| Caille male agressif | |
|
|
Auteur | Message |
---|
reinenoire Petit Oeuf
| Sujet: Caille male agressif Ven 30 Juil 2021 - 15:14 | |
| Bonjour à tous j'ai débuté avec les caille il y a un mois et quelque et au début j'en avais cinq dont deux mâles et 3 femelles une petite est morte début juillet du coup j'en ai repris deux pour équilibrer et pendant trois quatre jours un de mes mâles se montrait extrêmement agressif envers l'une d'elles mais pas l'autre ça s'est calmé un peu et hier j'ai repris de nouveau deux femelles car j'avais trop de males pour trois filles et la rebelote il s'en prend encore à une des deux toute la journée à croire qu'il se lève le matin juste pour l'attaquer!!!!...( il a 8 semaines)il lui arrache les plumes de la tête....que faire???isoler? Mais le mâle ou la femelle ??? Est ce une solution d en laisser une toute seule???l autre male est très serein et n attaque pratiquement jamais... merci de vos avis | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Caille male agressif Ven 30 Juil 2021 - 22:44 | |
| Bonjour Reinenoire, Bien souvent les éleveurs ne gardent pas un mâle agressif parce qu'il blesse régulièrement ses congénères et parce que cette agressivité se transmettrait génétiquement. Pour l'avoir constaté avec mes cailles de Chine (beaucoup moins agressives que celles du Japon) l'agressivité des mâles augmente quand ils sont stressés (ex: par un bruit de tondeuse). Y a-t-il une source de stress possible chez vous?
Pour que les cailles puissent se mettre à l'abri en cas d'attaques, il faut qu'elles aient suffisamment d'espace et de cachettes à leur disposition. Je ne sais pas si votre enclos répond aux exigences de vos cailles. Si oui, il faut isoler le mâle et le mettre avec les femelles sous surveillance et ponctuellement, ou ne pas le garder. Si non, il faut aménager votre enclos pour que les conditions de vie y soient meilleures, en espérant que cela atténuera l'agressivité de votre mâle et qu'il pourra retourner vivre en permanence avec les autres.
La femelle blessée doit être soignée et isolée le temps qu'elle aille mieux car la vue du sang risque d'encourager les autres à la blesser davantage. Elle pourra les rejoindre une fois guérie (si elle n'est pas leur souffre-douleur). | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 23 Oct 2022 - 12:15 | |
| Bonjour, Je vous contacte aujourd'hui car en me réveillant j'ai vu une de mes jeunes cailles(10semaines) qui était isolée en haut ,j'ai voulu la remettre avec les autres et j'ai vu que l'un de ses yeux était gonflé et l'autre saignait un petit peu . J'ai observé les comportements et j'ai vu que mon mâle essayait de lui donner des coups de bec sans raison (c'est la première fois que je le vois agressif) je l'ai immédiatement séparé dans une cage à lapin et, la blessée, je l'ai laissée avec ses deux autres copines Savez-vous pourquoi du jour au lendemain son comportement change ? Et pour l'instant je nettoie ses yeux avec de l'Ocryl . Merci d'avance. | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| |
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 23 Oct 2022 - 13:48 | |
| Bonjour Rapeo, Le mâle peut s'en prendre à cette femelle s'il a repéré une faiblesse chez elle. Elle était peut-être un peu "fatiguée" avant les attaques. C'est un peu risqué de laisser la caille blessée avec les autres femelles. J'espère qu'elles ne vont pas la piquer en voyant le sang. | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 23 Oct 2022 - 14:01 | |
| Merci, Guéno
Il n'y a pas de risque d'infection ou autres ?
Sinon pour le mâle je peux le remettre quand la femelle ira mieux ou il se sera toujours agressif? | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 23 Oct 2022 - 17:09 | |
| Il faudrait savoir si la caille a les yeux gonflés suite aux attaques du mâle ou si elle avait un problème de santé qui fait gonfler les yeux (ex:coryza) avant que le mâle s'en prenne à elle. | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 23 Oct 2022 - 21:13 | |
| - Guéno a écrit:
- Il faudrait savoir si la caille a les yeux gonflés suite aux attaques du mâle ou si elle avait un problème de santé qui fait gonfler les yeux (ex:coryza) avant que le mâle s'en prenne à elle.
Avant l'attaque, la femelle venez me voir tout le temps et je n'ai observé aucune blessure à l’œil et à d'autres endroits.
