Sujet: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 11:42
Hello tout le monde,
J'espère que vous allez bien :)
Depuis hier, je constate que ma Soie est très peu dehors. Elle s'installe dans le nichoir et y reste la plupart de la journée. Ce matin, je l'ai soulevée et j'ai trouvé quatre œufs (je n'avais rien vu hier). Je l'ai prise et je lui ai donné des restes de nourriture pour chat. Elle a bu goulument, a fienté et est partie manger des graines. 5 minutes plus tard, après elle revenait au nichoir (désormais vide) et se réinstallait. Je suppose donc que c'est une couvaison. Mais je voulais être sûr que ça ne pouvait pas être le symptôme d'une maladie.
Et, bien entendu, je voudrais profiter de vos lumières pour savoir comment l'interrompre pour ne pas qu'elle s'épuise en vain, ma poulette.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 12:06
Ça ressemble effectivement beaucoup à une couvaison. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez déplacer un œuf et lui mettre devant la tête. Si elle le fait rouler pour se le remettre sous les fesses, c'est bien ça! Si vous avez un coq, y a plus qu'à attendre environ 21 jours et il est conseillé de marquer les œufs qu'elle couve car les autres risquent de lui en donner et il faut qu'ils partent tous en même temps. Sinon vous pouvez acheter des œufs fécondés.
sardine aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 12:11
Bonjour Natalino, Ta petite poule a les symptômes de la poule qui couve. Quand tu la sors elle doit se déplacer en faisant des "pot pot pot" et en gonflant ses plumes. Son envie est si forte que même sans oeuf dans le nid, elle y reste. Pour stopper la couvaison, il faut l'empêcher d'aller dans son nid en l'enfermant pendant 2 ou 3 jours (plus si nécessaire) avec eau et nourriture, dans une cage, un clapier ou sous une mue.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 12:23
Ok. Elle n'a pas réagi immédiatement quand je lui ai mis l’œuf sous le nez (je l'ai laissé avec elle, je verrai après). Mais j'ai aussi remarqué qu'elle avait effectivement tendance à s'ébouriffer et surtout à être plus offensive vis à vis des chats.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 12:49
Je n'ai pas de doute vu son comportement, elle couve. A toi de voir si tu veux l'en empêcher ou lui mettre des oeufs fécondés.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 12:53
Si elle s'ebouriffe et fait des bruits bizarres y a pas trop de doute. J'ai aussi remarqué qu'avant de commencer elles sont encore plus goulues que d'habitude, je pense qu'elles font des provisions. Si vous la laissez couver, c'est bien de l'isoler des autres. Moi je mets aussi beaucoup de terre de diatomée car elles sont plus sujettes aux poux pendant cette période.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 17:37
Alors le teste de l'oeuf a marché. Elle l'avait bien placé sous elle quand je suis retourné la voir. Du coup, je l'ai mise dans un enclos à l'extérieur à l'ombre, avec graine et eaux. Ce soir je le rentrerai dans le garage, demain je le ressortirai Elle est très vive et pas contente du tout d'être enfermée. Et elle s'est encore bafrée de thon sous l'oeil offusqué des autres (qui avaient eu leur part, pourtant ...)
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 18:10
Je n'ai pas bien compris. Vous cherchez à la faire decouver ? Dans ce cas il ne faut pas qu'elle ait accès à un nid et ça peut prendre qq jours pour qu'elle s'y fasse.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 18:38
Oui, oui, je n'ai pas d'œuf fécondés, ni l'intention d'en avoir ! Donc effectivement, je lui bloque l'accès au nid, ce qui ne lui plait pas du tout.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 18:39
C'est une belle couvade qu'elle fait cette petite. Une cage sans paille, ni litiere, posé sur un sol dur ou il n'y a rien ( du beton) avec eau et nourriture et normalement dans 2 jours c'est reglé.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 18:42
C'est peut-être pas plus mal vu la chaleur. La mienne couve avec 38°C à l'ombre, je suis inquiète . J'espère que ça lui passera rapidement mais avec une soie ça risque de recommencer tous les ans!
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 21:06
Ah flute, il faut lui enlever toute paille ? mince, là elle est enfermée dans le garage pour la nuit, mais on lui a laissé un couchage ... Et donc en journée, on ne la laisse pas dehors dans son enclos ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Sam 14 Aoû 2021 - 21:29
Pour son confort, je mettrais une fine couche de litière. Si tu vois qu'elle s'installe dedans comme si elle était dans un nid enlève la litière. A la place de la litière tu peux lui mettre une serpillière ou un tissu épais pour qu'elle se couche confortablement. Elle peut très bien être dans un parc dans la journée s'il ne lui donne pas d'accès à un nid.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 0:47
Ce que je dis plus haut pour ma part c'est parce que plus c'est desagreable moins elle sera tenté de faire, du coup elle sera demotiver et son hormone " couvaison" va s'arreter. En lui laissant de la litiere elle peut trouver ca assez confortable pour ne pas arreter. C'est pourquoi sur un sol dur tu es sur que ca lui passera. Maintenant effectivement tu peux lui mettre du journal ou bien une serpillere mais a eviter la paille. La journée tu peux la laisser galoper dans le jardin mais sans qu'elle puisse acceder a un coin sous des arbres, des plantes ou le poulailler. En pleins milieu de l'herbe sans rien pour lui donner cette envie.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 8:07
Bon, du coup, ce matin je l'ai sortie en bouchant l'accès au poulailler. Dès que j'ai retiré l'enclos, elle s'est précipitée vers le poulailler. Elle a l'air un peu confuse, ne mange pas trop. J'espère que mon diagnostic est le bon ... elle me tourne autour l'air de dire "bon, c'est fini ces conneries, tu me laisses l'accès à mon nid, espèce de singe".
Et un de mes chats en a profité pour me filer entre les pattes à 6h30, ce qui m'angoisse toujours énormément ... j'adore mes bêtes .... mais je déteste mes bêtes.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 8:09
Perso je mets du journal au sol . D'une part çà facilite le nettoyage et c'est quand même un plus confortable pour la poule .
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvaison ou maladie ? Dim 15 Aoû 2021 - 9:57
Pour la nuit, je n'ai pas eu besoin de nettoyer. Elle a dormi debout, je l'ai retrouvée au même endroit où elle s'est figée dès que j'ai éteint la lumière du garage. Un truc de poule ...