Sujet: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 13:44
Bonjour, j'ai une poule croisée brahma / poule rousse qui est âgée de 1 an et qui est déplumée au niveau de son postérieur depuis déjà 4-5 mois et je n'arrive pas à trouver la cause. J'ai 11 poules et c'est la seule qui a ce problème. J'ai déjà fait plusieurs traitements de vermifuge et ça n'a rien changé, d'autant plus que je n'ai pas l'impression qu'elle a la diarrhée... J'ai aussi l'impression que c'est gonflé mais je ne suis pas sûr. Voilà quelques photos, j'espère que vous pourrez m'aider à savoir ce qu'elle a et comment la guérir :
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 17:53
Pour moi c'est meme très gonflé.. est ce que c'est chaud? Je l'enmenerais illico chez le veto voir si il y a ponction a faire ou non, si c'est une infection interne, un oeuf cassé qui a c'est infecté, un cancer? Est ce que elle pond toujours?
Djam aime ce message
Djam Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 19:52
Aïe je m'attendais pas trop à ça, merci pour votre réponse rapide ! Je n'ai pas encore regardé si c'était chaud mais par contre je sais qu'elle pond encore cependant elle crit énormément à chaque fois qu'elle se met à pondre...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 0:56
Sur les photos ca me parait tres gonflé vraiment, in faudrait tater pour voir si c'est dur, si c'est mou, qi c'est chaud ou a temperature de peau. Si elle pond toujours on peut eventuellement retirer la suspicion d'oeuf bloqué et ponte interne, maintenant a ce niveau la il y a des organes vitaux et a voir ce que peut cacher tout ca.. si c'est mou il y a possibilité de faire des ponctions en supposant que ca serait de l'ascite, acheter une aiguille a insuline et piquer 8cm sous le cloaque un peu vers la droite, si du liquide sort c'est de l'ascite, la ponction soulagera et degonflera le tout. L'ascite est signe de maladie interne mais elles peuvent vivre quelques mois voir année avec en fesant des ponctions regulierement. Si aucun liquide ne sort alors la ca se complique car ca peux etre plus grave. C'est pourquoi si vous ne vous sentez pas pret a faire ca vaut mieu l'enmener chez le veterinaire qui posera un diagnostique.
Dernière édition par Caroo68 le Dim 15 Aoû 2021 - 18:13, édité 1 fois
Djam aime ce message
Djam Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 16:23
Ok un grand merci pour votre aide. Tout d'abord je suis sûr sans aucun doute qu'elle pond encore, ensuite j'ai tâter un peu et ça m'a l'air plutôt mou et à température du corps à peu près. Je me suis renseigné pour trouver un vétérinaire qui prenait en charge des poules parce que je vis en ville et il y en a peu qui s'occupe de se type d'animaux... Le problème c'est que je pars en vacances dans 1 semaine donc si le vétérinaire est amené à l'opérer, je ne serai pas là la semaine d'après pour voir si ma poule se porte bien donc je pense que j'irai chez le véto en rentrant donc dans 2 semaines à moins que je puisse faire une ponction moi même. Merci pour vos renseignements ils me sont vraiment utiles et j'espère que ça m'aidera à guérir ma poule
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 17:49
Si vous avez assez de courage et de quoi faire vous pouvez faire la ponction vous meme, ca confirmera ou non l'ascite. Si ce n'est pas chaud c'est qu'il n'y a pas d'infection sous cutanée ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas en interne). Pour la ponction, vous vous mettez derrière ta poule, ensuite vous descendez à 8 cm sous le cloaque et vous vous décalez de 3 à 4 cm sur la droite pour piquer, ce n'est pas au cm près. Vous enfoncez l aiguille tout doucement jusqu'à ce que le liquide sorte. N oubliez pas de bien nettoyer et désinfecter avant et après. S il y a beaucoup de liquide, il faut parfois 1/2 heure pour tout évacuer. Si vous avez une aiguille 18g c'est l'ideal ou a insuline. Il faut juste mettre l'aiguille et retirer la partie seringue pour ca que ca coule. Celon la taille que vous choisirez il se peut que ca se fasse goutte a goutte, en general la 18g ca sort un peu plus vite.
Surtout et j'insiste bien desinfectez. Si il il n'y a pas de liquide qui sors c'est que ce n'est pas de l'ascite. Et puis l'ascite si il est jaunatre ca vient de probleme cardiaque, si c'est rosé/rouge il y a des probabilité de cancer. C'est assez simple en sois, en fesant ca vous ne lui donnerez que quelques mois en plus car bien souvent ca cache quelque chose de plus grave mais ca va deja l'aider. Et puis parfois ca revient donc il faudra reponctionner et parfois ca ne revient pas.
Mais si vous avez le courage essayez deja ca, c'est sans douleur pour la cocotte.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 18:13
Juste avant de faire ca vous avez eliminer la possibilité de plaie et de poux?
Djam Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 18:30
Oui, on ne voit pas bien sur les photos mais ça ne ressemble pas du tout à une plaie et concernant les poux j'en ai remarqué quelques uns au début de l'été et j'ai directement traité donc ça ne peut pas être ça non plus
Djam Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 18:33
Concernant la ponction, je dois enfoncer l'aiguille de combien de cm ? Et si je le fais mais que ça n'est pas de l'ascite et qu'aucun liquide ne sort, ça n'est pas dangereux pour la poule ? Parce que je pourrais peut être percer un organe et là ça ne sentirais pas bon pour sa survie...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 19:34
Meme pas de 2cm, vous y allez progressivement. Ce n'est deja pas douloureux pour la cocotte, et a moins de 2 cm il n'y a pratiquement aucun risque. Si ca a l'air plutot mou c'est qu'il n'y a pas d'organe qui se promene dans le gonflement, si c'etait plutot dur, j'aurais deconseillé de le faire car ca aurait pus etre un prolapsus ou quelque chose dans ce genre. Bien sur si de l'ascite ne sort pas c'est qu'il y a autre chose. Mais ca ressemble bien a ca. Mais je ne suis pas veterinaire, je n'ai pas la poule non plus devant moi donc il est certain que c'est delicat aussi pour moi de vous dire que c'est ca. En general chez moi quand il y a des grosseurs molle, je ponctionne, je n'ai jamais eut de cocotte morte a cause de ca, et j'ai dus me lancer aussi toute seule sur conseil d'amis. C'est pour ca que ca demande un peu de courage parce que on a peur de mal faire, une fois lancé et le geste acquis ca devient plus simple.
Djam Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 19:46
Super merci pour tous les conseils, je donnerai des nouvelles soit lorsque je serais aller chez le vétérinaire ou que j'aurai ponctionné moi même. J'espère qu'elle va s'en sortir, on croise les doigts !
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule déplumée à l'arrière maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 21:13
Oui tenez nous au courant. Et je croise les doigts pour la cocotte que ca aille :).