Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierAccueil poussins sous mère dans un poulailler Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherAccueil poussins sous mère dans un poulailler Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Nouvelles des chooks
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 18:43

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 16:18

» Poussins d'Hergnies
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar WildHog_59 Hier à 14:35

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:51

» Les couvaisons de Sylwingei
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Coucou56 Mer 27 Mar 2024 - 21:58

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 27 Mar 2024 - 21:38

» Couvées 2024
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Mer 27 Mar 2024 - 20:58

» Limoges (87) - (Expo avicole)
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 27 Mar 2024 - 17:03

» Les coucous de rennes de tipatty5
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar tipatty5 Mar 26 Mar 2024 - 21:17

» la malines coté table ..
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» AVC DE LA POULE
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar MOMOMOULIN Dim 24 Mar 2024 - 9:45

» Présentation
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 23 Mar 2024 - 21:50

» conseils poux broyeurs
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Padoue
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 23 Mar 2024 - 12:19

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» Couvées 2024 : c'est parti !
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Ven 22 Mar 2024 - 20:16

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 22 Mar 2024 - 17:05

» combattants indien
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Couvaison artificielle
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Cedric896 Ven 22 Mar 2024 - 15:05

» concours photo poussins 2024
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Ven 22 Mar 2024 - 8:23

» Le jeu des devinettes poussins
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

» Quelle est la couleur de ma bantam de Pékin ?
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Soso77 Jeu 21 Mar 2024 - 16:22

» Création d'un compte facebook pour son élevage.
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Poulotop Jeu 21 Mar 2024 - 11:31

» Annonce Coucou de Renns , Wyandotte, Barbezieux, Gournay
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 20 Mar 2024 - 21:08

» Des belles croisées!
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mer 20 Mar 2024 - 12:54

» Caractère d'une poule couveuse ?
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Mar 2024 - 12:10

» content de mes malines
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar j-v19160 Mar 19 Mar 2024 - 20:42

» Coucou a eu sa crete dechirée
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Mar 19 Mar 2024 - 18:18

» Coq mange peu, amorphe
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Ydette Mar 19 Mar 2024 - 8:31

» Cardamine flexuosa
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 21:20

» Ce coloris impossible à trouver chez la pékin.
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Sylwingei Lun 18 Mar 2024 - 17:59

» B x A = bA
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 17:32

» Choix couveuse 24 à 36 oeufs
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Lun 18 Mar 2024 - 8:48

» Bonjour tout le monde
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 21:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 20:59

» Poule soie avec le cou tordu
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 20:34

» Les leghorns exchequer
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 17 Mar 2024 - 19:37

» Mirage J7
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 18:40

» Des ailes bien énigmatiques
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 17 Mar 2024 - 15:35

» De quelle maladie s'agit il ?
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Belvina Dim 17 Mar 2024 - 15:29

» Sussex Porcelaine
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:55

» Saxe x Duclair bleu
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:50

» Des Hambourgs en Bretagne
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 13:16

» couvées 2024
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Dim 17 Mar 2024 - 13:10

» Couleurs appenzelloises huppées
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Sam 16 Mar 2024 - 20:04

» Ma poule Chloé
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 16 Mar 2024 - 14:18

» Ponte difficile
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 16 Mar 2024 - 13:52

» La marans et ses oeufs
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Marans11 Jeu 14 Mar 2024 - 23:53

» Où trouver des oeufs fécondés
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Jeu 14 Mar 2024 - 20:58

» Poule ou coq
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar annaboulch Jeu 14 Mar 2024 - 10:13

» Quel diamètre d'élastiques pour reconnaître des poussins nains ?
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 14 Mar 2024 - 8:36

» Recherche poussins de races naines
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Soso77 Jeu 14 Mar 2024 - 3:37

» Post récapitulatif sur les oeufs anormaux
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Mer 13 Mar 2024 - 20:37

» Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Mer 13 Mar 2024 - 14:49

» La ponte chez la cane
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 13 Mar 2024 - 8:27

