Une maman poule a eu 4 poussins cependant il lui reste des oeufs à couver car tous n'ont pas commencé leur début de développement en même temps...
Mais voilà que ses premiers poussins ont désormais quelques jours et elle passe plus beaucoup de temps à couver les 3 restants, elle se couche bien dessus la nuit et de temps en temps la journée mais est-ce suffisant? Quel est le minimum de temps nécessaire au quotidien pour que le poussin continue son développement?
Ce matin par exemple elle ne les a pas couvé et ils sont froids... J'envisage de trouver une couveuse pour finir mais je n'arrive pas à savoir si les poussins sont encore en vie à l'intérieur. J'ai fait le test de l'eau et je ne les vois pas bouger, au mirage non plus...je sens que c'est mal parti!
Qu'en pensez-vous?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 12:41
Pour moi c'est mort mais je débute aussi. Perso des le lendemain des naissances les œufs restant iront en couveuse...
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 12:56
Ca me semble pas bien parti non plus. Si tu as une couveuse ou une autre poule qui couve ça vaut le coup de tenter mais je ne debourserais pas d'argent dans une couveuse juste pour ça. En général j'ai entendu dire qu'il ne faut pas que la poule quitte son nid plus de 1h par jour. Il vaut mieux éviter les départs différés car la mère ne peut pas s'occuper de ses poussins tout en continuant à couver pendant trop longtemps... désolée pour toi mais si elle a eu des poussins c'est déjà bien. Tu as vu quoi au mirage?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 12:58
Pourquoi ces poussins n'ont pas commencé leur développement en même temps? As-tu mis ces trois oeufs sous la poule plusieurs jours après le début de la couvaison?
La poule a passé trop peu de temps sur ces oeufs pour que les poussins soient encore vivants. Ils sont certainement morts de froid.
Vivette aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 13:16
N'achète pas une couveuse si tu n'en as pas utilité par ailleurs. Si ta poule a quitté le nid et que les oeufs sont froids, tu n'auras aucune éclosion. Les éventuels poussins qui étaient dans ce oeufs sont morts d'hypothermie. Il faut éviter de mettre des oeufs fécondés en plusieurs fois sous la poule. Elle attend 24, 48 heures après la première éclosion, puis quitte le nid: les oeufs mis plus tardivement sont donc condamnés à ne pas éclore. Mais tu as 4 beaux poussins à contempler!
Guéno et Vivette aiment ce message
Millie Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 17:12
Alors pour répondre à tous vos messages, je n'ai pas mis intentionnellement d'oeufs fécondés sous ma poule. Elle a tout simplement décidé de se mettre à couver les oeufs de ses copines et deux à elle, puis 3 jours après nous nous sommes rendu compte qu'elle avait volé tous les oeufs des autres poules...Nos poules sont en liberté, ça leur arrive de pondre ailleurs que dans le poulailler donc ça nous a pas inquiété de ne pas trouvé autant d'oeufs que d'habitude. Et comme la poule qui couvait en question est très virulante, c'était difficile pour nous d'aller voir ce qui se passait dessous... Bref, ceci explique cela...
J'ai pu récuperer une couveuse cet aprem, quand je suis allée chercher les oeufs ils étaient tièdes donc elle avait dû aller les couver entre temps. Je les ai mirés et je suis un perplexe car les poches d'air sont bien présentes, le poussin a l'air bien développé (quoi que j'ai du mal à les voir bouger car je les mire avec mon téléphone...) mais la poche d'air à l'air de bouger, doit-elle etre fixe normalement?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 17:16
Si tu as la couveuse, ne te pose pas trop de questions... tente le coup. Au chaud quelques jours et si dans une semaine rien ne s'est passé... il faudra se dire que tu auras essayé...
Millie aime ce message
Millie Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 17:18
Oui c'est sûr que c'est déjà bien qu'elle ait eu des poussins, je veux juste sauver ceux là tant qu'il est encore temps. Normalement il y aurait dû avoir quelques jours de décalage entre les naissances mais là c'est un peu lent sachant que le dernier est né vendredi dernier. Après vu la météo et le fait qu'elle les ait moins couvés, je sais que ça peut rallonger le temps. J'ai eu 3 naissances le mois dernier sous mère à J24. Je les ai mis en couveuse, on verra bien s'ils poursuivent leur développement.
