Sujet: 1ere couvaison Pekin, quels conseils spécifiques ? Dim 2 Mai 2021 - 7:36
Bonjour à toutes et tous,
Voila ma pekin s'est mise à couver il y a de cela environ 18 jours.
Comme j'avia sune autre poule qui couvait depuis ltp je lui ai mis aussi quelques oeufs. Cela a fait 14 jours vendredi (il y a donc 2 jours)
Le soucis c'est qu'elle est dans un des pondoirs en hauteur à 20cm du fond, (les modèles en plastique vert) du gros poulailler commun à mes 9 individus (1m20*1m sur 1 de haut)
Alors je me pose des questions.
J'ai un enclos fabriqué par mes soins (avec poulailler et espace extérieur avec la place pour dévisser ce fameux pondoir et le mettre dedans.
Est ce que pour perturber le moins possible la poule il vaut mieux :
- Que je laisse la poule ou elle est mais au risque qu'a la naissance le poussin ne soit en hauteur, et que les autres poules puissent le piquer ? - Que je deplace des maintenant la poule dans l'enclos avec son pondoir et ses oeufs? - une autre suggestion peut etre?
D'avance merci
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: 1ere couvaison Pekin, quels conseils spécifiques ? Dim 2 Mai 2021 - 7:51
Je préfèrerais la laisser à sa place. Les poussins seront sous leur mère donc peu de risque pour eux de se faire piquer, sauf si une poule cherche à pondre dans le même nid et bouscule la mère. Sachant que la poule ne voudra certainement pas sortir durant les jours de l'éclosion, tu peux peut-être mettre un morceau de grillage au dessus d'elle ou qui bouche l'accès au nid, pour empêcher les autres poules de venir l'embêter.
Cécile aime ce message
juju34 Petit Oeuf
Sujet: Re: 1ere couvaison Pekin, quels conseils spécifiques ? Dim 2 Mai 2021 - 8:14
Merci du retour cela va etre un peu compliqué vu la disposition pour le grillage.
Du coup au mieux je laisse les eclosions se faire et ensuite je la deplace ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: 1ere couvaison Pekin, quels conseils spécifiques ? Dim 2 Mai 2021 - 8:28
Si les autres poules ne l'ont pas dérangée pendant sa couvaison, il n'y a pas de raison qu'elles le fassent pendant les éclosions. Oui tu pourras la déplacer quand les petits seront tous secs et aptes à marcher.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: 1ere couvaison Pekin, quels conseils spécifiques ? Dim 2 Mai 2021 - 13:31
Comme toujours, Guéno est de très bons conseils! La déplacer actuellement risque de la perturber: le stress peut la faire découver. Si les copines ne l'ennuient pas, il n'y a pas de raison qu'elles le fassent lors de l'éclosion. A ta place, j'essaierai de trouver un moyen de sécuriser le nid pour éviter les chutes. A installer au moment des eclosions ou du premier poussin en attendant les autres, avant de les isoler une fois les naissances terminées.
Guéno aime ce message
juju34 Petit Oeuf
Sujet: Re: 1ere couvaison Pekin, quels conseils spécifiques ? Mar 4 Mai 2021 - 8:52
D'accord je vais essayer de faire ca. Les autres notamment une la derangeait la premiere semain pour pondre la, mais depuis elle ne le fais plus. Je vais deja essayer de descendre le nid au maxi pour les chutes et deplacerai apres.