» CYGNES
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar prudhomme Mar 12 Mar 2024 - 14:50

» évolution de mes oies frisées du danube
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Mar 2024 - 8:25

» Souches génétiquement ouvertes vs consanguinité
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mar 12 Mar 2024 - 8:14

» bonjour a tous
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar annaboulch Mar 12 Mar 2024 - 6:54

» Legbar Opal ou lavander
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 11 Mar 2024 - 19:38

» Présentation personnelle
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar tipatty5 Lun 11 Mar 2024 - 17:27

» Besoin de conseil pour pigeon
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar rosalia Dim 10 Mar 2024 - 20:22

» Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets.
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Dim 10 Mar 2024 - 19:36

» Excroissances peau
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 10 Mar 2024 - 13:05

» Oeufs fécondés de Coucou de Malines à tête de dindon
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:45

» coucou de maline tete de dindon
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:43

» Poule qui a craché du sang...
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Hanako-kun Dim 10 Mar 2024 - 9:40

» problème poussins
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Elodie Sam 9 Mar 2024 - 21:37

» Gale des pattes persistante
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 9 Mar 2024 - 11:32

» Quelle race à 2 fins ?
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar j-v19160 Sam 9 Mar 2024 - 7:17

» Les races naines "utilitaires"
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 8 Mar 2024 - 20:30

» Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ?
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Mar 2024 - 21:38

» poussin maline
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 7 Mar 2024 - 19:18

» Vend Padoue dans les Ardennes
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 7 Mar 2024 - 16:38

» Retour vers la forêt
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 13:51

» Besoin d'aide / conseils les cailleteaux meurent
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:50

» Poule des Asturies de l'abbé Demorlais
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:45

» Poule problème respiratoire
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar La petite poule rousse Jeu 7 Mar 2024 - 7:46

» probleme pour avaler mouvement de cou
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mer 6 Mar 2024 - 22:11

» Enfin
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 6 Mar 2024 - 21:52

» Poule gonflée tête et pattes
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar sardine Mer 6 Mar 2024 - 19:59

» huiles essentielles
Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimepar JeanD Mer 6 Mar 2024 - 18:54

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Accueil poussins sous mère dans un poulailler

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Biscotte
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Biscotte



Accueil poussins sous mère dans un poulailler Empty
MessageSujet: Accueil poussins sous mère dans un poulailler   Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 16:17

Bonjour à tous,

Je possède deux poules d'un an et demi : une Barnevelder naine et une Marans. Ma fille aînée qui rêvait de poussins a réussi à récupérer deux oeufs fécondés à une voisine, et la Marans les couve depuis une bonne semaine.

N'ayant jamais eu de poussins, j'ai plusieurs questions :
- est-il possible de laisser la maman et les poussins dans le poulailler, sachant que je n'ai qu'une autre poule (la barnevelder naine) et que la Marans est la dominante entre les deux ? 
- pour sécuriser l'espace poussins, je pensais faire une séparation avec une planche en bois de 25 cm de hauteur dans le poulailler (qui est un poulailler en bois du commerce) de façon à ce qu'ils ne puissent pas s'engager dans la rampe d'accès au poulailler, mais que la maman puisse sortir si elle le souhaite (je ne sais d'ailleurs pas si elle le fait ou si elle reste avec les petits tout le temps ?)
- est-ce qu'un petit abreuvoir à réservoir convient, ou faut-il un système avec tétine ? j'ai entendu qu'on pouvait mettre une coupelle mais vu comme ma Marans est pataude, je pense que la coupelle aura vite fait d'être renversée...