Obéron aime ce message
Millie Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 17:21
Concernant les poches d'air, des avis? Doivent-elles rester fixes dans l'oeuf ou peuvent-elles bouger?
Obéron aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 18:00
Millie a écrit:
Alors pour répondre à tous vos messages, je n'ai pas mis intentionnellement d'oeufs fécondés sous ma poule. Elle a tout simplement décidé de se mettre à couver les oeufs de ses copines et deux à elle, puis 3 jours après nous nous sommes rendu compte qu'elle avait volé tous les oeufs des autres poules...Nos poules sont en liberté, ça leur arrive de pondre ailleurs que dans le poulailler donc ça nous a pas inquiété de ne pas trouvé autant d'oeufs que d'habitude. Et comme la poule qui couvait en question est très virulante, c'était difficile pour nous d'aller voir ce qui se passait dessous... Bref, ceci explique cela...
J'ai pu récuperer une couveuse cet aprem, quand je suis allée chercher les oeufs ils étaient tièdes donc elle avait dû aller les couver entre temps. Je les ai mirés et je suis un perplexe car les poches d'air sont bien présentes, le poussin a l'air bien développé (quoi que j'ai du mal à les voir bouger car je les mire avec mon téléphone...) mais la poche d'air à l'air de bouger, doit-elle etre fixe normalement?
Millie, petit conseil pratique: marque les oeufs couvés au crayon de bois au début de la couvaison.
Obéron et Millie aiment ce message
Millie Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 18:46
Oui bonne idée
Guéno aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 18:50
Personnellement je date et fais deux cercles qui se croisent à angle droit à la petite et à la grosse pointe, et un autre au milieu de l'oeuf, au crayon papier. Ça les rends visuellement identifiables immédiatement... par contre ça gène un peu pour le mirage...
Guéno et Millie aiment ce message
Millie Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 19:04
Pour les poches d'air, je viens de lire que les poches grandes pouvaient venir d'un manque d'humidité. En effet, si la poule les couvait presque plus...Maintenant qu'ils sont en couveuse avec une humidité suffisante je vais voir si ça les modifie dans les prochains jours.
Ce temps froid est ennuyeux, mes poules veulent à tout prix sortir avec leur poussins malgré le froid...mes premiers poussins ont un mois donc je pense que ça devrait aller mais pour les autres qui ont une semaine je me fais un peu du souci. Comme les deux mamans sont ensemble isolées dans un poulailler avec un parc clôturé, c'est délicat de fermer l'une et pas l'autre!
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 19:46
"Ce temps froid est ennuyeux, mes poules veulent à tout prix sortir avec leur poussins malgré le froid...mes premiers poussins ont un mois donc je pense que ça devrait aller mais pour les autres qui ont une semaine je me fais un peu du souci. Comme les deux mamans sont ensemble isolées dans un poulailler avec un parc clôturé, c'est délicat de fermer l'une et pas l'autre!"
_Avec un bon abri des vents et un peu d'éclaircies, çà peut le faire.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs froids Mer 12 Mai 2021 - 20:08
Tu ne parviendras pas à faire diminuer les chambres à air... au mieux à les stabiliser...
Millie Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeufs froids Jeu 13 Mai 2021 - 19:12
Obéron a écrit:
Tu ne parviendras pas à faire diminuer les chambres à air... au mieux à les stabiliser...
D'accord. Bon, sur les 3 oeufs un petit poussin bouge dans son oeuf! Les deux autres malheureusement n'ont pas l'air d'avoir terminé leur croissance, je ne les vois toujours pas bouger au mirage, ni au test de l'eau. Je les garde encore deux jours au cas où mais je vais finir par les enlever de la couveuse, j'aurais pas envie que les oeufs explosent dedans...
Affaire à suivre
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs froids Jeu 13 Mai 2021 - 20:05
Ca existe vraiment les oeufs qui explosent?
Ce serait super que tu réussisses à en sauver au moins un! Plein de bonnes ondes! Et des doigts croisés!
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Oeufs froids Jeu 13 Mai 2021 - 22:23
Obéron a écrit:
Ca existe vraiment les oeufs qui explosent?
Ce serait super que tu réussisses à en sauver au moins un! Plein de bonnes ondes! Et des doigts croisés!
_oui, et çà pue grave!!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine