Cette année j’ai eu 5 oisons, pour l’instant je ne pas si ce sont des oies ou des jars mais j’aimerai bien en garder un pour la viande, j’aurais voulu avoir un retour d’expérience de quelqu’un qui le fait, quel type de nourriture combien de temps ect... pour info ce sont des oies/jars normand
Merci
Chrysopale Oeuf de bronze
Sujet: Re: Engraisser une oie Jeu 13 Mai 2021 - 22:12
Salut!
J'espère ne pas être trop tard pour la réponse je pense que tu as été ignoré parce que beaucoup ici sont fanas de leurs emplumés et n'imaginent pas les manger.
Je n'ai pas encore d'expérience dans le domaine mais aux conseils que j'ai déjà reçus l'engraissage doit se faire 3-4 semaines avant l'abattage. Les oies sont voraces de nature. Mets de la nourriture à volonté à la future sacrifiée et elle s'engraissera toute seule. Pour la nourriture l'idéal c'est beaucoup de maïs. On m'a même conseillé un "gruau" tiède de lait et maïs ce serait l'idéal.
En espérant avoir répondu à tes questions.
Invité Invité
Sujet: Re: Engraisser une oie Jeu 13 Mai 2021 - 23:04
Bonsoir,
Merci pour les info, je pensais qu’il y avais un peu plus de consommateur ici, ce qui n’empêche pas de bien traiter nos bêtes.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Engraisser une oie Jeu 13 Mai 2021 - 23:55
Otto, je ne doute pas du bien-être que tu assures à tes bêtes. Mais, ne mangeant ni mes coqs ni mes poules, et n'ayant pas d'oies... impossible de te répondre. Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas: non consommateurs et/ou non détenteurs et/ou sans connaissances sur le sujet. C'est à mon sens la raison du peu de réponses reçues, et pas un boycott du sujet et de son auteur. ;-)
Enora aime ce message
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 14 Mai 2021 - 6:17
Otto, sache que nous sommes minimum 2 dans ce cas. Une des oies de Toulouse que j'élève actuellement est prévue pour la consommation, et ça ne me pose aucun souci tant que le bien être animal est respecté (et en plus on mange une viande de meilleure qualité !).
Mais je comprends le point de vue des autres et c'est normal de ne pas savoir répondre dans ce cas
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 14 Mai 2021 - 11:47
Il faudra faire une gamelle séparée pour l'oie à consommer:
"...L'élevage des oies - Secaar:
ENGRAISSEMENT DES OIES En plus de leurs oeufs et de leur chair, les oies donnent un excellent foie gras. Pour l’obtenir, il faut placer les oies en mue (grande cage) dans un local sombre et leur donner une alimentation très riche en maïs et en féculents (graines, légumes), les pommes de terre peuvent également être utilisées. Ne pouvant se déplacer et brûler leur graisse, les oies vont les concentrer dans leur foie. La meilleure époque pour l’engraissement est la fin de la saison sèche. Éviter d’engraisser les oies de moins de 4 mois. La quantité d’aliments à fournir chaque jour par animal est de 500 g pendant 25 à 30 jours. En suivant ce régime, les oies verront leur foie grossir de 1 à 2 kg en un mois..."
L'élevage des oies - Secaar
http://www.secaar.org PDF
"...Les oies se nourrissent principalement d'herbe, elle broutent a longueur de journée, on peur leur donner un peu de pain dur. Cependant il est préférable de leurs donner des compléments, on peut leur donner du maïs concassé en petites quantités car cela les engraisse et l’engraissement peur nuire a la santé de l'animal, du blé toujours en petites quantités. L'alimentation la plus adaptée est le granulé pour canard/oie étudié spécifiquement pour elles (Agrial a mit un point un produit de qualité est relativement peu onéreux 25 kg environ 15 €) Attention les oies gaspillent beaucoup c'est pour cela qu'il est préférable de donner de petites quantités souvent que de gros apport en une seule fois, car une fois que l'aliment est souillé l'oie ne va plus le manger..."
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Invité Invité
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 14 Mai 2021 - 12:03
Merci, rassurez vous je n’ai pas mal pris le fait de pas avoir de réponses.
Chrysopale : nous sommes d’accord
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 14 Mai 2021 - 13:20
Sp@ck merci pour le complément d'information.
J'en profite pour poser une question : mes oies sont nourries aux granulés (perso je ne vois pas de gaspillage d'ailleurs, leur abreuvoir est légèrement éloigné). Je les laisse tondre en journée et donne les granulés le soir. Parfois le matin il en reste encore, qu'elles mangent en cours de journée (il est même arrivé qu'il en reste un fond le soir). Parfois la mangeoire est complètement vide. Dans ces cas dois je en remettre ? Je préfère qu'elles tondent et elles ne manquent pas d'herbe mais je ne veux pas non plus qu'elles manquent de qqch.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 14 Mai 2021 - 13:39
Dans ce cas, j'en remettrais. Il se peut qu'elles n'y touchent pas comme il est possible qu'elles retournent à table. Leur appétit peut fluctuer en fonction des températures. Plus il fait froid, plus les organismes réclament.
Obéron et SP@CK aiment ce message
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 14 Mai 2021 - 19:23
sur les blogs ils conseillent de fractionner la dose journalière: en 3,4 fois çà me paraît correct.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Obéron et Chrysopale aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 14 Mai 2021 - 20:22
Sp@ck tu peux partager les blogs ? Ça m’intéresse
Merci
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 1 Oct 2021 - 10:33
Je fais remonter le sujet, la période étant idéale pour l'engraissement.
Comme prévu, nous avons séparé une oie en vue de l'engraisser, avec espace de vie réduit pour qu'elle ne courre plus, et nourriture à volonté (essentiellement maïs). Pour éviter de trop la stresser, elle reste à proximité des autres, juste séparée.
Cela fait quelques jours, et bien qu'on ne l'ai pas pesée au début de l'isolement, elle semblait manger peu, voire pas, et en la comparant aux autres, elle semble même avoir maigri. Les bols ne semblent pas se vider. Pourtant, la nourriture doit être bonne, car pour éviter le gaspillage, on mettait les reste à disposition des autres et les poules et canards se ruaient sur le maïs. Hier est le premier jour où elle a accepté de manger toute la nourriture qui lui a été donnée (maïs cuit, à l'eau actuellement, avec des carottes). De plus, dès qu'elle entend les autres crier en nous voyant, elle crie également, malheureuse.
On a eu trop mal au coeur, elle a retrouvé sa liberté.
Notre but est de rôtir l'oie, je pense qu'on peut partir du principe d'un poulet fermier, et que la viande sera peut-être moins grasse mais plus savoureuse en la laissant courir jusqu'au dernier jour avec ses copines. Tant pis si on a pas de foie gras, de toute façon on n'y tenait pas énormément.
De cette manière, la date d'abattage sera moins stricte aussi, en cas d'imprévu. Et on risque de déjà prévoir une semaine + tard qu'envisagé, pour qu'elle reprenne un peu de poids.
Edit : pour donner une précision avant toute question, la nourriture était fractionnée en 3 portions, matin, midi et fin d'après-midi. C'est la portion d'hier fin d'après-midi qui a enfin été mangée au complet, et encore, j'avais réduit les proportions vu le gaspillage et que je préfère que rien ne traîne pour éviter d'attirer des vermines.
Kakuma aime ce message
Guéno n'aime pas ce message
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Engraisser une oie Lun 4 Oct 2021 - 20:17
j'élève des oies depuis pas mal d'années , cette année sera la 1ere ou je n'en vendrais pas , c'est énormément de boulot dans un laps de temps très court ( fête de fin d'année ) je n'ai jamais engraissé , c'est plus un choix de respect animal . pour rôtir bien sur pas besoin d'engraisser , les oies bien nourris sont déjà bien assez grasse . petit conseil , prévoir un plat assez profond , car elle va rendre beaucoup de jus , sinon ça peut déborder l'engraissage sert juste pour le foie gras , ça n'apporte pas vraiment de différence à la viande , à part avoir encore plus de jus a récolter
Cécile aime ce message
Sujet: Re: Engraisser une oie Lun 18 Oct 2021 - 12:14
Merci pour les informations supplémentaires.
Quel poids font tes oies, et de quelle race sont-elles?
