Bonjour chère communauté, J'ai remarqué qu'une poule a une sorte d'abcès. Avez vous déjà vu ça sur une de vos poules ? Si oui, que dois je faire ? Sa patte est un peu gonflée par rapport à son autre patte elle semble avoir la même chose entre deux autres orteils sur la même patte. Quelle est selon vous la pathologie ? Et quelle procédure suivre ? Merci de m'avoir lu et pour vos retours d'expériences. Bien cordialement, Shirine
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pathologie? Ven 25 Mar 2022 - 18:16
Bonjour Shirine, Je ne suis hélas pas un expert en maladies et pathologies diverses... mais, as tu la possibilité de manipuler ta poule? Peut être y a t il une plaie, un corps étranger logé sous la patte, et qui serait à l'origine du gonflement sur le dessus...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Pathologie? Ven 25 Mar 2022 - 20:50
Bonsoir Shirine, Ça peut aussi être le début d'une pododermatite.
Shirine Petit Oeuf
Sujet: Re: Pathologie? Ven 25 Mar 2022 - 21:13
Merci Gueno pour ces précisions. J'ai pris quelques photos supplémentaires. Je suis vraiment inquiète maintenant. Ma mère a enlevé les 2 taches noires. Elle a mis de la betadine et mis un pansement pour le moment... Je suis effrayée de lire que cela peut être lié à un Staph doré!! Comment vérifier cela ? Que faire ? Merci pour vos lumières. Bonne soirée, Shirine
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Pathologie? Ven 25 Mar 2022 - 21:28
L'aspect de sa patte et surtout la croûte noire est typique de la pododermatite.
Pour la soigner, il faut, pendant plusieurs semaines: - faire un bain de pied quotidien avec eau tiède et bétadine pendant environ 10mn, gratter légèrement la croûte noire - rincer et sécher - mettre une crème cicatrisante (ex: dermaflon) - faire un pansement avec un amortisseur autour de la plaie puis une bande auto-adhérente sans trop serrer. - on peut donner un antibiotique par voie générale. - on peut donner un antidouleur car la douleur peut être forte : (metacam?)