Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilGraines fermentées Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRechercherGraines fermentées Charte10
Derniers sujets
» Incubateur manuel -protection des œufs
Graines fermentées Icon_minitimepar Nathalie Z Hier à 23:19

» Et bonjour à tout le monde !
Graines fermentées Icon_minitimepar Kakuma Hier à 22:33

» Bonjour du Var (83)
Graines fermentées Icon_minitimepar Kakuma Hier à 21:44

» 22 jours et toujours pas de poussins...
Graines fermentées Icon_minitimepar Kakuma Hier à 21:40

» Maladie poule sur tête
Graines fermentées Icon_minitimepar fne Hier à 19:08

» SERAMA??
Graines fermentées Icon_minitimepar SP@CK Hier à 10:29

» estimer l'age d'une poule?
Graines fermentées Icon_minitimepar Caroo68 Mar 26 Oct 2021 - 22:46

» Coq Faverolle
Graines fermentées Icon_minitimepar Vivette Mar 26 Oct 2021 - 22:02

» Sexage
Graines fermentées Icon_minitimepar Orphée35 Mar 26 Oct 2021 - 19:38

» Fumier de poules
Graines fermentées Icon_minitimepar cymo89 Mar 26 Oct 2021 - 13:22

» Poule respire fort — Crète "gercée" — Petits points verts autour du bec
Graines fermentées Icon_minitimepar Cécile Lun 25 Oct 2021 - 16:01

» Couveuse Cimuka
Graines fermentées Icon_minitimepar Kakuma Lun 25 Oct 2021 - 4:50

» élevage hors-saison
Graines fermentées Icon_minitimepar Cécile Dim 24 Oct 2021 - 21:45

» concours photo 2021
Graines fermentées Icon_minitimepar sardine Dim 24 Oct 2021 - 19:17

» Poussins soie à sexer : besoin d'aide :)
Graines fermentées Icon_minitimepar Xhinoa Sam 23 Oct 2021 - 13:24

» Cream legbar - choix coq ?
Graines fermentées Icon_minitimepar Xhinoa Sam 23 Oct 2021 - 11:15

» Mes brahma hermine de 7 semaine,1 poule,2 coq
Graines fermentées Icon_minitimepar Arco Ven 22 Oct 2021 - 6:58

» Présentation
Graines fermentées Icon_minitimepar Kakuma Jeu 21 Oct 2021 - 22:26

» Œufs de caille - points noirs
Graines fermentées Icon_minitimepar sardine Jeu 21 Oct 2021 - 19:03

» Recherche oeuf de brahma
Graines fermentées Icon_minitimepar Arco Jeu 21 Oct 2021 - 18:01

» Mes pigeons sont partis !
Graines fermentées Icon_minitimepar Cécile Jeu 21 Oct 2021 - 13:33

» Autopsie de deux poules atteintes du même mal
Graines fermentées Icon_minitimepar Ferratxals Jeu 21 Oct 2021 - 7:26

» Poule aveugle
Graines fermentées Icon_minitimepar Elsa Mer 20 Oct 2021 - 23:15

» Sexage caneton de barbarie
Graines fermentées Icon_minitimepar daniel23 Mer 20 Oct 2021 - 6:24

» Elles ne veulent pas rentrer dans le poulailler
Graines fermentées Icon_minitimepar Kakuma Mar 19 Oct 2021 - 23:10

» Poussins sans maman poule
Graines fermentées Icon_minitimepar luna Mar 19 Oct 2021 - 20:15

» verrue à la patte
Graines fermentées Icon_minitimepar luna Mar 19 Oct 2021 - 20:13

» de quoi s'agit il à votre avis ?
Graines fermentées Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 19 Oct 2021 - 11:24

» Cherche plumes d'oie (rémiges)
Graines fermentées Icon_minitimepar daniel23 Mar 19 Oct 2021 - 6:27

» Poules tueuses .....
Graines fermentées Icon_minitimepar Kakuma Lun 18 Oct 2021 - 21:47

