Sujet: Barbillons enflés, pendants et pâles. Ven 25 Juin 2021 - 20:24
On va chez le vétérinaire dans quelques jours en espérant pouvoir l'attraper ... mais au cas où je demande aussi ici si quelqu'un a une idée.
Avant hier j'ai vu que notre poule restante (l'Harko) avait ... je ne sais pas comment ça s'appelle, mais c'est la partie au dessus des barbillons, d'un seul côté, énorme. Je l'ai attribué à une piqure d'insecte mais dans le doute, j'ai conservé le RDV qu'on avait pris pour notre Sussex et que j'aurais dû annuler après son décès.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est moins gonflé, que ça pendouille un peu mais ses barbillons me semblent à leur tour très gros. Ils pendouillent aussi. Bref, elle ressemble à un dindon.
Ces zones sont aussi plus pâles.
Elle est aussi vive et affairée que d'habite, court comme une dératée quand je veux l'attrapper pour l'examiner (si quelqu'un a une recette je suis preneur ...) mais n'a pas pondu depuis deux jours (c'est une bonne pondeuse en principe, avec au moins un oeuf un jour sur deux).
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Ven 25 Juin 2021 - 22:46
Ça peut en effet résulter d'une piqûre d'insecte ou d'une tique. Il faudrait attraper ta poule pour vérifier qu'elle n'a pas de tique(s) accrochée(s) sur sa tête. Tu peux l'attraper facilement quand elle est couchée et qu'il fait sombre.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Ven 25 Juin 2021 - 22:53
Quand mon chien avait attrapé une tique, on n'avait pas osé lui arracher nous-même (par peur de laisser la tête), on lui avait mis un insecticide (à l'époque frontline, qu'on évite aujourd'hui) et la tique était morte. Ca pourrait marcher pour la poule ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Ven 25 Juin 2021 - 23:00
Je ne sais pas si tu peux utiliser ce produit sur une poule. En plus, c'est chimique alors si tu manges ses oeufs...
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Ven 25 Juin 2021 - 23:01
Bon, on ne mangerait pas les oeufs, tant pis, c'est que je croyais avoir vu des insecticides de ce type pour les poules, mais je me trompe, sinon vous sauriez. On verra avec le vétérinaire du coup.
Edit : merci beaucoup !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Ven 25 Juin 2021 - 23:04
Attends d'autres avis sur ce produit. Normalement avec une petite pince et une loupe, on peut ôter correctement une tique.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 7:26
On peut mais avec Frontline Chat ou petit chien. A savoir que c'ets une goutte sous une aile. Et a eviter de le faire regulierement. Est ce que tu as une photo de ce que ca donne? Ou peux tu enfaire une?
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 9:30
Oui, ça devrait être possible pour la photo, je vais essayer de faire ça aujourd'hui.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 11:04
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 11:04
Ca s'est développé très vite e, quelques jours. Donc je ne pense pas que ce soit une tumeur ? Et à l'instant les barbillons étaient à nouveau rouges, même si toujours gonflés.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 11:58
J'ai lu plusieurs écrits sur le problème de ta poule. A chaque fois, le gonflement est parti comme il était venu. Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter. Vois quand même s'il n'y a pas une tique.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 12:30
Bon, c'est de l'anthropomorphisme, mais c'est vrai qu'on fait le lien automatiquement entre la disparition de la Sussex et éventuellement le stress que ça pourrait générer pour la survivante qui a commencé à gonfler exactement le jour où où a trouvé sa copine morte à cause de sa tumeur de l'appareil reproducteur dans le jardin.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 12:36
Elle est sûrement stressée par le départ de sa copine même si elle ne le montre pas forcément.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 12:47
Elles étaient inséparables. Même quand la Sussex a commencé à baisser et à chercher à s'isoler, l'Harco continuait à rester avec elle, à revenir vers elle et à s'installer à côté pour sa sieste, cela jusqu'au deux ou trois derniers jours. Même la matin de sa mort, elle était à ses côtés alors qu'il n'y avait rien à manger à cet endroit. Qu'on aille pas me dire qu'elles ne font pas de différences et qu'elles n'identifient pas qui est qui parce qu'elle ne manifeste pas particulièrement d'intérêt pour les deux nouvelles. Alors je me dis que ce gonflement est peut-être du à ça aussi. A surveiller et je la récupérerai au poulailler pour chercher une tique éventuelle ce soir.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 13:01
Les poules font très bien la différence entre une poule et une autre. Certaines ont des affinités et d'autres pas. Méfie toi. Il y a de forte chance pour que ton Harco soit agressive avec les deux nouvelles. En général une poule accueille très mal les nouvelles arrivées et il faut parfois plusieurs semaines pour qu'elle les accepte, même si elle est seule. La Soie a dormi dehors. L'autre nouvelle poule a dormi avec l'Harco dans le poulailler alors? Comment ça s'est passé? Pas d'attaque de l'Harco?
