une chaussette le temps du transfert, ça devrait le faire ? A moins qu'il y ait des sud ardéchois sur le site qui ont une solution autre à me proposer ....
Oui, tu peux acheter des oeufs en cours d'incubation si ta poule est encore sur le nid, laisse-lui 2 ou 3 oeufs en attendant pour qu'elle n'abandonne pas, tu n'as pas tout enlevé?
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 19:44
Ok (j'ai répondu trop tard)
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 19:47
Moi je suis à côté des Vans :)
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 19:54
MarcelM a écrit:
Ok (j'ai répondu trop tard)
Elle ne couvait que 2 oeufs . Quand je les ai enlevés pour les vérifier, puis finalement jetés, j'ai mis un oeuf que venait de pondre mon autre poule pour que le nid ne reste pas vide en attendant la solution....arrivée 2h plus tard
Plumety aime ce message
Sujet: Re: Eclosion tardive Mar 29 Mar 2022 - 20:47
Parfait, tu as eu le bon réflexe! Même un seul, c'est juste pour éviter que le nid reste vide.
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Re: Eclosion tardive Mer 6 Avr 2022 - 18:58
Un peu de retard pour l'éclosion de l’œuf de secours ... et une mauvaise surprise ce matin . Hier soir, pas de signe de brêchage ...et ce matin un poussin encore à moitié dans sa coquille mort écrasé !!
Le "propriétaire" des œufs a des œufs en train d'éclore et me propose un poussin nouveau-né, mais j'hésite car peur que ma grosse maladroite l'écrase ....
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Eclosion tardive Mer 6 Avr 2022 - 19:01
Moi, je tenterais mais c'est quitte ou double. Peut être que la poule n'écrase pas si il y en a plusieurs ? Tu prends 1 poussin ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Mrs Ingalls Petit Oeuf
Sujet: Re: Eclosion tardive Mer 6 Avr 2022 - 19:28
Oui, juste un. A la base c'était parce que ma Suzy couvait avec ferveur, et pour combler son désir d'être maman ( et retrouver une poule heureuse et qui ponde ), j'avais pensé à cette solution de la faire couver des œufs fécondés.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Eclosion tardive Mer 6 Avr 2022 - 20:01
Si tu as cette possibilité, mets lui deux poussins.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Eclosion tardive Mer 6 Avr 2022 - 20:15
Si tu peux demande à l'éleveur si tu peux lui prendre un deuxième poussin... Le poussin est mieux par 2, notamment lorsque la mère les vire de sous elle ils peuvent faire face aux autres adultes.
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Eclosion tardive Jeu 7 Avr 2022 - 14:36
Je suis du même avis ... 2 poussins Et maman Suzy sera contente !