» Poulaillers HPL ou plastique recyclé
Graines fermentées Icon_minitimepar Xhinoa Lun 18 Oct 2021 - 21:44

» vers de farine
Graines fermentées Icon_minitimepar Xhinoa Lun 18 Oct 2021 - 21:36

» concours photo 2020
Graines fermentées Icon_minitimepar Chrysopale Lun 18 Oct 2021 - 13:50

» Engraisser une oie
Graines fermentées Icon_minitimepar Kakuma Lun 18 Oct 2021 - 13:26

» Choix de race de canard
Graines fermentées Icon_minitimepar Punkcanard Dim 17 Oct 2021 - 18:12

» Problème alimentation abris de jardin poules
Graines fermentées Icon_minitimepar Poulet2727 Dim 17 Oct 2021 - 14:56

» Présentation
Graines fermentées Icon_minitimepar Orphée35 Sam 16 Oct 2021 - 17:10

» Quelle race pour ces poussins ?
Graines fermentées Icon_minitimepar Osiris Royal Jeu 14 Oct 2021 - 22:29

» Que cultiver pour les poules?
Graines fermentées Icon_minitimepar cymo89 Jeu 14 Oct 2021 - 22:01

» Sexage poussin sabelpoot
Graines fermentées Icon_minitimepar Lamarj35 Jeu 14 Oct 2021 - 8:14

-27%
Le deal à ne pas rater :
Bosch – Jeu d’embouts de vissage et à cliquet 26 pièces
15.19 € 20.75 €
Voir le deal

Graines fermentées

+2
pierre84
lylou
6 participants
AuteurMessage
lylou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
lylou

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 10:09

Bonjour,
Avez-vous essayé les graines fermentées pour vos volailles ?
En êtes vous satisfaits sur le long terme ?
Avez-vous vu une amélioration de leur santé et une diminution des rations ?
Merci d'avance pour vos réponses
Ly-Lou

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierre84
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
pierre84

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 10:54

Bonjour
Ces derniers temps mes poules ont tendance à laisser les graines de blé, pourtant c’est le même sac, plutôt que de les faire fermenter, je pense à les faire germer elles les picoreraient peut être plus facilement ??
lylou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
lylou

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 17:03

Les graines germées, les canards et les jeunes poulets ne les apprécient pas trop.  Mais ils ont tous accès à beaucoup d'herbe.
Par contre, les graines fermentées, ils adorent.
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 10:33

lylou êtes vous sûre qu'il s'agit de graines fermentées et non pas de graines germées, très appréciées et bénéfiques pour les volailles ? Ce n'est pas la même chose.
Caroo68
Roi/Reine de la basse cour
Caroo68

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 12:19

Les graines fermentées sont tres benefique pour les poules, ca revient a pratiquer le meme procedé que pour du Choux ou navet ( choucroute). Par le concentré cela degage beaucoup plus les apports dont les poules ont besoin, et apporte une sassieté ( donc un gain de graine) aux poules qui consomme moins tout en gagnant un apport. De ce que j'ai plus ou moins compris de par des avis divers.
Les 2 existes du coup germé et fermenté.

fne aime ce message

Kakuma
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Kakuma

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 14:03

Bonjour,
Mes poules ont un mélange de pas mal de variétés de graines différentes en graines sèches à disposition toute la journée, et le matin et le soir une ration de graines fermentées (du blé avec un mélange d'autres grains concassés) et elles se jettent dessus c'est leur régal!!! J'ai entendu que ça renforçait aussi leurs defenses immunitaires mais je ne peux pas garantir que ce soit vrai 😄
En tout cas ça leur change des graines sèches et dans la logique vu que le grain est plus gros car gorgé d'eau c'est censé être plus économique... mais j'ai des poules goulues, si je les écoutais elles en mangeraient plus que de raison 😆
Les jeunes poulets et poulettes adorent aussi!
fne
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fne

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 19:20

oui oui c'est bien fermenté et non germé, les proprietés ne sont pas les memes!