Je suis preneuse de tout autre conseil que vous pourriez avoir.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Orion 777
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Orion 777



Accueil poussins sous mère dans un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Accueil poussins sous mère dans un poulailler   Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 16:23

Bonjour! Je te suggère ce post qui couvre pas mal le même sujet. Je n’ai pas encore fait de couvée naturelle donc ne peut pas plus te répondre
https://plumage.forum-actif.net/t30572-laisser-couver-au-poulailler

Biscotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vivette
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Vivette



Accueil poussins sous mère dans un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Accueil poussins sous mère dans un poulailler   Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 16:53

Bonjour  @Biscotte et  Accueil poussins sous mère dans un poulailler 1459527699

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, puisque mon poussin n'a que 1 mois , mais je peux te confier ce que je sais déjà !
1/ si la manman est la dominante, tu devrais pouvoir la laisser couver avec ta 2ème poule.
(pour moi , j'ai du les mettre à part car la dominante lui piquait les oeufs et en a même écartés et écrasés )
2/ les 2 premiers jours du poussin, il ne mange pas et reste sous la maman . Et maman ne descend pour manger qu'en fin de 1ère semaine (pour ma part j'ai mis à manger tout prés de maman et du poussin les 1ers jours
 
J'ai aussi un poulailler en bois du commerce , et en hauteur . Le jours où Maman est descendu, le petit a suivi , et comme Maman saute pour descendre, la petit en a fait autant = grande frayeur de ma part, mais la petite boule, après atterrissage , a commencé à suivre Maman partout où elle allait.
-Le soir , comme Maman monte sur la rampe , le poussin en fait autant !

Tu va commencé à voir et entendre Maman montrer et parler au petit = une éducation rigoureuse !
Et à moins d'une semaine mon poussin a trouver un petit lombric(que maman lui avait déposé ) et partir avec au bout de son bec , pour ne pas se le faire piquer !

Parcontre , il leur faut un petit parcours herbeux et clo . et l'entourer de grillage à petits trous , car il passe partout le coquin ! ça serait dangereux pour lui ... également clo au toit pour éviter d'être emporté par une buse ou autre renard ... et le tout bien clo le soir pour les même raisons .

3/ à partir où Maman et bébé vont ensemble en bas du poulailler,  la nourriture sera en bas aussi (plus du tout en haut) = petit abreuvoir (pas de gamelle d'eau où le petit pourrait se noyer) et petite mangeoire dans laquelle tu y mettra la nourriture 1er âge , et une autre pour la vourriture de maman

Biscotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora



Accueil poussins sous mère dans un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Accueil poussins sous mère dans un poulailler   Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:01

Bonjour, je rajoute juste qu'il faut que tu vérifies que ta Marans ne récupère pas les œufs de l'autre, sinon elle en aura trop sous elle. Le mieux si ce n'est pas déjà fait est de noter ceux qui sont fécondés. Moi c'est pour cette raison que j'ai dû à chaque fois séparer la couveuse des autres, sinon tout le monde vient lui pondre dessus, elle elle est ravie et au final il y a des risques de casse! Mais peut-être qu'avec seulement 2 poules ça passe. Méfie toi aussi de ton système de planche car en général les petits suivent leur mère et sont vraiment collés donc ils risquent de tomber quand elle va escalader. Après ils sont costauds donc moi je leur ferais plutôt une petite rampe pour qu'ils puissent descendre plutôt qu'un obstacle dont ils pourraient tomber et qui les empêcherait de rejoindre le nid...

Biscotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Biscotte



Accueil poussins sous mère dans un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Accueil poussins sous mère dans un poulailler   Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:48

Vivette a écrit:
Bonjour  @Biscotte et  Accueil poussins sous mère dans un poulailler 1459527699

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, puisque mon poussin n'a que 1 mois , mais je peux te confier ce que je sais déjà !
1/ si la manman est la dominante, tu devrais pouvoir la laisser couver avec ta 2ème poule.
(pour moi , j'ai du les mettre à part car la dominante lui piquait les oeufs et en a même écartés et écrasés )
2/ les 2 premiers jours du poussin, il ne mange pas et reste sous la maman . Et maman ne descend pour manger qu'en fin de 1ère semaine (pour ma part j'ai mis à manger tout prés de maman et du poussin les 1ers jours
 
J'ai aussi un poulailler en bois du commerce , et en hauteur . Le jours où Maman est descendu, le petit a suivi , et comme Maman saute pour descendre, la petit en a fait autant = grande frayeur de ma part, mais la petite boule, après atterrissage , a commencé à suivre Maman partout où elle allait.
-Le soir , comme Maman monte sur la rampe , le poussin en fait autant !