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 14:24
On l'y a mise une fois la Harco déjà couchée. Il faisait presque nuit (on ne l'y a pas mise, d'ailleurs, il y est rentrée toute seule après qu'on lui a montré). On est resté un peu, on a entendu son caquètement à elle, mais rien de notre Harco. RAS ce matin. J'ai déplacé la mangeoire et l'eau vers les haies qu'elles ont adoptées.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 14:28
Tant mieux si elles font connaissance sans heurt!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 17:49
Je te dirais comme Gueno ( je n'ai personnellement jamais eus le cas) mais souvent on relate que ca vient comme ca repart. Si demain c'est toujours gonflé tu peux peut etre essayé de lui donné de l'arnica granule pour l'aider a degonfler.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 18:34
D'accord. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'a pas pondu depuis que ce moment là. D'un autre côté, je ne vois pas de différence dans son comportement, elle est vive, active, chante beaucoup et mange comme quatre.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Sam 26 Juin 2021 - 18:39
Apres tu sais la perte de sa copine, se retrouver seule quelques jours, puis avoir des nouvelles compagnes ca joue enormement sur une poule, c'est beaucoup de changement en quelques jours. Elles ont j'en suis persuadée une conscience sur certains point ,j'ai perdu mercredi une de mes poules, les autres etaient toute a coté a la veillé, chose qu'elles ne fesaient jamais, depuis j'en ai une ( qui dormait toujours avec elle) qui ne pond plus. Ca les afffectes aussi. Mais attend de voir demain si ca s'ameliore ou non et tu peux l'aider avec de l'arnica granule.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Dim 27 Juin 2021 - 18:10
Des nouvelles de la cocotte?
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Dim 27 Juin 2021 - 18:43
RAS. Elle ne pond pas, elle a l'air en pleine forme malgré tout. On a l'impression que c'est en train plutôt d'aller en se dégonflant et effectivement, d'après ce que je lis partout, ça n'est jamais le symptôme de quelque chose de grave. Demain j'irai prendre des granules d'arnica.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Dim 27 Juin 2021 - 18:48
Alors tant mieu, a voir dans quelques jours si ca evolue toujours dans le bon sens :)
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Mar 29 Juin 2021 - 21:08
Après examen (pas de tique incrustée) et après avoir constaté que tout rentrait dans l'ordre, on a laissé la nature faire finalement ... tout va bien et elle a pondu à nouveau hier.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Mar 29 Juin 2021 - 21:10
Aaah, je suis ravie pour vous et pour elle! Merci pour cette bonne nouvelle.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Mar 29 Juin 2021 - 21:16
Je me suis dit que ça pouvait rassurer d'autres anxieux de mon genre qui feraient des recherches sur internet.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Mar 29 Juin 2021 - 21:38
Tu as bien fait! J'aurais bien aimé connaître la raison de ce gonflement et s'il existe un lien entre celui-ci et le stress lié à la mort de sa complice. Ça restera un mystère! Le principal est qu'elle soit rétablie.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Barbillons enflés, pendants et pâles. Mar 29 Juin 2021 - 21:55
Ha super. Certains sujet en parle sur internet et a l'apparence ce n'est jamais trop grave et passager. Ta poule en est la preuve. Comle toi Gueno j'aimerais bien savoir si ca a un lien ou pas, savoir si les barbillons peuvent avoir un rapport avec un stresse post traumatique ou lié a quelque chose de nerveux ^^.