J'aimerais avoir vos avis pour le sexage de mes Brahmas.
Il y en a 5, que j'ai numérotés sur les photos pour que ce soit plus facile, les sujets 1 à 4 ont entre 6 et 8 mois et le sujet 5 a environ 3 mois.
Il est censé y avoir 1 coq, 3 poules et 1 indéterminé mais j'avoue que j'ai de gros doutes... J'ai essayé de voir par rapport à leur postures puis leurs plumes de bas du dos mais je suis complètement perdue
Merci d'avance de votre aide !
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Dim 12 Sep 2021 - 19:14
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Dim 12 Sep 2021 - 19:17
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Dim 12 Sep 2021 - 19:18
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Dim 12 Sep 2021 - 19:20
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage Brahmas Lun 13 Sep 2021 - 12:44
Lequel te semble être un coq? Je ne serais pas d'une grande aide, même ceux de 5 a 8 mois ne semblent pas avoir de barbillons très développés, j'avoue que...
Ju aime ce message
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Lun 13 Sep 2021 - 13:09
L'éleveur m'a vendu le fauve herminé bleu, le sujet 2 comme un coq. Il est vraiment plus gros que les autres mais comme tu dis, pas de barbillon apparent et les plumes du bas de son dos son vraiment rondes (pas de lancettes comme j'ai pu voir sur d'autres photos de vos sur le forum) Ensuite, en les observant, j'ai trouvé que le blanc herminé noir (n°4) avait une posture plus haute que les autres et un comportement plus dirigeant envers les poules (bien que quand même pacifique) mais pareil, pas de barbillon ni de lancettes... Alors j'ai fini par me dire que je n'avais que des poules mais... Je ne sais pas
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage Brahmas Lun 13 Sep 2021 - 13:38
Peut-être encore un espoir pour celui de 3 mois, et voir si des barbillons se développent par miracle
Ju aime ce message
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Lun 13 Sep 2021 - 13:54
Oui, après ce n'est pas trop grave s'il n'y a que des poules, c'est plus compliqué d'en trouver que des coqs
Kakuma aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Sexage Brahmas Lun 13 Sep 2021 - 15:48
Salut ,
Selon moi les 1-4 sont des poules . A cet âge elle sont quasiment adultes et je ne vois aucun signe de coq . Par contre le 5 , beaucoup plus jeune puisque âgé de seulement trois mois , présente des caractères de coq ( haut des ailes coloré et crête et oreillons bien rouges pour son âge ) . Mais je suis pas sur à 100 pour cent .
Kakuma et Ju aiment ce message
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Lun 13 Sep 2021 - 18:22
D'accord, merci ! Je vais surveiller son évolution Pour les ailes colorées, ça peut venir du fait qu'il est croisé en couleur, le père est un perdrix maillé noir et la mère une fauve herminé bleu
Kakuma aime ce message
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Jeu 16 Sep 2021 - 12:33
Bonjour à tous ! Je me permets de revenir vers vous pour ma Brahma blanc herminé... Depuis quelques jours j'ai remarqué ces plumes sur le dos... N'est-ce pas des lancettes ? Je n'arrive pas à déterminer si ça en est, d'autant qu'il n'y a aucun autre signe de coq, à part peut-être les plumes hérissées sur sa nuque ? 🥴🥴 Merci d'avance !
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage Brahmas Jeu 16 Sep 2021 - 21:13
C'est vrai que c'est pas évident pour des races aussi touffues, ça fait penser à un début de lancettes, on va dire qu'il faudra observer l'éventuelle pousse des barbillons dans les prochaines semaines... une de mes poules n'avait presque pas de barbillons à 4 mois et d'un coup ils ont poussé... pourquoi pas
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Jeu 16 Sep 2021 - 21:31
Oui dis donc c'est un vrai casse tête Je vais être obligée d'attendre de voir s'il chante pour savoir si c'est un coq d'ailleurs, a quel âge sont-ils censés commencer à chanter ?
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage Brahmas Jeu 16 Sep 2021 - 21:46
J'ai eu un coquelet (le "chef" des poulets et poulettes) qui a commencé à chanter à 3 mois cet été, les autres à 4 mois ne semblaient pas encore chanter (ils sont passés à l'abattage après donc je ne peux pas dire à quel age les autres auraient commencé), j'ai déjà entendu dire que les races de chair a développement rapide pouvaient commencer à 2 mois, mais les races longues à grandir ça peut arriver sur le tard, mais j'avoue qu'à 5 mois il serait temps qu'il fasse quelque chose
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Jeu 16 Sep 2021 - 22:23
Ah oui si tôt que ça !! Quand j'ai acheté mon groupe de 4, elles étaient censées avoir entre 6 et 8 mois et la blanche (ou le blanc ) est dans les plus grosses je vais attendre indéfiniment qu'il pousse la chansonnette
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage Brahmas Jeu 16 Sep 2021 - 22:28
À moins qu'ils étaient plus jeunes que prévus Si d'ici 1 mois rien n'évolue, je crois que tu devras investir dans un coq
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Ven 17 Sep 2021 - 10:48
Oui c'est possible, même si vu la taille... Ça m'étonne un peu mais enfin, je ne suis pas une experte ! Oui je vais faire ça !