Tu va commencé à voir et entendre Maman montrer et parler au petit = une éducation rigoureuse !
Et à moins d'une semaine mon poussin a trouver un petit lombric(que maman lui avait déposé ) et partir avec au bout de son bec , pour ne pas se le faire piquer !

Parcontre , il leur faut un petit parcours herbeux et clo . et l'entourer de grillage à petits trous , car il passe partout le coquin ! ça serait dangereux pour lui ... également clo au toit pour éviter d'être emporté par une buse ou autre renard ... et le tout bien clo le soir pour les même raisons .

3/ à partir où Maman et bébé vont ensemble en bas du poulailler,  la nourriture sera en bas aussi (plus du tout en haut) = petit abreuvoir (pas de gamelle d'eau où le petit pourrait se noyer) et petite mangeoire dans laquelle tu y mettra la nourriture 1er âge , et une autre pour la vourriture de maman
Bonjour 
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience !!
C'est fou qu'il soit descendu si petit, il avait quel âge ? C'est quand même drôlement haut ! 
En tout cas c'est très encourageant ton retour. Le poulailler est dans un enclos grillagé (grillage à poule, je ne pense pas qu'un poussin puisse traverser) et avec volière. 
Je te confirme que c'est la dominante, c'est elle qui pique les oeufs de sa copine (mais ils ne sont pas fécondés de toutes façons car on n'a pas de coq). :-)


Dernière édition par Biscotte le Mar 25 Mai 2021 - 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Biscotte



Accueil poussins sous mère dans un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Accueil poussins sous mère dans un poulailler   Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:52

Enora a écrit:
Bonjour, je rajoute juste qu'il faut que tu vérifies que ta Marans ne récupère pas les œufs de l'autre, sinon elle en aura trop sous elle. Le mieux si ce n'est pas déjà fait est de noter ceux qui sont fécondés. Moi c'est pour cette raison que j'ai dû à chaque fois séparer la couveuse des autres, sinon tout le monde vient lui pondre dessus, elle elle est ravie et au final il y a des risques de casse! Mais peut-être qu'avec seulement 2 poules ça passe. Méfie toi aussi de ton système de planche car en général les petits suivent leur mère et sont vraiment collés donc ils risquent de tomber quand elle va escalader. Après ils sont costauds donc moi je leur ferais plutôt une petite rampe pour qu'ils puissent descendre plutôt qu'un obstacle dont ils pourraient tomber et qui les empêcherait de rejoindre le nid...

Bonjour,
En effet ma Margot récupère les oeufs d'Aglaé, mais ils ne sont pas fécondés et je lui retire au fur et à mesure. Je les reconnais facilement car ce sont des oeufs de poule naine, tandis que les deux oeufs que la voisine a donnés sont de gros oeufs et pas de la même couleur.
Pour la planche j'imaginais une planche assez haute, fixée avec des équerres sur chaque paroi du poulailler pour être sûre qu'elle ne tombe pas. Mais en effet je ne sais pas à quel point les poussins sont agiles et il ne faudrait pas qu'ils escaladent dans un sens et ne sachent pas remonter dans l'autre. Il y a déjà une rampe existante, c'est juste que j'ai peur qu'ils tombent de la rampe en descendant ou ne sachant pas remonter. Mais je n'ai aucune idée de l'âge auquel ils sont capables de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Vivette
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Vivette



Accueil poussins sous mère dans un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Accueil poussins sous mère dans un poulailler   Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 18:51

Quand ma Sidonie a remarqué que le petit avait du mal à passer du "crottoire " dans le pondoir un peu plus haut , elle a passer tout le foin lui servant de nid du pondoir jusque dans le "crottoire" .... elle fait ses crottes dehors, plus dedans ,  et le petit aussi ! Qui dit qu'une poule est bête ?