Je ne sais pas si cela à avoir avec mais c’était la plus grosse du lot, sinon je les isolais et je les ai laissés les 4 tous seuls
Mais je trouve vraiment étrange qu'il attaque comme ceci alors qu'ils sont issus du même élevage et qu'ils ont à mangé à volonté, des verres de farines, des fruits et légumes, des cachettes.... | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 23 Oct 2022 - 21:18 | |
| Sinon pour le coryza savez-vous les symptômes de préventions et comment cela s'attrape car depuis l'attaque la caille commence à se mettre dans un coin et elle a du mal à respirer. Et quel est le traitement contré pour une caille ? | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 23 Oct 2022 - 22:42 | |
| Je pense donc que le mâle a attaqué cette caille car il a perçu une faiblesse chez elle, liée à un début de maladie. Mais cela reste une hypothèse. Vu ses difficultés respiratoires et sa tête gonflée, il est très possible qu'elle ait le coryza. Comme c'est une infection bactérienne contagieuse, il faut isoler la caille malade des autres cailles. L'idéal serait même de la mettre à l'abri des courants d'air et si possible au chaud à la maison. La bactérie provoque une infection respiratoire qui peut être traitée si elle est détectée tôt. Voici des symptômes: morve dans le bec, visage enflé, léthargie, difficultés à respirer. Il faudra rapidement consulter un vétérinaire pour confirmer la maladie et obtenir des antibiotiques. En attendant le rendez-vous, si vous avez du thym, il faudrait lui donner des infusions pour l'aider à combattre ses difficultés respiratoires. | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| Sujet: Re: Caille male agressif Lun 24 Oct 2022 - 9:21 | |
| Merci beaucoup. Si c'est le coryza je n'ai pas beaucoup de chance car depuis que je les ai ils sont dans une pièce au garage( pour l'hiver) et ils n'ont aucun contact avec d'autres animaux. Sinon je vais voir si son état va bien au fil de la journée et si je vois qu'elle va moins bien je verrai pour l'isoler. Pour l'instant je vois qu'elle commence à manger avec les autres, dormir, boire et je ne sens plus trop de problèmes respiratoires depuis hier. Merci encore! Je vous recontacte pour vous donner des nouvelles ou si j'ai encore des problèmes | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Caille male agressif Lun 24 Oct 2022 - 10:27 | |
| C'est peut-être juste un rhume qui va partir comme il est venu. Le gonflement de la tête serait alors lié aux attaques du mâle. Si elle boit, mange et ne reste pas isolée dans un coin, c'est qu'elle n'est pas trop mal en point. Des infusions de thym données à la place de l'eau peuvent l'aider à guérir et ne feront pas de mal aux autres, au contraire. Oui, on attend des nouvelles...bonnes, j'espère. | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| Sujet: Re: Caille male agressif Sam 29 Oct 2022 - 17:53 | |
| Bonjour; Voici des nouvelles, la femelle va mieux elle n'a pu l'oeil gonfler et elle est en parfaite sentait appart que maintenant elle est un peu plus peureuse .
Sinon je réfléchis à réintégrer le mâle car j'ai peur qu'il y est un risque d'une nouvelle attaque.
| |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Caille male agressif Sam 29 Oct 2022 - 20:00 | |
| Cette bonne nouvelle fait plaisir! Maintenant que la caille est rétablie, il faut tenter de remettre le mâle, en le surveillant. De toute manière, après plusieurs jours d'abstinence, sa priorité ne va pas être d'attaquer mais plutôt de cocher. Ça devrait bien se passer. | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| Sujet: Re: Caille male agressif Sam 29 Oct 2022 - 21:13 | |
| Je vais essayer de le remettre mais pour l'instant les femelles n'ont toujours pas pondu et le mâle n'a toujours pas coché | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 30 Oct 2022 - 7:47 | |
| Ah! Donc, il faudra être vigilant en remettant le mâle avec les femelles.
Leur nourriture est-elle suffisamment protéinée et riche en sels minéraux? Chez les cailles, les carences génèrent du picage, des attaques. | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 30 Oct 2022 - 8:33 | |
| - Guéno a écrit:
- Ah! Donc, il faudra être vigilant en remettant le mâle avec les femelles.
Leur nourriture est-elle suffisamment protéinée et riche en sels minéraux? Chez les cailles, les carences génèrent du picage, des attaques. Je leur donne de la nourriture pintadeau,faisandeau et caille + des verres de farines + des fruits (2fois par semaine) | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 30 Oct 2022 - 8:49 | |
| Elles ont un bon apport en protéines alors. N'hésite pas à leur mettre en permanence un bloc de sels minéraux pour oiseaux de cage (ou pour pigeons/poules), du sable de rivière (pour l'apport en petits cailloux), du sable fin (pour qu'elles s'y poudrent et aient un apport en calcium si ce sable contient des morceaux de coquillages). | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 30 Oct 2022 - 9:23 | |
| Je leur donne en ce moment un os de seiche mais il n'y touche pas Merci pour les conseils! | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 30 Oct 2022 - 10:29 | |
| Les miennes ont aussi un os de seiche mais elles n'y touchent pas non plus. | |
|
| |
Rapeo Petit Oeuf
| Sujet: Re: Caille male agressif Mer 2 Nov 2022 - 14:42 | |
| Bonjour, J'ai essayé de remettre mon mâle avec les autres females mais malheureusement il attaque maintenant une nouvelle female et essaye de piquer le dos des autres (je pense que c'est pour cocher) donc je l'ai encore isolée et j'ai remarqué qu'il commencer à chanter .
Voilà, avez-vous des conseils pour le remettre avec ces females et éviter les attaques (j'ai mis quelques cachettes dans leur espace.) Merci d'avance.
| |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Caille male agressif Mer 2 Nov 2022 - 16:14 | |
| Bonjour Rapeo, Oui c'est probablement parce qu'il veut les cocher qu'il agit ainsi. Si les femelles sont en âge de se reproduire, que le mâle ne passe pas tout son temps à les piquer et qu'il n'agresse pas toujours la même, il faut le laisser avec elles. Sinon, il ne faut le mettre que ponctuellement chaque jour. | |
|
| |
gillou49 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Caille male agressif Dim 6 Nov 2022 - 12:41 | |
| je pense qu il veut cocher les femelles , en plus si tu dis qu il commence à chanter!! a surveiller et s il est trop agressif le mettre que ponctuellement comme dit gueno | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caille male agressif | |
| |
|
| |
| Caille male agressif | |
|