Kakuma aime ce message
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Brahmas Dim 19 Sep 2021 - 19:37
Bonsoir, s'ils ont bien au moins 6 mois, les 3 premiers (FHBS, FHB et FHN) sont des poules. Le 4eme, blanc herminé est un coq. Le soucis c'est qu'il faut éviter de mettre le coq blanc herminé avec les poulettes fauve herminé. C'est vrai que pour les brahma blanc et fauve herminé il est difficile d'avoir des certitudes sur le sexe jusqu'à très tard.
Le dernier je ne sais pas mais vu qu'il est croisé herminéXperdrix il ne faudra pas le faire se reproduire.
Tu es bon pour échanger le coq blanc herminé contre un fauve herminé pour aller avec les 3 magnifiques poulettes.
Les brahma pondent, chante et cochent tard. Disons vers 8 mois plus ou moins 1 mois.
Kakuma et Ju aiment ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage Brahmas Dim 19 Sep 2021 - 19:46
Un avis d'expert merci
Ju aime ce message
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Brahmas Dim 19 Sep 2021 - 20:26
Merci mais pas tout à fait. Je galère aussi de mon côté pour sexer les jeunes.
Au passage, si Ju ne sait pas quoi faire de ses 3 poulettes columbia je peux les embaucher.
Kakuma aime ce message
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Dim 19 Sep 2021 - 23:09
Merci Laurent ! Effectivement, je comptais attendre quelques jours avant d'être sûre mais il me semble bien que le blanc a les barbillons qui poussent et rougissent ! Je ne compte pas spécialement faire de la repro, j'ai acheté mes poulettes pour parader dans le jardin surtout si une de mes poules se met à couver, je me laisserais peut-être tenter par l'achat d'oeufs fécondés. Mais on en est pas encore là Du coup mes Columbia, je les trouve bien jolies alors je les garde
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Dim 19 Sep 2021 - 23:20
Et d'ailleurs je me demande, si on veut des poussins conformes en couleur, il faut absolument rester sur du fauve x fauve ou blanc x blanc, perdrix x perdrix ? J'ai cru comprendre que si on croisait, en exemple, du fauve herminé bleu avec du fauve herminé noir, ça donnera des sujets soit herminés bleu soit noir... Pas un mélange des deux ? Alors que un perdrix x fauve donnera une couleur qui n'existe pas ? C'est peut-être trop compliqué en génétique pour que je comprenne
Kakuma aime ce message
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage Brahmas Lun 20 Sep 2021 - 13:35
Oui c'est un peu compliqué. Le fauve ou blanc herminé (columbia) ne peut pas aller avec du perdrix doré maillé ou perdrix argenté maillé.
Par contre tu peux mettre du blanc herminé avec du fauve herminé mais tu t'exposes à des problèmes. Avec deux parents fauve + blanc purs seules les filles seront pures (couleur du père) et tous les males de la première generation seront mélangés blanc et fauve (argenté et doré). Ils donneront aléatoirement un allèle ou l'autre à leur progéniture sans que tu puisses le prévoir. Les femelles de la seconde génération seront pures mais tu auras moitié blanc moitié fauve. Les fils de la seconde génération seront mélangés à 50 % et purs à 50 %.
Pour perdrix doré et perdrix argenté ça fonctionne de la même façon. C'est parce que l'allèle doré ou argenté n'est présent que sur le grand chromosome sexuel. La femelle a un grand et un petit, le mâle deux grands (c'est l'inverse chez les humains).
Pour la couleur de fond bleu, noir ou blanc sale c'est plus simple. Chaque poulet a deux chromosomes avec pour chacun deux possibilités : noir ou blanc sale. Noir + noir donne un fond noir, blanc + blanc donne un fond blanc et noir + blanc donne un fond bleu. Deux poulets à fond bleu donneront 50 % de fond bleu, 25 % de fond noir et 25 % de fond blanc sale. (tu jettes deux pièces de monnaie et tu obtiens PP, FF, PF ou FP).
Kakuma aime ce message
Ju Petit Oeuf
Sujet: Re: Sexage Brahmas Lun 20 Sep 2021 - 19:13
Oh la la effectivement c'est compliqué... Je pense avoir compris mais il faudrait que je note sur papier en me faisant des tableaux pour que ce soit vraiment clair En attendant je vais laisser grandir mes poulettes tranquillement Merci pour toutes ces infos ! C'est super intéressant