Pour la rampe qui permet de descendre dans l'enclos, il avait à peine 1semaine , et j'ai eu peur 2 jours ...et puis il était vraiment plus solide sur ses pattes , descendait un peu la rampe et sautait ... 

J'ai aussi remarqué que si la maman fait quelque chose , automatiquement , le petit le fait aussi ! Ici Sidonie a toujours sauté du haut du poulaillé , donc le petit Astérix le fait aussi !

Ta poule descend-elle la rampe = alors le petit fera de même , sinon il fera comme Astérix , il sautera du haut ... et tu auras peur !
Et à 1 semaine, il n'était jamais remonté sur la rampe, mais le soir il était en haut avec Sidonie = donc la maman lui a montré , c'est certain !
Et dans la journée, si le petit est fatigué, maman se met en mode couveuse, et bébé dort au chaud au milieu de l'enclos sous maman .

La maman fait un travail extraordinaire , et le bébé reproduit immédiatement .Maman lui parle avec des caquettement spéciaux , lui montre avec le bec, râle quand il ne faut pas qu'il aille plus loin = et bébé fait automatiquement ce que maman montre ou dit = c'est vraiment spectaculaire !

Biscotte et Plumety aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Biscotte



Accueil poussins sous mère dans un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Accueil poussins sous mère dans un poulailler   Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 23:14

Waouh ! C’est génial ! J’avoue que je n’étais pas chaude pour les poussins au départ, c’est tellement fragile que j’avais peur de retrouver un poussin mort et mes filles traumatisées. Je ne suis pas à l’abri bien sûr mais ton témoignage me montre que c’est une expérience géniale d’observation d’une maman et de son petit !
C’est clair qu’elles ne sont pas bêtes ! Avant de couver des œufs fécondés Margot couvait à vide. Voulant qu’elle se dégourdisse les pattes j’ai ouvert le pondoir et nous l’avons sortie en bloquant l’accès au poulailler. J’avais laissé le pondoir ouvert pour aérer et je me suis accroupie pour parler à ma poule. Elle me tournait bizarrement autour en me regardant et d’un coup elle a sauté sur mon dos ! Son objectif : regagner son pondoir en passant par mon dos. J’ai trouvé ça tellement malin que j’ai avancé avec le dos courbé et ma poule sur le dos jusqu’au pondoir. Elle était ravie de retourner couver en passant par le toit ouvert ;-)

Vivette et Enora aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Accueil poussins sous mère dans un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Accueil poussins sous mère dans un poulailler   Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 20:58

La maman poule reste avec son poussin H24, il a besoin d'elle pour se réchauffer dès qu'il a froid, il en est complètement dépendant. Dans ta configuration (seulement 2 poules, la mère est la dominante, et l'espace est sécurisé), tu peux sans souci laisser le petit descendre avec sa mère en ajoutant des garde-corps à la rampe (des plinthes clouées de chaque côté font le job). Par contre il faut prévoir de laisser eau et miettes poussin à l'extérieur du poulailler, et de l'aider à rentrer le soir la première semaine si le poulailler n'est pas au niveau du sol (il ne comprendra pas encore le concept de rampe).

Un petit abreuvoir siphoïde convient très bien, en fait n'importe quel système dans lequel il ne risque pas de se noyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil poussins sous mère dans un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Accueil poussins sous mère dans un poulailler   Accueil poussins sous mère dans un poulailler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil poussins sous mère dans un poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulailler en structure d'accueil médico-sociale
» poussins sous la mère
» Mère qui ne s'occupe plus de ses poussins
» Poussins rejetés par leur mère
» Séparer les poussins de leur mère.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: La reproduction: L'incubation naturelle-
Sauter vers: