Bonjour,
Je n'ai pas de question mais je souhaite simplement partager mon expérience avec le jabot bouché de ma Roussette. Je poste cette expérience au cas où cela pourrait aider quelqu'un car je n'avais pas vu de sujet sur internet concernant les tumeurs bouchant le jabot.
Ma poule roussette a donc commencé à avoir des problèmes au jabot il y a deux an environ. Le jabot était donc partiellement bouché, et constamment gonflé, même le matin.
De temps en temps elle bougeait la tête et le cou par à-coups quand cela la gênait. Mais la plupart du temps elle était en forme bien qu'ayant perdu du poids.
Cela à durer environ deux ans.
Un jour, roussette s'est mise à ne plus marcher, elle avait les doigts pliés puis marchait sur les doigts puis trébuchait. J'avais pensé à une maladie qui l'aurait paralysé ou peut être une carence ou fatigué à cause d'une sous alimentation, mais elle était vive,mangeait et buvait normalement malgré sa "paralysie".
Dès le lendemain son état à décliné extrêmement vite. Elle fermait à moitié les yeux, et elle commençait à dégurgiter le contenu du jabot. Elle n'était donc pas paralysée mais simplement trop faible pour marcher. Je l'ai donc emmené tout de suite au vétérinaire pour l'opérer.
Mais le vétérinaire m'annonce qu'elle avait une tumeur. Cette tumeur grossi petit à petit et bouche de plus en plus le jabot. Le vétérinaire dit que l'opérer pour vider le jabot est inutile. L'opérer pour retirer la tumeur ne serait pas utile non plus car la tumeur peut revenir en à peine quelques mois, ce qui veut dire enchaîner les opérations à chaque réapparition de la tumeur.
J'ai donc décidé de faire euthanasier roussette
Si jamais votre poule a le jabot rempli ou bouché le mieux à faire selon moi est donc dans un premier temps de l'emmener voir un vétérinaire afin de savoir s'il s'agit d'une tumeur ou bien d'un simple amat d'herbe qui bouche le jabot ou de vers. Car dans le cas d'une tumeur autant éviter les situations stressantes pour l'animal comme de faire vomir sa poule soi même au risque qu'elle s'étouffe ou encore lui donner des vermifuges ou de l'opérer soi même.
Si tumeur il y a, le mieux est probablement:
1) de masser de temps en temps le jabot pour faire circuler tant bien que mal la nourriture.
2) Et surtout éviter de lui donner de l'herbe à manger ou tout autre nourriture qui pourrait former un amat qui boucherai encore plus rapidement le jabot.
Jusqu'au jour ou votre poule sera vraiment trop faible et qu'il faudra prendre la décision de la tuer afin qu'elle ne s'étouffe pas et ne souffre pas.
Ma roussette a vécu pendant 2 ans quasiment normalement avec son gros jabot, jusqu'au jour de l'euthanasie.
Voilà, en espérant que cela puisse aider quelqu'un qui cherche une solution pour un jabot bouché. Sur des forums anglais les tumeurs semblent relativement fréquentes. Je vous conseil donc d'aller voir un vétérinaire en tout premier lieu afin de savoir s'il s'agit d'une tumeur ou non, pour éviter des vomissements inutiles, de faire ingurgiter des préparations ou vermifuges qui risquent de remplir le jabot encore plus ou de vous lancer dans des opérations.
Merci