Bonjour, j'ai acheté des oeufs fécondés que j'ai mis sous ma Pékin qui couve beaucoup il y a 3 jours, je lui en ai mis 12. Cette après midi je découvre qu'il manque 3 oeufs, quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer ? Merci
Auteur
Sujet: Re: Oeufs fécondés Mer 26 Mai 2021 - 10:08
Si @Nines pas d'inquiétude = les petits apprennent très vite à se débrouiller , à monter et à descendre ! Ils reproduisent de suite ce que leur montre la maman .
Pour le comportement de la Maman poule, je ne sais quoi en penser = continue à observer et dis nous . Normalement à cet âge , ils restent beaucoup au chaud sous maman . Le fait-elle pour leur montrer à aller manger ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs fécondés Mer 26 Mai 2021 - 11:05
La poule peut agir ainsi quand elle stresse. Il faut espérer qu'elle s'apaise et accepte son petit enclos.
Il peut y avoir des poussins moins débrouillards que d'autres. Si certains restent à l'extérieur de la cabane et que la poule est à l'intérieur, ils devraient appeler et la poule devrait ressortir, mais sachant qu'elle est certainement en situation de stress, il ne faut pas trop lui faire confiance. Glisse une planchette sous la rampe pour faire une sorte d'estrade et leur permettre de s'engager sur la rampe par les côtés. Si tu poses le bout de la rampe sur la planchette tu réduiras aussi sa pente et ce sera mieux pour les poussins.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs fécondés Mer 26 Mai 2021 - 11:10
La cabane me semble quand même très haute pour de jeunes poussins. Il faudrait couper ses pieds (ou les enfoncer dans le sol) afin qu'elle repose sur le sol, ou presque.
Nines Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeufs fécondés Mer 26 Mai 2021 - 18:55
Bonsoir ! Je les ai installé comme ceci pour les premiers jours, qu'est ce que vous en pensez ? (j'avais enlevé la gamelle d'eau au moment de la photo)
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs fécondés Mer 26 Mai 2021 - 19:59
C'est bien pour les premiers jours si tu mets la cage dans un abri (poulailler, abri de jardin ou maison) car là, la cage la poule et ses poussins ne sont pas à l'abri des intempéries.
Vivette aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Oeufs fécondés Mer 26 Mai 2021 - 20:11
J'aime beaucoup la maison seau! Je rejoins Gueno sur l'endroit où placer la cage. Apres ton clapier ira très bien dans quelques jours. Il paraît aussi qu'il vaut mieux éviter les copaux les tous premiers jours car ils peuvent les manger et préférer du papier journal...
Vivette aime ce message
Nines Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeufs fécondés Mer 26 Mai 2021 - 20:27
C'est seulement pour la journée la nuit je les remets dans le clapier Ah mince je vais voir pour changer alors.. Merci !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeufs fécondés Mer 26 Mai 2021 - 20:38
Évite, si tu peux, de les changer de lieu de vie. Les premiers jours, la poule peut être stressée par le moindre changement et ça peut jouer sur son comportement vis à vis de ses poussins. De plus, les poussins sont en phase d'apprentissage, ils doivent prendre leurs repères. C'est embêtant de ne pas les laisser dans le même enclos le jour et la nuit durant leurs premiers jours de vie.
L'idéal serait donc juste de mettre la cage à l'abri.
Vivette aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Oeufs fécondés Mer 26 Mai 2021 - 21:45
Chez moi les poussins sortent avec leur mère dès leur deuxième jour, mais à cet âge ils ne savent pas du tout remonter la rampe d'accès au poulailler. Vers 4 jours, certains ont du bol et y arrivent (ils se sont avancés bien dans l'axe, par hasard), d'autres piaillent sous le poulailler sans comprendre ce qui s'est passé parce qu'ils étaient quelques cm à côté (dans ces cas-là chez moi la maman ressort vite, mais ça ne garantit pas qu'ils y arriveront mieux à la seconde tentative). Vers 8/9 jours, quand ils ont raté la rampe, ils piaillent sous le poulailler un instant, réfléchissent, reviennent en arrière et montent la rampe ! Mais ma rampe est un peu moins raide que sur ta photo de clapier. Je rejoins Guéno, il faudrait adoucir la pente, tout en évitant les marches qui peuvent les inciter à passer à côté. Le mieux pour des poussins, la première semaine, reste effectivement de tout avoir au même niveau. Au-delà de 8 jours, le concept de rampe est acquis (en tous cas s'ils en ont fait l'expérience les soirs précédents) !