Sujet: Quel grillage pour volière + dimension volière ? Lun 14 Juin 2021 - 11:32
Bonjour,
Pour la volière sécurisée attenante au poulailler, quel type de grillage utilisez vous ?
Les poules resteront dans cette volière uniquement pendant les vacances ou week-end prolongés. Mais il faut que la volière soit résistante aux attaques de rapaces, renards, belettes. Si les rats et souris pouvaient aussi être évités ce serait bien.
Le treillis à torsion hexagonal à poule résistera t'il aux dents d'un renard ?
Le treillis quadrillé soudé en diamètre de fil 1,45 mm a des carrés de 19x19 mm mais souris, rats et belette pourraient passer ?
Le treillis quadrillé soudé existe en carrés plus petits 12,7 x 12.7 mmm mais le diamètre du fil est moins épais (0,8 mm). Résisterait t'il ?
Est t'il préférable, à la base de la volière, d'enterrer le grillage sur 30 cm de profondeur ou de le recourber vers l'extérieur sur 30 cm tout en l'enterrant de 10cm ?
Sachant que cette volière contiendrait au maximum une douzaine de volaille, combien de mètres carrés faudrait t'il prévoir pour que les poules y soient bien pendant les vacances (maximum 1 x 10 jours par an) ?
D'avance, merci pour vos réponse
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Quel grillage pour volière + dimension volière ? Lun 14 Juin 2021 - 12:00
J'utilise du grillage de 2cm sur 2 galvanisés. Je l'ai enterré sur 30cm dans le sol, j'ai decaissé le sol sur 30 cm de profondeur et rajouté sur toute la superficie, du grillage ( ce qui n'est pas obligatoire mais ca protege encore un peu plus) j'ai remis la terre par dessus ce qui fait que le grillage ne se voit pas et les cocottes peuvent creuser sans se prendre les pattes dedans. Sur le dessus j'ai grillagé egalement et rajouté des plaques de tole pour proteger des intemperies ( ca devient vite gadouilleux celon le temps sinon, et pour les poules a plumes au patte ca apporte un inconvenient avec les gales etc.. donc j'ai tout couvert pour eviter cela). Au niveau de la grandeur chez moi elle fait 3m sur 1m50 pour 12 poules, en sachant que c'est juste pour proteger le poulailler, elles ne font jamais des journées entiere enfermé car il y a la trappe auto qui donne acces au jardin, c'etait vraiment dans le but de proteger la cabane des renards et autres ainsi que des intemperies. Donc pour la grandeur, le fait que tu veuille les garder enfermer quand tu n'es pas la et celon le type de race que tu prevois il faut au minimum 10m2 ( pour des poules soies ca suffit) a 20m2 pour des poules plus actives comme l'alsacienne, l'araucana, leghorne, fermiere et certaines autre race.
Un ami utilise le grillage a torsion, il a eut un jolie trou dedans fait par un blaireaux. Du coup je ne sais pas si c'est signe ou non de mauvaise qualité.
Sur toute la longueur et largeur de la voliere j'ai rajouter des plaques de osb qui parte du sol et qui remonte sur 50 cm, ce qui fait que chez moi le bas du grillage ne peux pas etre attaquer par des dents.
Pour ce qui est des souris malheureusement ca passe par des trous si petit que c'est assez dur de te dire si ca fonctionnera ou non. Chez moi j'en ai eus, j'avais des galeries et je les voyais monté sur le grillage. Du coup j'ai retiré toute la nourriture que j'avais dedans ( ce qui a fait partir les souris) et je ne la remet que exceptionnellement par exemple il y a 3 semaines nous avons eut 2 semaines de pluies tout etait sous la voliere et je n'avais pas de trace de souris, par contre je pense que si ca reste l'année dans la voliere ca va les attirés.
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quel grillage pour volière + dimension volière ? Mar 15 Juin 2021 - 12:14
donc du 2cm sur 2 empêche la venue des belettes mais pas des souris et des rats.
A quoi utilisez-vous les treillis hexagonaux dits à poules du commerce ?
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Quel grillage pour volière + dimension volière ? Mar 15 Juin 2021 - 13:09
J'espère pour tes poules que tu ne vas pas trop prendre de vacances ni de week-ends prolongés . Car le système carcéral n'est pas une vie pour les poules . Si c'est pour avoir des poules enfermées , autant ne pas en avoir .
Sinon une belette passe par un trou de la taille d'une pièce de deux euros . Les renards creusent le sol , déchirent le grillage à poule avec leur dents et sautent par dessus quand il est trop bas . Donc prévoir du grillage de bonne qualité , à mailles les plus petites possibles et l'enterrer minimum de 20 cms dans le sol , avec une hauteur hors sol de minimum 1,80 m . Donc il te faut du grillage de 2 m avec de petites mailles .
C'est sur que çà va couter plus cher que le grillage à poule classique .
Tu peux choisir du torsadé ou du soudé .L'essentiel c'est qu'il soit de bonne qualité . Pour le tester , une fois que tu es dans le magasin , tu vérifies sa résistance avec tes doigts . S'il se déforme trop facilement , tu l'imagines sous l'assaut des dents et des pattes d'un renard ou d'un chien .....
Pour le toit il y a du filet spécial volières pour bloquer les rapaces et empêcher les poules de s'envoler .
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quel grillage pour volière + dimension volière ? Jeu 17 Juin 2021 - 8:16
Le Gaulois a écrit:
Pour le toit il y a du filet spécial volières pour bloquer les rapaces et empêcher les poules de s'envoler .
Mais si le renard escalade le grillage, ne risque-t-il pas de tomber dans la volière si c'est un filet et pas du grillage en haut ?
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Quel grillage pour volière + dimension volière ? Jeu 17 Juin 2021 - 9:22
Normalement le renard va d'abord chercher à rentrer par en dessous en creusant le sol . Ensuite si le grillage est trop bas il va sauter par dessus . Mais il est incapable de l'escalader .
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Quel grillage pour volière + dimension volière ? Jeu 17 Juin 2021 - 13:24
Les renards sont des faineants, ils evitent les efforts, ils vont tenter de creuser et si le grillage est bien enterré vont vite se decourager, pareille pour le dessus si il faut escalader etc.. ils vont vite abandonner. Se sont des opportunistes donc ils attendent la petite faille ( enclos ouvert, poulailler ouvert, porte poulailler mal fermé etc..) pour venir. C'est pour ca que plus tu met d'embuche pour acceder au poulailler ( voliere avec grillage enterré, panneau osb en bas du poulailler pour eviter les coups de dents, palette le long de la voliere au sol ou branchage quand tu taille tes arbres) moins les renards viendront. Chez moi j'ai des crottes de partout a coté du poulailler de renard, mais encore eut jamais personne dedans. C'est trop "chiant" pour eux de venir chez moi, entre les plaques osb en bas de la voliere, le grillage enterré, les branches d'arbres contre le poulailler ( qui sont un tres bon compost et les poules aime alle y gratter), la porte automatique qu'ils ne peuvent pas lever car elle se coulisse (Omlet) ils sont vite decourager.
Le renard est un opportuniste vraiment, il cherchera la nourriture facile, c'est pour ca qu'ils viennent de plus en plus dans les villages et villes car c'est plus simple pour eux.
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quel grillage pour volière + dimension volière ? Ven 18 Juin 2021 - 10:34
Le Gaulois a écrit:
J'espère pour tes poules que tu ne vas pas trop prendre de vacances ni de week-ends prolongés . Car le système carcéral n'est pas une vie pour les poules . Si c'est pour avoir des poules enfermées , autant ne pas en avoir .
Alors, je ne veux pas une vie carcérale pour mes volailles. Mais pendant notre semaine de vacances (max 10 jours) et éventuellement 1 ou 2 week-ends par an, je veux que mes volailles soient entièrement à l'abri et que les personnes qui viennent voir sur mes bêtes ne doivent pas les sortir le matin et les rentrer le soir et courir partout après. Le reste de l'année, elles ont bien entendu accès à des parcours protégés et quand nous sommes présents, elles circulent partout dans le jardin.
clairette2005 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quel grillage pour volière + dimension volière ?