Sujet: Votre avis sur la suite de mon enclos ? Jeu 17 Juin 2021 - 9:07
Nous avons fini de monter la structure de l'enclos/volière hier. Il fait 15m². Sur cette photo c'est la vue depuis ma maison. Je voudrais donc un bel enclos et j'ai lâché l'idée de l'enclos en métal. Je vais prendre des jolies poules naines, donc c'est pas pour les mettre dans un truc moche
Mon père et mon aîné vont attaquer le poulailler ce matin (petit poulailler sur la base du livre de Michel Audureau "poulailler sain pour poules en bonne santé", que l'on mettra donc dans l'enclos.
Dans cet enclos, je veux également installer un bac à poussière d'1m². Il devra donc être à l'abri de la pluie, et ça tombe bien parce que je souhaite que mes poules aient également un endroit à l'abri de la pluie et du soleil.
Voici ce que j'envisage : - mettre du grillage (vert) autour et au-dessus de l'enclos (et en enterrer une partie ou la faire dépasser sur les côtés). Genre comme celui-ci : https://agrifournitures.fr/grillages-triple-torsion/1104-1337-grillage-triple-torsion-plastifie-vert-eco-rouleau-de-10m.html#/52-hauteur-50_cm/316-ej_maille-maille_19_mm/332-d_fil_mm-fil_075_mm?gclid=CjwKCAjwwqaGBhBKEiwAMk-FtDKEIBD1_3c9qUS2J8UJ9IKZ0MUi_pVX-MwjRSvtS_3qSOqrErIuNxoC9ogQAvD_BwE&equid=dc132f92-a363-41bd-827e-83bd5d1a6c92 - mettre un toit sur une moitié de l'enclos (donc 7,5m²), sans doute en plaques ondulée bitumée, peut-être vertes.
Mes questions : 1) Je pense mettre le toit sur la partie sous l'arbre, partie qui est déjà à l'ombre, ceci pour qu'elles aient un espace au soleil. Est-ce une bonne idée ? 2) Est-ce que l'herbe continuera de pousser à cet endroit abrité ou pas ? Ou dois-je le réduire ou bien faire une croix sur l'herbe là bas et y mettre plutôt une litière ? 3) Je me dis que ce ne sera peut-être pas suffisamment abrité s'il pleut de côté par exemple. J'exagère ou bien ? Sinon, faut-il que je prévois par exemple des bâches à fixer sur les côtés ou autre chose ? 4) Où est-ce que vous verriez la porte ? Je pense côté enclos couvert (pour récupérer les oeufs et mettre à manger et à boire). 5) Pour qu'elles sortent de l'enclos, faut-il que je leur prévoie une ouverture spéciale à leur taille ou simplement je laisserai la porte ouverte ? Je crains qu'en laissant la porte ouverte ce soit d'autant plus facile pour d'autres animaux (chats, oiseaux...) d'y entrer, mais le problème sera peut-être le même avec une petite ouverture... Précision : à la sortie de l'enclos, elles seront sur un parcours que je clôturerai avec un filet amovible.
Merci d'avance pour vos contributions !
Franckchap68 aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Votre avis sur la suite de mon enclos ? Jeu 17 Juin 2021 - 10:11
Bonjour, je pense qu'une partie au soleil c'est bien pour l'hiver donc je mettrais le toit côté arbre aussi. Le mieux est qu'elles aient le choix. Pour l'herbe, je pense que ça dépendra plus du nombre de poules par m2 mais je partirais du principe qu'il n'y aura plus d'herbe nul part! Moi ce que je trouve génial c'est une grande porte dans laquelle se trouve une trappe automatique qui leur permettra d'aller dans le parcours amovible dès le réveil et de se coucher sécurisées le soir. Mais c'est cher. Il faudrait mettre la mangeoire le plus éloigné possible de la porte pour limiter l'accès aux autres animaux. Si vous n'avez pas de trappe il faudra laisser la porte ouverte. Vous pouvez déjà commencer comme ça et vous verrez dans un second temps à l'usage. Moi j'ai tenu 3 mois avant d'acheter la trappe, trop de soucis les fois où j'avais ouvert le matin et j'étais pas encore rentrée à la tombée de la nuit. La au moins je pars l'esprit tranquille ! Sinon je trouve la structure très jolie, bravo!
