Sujet: Poule faiblarde : atteinte par des poux rouges ? Jeu 17 Fév 2022 - 14:43
Bonjour à tous,
Une de nos poules est malade depuis quelques jours mais impossible d'identifier de quoi elle souffre.
Tout d'abord, c'était une de nos poules les plus peureuses, elle ne se laissait jamais approcher, mais depuis quelques jours, elle vient naturellement vers nous et se laisse attraper sans se débattre ni piailler. Quand nous la portons, nous remarquons qu'elle a perdu énormément de poids. Elle a également une mine très fatiguée et malade, les yeux à moitié fermés et la crête terne. Elle n'a plus d'équilibre et se laisse parfois tomber, n'arrive plus à monter au poulailler. Elle ne bouge presque plus, passe ses journées à moitié endormie et boit beaucoup. J'ai remarqué hier qu'elle était très sale sous une des ailes, et après avoir inspecté en profondeur son aile, pensant qu'elle était blessée, j'ai remarqué qu'elle semble attaquée par des poux. Je me demande si tous ces symptômes ne sont donc pas dûs à cette invasion ?
Le vétérinaire nous a prescrit des "prédateurs" qui s'attaquent aux poux rouges (marque : Androlis) et des compléments alimentaires (marque : APPIC'URE) sensés aider les poules à lutter contre les parasites, notamment les poux, que nous avons donc ajouter aux graines. J'en ai aussi donné en pâtée à la poule malade, et j'ai remarqué qu'elle avait beaucoup de mal à manger, ouvre et ferme son bec comme si elle s'étouffait constamment, elle semble aussi avoir comme une "glaire" blanche dans la bouche. Également elle "baîlle" souvent avec son bec, et produit des bruits étranges comme si elle avait des difficultés respiratoires. Nous sommes complètement désemparés par tous ces symptômes, nous pensions tout d'abord qu'elle était attaquée par les poux rouges, mais au vu des autres symptômes que je viens de décrire, je me demande vraiment s'il n'y a pas autre chose. Nous pensons l'amener chez le vétérinaire au plus vite, mais si vous avez des pistes pour savoir de quoi elle souffre et comment la traiter, vos commentaires sont les bienvenus.
Évidemment, la poule est isolée des autres que nous traitons pour le moment avec de la terre de diatomée, et nous procédons à un nettoyage complet et en profondeur du poulailler.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule faiblarde : atteinte par des poux rouges ? Jeu 17 Fév 2022 - 15:10
Bonjour Umiko, Les poux rouges créent un affaiblissement général de la poule qui finit par la tuer si rien n'est fait. Cet état de faiblesse est une porte ouverte à d'autres maladies. Cette petite poule peut donc être piquée par les poux et avoir en plus un souci respiratoire (ex: coryza).
Il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire car il est probable qu'un traitement antibiotique soit nécessaire.
evilghost aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule faiblarde : atteinte par des poux rouges ? Jeu 17 Fév 2022 - 15:31
Autre piste à explorer: la syngamose.
evilghost Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule faiblarde : atteinte par des poux rouges ? Jeu 17 Fév 2022 - 15:37
Bonjour, Franchement emmène là, chez le véto... là chaque minute compte...
Guéno aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule faiblarde : atteinte par des poux rouges ? Jeu 17 Fév 2022 - 17:46
Contre les poux rouges, Androlis et la terre de Diatomée sont 2 approches incompatibles. Les Androlis ressemblent à des poux rouges mais ils vont les manger sans faire aucun mal aux poules. Si tu mets de la terre de Diatomée en même temps, elle tuera indistinctement les poux rouges et les Androlis. Entre les deux, de mon expérience personnelle, je te conseille Androlis. Pour le reste, je ne m'y connais guère en problèmes respiratoires...
evilghost Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule faiblarde : atteinte par des poux rouges ? Jeu 17 Fév 2022 - 18:47
Je pense vu la faiblesse sur la photo, ça aurait mieux de l'emmener au véto, Ca se voit qu'il a perdu beaucoup trop de poids....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poule faiblarde : atteinte par des poux rouges ?
Poule faiblarde : atteinte par des poux rouges ?
Page 1 sur 1