J'élève des oies de Toulouse, et j'ai tenté de les peser (dans une cage). J'ai pesé 2 femelles, dont la future sacrifiée, et le mâle. Si les pesées sont justes, les femelles font 5kg (la sacrifiée a donc repris son poids d'origine très rapidement) et le mâle 6kg.
Est-ce normal? Quel poids de volaille "à rôtir" je peux espérer obtenir avec ça (en gros, je nourris combien de personnes avec cette oie?)?
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Engraisser une oie Lun 18 Oct 2021 - 13:26
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai lu que le rendement d'une oie est de 63% une fois plumée, vidée totalement (donc sans compter les abats que tu pourrais consommer en plus), etc... vraiment la carcasse vide prête à rôtir, ce qui ferait 3,15kg pour une oie de pile poil 5kg de poids vif
https://www.fao.org/3/Y4359F/y4359f0g.htm
Au cas où tu voudrais regarder. Si au cas où tu voudrais récupérer le foie sans savoir d'avance s'il aurait les caractéristiques du foie gras, il vaut mieux plumer à la main plutôt que balotter la carcasse dans une plumeuse classique qui pourrait endommager le foie d'après cet article, en espérant pouvoir aider un peu
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Engraisser une oie Lun 1 Nov 2021 - 9:43
salut désolé du retard de réponses oui y'a a peu prés 30% de perte ce sont des toulousaines bien sur si c'est pour le fêtes , elles prendront encore un peu de poids , car 5 kg vif c'est pas énorme , enfin en comparaison avec chez moi. j'ai jamais eu d'oie inferieur en poids vif 5.4 kg ,c'est la plus petite que j'ai eu depuis le début que j'en fait , ma moyenne et plutôt entre 6 et 7 avec mon reccord absolue de 9.5kg ( un monstre qui rentre dans aucun plat ) une oie moyenne nourrira aisément 6/8 personnes ( mangeur normal ) faut pas s'en faire pour ça , c'est pas comme si y'avait que ça a manger
le secret pour avoir des belle oies , c'est bien sur des reproducteur de qualité , une reproduction la plus tôt possible dans l'année , une alimentation correct en céréale , que de l'herbe ne la feront pas grossir . un cadre de vie sans stress
Kakuma aime ce message
Sujet: Re: Engraisser une oie Mer 3 Nov 2021 - 18:04
Apparemment elle avait été mal pesée. Rillette a été abattue aujourd'hui et la carcasse nettoyée fait 3,64kg.
Bien entendu elle a toujours eu des graines à volonté (et un supplément de maïs a été mis à disposition depuis quelques semaines mais elle n'en a jamais vraiment voulu), et aucun stress elle vadrouillait heureuse avec les autres.
Kakuma aime ce message
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Engraisser une oie Jeu 30 Déc 2021 - 19:17
La viande d'oie est excellente, c'était l'une des plus consommée au moyen âge, facile à élevé,et bonne couveuses les oies ce débrouille bien seul Chez moi les oies vivent dans un grand parc en herbe et je complète leurs alimentation avec du blé et pendant la ponte avec de la pondeuses,au mois de mai je mets à incuber une dizaine oeufs,dans le même temps je laisse une oie couvé un ou deux oeufs et moments de la naissance je mets les oisons une fois sec avec la femelle qui a ou n'a pas eu de petits car en général une autre oie est venu couvé avec elle et les adopte ensuite fin décembre je vend les femelles et abat les mâle A noter les oies adoptent même si elles n'ont pas couvée
Dernière édition par Boby le Ven 31 Déc 2021 - 9:44, édité 1 fois
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Engraisser une oie Jeu 30 Déc 2021 - 23:41
Je ne savais pas pour les oies qui adoptent les oisons sans avoir couvé!
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 31 Déc 2021 - 9:00
J’ai déjà vue sa sur YouTube
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 31 Déc 2021 - 9:36
oui je confirme , l'adoption est " facile "chez les oies y'a toujours un petit moment ou l'on se dit que le jars va pas être d'accord et le les tuer . mais c'est pas lui qui décide , si les femelles sont d'accord ( et c'est souvent le cas ) alors le jar suit et le ou les défendras comme les autres
Kakuma et Boby aiment ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Engraisser une oie Ven 31 Déc 2021 - 10:18
Trop bien
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Engraisser une oie
Engraisser une oie
Page 1 sur 1