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Votre avis sur la suite de mon enclos ? Jeu 17 Juin 2021 - 10:14
Ah oui et pour les baches c'est pareil vous verrez à l'usage, moi je bache l'hiver et quand on est en période d'orages cevenoles mais j'ai un poulailler du commerce beaucoup moins costaud que le vôtre.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Votre avis sur la suite de mon enclos ? Jeu 17 Juin 2021 - 10:41
1. Le toit bitumé sous l'arbre bonne idée ca protegera du soleil et du froid.
2. Celon le nombre de poule que tu auras ainsi que le temps qu'elles passeront dans cette voliere tu n'auras plus d'herbe du tout. La litiere ne servira que lors des intemperies, le reste du temps elles la pousseront pour gratter le sol.
3. Chez moi j'ai vite mis du plexis au tour de l'enclos mais seulement la ou se trouve le poulailler. Car oui la pluie ca entre et abime le bois, provoque des fuites et rend humide le tout, ce qui n'est pas bon.
4/5. La porte sous le coté abrité c'est tres bien, tu seras contente quand il y aura de la pluie d'avoir la porte de ce coté la ^^. Pour la porte des poules, j'ai fais comme Enora donc je rajouterais que ca n'evitera pas les chats et les oiseaux mais tu auras tout de meme moins de moineaux que avec la porte grande ouverte.
Pour le bac a litiere si tu sureleve ton poulailler de 50 cm du sol tu peux le mettre en dessous, ca sera frai en été et chaud en hiver si celui ci est bien proteger des intemperies. L'eau est un ennemi mais aussi le vent c'est pourquoi je pense qu'il est bien de proteger le tour de la voliere la ou il y a le poulailler. Qu'elles aient vraiment un abris, au sec et sans vent mais ventilé.
gillou49 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Votre avis sur la suite de mon enclos ? Sam 19 Juin 2021 - 7:28
Pour les pondoir tu les fais dedans ou a l extérieur pour ne pas avoir à rentrer dedans ?
Heiwa109 Petit Oeuf
Sujet: Re: Votre avis sur la suite de mon enclos ? Sam 19 Juin 2021 - 10:27
Bonjour, J'ai fait un peu la même chose et en fait, effectivement, mes poules ont rapidement ôté toute l'herbe et du coup, en couvrant qu'une partie (comme c'est votre intention), la partie sujette aux pluies devenaient fréquemment boueuse et vraiment désagréable pour elles comme pour nous. Maintenant, j'ai recouvert l'ensemble avec un système de toit végétal, elles ont moins de lumière, c'est vrai, mais elles sont toujours au sec.
Dernière édition par Heiwa109 le Sam 19 Juin 2021 - 10:31, édité 1 fois
Heiwa109 Petit Oeuf
Sujet: Re: Votre avis sur la suite de mon enclos ? Sam 19 Juin 2021 - 10:30
Re, Autre chose, la maille du grillage visé permettrait aux souris de passer, j'ai aussi eu le souci, j'ai donc opté pour un grillage plus fin (je crains que ces rongeurs n'apportent des maladies).
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Votre avis sur la suite de mon enclos ? Sam 19 Juin 2021 - 12:08
Moi j'ai fais pareille ma voliere sur le dessus a une couche de grillage et par dessus de la tole. Parce qur il est vrai que tout le sol devient un calvaire quand il pleut ( et pourtant les miennes sont en liberté toute la journée donc n'utilise la voliere que pour pondre, dormir et faire quand il fait pas beau un bain de poussiere). Pour les souris je crois qu'il n'y a pas de solution, a part les pieges, on peux les eviter sans pour autant dire que ca marchera. Chez moi la nourriture est stocké et mise en dehors de la voliere. Pour la grillage soit des mailles vraiments plus petite ou alors doublé le grillage, mais une souris ca creuse, ca passe partout, ca fait des galeries.. alors est ce que ca fonctionnera?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Votre avis sur la suite de mon enclos ? Sam 19 Juin 2021 - 12:26
J'ai fait ma volière avec du grillage à mailles carrées 13x13mm. Jamais une souris n'est entrée à l'intérieur en 5 ans et pourtant il y a des graines par terre ( les tourterelles faisant beaucoup de tri).
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Votre avis sur la suite de mon enclos ? Sam 19 Juin 2021 - 12:46
Voila donc la reponse
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Votre avis sur la suite de mon enclos ?