peu de recul, ca fait 1 semaine que j'en donne! je constate juste qu'elles sont hysteriques quand j'arrive avec, et ma soie blanche (la tres dominée par les minus) a dejà repris un peu, et comme elles sont plus vite rassasiées la blanche peut manger tranquille sans que j'intervienne! elles arrivent toutes a manger le mais aussi, meme s'il est concassé les plus petites (chabo/sebright et combattants) n'y arrivaient pas!!.....on verra d'ici 2 mois ce que j'en pense!
je me dis aussi que quand il fera froid ca sera sympa a donner avec un bouillion chaud, mes petites qui sont probablement plus fragiles aimaient bien manger un peu chaud l'hiver dernier

kakuma, tu en donnes depuis longtemps? oui ca booste les defenses par la presence de bonnes bacteries et la digestion plus facile, et surtout ca permet a plus de nutriments d'etre assimiles, ya moins de pertes en gros! en asie ya beaucoup d'aliments fermentés, reputés pour leur bienfaits, ca arrive ici maintenant!

j'ai posté ici a ce sujet il y a quelques jours, voilà les liens d'articles interessants:

https://atelier-fermentation.com/pourquoi-donner-a-manger-des-aliments-fermentes-aux-poules/

http://fr.yaobionutrition.com/news/fermentation-can-be-an-inexpensive-way-to-impr-20312417.html

Kakuma et Edcha aiment ce message

Kakuma
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Kakuma

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 20:57

Oui j'ai lu tes articles sur un autre post 🙂
Je le fais depuis que j'ai commencé à avoir des poules en mars de cette année, elles ont toujours été habituées depuis qu'elles sont à la maison.
J'ai 2 seaux dédiés à ça, avec des écumettes possédant un long manche, dès qu'elles me voient arriver avec, c'est carrément compliqué pour moi d'arriver à bon port jusqu'aux gammelles car certaines poules sont carrément dans mes jambes et dautres sautent en l'air pour atteindre l'écumette que je tiens ahah! Et les poulets je ramène leur écuelle déja pleine et j'ai du mal à la poser par terre 😆
Par contre si les grains de maïs sont entiers les poulets ont tendance à trier, je ne me ferai plus avoir et prendrai un sac de concassé la prochaine fois, j'ai un gros sac de maïs à écouler depuis des mois, je vais en avoir pour des années je crois...
fne
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fne

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 21:48

haha je vois bien le truc c'est pareil ici, j'avance comme un escargot tellement elles se jettent sous mes pieds!!
tu as personne qui pourrai te le concasser?
Kakuma
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Kakuma

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 22:09

Peut-être que mon père trouverait des solutions à la MacGyver comme d'habitude 😂 mais bon j'attendrai qu'il ne soit plus débordé, il est a encore moins de temps depuis qu'il est en retraite ahah
Je ne sais même pas si ca se casserait avec un pilon tellement c'est dur et que ça ripe 🙄
D'ailleurs, j'ai une de mes poules qui rechigne moins que les autres à en manger, quand je la vois écrabouiller le grain de maïs avec son bec, je me dis qu'elles ont une sacré force quand même.....
fne
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fne

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 23:27

sinon pop corn!

Kakuma aime ce message

Caroo68
Caroo68

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 23:59

Petite question pendant que j'ai 2 pros sous la main 😋. Je donne de la semoulette ou farine celon comment on veut appeler ca est ce que cela pourrait fonctionner avec ce genre de "grain" ou vaut mieu du concasser? ( J'ai un sac qui traine dont je pourrais me servir et ca eviterait de le jeter ou le gaspiller).
Ensuite niveau eau pour quantité de grain il faudrait quelle mesure?
fne
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fne

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 1:23

alors si tu regardes le lien 1 ca dit de memoire grain entier, concasse ou granules, donc je dirai que tant que c'est du grain non cuit sous n'importe quelle forme ca marche! j'ai vu une video sur youtube ou la nana fait ca avec de l'aliment poussin genre miettes et ca fonctionne tres bien!

pour l'eau il faut entre 5 et 20 cm au dessus du grain, j'imagine que ca depend de la quantite de grain... pour te donner un exemple moi je fais 1 dose pour 1 jour et j'avais pas de pots en verre du coup j'ai coupe des bouteilles de soda de 1.5l, juste le haut, je met 4 poignées de concasse et je rempli d'eau presque jusqu'en haut soit a peu pres 10 cm... j'irai chercher des pots de compote pour eviter le plastique!
J'ai aussi un gros reste de miettes poussin et je comptais tester je te dirai si tu l'as pas fait avant!

