Je recherche une poule d'hergnies de préférence pour tenir compagnie à ma poule qui est une Coucou des Flandres. Pas de coq chez nous, nous sommes en maison mitoyenne avec des voisins.
Ma poule se retrouve seule suite au décès de ma Bourbourg ( arrêt cardiaque durant la nuit). Nous aimons beaucoup nos poules et comme dès notre première adoption nous refusons d aller dans une animalerie
Si vous connaissez un éleveur pas loin de Tourcoing (59) je serai ravie.
PS : On aimerait une Hergnies, mais je ne suis pas fermée à une autre race mais pas de Bourbourg, j'aurais l'impression de voir Plumette...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule d' Hergnies Mer 28 Juil 2021 - 12:55
Si c'est possible pour vous, il serait mieux de ne pas prendre qu'une seule poule. Trois c'est le minimum. Ainsi, quand il arrive malheur à l'une, les autres peuvent se consoler à deux et la mort de leur copine est moins traumatisante. Quand elles ne sont que deux, le départ de l'une peut plonger celle qui reste dans une vraie détresse au point qu'elle refuse de s'alimenter. Ne tardez pas à donner de la compagnie à votre poule seule.
Fany Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule d' Hergnies Mer 28 Juil 2021 - 14:20
Nous pensions en prendre une troisième en décalée à la base quand nos poulettes auraient 3 ans où un œuf fécondé si une nous avait fait une couvade. Merci beaucoup pour vos conseils. Nous avons appelé une ferme au Doulieu chez qui nous allons choisir une poule demain normalement, en attendant je tiens compagnie à ma poule.
Guéno aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule d' Hergnies Mer 28 Juil 2021 - 18:35
Je decouvre un peu cette race ( ou peut etre pas) grace a votre post! Petite question qui vexera peut etre les origines : j'ai cherché un peu sur internet et on trouve un peu de tout. L'Hergnie est il le nom Francais de la Braekel qui est Belge? 2/3 articles parles que le village d'Hergnie se bagarre la race avec nos amis Belge, mais que se sont les Belge qui ont concut la race, est ce vrai? Ou du coup c'est juste un croisement de race avec son ancetre la Braekel?
Je rejoind Gueno sur le fait d'integrer 2 poules ensemble, pour les raisons qui sont cités plus haut, mais a la fois pour l'integration. Ca se passera toujours mieu 2 poulettes qui sont integrés ensemble, que 1 poulette toute seule qui deviendra le souffre douleur.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule d' Hergnies Mer 28 Juil 2021 - 19:38
Fany a écrit:
Nous pensions en prendre une troisième en décalée à la base quand nos poulettes auraient 3 ans où un œuf fécondé si une nous avait fait une couvade. Merci beaucoup pour vos conseils. Nous avons appelé une ferme au Doulieu chez qui nous allons choisir une poule demain normalement, en attendant je tiens compagnie à ma poule.
Bonjour, dans l'idéal c'est bien de les intégrer 2 par 2 mais bon il faut aussi faire en fonction de ses moyens. Les œufs fécondés c'est très sympa, par contre je vous déconseille fortement d'en prendre moins de 3. Déjà parce que le taux de fécondité n'est pas de 100%. Ensuite parce que vous aurez aussi la possibilité d'avoir un coq. Et enfin parce que les poussins sont très malheureux tout seuls... mais si ça vous rassure, je n'ai jamais eu de mal à revendre les poussins que je ne pouvais pas garder. Si vous souhaitez faire ça au printemps prochain, vous pouvez vous orienter vers une race qui aime couver...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poule d' Hergnies Jeu 29 Juil 2021 - 8:19
Caroo68 a écrit:
Je decouvre un peu cette race ( ou peut etre pas) grace a votre post! Petite question qui vexera peut etre les origines : j'ai cherché un peu sur internet et on trouve un peu de tout. L'Hergnie est il le nom Francais de la Braekel qui est Belge? 2/3 articles parles que le village d'Hergnie se bagarre la race avec nos amis Belge, mais que se sont les Belge qui ont concut la race, est ce vrai? Ou du coup c'est juste un croisement de race avec son ancetre la Braekel?
Je rejoind Gueno sur le fait d'integrer 2 poules ensemble, pour les raisons qui sont cités plus haut, mais a la fois pour l'integration. Ca se passera toujours mieu 2 poulettes qui sont integrés ensemble, que 1 poulette toute seule qui deviendra le souffre douleur.
L'Hergnie descend de la Braekel mais c'est bien une race à part en France, c'est l'une des 3 races du nord avec la bourbourg et coucou des flandres. Super jolie ! Et même si c'est pas une naine vole très haut. J'en ai vu chez l'éleveur chez qui je suis allé chercher mes bourbourg (domaine des 3 coqs) et son chien de berger en a dérangé une (hors enclos) , alors elle est partie se poser sur le camion des voisins... Il m'a sorti que son parc d'hiver était tellement grand qu'il ne pouvait pas le couvrir et qu'aucune clôture n'était capable de les retenir si on ne leur coupait pas les ailes.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule d' Hergnies Jeu 29 Juil 2021 - 11:48
D'accord je ne connaissais pas du tout :). Niveau caractere c'est comment?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poule d' Hergnies Sam 4 Sep 2021 - 10:11
Désolée jamais eu chez moi je ne connais pas leur caractère