Sujet: poussin qui perd l'équilibre Jeu 27 Mai 2021 - 22:50
Bonjour a tous, voila eleveur depuis seulement quelques mois je découvre les joie des infections/maladie/problèmes divers et variés. J'ai eut des poussin il y a un peu plus d'un mois et l'un d'entre eux me pose problème, Depuis une dizaine de jours il titube, a les jambes arquées en Y à l'envers, est instable sur ses pattes même s il arrive à se déplacer. Ses fientes sembles normales, par contre sa respiration est très particulière, là ou les autres poussins peuvent rester immobile, lui vaccille de haut en bas a chaque respiration. Ces mouvements ne sont pas naturels. Il semble avoir du mal à respirer. J'ai recherché ici et ailleurs, et je n'ai rien trouvé à part marek et une carence alimentaire Je le nourris avec un mélange pour poussin classique et quelques vers de farine Voila pour les grandes lignes, si cela est réalisable je peut essayer de poster une vidéo si cela peut aider. Merci à vous
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Ven 28 Mai 2021 - 9:21
Bonjour. Peut-être une otite ? Il arrive souvent que les problèmes de déséquilibres soit dû à un souci au niveau de l'oreille. Pour les carences, tu as l'actiselen, c'est bon pour tous les problèmes neuro-musculaires. Voilà différentes pistes à explorer. Comme nous sommes juste des personnes qui élevons quelques poules, il est difficile pour nous de te répondre plus justement.
francois45260 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Lun 31 Mai 2021 - 13:10
Bonjour Florence merci pour ta réponse! Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des otites, je vais me renseigner dans ce sens. Le problème avec le produit que tu cites comme les autres c'est que c'est difficile de déterminer déja s il s'agit d'une carence et si oui laquelle! j'avou etre un peu perdu sur ce qui fonctionne et ce qui est superflu!
francois45260 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Lun 31 Mai 2021 - 13:15
j'en profite pour dévier et poser une question plus généraliste, meme si des réponse au 1er post m'interessent car problème non réglé!
qu'est ce qui fait qu'un véto accepte ou non de nous délivrer un médicament suite a une maladie que l'on pense avoir identifié mais sans ammener l'animal pour une consultation? Légalement que peut t il refuser et/ou a l'obligation de nous vendre?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Lun 31 Mai 2021 - 16:42
Je lui donnerais un complexe de vitamines (ex: Vitavia du laboratoire Virbac). S'il a une carence, son problème sera résolu, s'il n'en a pas, cette petite cure de vitamines ne lui fera pas de mal. Tu peux trouver cela chez un vétérinaire sans avoir besoin d'une prescription de sa part.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Lun 31 Mai 2021 - 18:17
Une cure de vitamine peut eventuellement aider le petit piou, les carences a cet age la et elevé en couveuse sont frequents, on retrouve bien souvent les meme problemes a la naissance chez tous les poussins. Ca peux etre superflu comme ca peut marcher.
Pour les medicaments du veterinaire normalement chez eux tout est sur ordonnance sauf les pipettes vermifuge/puce de la marque Frontline, tout le reste ( meme les vermifuges comprimés) sont sous ordonnance. Il m'est deja arrivé de me faire refuser une pipette contre la gale (chat) parce que je n'avais pas d'ordonnance et que je n'etais pas cliente. Maintenant perso mon veterinaire me donne tout car il me connait et que tous mes animaux sont chez lui, en parlant avec lui un jour il m'a expliqué ( suite a mon histoire de pipette pour gale car j'etais en vacance) que tous les medicaments sont soumis a ordonance a part les pipettes frontline et les trucs a base d'huile essentiel ou naturel mais que tres peu de veterinaire " embete" les clients avec ca, mais que par contre un veterinaire chez qui tu n'es pas client peut t'imposer une ordonnance si il ne te connait pas. Tu as plus de faciliter a avoir des medocs en pharmacie que chez certains veterinaire qui applique les "lois". Mais comme dis moi je tel a mon veto, il me donne le produit et l'ordonance en meme temps sans me faire payer de consult, et il fait ca avec tous ses clients, mais j'ai un tres bon veterinaire.
francois45260 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Mar 1 Juin 2021 - 11:48
Bon merci de votre aide je l'emmène au véto cette aprem j'en profite car j'ai une poule qui a un autre soucis je vous donnerai son diagnostic
Guéno et Plumety aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Mar 1 Juin 2021 - 21:18
As tu des bonnes nouvelles a nous faire part de ta visite veterinaire?
francois45260 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Mar 1 Juin 2021 - 22:21
En toute honneteté j'etais assez sceptique sur la capacité d'un veto a poser le bon diagnostic et du coup bah .... je le suis toujours C'est ma femme qui a emmené le poussin et donc d'apres elle c'est "neurologique" du coup j'ai l'impression qu'elle "ratisse" large avec anti inflamatoire méloxoral et antibio adjusol histoire de voir si ça regle ses problèmes de perte d'équilibre. Elle n'a pas évoqué d'otite et a dit a ma femme que marek ça n'arrive pas sur les poussins si jeune
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Mar 1 Juin 2021 - 23:02
Adjusol ca sera pour le souci respiratoire je pense, l'anti inflammatoire je ne connais pas.
Bon avoir si cela fonctionne.. ca peux effectivement etre neuro, par contre Mareck s'attrappe a 1jours jusqu'a en general 1 an apres l'immunité se fait et le risque est amoindrit.
Mais fautvfaire confiance a la medecine parfois..
francois45260 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Mer 2 Juin 2021 - 23:17
Je fais confiance a la médecine, un peu moins en la capacité de déterminer un problème chez un poussin. Nous verrons bien si son état s'améliore d ici quelques jours, j'avoue etre embetté car le remettre avec ses congénaires sans trop savoir ce qu'il a ne me rassure pas des masses. Je n'avais pas anticipé les problemes sanitaires j'ai en ce moment une poule avec une pododermatite, un canneton avec le cou a 90° par rapport au corp et un autre canneton avec suspicion de coryza bref que du bonheur
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Jeu 3 Juin 2021 - 6:57
Ho bhe mince alors.. tu collectionne les mauvais ptoblemes la..
Moi je ne le remettrais pas avec mais je le laisserais a part encore, jusqu'a signe que ca ca beaucoup mieu.
Pour le coryza l'adjusol marche bien, et d'ailleur dans pleins de cas car marcge car c'est un antibio a large spectre.
francois45260 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Jeu 3 Juin 2021 - 20:00
Bon poussin décédé cette aprem son état s'est tres vite dégradé sans que je comprenne pourquoi merci pour votre aide en tout cas
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Jeu 3 Juin 2021 - 20:12
Je suis désolée pour votre poussin 🥺
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Jeu 3 Juin 2021 - 20:23
Ho bhin mince alors :(. Desolée pour petit piou
francois45260 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Jeu 3 Juin 2021 - 22:49
dans un sens rassuré de ne pas l'avoir introduit dans le poulallier merci encore
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin qui perd l'équilibre Ven 4 Juin 2021 - 8:48
Effectivement parce que ca aurait pu te causer du tore sur les autres poussins voir poulette.