Bonjour,
Depuis six ans j'ai une grosse poule brahma grise (poids environs 5kg), elle se porte généralement bien, mais comme les autres poules de cette race, ce n'est pas franchement une furie.
Or, depuis un bon mois, celle-ci est retombée en rechute.
J'explique :
- passe le plus clair de son temps couchée
- jabot quasiment vide
- bois peu
- mange peu
- fientes normales à assez liquide (dépend des jours)
- d'une nonchalance à toute épreuve
- plumes hérissées
- légère température, mais rien d'alarmant
- aucuns autres symptômes
- par moment crête et barbillons deviennent violets, puis redevienne rouge sang aussi vite
- respiration normale
- pas de vers dans les fientes
Elle m'as déjà fait le coup plusieurs fois, ça lui passe au bout d'un bon mois, voire deux. Elle en profite pour maigrir du coup, vu qu'elle a tendance à l'embonpoint.
Seulement voilà cette fois-ci elle ne s'en est pas sortie.
La semaine dernière il gelais assez fort par chez moi, je l'ai donc rentrée dans mon atelier chauffé pour la remonter, je lui ai donné des vitamines acheté à gamm-vert, fait un paté spécialement juste pour elle, elle ne bougeais toujours pas.
Vu comme ça, ça ressemble fortement à une poule qui couve. Pour ne pas la traumatiser plus que ça avec la solitude, j'ai mis sa soeur avec elle. Devinez qui à mangé tout le paté spécial ?
Samedi dernier au soir, je remet les deux Brahmas avec leurs copines, la dodue nonchalant se couche directement dans un nid et n'en bouge plus (là, ça ressemble pas mal à une poule qui couve !?)
Elle n'en sort pas du dimanche.
Vers 16h, je vais faire mon tour, donne une caresse à tout le monde, ma dodue nonchalante est toujours dans son nid.
Je la sort, elle fait trois mètres, se pose devant un abreuvoir et se couche.
Entretemps, j'en profite pour faire rentrer dans un nid une poule rousse aveugle (elle y arrive assez bien pourtant, elle a quand même les deux yeux marrons foncés - noirs).
Les autres poules doivent enjamber ma dodue nonchalante, je la porte vers un coin plus tranquille.
J'en profite pour regarder si je n'ai pas oublié en oeuf.
Ceci fini, je vois ma dodue qui ne bouge pas trop.
Je la porte pour la mettre sur une caisse histoire de mieux la voir.
Celle-ci ne tiens plus sur ses jambes, elle me regarde, me dit un pô-pô-pô, sa tête part à la renverse sur le coté droit, ses yeux se révulses, je la prend dans les bras et sent son coeur qui frappe trop fort, il s'arrête d'un coup, elle se met à battre des ailes, je suis obligé de lâcher.
Elle fouette l'air de ses ailes, sa soeur arrive en position d'une poule prête à en découdre, elle est suivi d'une petite poule rousse plus téméraire qui n'hésite pas à sauter à toute jambes sur la dodue à terre qui bat encore des ailes. Les deux poules doivent voir leur erreur et filent à toute jambes vers le reste du cheptel.
Ma dodue à arrêtée de battre des ailes et son bec s'ouvre à violemment à la recherche d'air, je tente un hypothétique massage cardiaque tout en sachant bien qu'elle est morte depuis trois bonnes minutes dans mes bras.
Plus de signes de vie chez ma dodue, un silence de mort s'est abattu sur le cheptel 20 mètres plus loin.
Puis d'un coup, la sussex dominante se mets à hurler, elle est suivie par tout le reste des poules, pour faire cesser ce tintamarre, je leurs jette des poignées de vers de faine séchés et de criquets séchés eux aussi, personnes n'y touche, les cris sont assourdissants.
Je sort ma dodue de l'enclos et la pose délicatement sur la pelouse.
Je prend une bèche et m'en vais creuser la tombe de ma belle dodue, elle qui aimait tant se prélasser au soleil, je la mets dans un endroit ou il luit toute la journée. Le sol est difficile à creuser, car constellé de morceaux de briques, mais elle est à coté de son noisetier, les cris des poules m'arrachent un torrent de larmes.
Au fond de son trou, je fait un nid de paille pour qu'elle repose bien, je la pose délicatement et la place comme si elle dormais.
Une demi-heure à creuser en pleurant ce sol ingrat, elle n'est pas raide comme une planche, bizarre.
Je referme, c'est de plus en plus difficile, ces cris...
Je retourne voir les autres poules, j'en profite pour enlever la caisse ou ma dodue à passée la journée.
Les cris s'arrêtent quand je commence à caresser les poules une à une.
Le lendemain, je les sort dans la cour pour pouvoir nettoyer tout, passer un coup de rotovator et de saniterpen dans les caisses.
A peine ouvert la porte la soeur à ma dodue s'est ruée vers la tombe de cette dernière, est restée figée devant, puis s'est mise à hurler.
Aujourd'hui rebelote.
Je n'ai pas donné de médicaments aux autres poules ne sachant pas de quoi est morte ma dodue, aucune ne présente de signes de faiblesse.
Sauf bien sur la petite rousse aveugle (7 ans, bois et mange toute seule, une énigme) et une autre brahma columbia qui reste couchée très souvent, mais elle a une excuse du médecin, elle à de l'arthrose à la patte droite et se met à râler (pôah-pôah-pôah !) quand on essaye de la bouger, elle aussi bois et mange librement, elle se débrouille, même si elle n'est pas des plus dégourdie, surtout face à des orpingtons et des faverolles.
Seul médicament donné dans l'eau de boisson. Du Fluvermal (un cachet dans un litre d'eau et j'attend qu'elles finissent l'eau, même si le gout ne leurs plait pas)
Bref, malgré le coup de bambou reçu à la mort subite de ma dodue, je me demande encore de quoi est elle morte, je dirais une crise cardiaque.
Merci.