En août, dans mon poulailler nous avons eu des poussins sauf que l'un d'entre eux c'était fait piétiné. Etant donné que je ne pouvais pas le laisser mourrir je l'ai gardé chez moi, je l'ai élevé et on a commencé à avoir une grande complicité... par exemple il me suivait partout où j'allais on ne pouvait pas rester plus de 2 jours sans se voir car il déprimait et je dois vous dire que moi aussi...
Sauf qu'il y a peine quelques minutes j ai voulu aller le voir pour lui donner à manger et passer du temps avec lui sauf que celui vient de m'attaquer. C'est vrai que quand je suis sorti il me semblait un peu bizarre et je ne comprenait pas...
C'est un coq qui vit seule avec nous depuis qu'il est poussin il n'a jamais vécu avec les autres poules il les voyait juste à travers un grillage.
Il a 6 mois aujourd'hui, es ce qu'il se comporte comme cela avec moi car il grandit et devient adulte ? Ou qu'il veut m'éloigner ? Va t il redevenir lui-même ?
Je prends tous les conseils, je l'aime beaucoup même si ce n'est qu'un coq et je ne me vois me séparer de lui...
Comme tu l'as élevé seul à tes cotés , il est imprégné par les humains . En fait son cadre de référence c'est toi et non pas les poules . Quand il était poussin il te considérait comme sa mère et tout allait bien . Mais aujourd'hui il a grandi . Il est adulte et il te considère comme un autre coq ; donc un concurrent sur son territoire qu'il faut chasser . Il parait qu'il existe des coqs élevés par les humains qui considèrent ces derniers comme des poules ; dans ce cas tout se passe très bien et le coq est très gentil et prévenant à leur égard . Mais c'est très rare car dans la grande majorité des cas le coq considère l'humain qui l'a élevé comme un autre coq . Et comme les coqs sont très territoriaux et ont du mal à se supporter entre eux ...... A mon avis il ne va jamais changé .Son comportement va méme s'empirer au fur et à mesure qu'il va vieillir . Biensur tu peux le remettre à sa place facilement en lui montrant que c'est toi la chef . Mais le lendemain il risque de recommencer le méme manège : il te jauge , te provoque et t'attaque dès qu'il le peut .
Bon, avant d'envisager la cocotte, j'essaierais de l'intégrer au poulailler, progressivement, bien sûr, pour ne pas qu'il soit trop bousculé voire blessé (ou tué) par les autres volailles. Quand il sera confronté à ses congénères et se sera pris une volée par un coq ou par les poules dominantes, il réalisera qu'il n'est pas le plus fort et cela le calmera probablement. Il faudrait également cesser de le chouchouter, de le caresser et donc prendre de la distance. Il faudrait même se fâcher contre lui quand il se montre agressif, s'opposer à lui en le bousculant avec tes pieds ou un bâton et élever ta voix pour qu'il comprenne ta colère. Tu dois lui montrer que tu es plus forte que lui et que tu n'as pas peur.
Contrairement à Calou et à d'autres, je n'ai jamais eu de coq agressif et ne te garantis pas que mes conseils sont bons et feront évoluer son comportement...mais qui ne tente rien, n'a rien!
Il est très régulièrement question de coqs agressifs sur le forum, ton cas n'a rien d'exceptionnel. Tes rêves d'entente cordiale ne sont pas les siens. Si tu veux prendre bien soin de lui et respecter sa nature et ses besoins physiologiques de coq (sans espérer sa gratitude !), comme c'est une espèce sociale, il faudrait lui permettre de vivre avec des poules.
J'ai essayé 2 années consécutives de l'amadoué, mais comme avec notre épouse notre plaisir c'est de voir nos petites filles revenir avec les oeufs maintenant elles le peuvent à nouveau c'était le coq où nos petites filles le choix n'a pas été difficile
Pour en avoir eu un spécimen je ne pense pas qu'il faille trop espérer en terme d amélioration. Et le repousser, le "punir" ne servira pas à grand chose sauf à exacerber ce côté belliqueux. Par contre, comme dit Guéno l'intégration progressive et son retour parmi les siens dont un coq plus âgé serait peut être plus efficace. Pour ma part, je l'ai donné car ça devenait contraignant pour tous, animaux & humains.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mon coq m'attaque
Mon coq m'attaque
Page 1 sur 1