Sujet: SOS poussins avec jabot bouché Dim 16 Mai 2021 - 20:28
Bonjour à tous, je me suis lancée dans l'élevage de poussins depuis maintenant un peu plus d'un mois, en achetant trois petits poussins en animalerie, un noir, un blanc et un gris.
J'ai malheureusement dû mal faire, mes trois petits pious (auxquels je suis très attachée et dont j'essaye de prendre grand soin) ont tous les trois, surtout le noir et le gris, le jabot très gonflé. Sur la droite du cou. Je n'arrive pas à savoir si c'est dur ou mou lorsque je les palpe. Ils sont vifs, mangent bien et d'hydrate bien. Je pense savoir quelles sont les erreurs que j'ai commises: _ Je m'absente la journée, alors quand je viens contrôler, les gamelles sont surchargés de copeaux, donc plus d'accès ni à la nourriture, ni à l'eau pendant quelques heures dans la journée... Se seraient-ils simplement gavés ? _ j'ai mit de la sciure de bois au fond de leur cage depuis le début qu'ils sont arrivés... Peut-être en ont-ils mangé, sans mère pour leur apprendre ? _ de même, j'ai ajouté de la paille dans leur cage depuis quelques jours, peut-être qu'ils n'arrivent pas à la digérer ? À noter qu'ils ont également commencé à faire des petits Tours dehors dans l'herbe, les jours de beau temps...
Voilà, je vais tenter l'ajout de photos pour que vous y voyez plus clair, mais mes poules vont elles devoir être opérer ?
Jenn, mère des dragons Petit Oeuf
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Dim 16 Mai 2021 - 20:33
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Dim 16 Mai 2021 - 20:38
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Dim 16 Mai 2021 - 20:40
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Dim 16 Mai 2021 - 20:41
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Dim 16 Mai 2021 - 20:43
C'est normal qu'ils aient le jabot bien rempli le soir ; signe de bonne santé des poussins Après , le soucis de la litière dans la nourriture et l'eau et ben il faut faire avec et dégager régulièrement les accès afin que tout le monde arrive à manger et à boire . Sans mère les poussins savent d'instinct ce qu'il faut manger ou pas ; même s'ils picorent aussi un peu les copeaux ( les poules adultes aussi ).
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Dim 16 Mai 2021 - 20:50
Sinon il faudrait que tu agrandisses un peu leur espace de vie car çà semble petit pour des poussins de cet âge .
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Dim 16 Mai 2021 - 23:13
Je dois faire un peu flipper, je ne veux pas qu'ils tombent malade par ma faute. Du coup il n'y a pas de soucis ? Je n'avais jamais remarqué cette énorme bosse avant, même le soir.
Oui je sais pour l'espace, ils ont un grand poulailler dehors mais j'ai un peu peur qu'ils attrapent froid si je les laisse dormir dehors, donc le soir ils dorment dans leur maison de carton Évidemment, dans les jours avenirs, ils vont pouvoir déménager, ça devient compliqué en intérieur. J'aimerais aussi les vermifugés, est-ce que c'est trop tôt ?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Dim 16 Mai 2021 - 23:21
Si tu as possibité de leurs mettre du sable ou des petits graviers pour que le gesier se fasse c'est bien aussi, ca va aider a la digestion des aliments. Mais le jabot le soir doit etre gros, au contraire du matin puisqu'il mange le soir comme il faut pour tenir la nuit. Donc si le matin quand tu les reveil et qu'ils ont un gros jabot tu sais que celui ci a une anomalie donc de forte chance d'avoir un jabot bouché. Si ce n'est pas le cas c'est bon signe. De plus tout petit on ne se rend pas compte de leurs jabots mais a partir de 3/4 semaines on commence a bien voir le jabot car la morphologie change.
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Lun 17 Mai 2021 - 0:00
Pour éviter que l’eau a la nourriture soit rempli de sciure de bois je mets le tout sur un bout de planche (2x4). Ainsi beaucoup moins d’accumulation!
guigui.38 Petit Oeuf
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Lun 17 Mai 2021 - 8:04
salut, pour le jabot c'est tout a fait normal sa y fait a presque tout ceux qui débutent lol pour l'eau et la nourriture, tu peut fabriquer une abreuvoir avec un seau ou même une bouteille dans laquelle tu fixe une tétine (3€ environ) se qui permet davoir une eau toujours propre, qui évite aussi les maladies, il faut leurs montré comment sa marche a appuyant sur la tétine pour quil comprennent. pour la mangeoir, encors plus simple, tu prend un seau ou pot type fromage blanc, tu fait 3 trou de la taille de leurs tete (3/4cm) puis tu rempli a moitié, ils passeront la tete par le trou, plus de coppo tu peut changer de seau au fur et a mesure qu'ils grandissent
Guéno aime ce message
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Mar 18 Mai 2021 - 10:48
Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'ai considérablement amélioré ma technique Mes trois petits dragons vont bien, me voilà rassurée
guigui.38 aime ce message
Sujet: Re: SOS poussins avec jabot bouché Mar 18 Mai 2021 - 12:51
Jenn, mère des dragons a écrit:
Je dois faire un peu flipper, je ne veux pas qu'ils tombent malade par ma faute. Du coup il n'y a pas de soucis ? Je n'avais jamais remarqué cette énorme bosse avant, même le soir.
Oui je sais pour l'espace, ils ont un grand poulailler dehors mais j'ai un peu peur qu'ils attrapent froid si je les laisse dormir dehors, donc le soir ils dorment dans leur maison de carton Évidemment, dans les jours avenirs, ils vont pouvoir déménager, ça devient compliqué en intérieur. J'aimerais aussi les vermifugés, est-ce que c'est trop tôt ?
A mon avis il faut éviter de vermifuger des poussins dans la mesure ou ils ne sont pas malades . Perso je le fais uniquement quand une de mes poule adulte fait une attaque . Sinon je n'ai jamais vermifugé les poussins ni les adultes en préventif .