BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance
+2
Kakuma
Vivette
6 participants
Auteur
Sujet: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance Mar 9 Nov 2021 - 11:41
Bonjour à tous = On vient de nous donner un poulailler pour accueillir nos 6 poules et 1 coq ( pas des naines)
Le m² intérieur de ce poulailler est divisé en 4 perchoirs au dessus d'un tiroir , et 4 pondoirs .
Voici Nos questions =
1/ les pondoirs de 25 cm de large , sont-ils suffisamment grands ? 2/ les 4 perchoirs , distants de 20cm, sont-ils assez espacés ? 3/ la hauteur moyenne 75cm (de 60cm à 90cm) est-elle correcte ? trop haute ou trop basse ?
Vos avis nous seront très utils , mon mari étant près à effectuer des modifications . Merci d'avance
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance Mar 9 Nov 2021 - 11:45
Peut-être transformer les 4 nichoirs en 3 pour les élargir un peu... de toute façon il est fort probable qu'elles veuillent toutes pondre dans le même
Xhinoa et Vivette aiment ce message
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance Mar 9 Nov 2021 - 12:39
Bjr pour les perchoir peut importe elle s'en contenterons sûrement, vrai que pour les nichoirs serait préférable qu'il soit plus gros.par contre c'est quoi le revêtement intérieur ?on dirait du tissu ce qui pour moi n'est pas conseillé même bâche car sa va apporter de l'humidité entre le revêtement et le bois et en cas de poux rouge sa va être infecté.mon poulailler et uniquement en bois de palettes que j'ai entièrement brûlé de un pour l'esthétique,sa fait jolie et sa limite les acariens.
Vivette aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance Mar 9 Nov 2021 - 14:19
Effectivement l'intérieur a un revêtement en voile d'hivernage . Faut-il le retirer ? J'ai bien compris que ça peut poser problème d'humidité et d'infection ... mais pour retirer ce voile, il va devoir démonter tout le poulailler ... ça ne va pas être être facile !
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance Mar 9 Nov 2021 - 14:46
En terme de surface et hauteur disponible, c'est plus ou moins ce que j'ai chez moi. Pour mes 3 petites poules (et leurs poussins occasionnels), 1 m2 c'est parfait, mais pour 7 GR, ça me parait un strict minimum, même si je me doute que c'est juste pour dormir (il faut quand même penser à la période du coucher et du réveil). Si l'entente est bonne entre tous, la ventilation correcte (ça a l'air d'être le cas) et l'entretien régulier, ça ne devrait pas poser de problème. De toute façon, il n'y a pas vraiment de règle, et tu es la mieux placée pour savoir Vivette, c'est toi qui verras comment tes poules s'y adaptent.
20 cm d'espacement pour les perchoirs, dans l'absolu ça me semble serré, mais c'est a priori sans conséquence : s'ils ont assez de longueur disponible, ils se répartiront comme ils l'entendent dessus, en se décalant si nécessaire pour ne pas se retrouver nez à nez, ou nez à queue (d'où l'importance de la bonne entente !). Il faut quand même que ceux du bord soient utilisables, mais ça c'est toi qui peux t'en rendre compte en visualisant tes poules dessus, tu connais leur gabarit. Pour ne pas compliquer l'entretien, il faudrait que les fientes tombent bien dans le tiroir... J'ai retrouvé mes notes de quand je préparais la construction de mon poulailler, j'avais noté : En général, on prévoit le premier perchoir à 20 à 25 centimètres du mur, les autres à 33 à 35 centimètres pour les grosses races, et à 28 à 30 centimètres pour les races de format plus réduit. Et pour la longueur, suivant les sources, c'était 1 mètre pour 3 poules, ou 20 cm pour une grosse poule. En fait ces 20 cm pour une grosse poule, c'est ce qu'elles utilisent vraiment : 3 grosses poules qui sont copines vont se serrer sur 60 cm, même si elles ont plus de place. Mais si tu ne leur mets que ça à disposition et qu'elles ne sont pas super potes, aïe ! Là à vue de nez je dirais que tu as au moins 2 m disponibles, donc c'est bon, elles pourront se mettre à 2 par perchoir et se décaler un peu si besoin. Et si tu ne leur bloques pas l'accès aux pondoirs la nuit (certains le font pour éviter la proximité fientes / oeufs), il est possible aussi que certaines se mettent en travers sur la séparation avec les pondoirs, voire dorment dans un pondoir. Chez moi, j'ai un seul perchoir de 60 cm, et rarement les 3 poules dessus (bien qu'elles y tiendraient sans problème). J'en ai toujours au moins une qui préfère dormir sur la litière ou dans un pondoir. Si elles dorment dans l'un et pondent dans l'autre, et que c'est leur choix, ça ne pose pas de problème (ça oblige juste à davantage surveiller l'hygiène : litière propre et parasites).
Pour les pondoirs, ils sont assez étroits. Peut-être qu'elles les utiliseront quand même, mais comme par ailleurs c'est superflu d'en avoir 4 pour 6 poules... A ta place j'en supprimerais un pour en faire 3 plus larges. En revanche, ils ont l'air profonds, c'est dommage de ne pas avoir laissé un peu plus de place pour les perchoirs. Je suis du genre ultra-perfectionniste !!
Pour les ventilations, tu es sûre que la taille des mailles est assez fine pour ne pas laisser passer une belette, si tu en as par chez toi ? On dit qu'elle peut passer par un trou de 26 voire 23 mm de diamètre, mais je n'ai pas d'expérience en ce domaine, je n'ai que des fouines par chez moi, un peu plus grosses. Niveau ventilation, je suppose que tu peux ouvrir ou calfeutrer à volonté. Fais attention quand même au courant d'air avec les 2 fenêtres en vis-à-vis de part et d'autre du perchoir, c'est pas idéal.
Un voile d'hivernage, ça bloque l'humidité ? S'il est respirant, je ne pense pas qu'il pose problème.
Vivette et DROOPY aiment ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance Mer 10 Nov 2021 - 0:24
Arco a écrit:
.mon poulailler et uniquement en bois de palettes que j'ai entièrement brûlé de un pour l'esthétique,sa fait jolie et sa limite les acariens.
tu as une photo?
le voile je trouve ca carrément pas hygiénique, ca va retenir pleins de saletés, si ca devient humide ca sera un vrai nid à bactéries, et avec le bois dessous pas besoin d'ajouter un truc qui va pas apporter de plus niveau confort et qui va vite être immonde...sans parler de l'enfer si tu as des poux rouges un jour!!
je trouve que les ouvertures/ventilations sont énormes, en hiver le poulailler retiendra pas de chaleur et sera froid, je réduirai drastiquement(en vrai je fermerai complétement l'ouverture cote pondoir) et au moins jusqu'à plus haut que les poules pour les protéger complétement des courants d'air/pluie, je préfère réduire les ventils et laisser le poulailler grand ouvert la journée que de les laisser dormir au froid ... et aussi je trouve que si un prédateur se montre lui offrir la vue directe des poules c'est encore plus stressant pour elles et lui il va s’exciter comme un malade sur le grillage qui pourrait bien sauter,et en etant surélevées les ouvertures sont plus difficiles a exploser que celles qui sont basses....et idem que Cécile la maille est quand même bien large, je mettrai du 1/1 pour être tranquille, là rats souris belettes passent sans problème.
Vivette aime ce message
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance Jeu 11 Nov 2021 - 10:43
fne vous avez raison, le poulailler est très mal conçu. Déjà, avec un ou deux perchoirs, c'est suffisant pour 6 poules, d'autant qu'elles aiment bien se mettre toutes sur le même perchoir. Ensuite, le grillage est à banir ! un renard aura vite fait de le détruire pour aller tuer toutes les poules et pour ce qui est du froid, les poules vont se les geler quand il va faire des moins 4 ou 5 degrés ou plus encore. Ce poulailler ne me semble pas du tout adapté au confort des poules de Vivette !
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance Jeu 11 Nov 2021 - 10:58
Voilà mon poulailler. Toutes les poules sont sur le même perchoir.
Vivette aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance Jeu 11 Nov 2021 - 16:50
Grand merci à tous et toutes pour vos avis = Je lis tous vos commentaires avec mon mari , et on imagine toutes les modifs à y faire . Comment voyez vous des modifs ? Déjà on a fermé les fenestrous grillagés = pas de passage de vilaines bébêtes .
@Luce nous aussi on a bien peur que les poules aient froid l'hiver. Justement , mon mari pense que notre poulailler est trop haut et que la chaleur va se perdre .
Nous apprécions tes photos , et j'aimerais bien mettre mes poules en hauteur comme toi = mais ton poulailler n'est pas comparable au notre ... comment verrais tu ça dans notre espace ?
Besoin de toutes vos idées de modifs ...
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance Jeu 11 Nov 2021 - 17:24
pour la hauteur et chaleur ca va, si elles ont froid elles se colleront ensemble, l'important c'est vraiment de ne pas avoir d'humidité (attention a ne pas faire un poulailler étanche!) et pas de courant d'air, pour le froid elles le supportent très bien, juste plus de foin et une nourriture plus riche des l'automne pour les préparer! ici j'ouvre la porte en grand toute la journée pour aérer même si ca gèle!!
si vous avez fermé les grands trous c'est le principal, pour le reste tout a ete dit moins de pondoirs et moins de perchoir! vérifier qu'il n'y a pas de petit trous/passages de plus d'1 cm, l'étancheite du toit.... on a pas de photos de l’extérieur mais peut être mettre 2/3 couches d'huile de lin pour protéger le bois et si vous voulez aller plus loin une couche de chaux dedans, ca bouche les petits interstices poux rouges et ca assainit!
ha et bien réfléchir ou poser le poulailler selon les vents dominants/ possibilité de haie protectrice, arbre...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance
BESOIN des vos AVIS et vos CRITIQUES = Merci d'avance