Kakuma aime ce message

Kakuma
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Kakuma

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 10:37

Au fait, dans le cas d'un pot en verre, la chaleur produite par la fermentation à partir de 3 jours devrait garantir la non gelée du pot?
fne
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fne

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 22:06

je pense surtout que ca va la stopper ou la ralentir, il faut une temperature douce pour que les bacteries se multiplient et vivent....moi c'est dans la maison, la premiere j'avais mis dans l'abrit de jardin et ca demarrait pas
Kakuma
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Kakuma

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 22:17

D'accord, pas trop de place et ça pue un peu... je verrai pour cet hiver, au pire ce sera juste du grain trempé^^

Dernière édition par Kakuma le Dim 3 Oct 2021 - 22:20, édité 2 fois
Caroo68
Caroo68

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 10:30

Donc en gros il serait possible que j'utilise ma semoulette dite aussi farine et egalement miette. Mais j'ai un gros sac de concassé que elles boudent completement donc si je peux ne pas le gaspiller je vais faire ca.
Du coup sur le premier lien ils disent 5 cm d'eau au dessus, ca j'ai compris, ils parlent d'eau chloré mais est ce que l'eau sortant d'un adoucisseur pourrait faire l'affaire?
Quelle quantité prevoir? J'ai environ 14 becs a nourrir. Donc 1 dose representerait je pense un peu moins de 150 gr de graine c'est ca? Donc il me faudrait 1kg8 de preparation disons un peu moins donc 1kg5 qui me tiendrais une journée voir 2 jours? Ca serait ca?
Kakuma
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Kakuma

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 10:55

Un adoucisseur enlève uniquement le calcaire, non?
J'avoue ne pas m'embêter en le faisant avec l'eau directement du robinet et ça fermente quand même, mais je ne vais pas conseiller de faire comme moi!
Non le mieux c'est de laisser reposer 24 à 48h ton eau dans des bidons, seaux ou autre... avant de l'utiliser, pour que le chlore s'évapore 🙂
Le soucis c'est que si ça fait vraiment de la farine ou des granulés, c'est que ça va "fondre" dans ton eau et que tu auras de la perte, donc soit tant pis et tu l'utilises en fermentation, soit tu l'humidifies juste pour faire une sorte de pâtée, tu peux essayer en petite quantité seulement pour voir si tes poules aiment dans ce cas...
Le grain concassé en revanche là c'est top, aucun soucis de perte et c'est ce qu'il y a de mieux je trouve 🙂 car des pois et du maïs entier, même fermentés risquent d'être triés, donc là tu n'auras aucun problème!
Pour les quantités je laisse à l'appréciation, je pousse jusqu'à 1 semaine (entre la mise en eau et la distribution), maxi 8 jours quand j'en ai vraiment fait de trop et aucune poule n'a eu de soucis jusqu'alors (au cas où tu en aurais un peu trop fait!)
fne
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fne

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 17:59

oui laisse reposer l'eau au moins 24 et le chlore s'evaporera!
pour les quantites moi j'ai juste enleve un peu à la dose quotidienne, par contre elles aiment tellement ca qu'elles en redemandent...donc mefiance!!

j'ai teste avec les miettes, pas encore donne, ca fait un peu bouillasse mais se depose au fond donc je pense que ca sera pas trop galere pour retirer la plupard de l'eau (bon dans des bouteilles coupées je pense que ca sera  pas compliqué!) à voir!!
Contenu sponsorisé

Graines fermentées Empty
MessageSujet: Re: Graines fermentées   Graines fermentées Icon_minitime

Graines fermentées
Page 1 sur 1