Bonjour à tous et désolé pour ce titre racoleur, mais c'est je n'avais pas d'autre idée :)
Je m'appel Christophe j'habite dans l'Oise et j'ai un petit poulailler d'agrément avec une majorité de poules Pékin.
Récemment (le 19 aout) une de mes poule pékin a donné naissance à des poussins, elle à couvé 4 œufs, l'un d'eux était clair et les 3 autres sont nés.
Dès le premier jour un des poussins à été tapé à la tête au point d'être écorché, la mère ne s'en ai pas occupé et l'a laissé mourir dans un coin du poulailler (je pense que c'est la mère qui l'ai tapé ainsi mais je n'ai pas de preuves vu qu'ils sont restés seul toute la journée).
Les deux autres n'ont pas eu de soucis et la mère s'en ai occupé normalement. Le soir même en rentrant du travail je les ai mis dans une cage à lapin avec la mère pour les protéger d'éventuels prédateurs.
Tout se passait bien mais au bout de quelques jours après que les plumes des poussins aient commencées a apparaitre j'ai observé un comportement étrange de la mère.
Elle les attrape par les plumes des ailes comme si elle attrapait un brin de paille par exemple, et parfois elle les tire au point de les faire valdinguer assez brutalement. Les poussins piailles mais reviennent aussi vite vers maman qui ne le tape jamais à la tête.
Je n'ai jamais vu un tel comportement sur les précédentes couvées, je ne me l'explique pas et je n'ai donc pas de solutions, mais vu qu'il fait beau j'ai mis tout le monde dans une cage de 3m dans l'herbe pour que les poussins puissent esquiver les "attaque" de la mère (mais comme ils restent toujours près d'elle ça ne marche que moyennement).
Le soucis c'est qu'un des poussins n'a déjà presque plus de plumes aux ailes à force de subir ce traitement..
j'en appel donc aux spécialistes aguerris du comportement de nos bêtes à plumes qui auraient déjà vu ça et qui en on peut être compris la cause..
merci d'avance pour vos lumières
Christophe